Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Le tweet dit "targetted" ce qui veut dire ciblé/visé

Toucher un patrouilleur léger de 1200 t  au BM-21 .... ca demande un coup de bol monstre:rolleyes:

Par contre on a clairement un navire (type, nationalité ??) émettant de la fumée qui peut éventuellement correspondre à une fumée d'incendie (cause ?)

Justement, plus tôt ils ont publié un message disant qu'ils en ont touché un. Puis une video "montrant" l'action mais on voyait quasi rien.

Mais c'est clair que (si c'est le cas) le coup de bol me paraît monstrueux. A moins qu'ils aient développé/bricolé une technique de guidage?

Modifié par Elemorej
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elemorej a dit :

Justement, plus tôt ils ont publié un message disant qu'ils en ont touché un. Puis une video "montrant" l'action mais on voyait quasi rien.

Mais c'est clair que le coup de bol me paraît monstrueux. A moins qu'ils aient développé/bricolé une technique de guidage?

Oh ca peut être plein de choses

Autre chose que du Grad (Missile AshM, mine naval), pas le bon navire, pas de navire touché du tout et enfumage (c'est le cas de le dire)

Perso je miserais pas un kopeck sur l'histoire des Grads

Ou alors l'opérateur doit jouer au loto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est un coup des types de la DECIMA MAS qui n'ont jamais voulu mettre bas les armes depuis 1945 et qui rôdent en mer Noire. 

Le Prince Borghese a, certes, dû prendre un coup de vieux mais avec des teignes pareilles, je ne serais étonné de rien :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spit a dit :

Voilà des années que les russes ont annoncé que, pour gagner une guerre contre l'occident, il leur suffirait de couper l'électricité. En particulier, il suffit de faire sauter quelques transfos en sortie des centrales électrique. Ce sont des machins immense, long à fabriquer, qui n'existent pas en stock.

 

il y a une heure, Spit a dit :

Nous sommes d'autant plus mal barré que nous nous sentons invulnérables.

Ce qui est mensonger dans cette déclaration russe n'est pas de rappeler la vulnérabilité des réseaux électriques étrangers, par exemple français, qui est réelle.

Le mensonge est de prétendre que cela permettrait à la Russie de gagner une guerre, par exemple contre la France.

La conséquence évidente d'une telle attaque russe contre nous serait l'effondrement du réseau électrique russe... sous les coups des missiles français. Moscou n'est pas seul à avoir des missiles de croisière.

Nous ne nous sentons pas "invulnérables". Nous nous savons vulnérables. Et d'abord tout simplement à un missile nucléaire :happy: !

Si les Russes, ou tout ou autre peuple, désire un jour en profiter, il est le bienvenu. Nous mourrons ensemble, voilà tout :smile:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akhilleus a dit :

Oh ca peut être plein de choses

Autre chose que du Grad (Missile AshM, mine naval), pas le bon navire, pas de navire touché du tout et enfumage (c'est le cas de le dire)

Perso je miserais pas un kopeck sur l'histoire des Grads

Ou alors l'opérateur doit jouer au loto

Moi non plus, mais il faut savoir que l'Ukraine a dévoilé cette vidéo cette nuit, ou on ne voit quasiment rien mais qui est censé montrer des GRAD (ça on le devine), en train de tirer sur un objet lointain, qui prend feu à la fin de la video

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Moi non plus, mais il faut savoir que l'Ukraine a dévoilé cette vidéo cette nuit, ou on ne voit quasiment rien mais qui est censé montrer des GRAD (ça on le devine), en train de tirer sur un objet lointain, qui prend feu à la fin de la video

 

Le tweet (yeurk) parle d'un barrage sur Nikolayev. (et d'impact en ville)

On est loin de la Mer Noire et d'un patrouilleur rapide en déplacement sur l'eau

texte pas compatible avec l'histoire du navire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Le tweet (yeurk) parle d'un barrage sur Nikolayev. (et d'impact en ville)

On est loin de la Mer Noire et d'un patrouilleur rapide en déplacement sur l'eau

texte pas compatible avec l'histoire du navire

J'ai corrigé le lien de tweet, je m'étais trompé :biggrin:

 

Sinon pour compléter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

Explications potentielles improbables ou insuffisantes
Un argument potentiel est que les flottes de chasseurs VKS sont gardées en réserve, potentiellement pour dissuader une intervention directe des forces de l’OTAN. Il est peu probable que ce soit le cas.

J'ai moi même émis cette hypothèse il y a peu.

Justin Bronk dit qu'elle est peu probable...

Je suis heureux de la voir confirmer de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

J'ai moi même émis cette hypothèse il y a peu.

Justin Bronk dit qu'elle est peu probable...

Je suis heureux de la voir confirmer de la sorte.

Je pencherais plutot pour 2 facteurs :

heures de vol insuffisante pour les VKS

le fait que ce soit une branche qui n'est pas complétement autonome de l'armée de terre (à l'exception des appareils versés dans la marine et dans la défense aérospatiale)

D'ou probablement une lourdeur de planification > à celle que l'on peut connaitre

Après, je rappelle qu'ils n'ont pas pris le temps de faire 40 jours de supériorité aérienne

Et selon d'autres rapports, ce texte est très exagéré, les VKS volant toujours (depuis J1) et loin jusqu'au dessus de l'Ukraine Ouest

Alors il y'a peut etre effectivement un problème de coordination de grosses opérations aériennes (d'ou peut être la réassignation de plusieurs A-50 Mainstay avant hier à proximité du front) mais l'aviation russe n'est pas absente du ciel

Nous analysons ca sous notre oeil habitué à l'air power après plusieurs semaines de matraquage. Alors qu'ils sont engagés d'entrée sur théâtre et doivent coordonner avec l'AdT (ce qui compliquent les choses, d'autant plus si les com/l'entrainement ou la planification sont déficientes)

On a eu les mêmes échos pour la Géorgie (engagée cinétique d'entrée sans acquérir la supériorité aérienne avec pertes à la clés mais supériorité acquise à terme)

peut être aussi un problème doctrinal (mais aussi politique, je disais précédemment que ne pouvant prendre le temps d'une campagne aérienne longue pour neutraliser les CiC et SAM Ukrainiens, les russes seraient forcés soit d'engager des opérations aériennes à risque -acceptable pour eux- soit d'attendre que les opérations au sol repoussent les rayons d'action des SAM de la DA locale)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Ce qui est mensonger dans cette déclaration russe n'est pas de rappeler la vulnérabilité des réseaux électriques étrangers, par exemple français, qui est réelle.

C'est ma formulation qui était erronée. Ce n'est pas une déclaration, mais une remarque faite disant qu'ils commenceraient un conflit de cette manière. Il semble qu'ils ont gardé l'idée sous le coude.

De toutes façon, un conflit plus général commencera par une guerre cybernétique (c'est en cours) et une guerre de l'énergie, ce qui est un peu la même chose, au vu de l'entropie provoquée dans les organisation adverses.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Je pencherais plutot pour 2 facteurs :

heures de vol insuffisante pour les VKS

le fait que ce soit une branche qui n'est pas complétement autonome de l'armée de terre (à l'exception des appareils versés dans la marine et dans la défense aérospatiale)

D'ou probablement une lourdeur de planification > à celle que l'on peut connaitre

Après, je rappelle qu'ils n'ont pas pris le temps de faire 40 jours de supériorité aérienne

Et selon d'autres rapports, ce texte est très exagéré, les VKS volant toujours (depuis J1) et loin jusqu'au dessus de l'Ukraine Ouest

Alors il y'a peut etre effectivement un problème de coordination de grosses opérations aériennes (d'ou peut être la réassignation de plusieurs A-50 Mainstay avant hier à proximité du front) mais l'aviation russe n'est pas absente du ciel

Nous analysons ca sous notre oeil habitué à l'air power après plusieurs semaines de matraquage. Alors qu'ils sont engagés d'entrée sur théâtre et doivent coordonner avec l'AdT (ce qui compliquent les choses, d'autant plus si les com/l'entrainement ou la planification sont déficientes)

On a eu les mêmes échos pour la Géorgie (engagée cinétique d'entrée sans acquérir la supériorité aérienne avec pertes à la clés mais supériorité acquise à terme)

peut être aussi un problème doctrinal (mais aussi politique, je disais précédemment que ne pouvant prendre le temps d'une campagne aérienne longue pour neutraliser les CiC et SAM Ukrainiens, les russes seraient forcés soit d'engager des opérations aériennes à risque -acceptable pour eux- soit d'attendre que les opérations au sol repoussent les rayons d'action des SAM de la DA locale)

Nan mais en fait, au final, je trouve ça assez logique.

Bêtement, je m'imaginais un matraquage à l'américaine, "Shock and Awe".

Sauf qu'en fait, pardon, c'est très con ce que je vais dire, mais la Russie, c'est le PIB de l'Espagne ( ou de l'Italie, je sais plus ).

Du coup, 0K, c'est pas une armée de l'air à prendre à la légère, je compare pas du tout aux deux pays mentionnés ci-dessus, mais en terme de moyens... bah c'est pas l'Air Force.

Note, cette explication simpliste n'est pas incompatible avec les difficultés d'ordre techniques que tu détailles dans ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Nan mais en fait, au final, je trouve ça assez logique.

Bêtement, je m'imaginais un matraquage à l'américaine, "Shock and Awe".

Sauf qu'en fait, pardon, c'est très con ce que je vais dire, mais la Russie, c'est le PIB de l'Espagne ( ou de l'Italie, je sais plus ).

Du coup, 0K, c'est pas une armée de l'air à prendre à la légère, je compare pas du tout aux deux pays mentionnés ci-dessus, mais en terme de moyens... bah c'est pas l'Air Force.

Note, cette explication simpliste n'est pas incompatible avec les difficultés d'ordre techniques que tu détailles dans ton poste.

Je suis d'accord ce n'est effectivement pas l'USAF

Mais autant les opérations aériennes "limitées" ne m'apparaissent pas incohérentes

Autant la limitation d'usage d'engins balistiques (qui ne nécessitent pas de pilotes hautement qualifiés) me pose question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça doit pas être la joie parmi  les équipages de Su-25 ou de Su-34. J’ose pas imaginer l’ambiance en salle d’ops. Les pilotes savent qu’ils ont une sacrée probabilité de se faire descendre et de passer un sale quart d’heure après.

Si le dernier a été descendu par un Buk, c’est quand même surprenant. Les responsables des contre-mesures doivent se remettre au boulot de toutes urgences.

pendant la guerre du Golfe, les USA ont été capables d’un crash program qui a mis en service une nouvelle bombe (la GBU 28) en moins de 3 semaines entre la planche à dessin et l’utilisation opérationnelle.

Croyez vous les US capables d’installer un APG 68 et des AIM 120D sur les MiG 29 polonais en 1 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Je suis d'accord ce n'est effectivement pas l'USAF

Mais autant les opérations aériennes "limitées" ne m'apparaissent pas incohérentes

Autant la limitation d'usage d'engins balistiques (qui ne nécessitent pas de pilotes hautement qualifiés) me pose question.....

Tu entends quoi par "engins balistiques"?

Si on continue sur cette histoire de garder des réserves pour le cas "intervention OTAN", une question de gestion des stocks serait elle envisageable?

Côté français, on entend dire en permanence qu'on manque de munitions pour une guerre longue, j'ignore totalement ce que les Russes ont approvisionné avant le conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Tu entends quoi par "engins balistiques"?

Si on continue sur cette histoire de garder des réserves pour le cas "intervention OTAN", une question de gestion des stocks serait elle envisageable?

Côté français, on entend dire en permanence qu'on manque de munitions pour une guerre longue, j'ignore totalement ce que les Russes ont approvisionné avant le conflit.

Usage limité des Kalibr, Iskanders, Tochka et Yakhont

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On glose beaucoup sur l'état des stocks Russes, rassurrez-vous, des stocks il y en a... mais ça dépend de quoi on parle. 

Côté matériels, on a beau voir des T10 Armata parader sur la place Rouge, l'épine dorsale blindée c'est plutôt T810 et consorts. 

Tout ça vaut pour l'ensemble de l'armée Russe avec, peut-être, un bémol sur la défense aérienne et encore... 

 

Sinon, voir un train blindé, comme aux plus belles heures de la guerre civile dans les années 20, ça me rappelle ma jeunesse :laugh:

Boudienny, il est mort ? Non parce que, personnellement, une charge de la Konarmiya, sabres au clair, ça a quand même de la gueule ! 

Modifié par Pendjari
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Niafron a dit :

Nan mais ils le cherchent le point Godwin...

C'est pas un point Godwin, ou alors c'est la version non pas brune mais Blanc / Rouge :smile:

Révélation

5a338c7c15e9f930dd23e58d.jpg

Toque, moustache et train blindé... le Style by Ataman Semenov

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Usage limité des Kalibr, Iskanders, Tochka et Yakhont

Les Russes ne pensait pas se faire aussi facilement descendre par les tire de manpads. Pourquoi balancer des munitions coûteuses quand des bombes lisses peuvent faire l'affaire... 

Au début on voyait des raides aérien loin dans les terres maintenant ils prennent beaucoup moins de risque on a pu voir la frappe avec les 8 kalibr de hier... 

Enfin que les pilotes soit mal entrainé c'est une choses moi se qui m'inquiéte c'est les systèmes de contre mesures Il met 2 radars pour avoir une vision 360 et un simple manpad trompe le radar ou les leurres... 

On pourrait se poser la question que l'efficacité des systèmes de leurre sur tout les avions de chasses on devrait y envoyer un rafale pour teste Spectra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

Les Russes ne pensait pas se faire aussi facilement descendre par les tire de manpads. Pourquoi balancer des munitions coûteuses quand des bombes lisses peuvent faire l'affaire... 

Au début on voyait des raides aérien loin dans les terres maintenant ils prennent beaucoup moins de risque on a pu voir la frappe avec les 8 kalibr de hier... 

Enfin que les pilotes soit mal entrainé c'est une choses moi se qui m'inquiéte c'est les systèmes de contre mesures Il met 2 radars pour avoir une vision 360 et un simple manpad trompe le radar ou les leurres... 

On pourrait se poser la question que l'efficacité des systèmes de leurre sur tout les avions de chasses on devrait y envoyer un rafale pour teste Spectra

Un missile IR moderne on lui demande justement de ne pas partir bêtement sur un leurre, c est pour cela qu il y a de plus en plus de leures remorquées, pilotées etc... pas certain qu un rafale s'en sorte mieux malheureusement, surtout au bu des vidéos du faible préavis pour réagir au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...