Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

3 SU25 entre hier et aujourdhui : seuls kills confirmés sur ces appareils (vs 40 déclarés par les Ukrainiens)

Qui par leur profil de vol de mission sont les plus exposés (il va falloir se lever tot pour decesndre un SU34 au Manpad ou au Bitube de 23 mm)

Mais ca signe aussi un engagement en appui au sol beaucoup plus massif que dans les jours précédents

Appui feu au front (CAS) et sur les arrières (Interdiction) qui va finir par peser

Tu remarqueras que j'ai toujours considéré comme valides les seules pertes aériennes prouvées par des images. Mais trois appareils CAS d'un coup, c'est une sale journée surtout que deux d'entre eux étaient des SM et que les VKS contemporaines ne sont pas réputées pour la largesse de leur pool de pilotes. Il se dit qu'un des pilotes abattus a été capturé, ce serait intéressant de connaître son âge et son grade. Pour le Mi-8 supposé déclaré abattu en mission de sauvetage, rien de sûr donc méfiance.

Par contre, fortes présomptions comme le signale Cooper (et images à l'appui dispos sur Twitter) qu'au moins un Su-34 se soit fait descendre, sur Irpin. Il doit y avoir un rabe de Stinger dans le coin.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

Avant de répondre, qu'est ce que la japonéisation ? (pour toi ou pour lui)

D’âpres le général Desportes , les USA ont utilisés la bombe atomique en 1945 pour briser la volonté de résistance du peuple japonais face à une invasion du Japon.

Certaines hypothèse indiquent que l’utilisation de la bombe avait pour objectif de terminer la guerre avant l'intervention de l'armée rouge, mais il est vrai qu'une invasion du Japon aurait été extrêmement couteuse en vies humaines...

donc l’utilisation de l'arme nucléaire tactique aurait pour objectif de briser la résistance des ukrainiens et de les soumettre. A voir

Personnellement je n'y crois pas, les conséquences politiques seraient terribles pour la russie, par exemple ils perdraient l'appui de la chine... j'espère que Mr Poutine n'a pas des impétaifs à court terme qui l'amènerait à entrer dans cette spirale infernale

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Par contre, fortes présomptions comme le signale Cooper (et images à l'appui dispos sur Twitter) qu'au moins un Su-34 se soit fait descendre, sur Irpin. Il doit y avoir un rabe de Stinger dans le coin.

 

Ça vole pas un peu haut un Su-34 pour être abattu par un Stinger ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Ça vole pas un peu haut un Su-34 pour être abattu par un Stinger ?

Les images qu'on a ne montrent pas (je dis ça de mémoire) de Su-34 en vol mais on a vu pas mal de Flanker et de Su-25 (notamment à Kherson)... et ça vole assez bas (sans parler des ventilos). A priori assez pour être atteint par un missile qui doit taper dans les 3 500 ou 4 000 mètres de portée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Ça vole pas un peu haut un Su-34 pour être abattu par un Stinger ?

A la bombe lisse, pour maximiser la précision de frappe, cela conduit à des profils de vols pouvant être "exposants" à ce type de menaces.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Tu es sûr? Ce n’est pas le président de la douma à la place d’un des 2 militaires ?

Ben en lisant ça j'ai l'impression que le Président de la Fédération de Russie peut décider seul, mais je suis sûr de rien...

https://www.reuters.com/world/europe/what-is-chain-command-potential-russian-nuclear-strikes-2022-03-02/

il y a 35 minutes, leclercs a dit :

D’âpres le général Desportes , les USA ont utilisés la bombe atomique en 1945 pour briser la volonté de résistance du peuple japonais face à une invasion du Japon.

Certaines hypothèse indiquent que l’utilisation de la bombe avait pour objectif de terminer la guerre avant l'intervention de l'armée rouge, mais il est vrai qu'une invasion du Japon aurait été extrêmement couteuse en vies humaines...

donc l’utilisation de l'arme nucléaire tactique aurait pour objectif de briser la résistance des ukrainiens et de les soumettre. A voir

Personnellement je n'y crois pas, les conséquences politiques seraient terribles pour la russie, par exemple ils perdraient l'appui de la chine... j'espère que Mr Poutine n'a pas des impétaifs à court terme qui l'amènerait à entrer dans cette spirale infernale

Je retiens que les bombes sur le Japon c'était surtout pour éviter de perdre des dizaines de milliers d'hommes inutilement dans une conquête hasardeuse de l'archipel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance héroïque Ukrainienne impose le respect mais laisse présager une surenchère massive des Russes avec l'utilisation de la gamme complète d'armements en grandes quantités avec des ravages et des dérapages voire diruption à prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ciders a dit :

Tu remarqueras que j'ai toujours considéré comme valides les seules pertes aériennes prouvées par des images. Mais trois appareils CAS d'un coup, c'est une sale journée surtout que deux d'entre eux étaient des SM et que les VKS contemporaines ne sont pas réputées pour la largesse de leur pool de pilotes. Il se dit qu'un des pilotes abattus a été capturé, ce serait intéressant de connaître son âge et son grade. Pour le Mi-8 supposé déclaré abattu en mission de sauvetage, rien de sûr donc méfiance.

Par contre, fortes présomptions comme le signale Cooper (et images à l'appui dispos sur Twitter) qu'au moins un Su-34 se soit fait descendre, sur Irpin. Il doit y avoir un rabe de Stinger dans le coin.

 

Va falloir taper plus que du Stinger pour taper sur un appareil d'interdiction du champ de bataille et pas de CAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, y-a-t-il du matériel russes (surtout terrestre) que les ukrainiens soient susceptibles de récupérer et de donner à des services occidentaux, ou en gros tout est déjà connu assez finement (pour ce qui participe au conflit évidement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thyd a dit :

A votre avis, y-a-t-il du matériel russes (surtout terrestre) que les ukrainiens soient susceptibles de récupérer et de donner à des services occidentaux, ou en gros tout est déjà connu assez finement (pour ce qui participe au conflit évidement) ?

A moins de récupérer un T14 armata ou d'abattre un su 57 la plupart des matériels ont déjà été décortiqué au moins une fois.

 

Les sukoi récupérés pour faire les agressors ou les tanks décortiquées après les deux guerres d'Irak je suis sur que du t90 à pu être touché en Syrie ect...

 

L'inverse et sûrement vrai un M1 irakien revendu aux russes par si un F14 racheté aux iraniens par la.

 

C'est un jeu du chat et de la souris pour développer des systèmes d'armes et des doctrines pouvant mettre à mal les armées et le matériel d'en face.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 21:51, penaratahiti a dit :

e retiens que les bombes sur le Japon c'était surtout pour éviter de perdre des dizaines de milliers d'hommes inutilement dans une conquête hasardeuse de l'archipel.

Pire que cela. Vu les pertes subies à Okinawa et autres ilots, les américains avaient anticipé perdre 500.000 tués et blessés dans leurs rangs s'il avait fallu débarquer sur le territoire principal et peut être le double côté japonais.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit beaucoup de véhicules avec des pneus creuvés, allant jusqu'à détruire les essieux et l abandon du véhicule, si certain semblent l etre indéniablement suite à des combats, beaucoup ne le sont pas. L armée russe aurait elle la une faiblesse qui ressemble fort a une epine dans le pied. Ou les ukrainiens auraient ils saboté les routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok explication intéressante merci! Il y a aussi peu être également des stockages longues durée des véhicules sans les déplacer se qui génére un plat et du coup fini par détruire le pneu et les roulements !

On rencontre le même phénomène avec des VL civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2020 a dit :

Ok explication intéressante merci! Il y a aussi peu être également des stockages longues durée des véhicules sans les déplacer se qui génére un plat et du coup fini par détruire le pneu et les roulements !

On rencontre le même phénomène avec des VL civils.

Et les avions, durant le covid. y'avait des roulages effectués sur les tarmac pour détendre le caoutchouc. Air France chill-out

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées...

Les Ukrainiens utilisent les drones du commerce pour faire de la recco tactique (source AP). Pas con, low cost et terriblement déprimant en face. 

https://apnews.com/article/russia-ukraine-kyiv-technology-business-europe-47dfea7579cedfe65a70296eb0188212?utm_medium=AP&utm_source=Twitter&utm_campaign=SocialFlow

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thyd a dit :

A votre avis, y-a-t-il du matériel russes (surtout terrestre) que les ukrainiens soient susceptibles de récupérer et de donner à des services occidentaux, ou en gros tout est déjà connu assez finement (pour ce qui participe au conflit évidement) ?

Tout a potentiellement de la valeur, des documents récupérés aux RETEX sur la mauvaise qualité des pneus ou de l'entretien déficient. Mais concrètement, un morceau de Tor ou de véhicule de commandement aurait une certaine valeur.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retente ma chance: sait-on si il y a eu des actions aéroportées (en parachute) durant le conflit? Plusieurs fois entendu évoqué ce genre d'opération, mais il m'a toujours semblé qu'il s'agissait d'une déformation de l'annonce de l'engagement de troupes aéroportées comme infanterie. Quelqu'un a-t-il des éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Je retente ma chance: sait-on si il y a eu des actions aéroportées (en parachute) durant le conflit? Plusieurs fois entendu évoqué ce genre d'opération, mais il m'a toujours semblé qu'il s'agissait d'une déformation de l'annonce de l'engagement de troupes aéroportées comme infanterie. Quelqu'un a-t-il des éléments?

Assaut héliporté oui, sauts depuis les airs je ne crois pas. On en a parlé très récemment pour Kharkiv mais j'ai plus l'impression qu'il s'agisse de débarquements en ventilos que de largages en altitude. Du reste, ce sont des méthodes assez classiques chez les Russes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallium

Si j'ai bien compris, on budgéte pour l'achat de pneus russes adaptés, mais sur le terrain on achète des pneus chinois à la place et certains empochent la différence ?

:mellow:

En tout cas cette guerre montre aussi les limites du "tout à roues" à la place des chenilles. À méditer dans certaines armées.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...