Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

video de prisonniers ukrainiens

 

Il y a quelques rares vidéos des unités russes au combat. Celle sur laquelle je suis tombé est associée à une autre vidéo trop moche pour être postée (les paras des 4 BMD flambés que je citais plus haut)

Du déplacement d'infanterie donc rien qui manquera au forum

Le seul élément intéressant est que la section est déployée avec un opérateur de mini drone pour une observation/reco tactique

Ils citent les américains... Auraient-ils des infos qu'on ignore?

 

Les vidéos des russes au combat tu les déniche où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gran Capitan a dit :

Ils citent les américains... Auraient-ils des infos qu'on ignore?

 

Les vidéos des russes au combat tu les déniche où?

Faut trainer sur militaryimages.net mais y'a du tri à faire, ça spam du tweet proukrainien à la pelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Alexis said:

Cette information "dans une unité de 100 conscrits engagés de force en Ukraine, seuls 4 sont revenus vivants" me paraît un peu "grosse".

Les autres 96% ne sont pas forcément tous KIA. Entre les POW, ceux qui ont du se terrer quelque part, ceux qui ont été séparés de leur groupe etc… en plein chaos, de nuit etc tout est possible surtout si le terrain a été repris par les ukrainiens et que les infos manquent.

Il y a un colonel de l’arme blindé russe qui a été déclaré KIA par les médias russes et ensuite qqs jours plus tard déclaré vivant et « continuant le combat » à pied après la destruction de son blindé.

Bref le chiffre lui même ne me paraît pas impossible. Ce qui est clair c’est qu’en combat haute intensité une unité peut «  cesser d’exister » après un laps de temps très bref.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kelkin a dit :

Ça c'est plutôt intéressant. Ça pourrait précipiter un abandon de l'opération s'il y a trop de beau linge qui tombe...

Je ne donnerais pas trop d'importance a ces pertes pour le moment, même si il s'agit de haut-gradé. Il ne faut pas oublier que les russes ont aussi perdu quelques généraux eu Syrie, dans des opérations d'intensité beaucoup moindres.

ca serait plus du a l'habitude d'être directement sur le front au lieu d'être dans QG (plsu a l'abri d'un obus/balle) 

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/l-armee-ukrainienne-peut-elle-faire-face-a-l-invasion-russe (25 février 2022)

Avec Joseph Henrotin, politologue, chargé de recherches au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI - Paris), rédacteur en chef de la revue Défense et Sécurité Internationale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gran Capitan a dit :

Ils citent les américains... Auraient-ils des infos qu'on ignore?

Parce que c'est un élément central et assez ancien de leur propagande (à moins qu'il n'y ait un fond de vérité) et que c'est un peu la symétrique des Russes pour les US (Rocky, Rambo, tout ça)...

il y a 33 minutes, Kelkin a dit :

Ça c'est plutôt intéressant. Ça pourrait précipiter un abandon de l'opération s'il y a trop de beau linge qui tombe...

Je n'y crois pas une seconde, il me semble qu'ils ont perdu 5 ou 6 généraux en Syrie sans que cela ne fasse sourciller qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gran Capitan a dit :

Ils citent les américains... Auraient-ils des infos qu'on ignore?

 

Les vidéos des russes au combat tu les déniche où?

Ils avertissent qu'ils ne considereront pas d'eventuels combattants étrangers (US) comme des soldats mais comme des combattants illégaux. Faut pas chercher plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akhilleus a dit :

96%  de pertes (et on parle de 96% de KIA)

Je demande à vérifier. C'est enorme et jamais vu dans des engagements de rencontre

Au pire ca peut s'obtenir dans un encerclement et si tu achève les blessés

La plus grosse perte dans l'histoire récente dont je me rappelle c'est un bataillon serbe en regroupement au Kosovo qui s'est ramassé un plein chargement de CBU/cluster d'un B52 (donc pas un petit raid)

Et ils n'ont eu "que" 25%  de KIA (1 pour 4 blessés environ 100 tués, 300 blessés, 50% du bataillon off)

Je crois qu'elle reprend l'interview d'une mère de soldat disant que de la compagnie de son fils seuls 4 sur 100 avaient survécu. D'où sa question à l'armée sur ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

lol les américains, dans le genre propagande c'est assez rigolo

Etant donné que des formations de volontaires étrangers sont en court de build up et que dedans il y'a des américains, le message n'apparait pas si hasardeux que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

video de prisonniers ukrainiens

 

 

On voit bien que la Russie a commencé depuis deux jours à se lancer dans la bataille de la communication. Sacré défi, dans le mauvais rôle et en partant en retard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Je crois qu'elle reprend l'interview d'une mère de soldat disant que de la compagnie de son fils seuls 4 sur 100 avaient survécu. D'où sa question à l'armée sur ce chiffre.

Si c'est ca, c'est une source twitter qui aurait interviewé une mère de soldat (une unité d'infanterie mécha de l'Altai dont on a parlé précedemment avec comme source le site OPEX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention du général Desportes sur LCi: pour lui l'emploi du Nucléaire tactique est possible:

Poutine ne peut pas perdre

Effet de "japonéisation" du peuple Ukrainien (a je n'y avais pas pensé°, mais effectivement ...

Effet de sidération des occidentaux

avant cette intervention je n'y croyais pas, il vient d'ébrécher mes certitudes, cela dit quelle serait l'impact en terme d'isolation sur la scène internationale de la Russie,

est ce que les militaires russes obéiraient? Quelles seraient les conséquences sur les armées de l'OTAN en termes d'équipement? armement nucléaire tactique, développement accru de nos systèmes de défense sol air?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, leclercs a dit :

Intervention du général Desportes sur LCi: pour lui l'emploi du Nucléaire tactique est possible:

Poutine ne peut pas perdre

Effet de "japonéisation" du peuple Ukrainien (a je n'y avais pas pensé°, mais effectivement ...

Effet de sidération des occidentaux

avant cette intervention je n'y croyais pas, il vient d'ébrécher mes certitudes, cela dit quelle serait l'impact en terme d'isolation sur la scène internationale de la Russie,

est ce que les militaires russes obéiraient? Quelles seraient les conséquences sur les armées de l'OTAN en termes d'équipement? armement nucléaire tactique, développement accru de nos systèmes de défense sol air?

 

L'utilisation d'arme nucléaire tactique risque d'encore plus desservir les Russes aux yeux du monde. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'emploi d'une arme tactique par Poutine en Ukraine passe sans grande conséquence alors cela deviendra un précédent qui justifiera une banalisation de son utilisation à l'avenir. Dans ce cas, les répercussions doctrinales ne se limiteront certainement pas aux membres de l'OTAN et à la Russie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cette impression (peut être erronée, corrigez moi si je me trompe) qu'il n'y a pas de "nucléaire tactique", dans le sens ou le nucléaire sera forcément immédiatement stratégique et donnera lieu dès le lancement à une réponse de même nature. Evidemment les russes ont des armes tactiques qui entretiennent le doute (Iskander entre autre), donc ça ne serait pas détecté comme un ICBM d'entrée de jeu et on a pas de précédent (hormis Hiroshima et Nagasaki mais à l'époque personne ne peut répondre, les bombes sont moins puissantes et le monde entier est virtuellement coalisé contre le Japon).

En tout cas ça mettrait immédiatement Vladimir au ban de l'humanité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux B-52 ont été aperçus faisant des ronds au-dessus de Buzău (Roumanie) il y a 4 heures.

(Un ami qui s'y connait en avions et ne pouvait pas les confondre les a aperçu et vu que les vols n'étaient pas sur Flightradar).

L'emplacement de la ville :

https://www.google.fr/maps/place/Buzău,+Roumanie/@44.915373,27.3015621,7.11z/data=!4m5!3m4!1s0x40b15fd8fd6ff6af:0xc32cfa9242caeca7!8m2!3d45.1371109!4d26.8171122

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, leclercs a dit :

Intervention du général Desportes sur LCi: pour lui l'emploi du Nucléaire tactique est possible:

Poutine ne peut pas perdre

Effet de "japonéisation" du peuple Ukrainien (a je n'y avais pas pensé°, mais effectivement ...

Effet de sidération des occidentaux

avant cette intervention je n'y croyais pas, il vient d'ébrécher mes certitudes, cela dit quelle serait l'impact en terme d'isolation sur la scène internationale de la Russie,

est ce que les militaires russes obéiraient? Quelles seraient les conséquences sur les armées de l'OTAN en termes d'équipement? armement nucléaire tactique, développement accru de nos systèmes de défense sol air?

 

J'ai écouté son intervention, j'ai pas compris du tout son analyse... Et ça me soule un peu ces généraux qui font du sensas dans les grandes gueules etc ...

Quoiqu'il en soit, est-ce qu'il existe une distinction entre nucléaire tactique et nucléaire stratégique en Russie, avec des verrous plus light pour le premier ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, leclercs said:

Intervention du général Desportes sur LCi: pour lui l'emploi du Nucléaire tactique est possible:

Poutine ne peut pas perdre

Effet de "japonéisation" du peuple Ukrainien (a je n'y avais pas pensé°, mais effectivement ...

Effet de sidération des occidentaux

avant cette intervention je n'y croyais pas, il vient d'ébrécher mes certitudes, cela dit quelle serait l'impact en terme d'isolation sur la scène internationale de la Russie,

est ce que les militaires russes obéiraient? Quelles seraient les conséquences sur les armées de l'OTAN en termes d'équipement? armement nucléaire tactique, développement accru de nos systèmes de défense sol air?

 

Il y a des morts, plus que l'OTAN n'en a jamais eu mais Poutine est il en train de perdre?

Cet emploi me parrait actuellement pas à l'ordre du jour, sur quelles cibles?

  • une ville
  • une poche de résistance

 

A moins que ce ne soit dans l'ouest pour montrer sa détermination face à l'OTAN, pourquoi pas?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie des  Strela allemands périmés livrés à l'Ukraine ?   Infos basées les titres de quelques journaux allemands, (pas d’accès au contenu). Unian indique que cela concernerait environ 600 d'entre eux. C’est certes mieux que  les casques, mais quand même on voit bien le dénuement des allemands réduits à faire les stocks périmés.

"1000 armes antichars et 500 missiles sol-air de type « Stinger » ont été officiellement livrés, 2700 missiles anti-aériens de type « Strela » devraient suivre.En ce qui concerne ce dernier, il a déjà été signalé que certaines des armes vieillissantes ne sont plus opérationnelles " (TZ). .

 Le modèle "Strela" (flèche russe), issu des anciens stocks de l'Armée nationale populaire de la RDA, est si ancien qu'il n'a pas été autorisé à être utilisé par ses propres soldats depuis dix ans.Le 17 janvier, le Bureau des achats de la Bundeswehr a confirmé que les missiles Strela avaient été interdits d'utilisation depuis 2012. Ces informations ont ensuite été supprimées du réseau le 3 mars.( Welt),

Selon les informations du SPIEGEL, cependant, une grande partie des fusées "Strela" des stocks de la RDA ne peut pas être utilisée. (Spiegel)"

Modifié par Bocket
typos
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

Deux B-52 ont été aperçus faisant des ronds au-dessus de Buzău (Roumanie) il y a 4 heures.

(Un ami qui s'y connait en avions et ne pouvait pas les confondre les a aperçu et vu que les vols n'étaient pas sur Flightradar).

L'emplacement de la ville :

https://www.google.fr/maps/place/Buzău,+Roumanie/@44.915373,27.3015621,7.11z/data=!4m5!3m4!1s0x40b15fd8fd6ff6af:0xc32cfa9242caeca7!8m2!3d45.1371109!4d26.8171122

J'ai vu du KC-135 au même endroit sur flightradar 24, je me suis dis qu'il y'avait anguille sous roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...