Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Connorfra a dit :

Si cela ce confirme c'est aussi beau que le HMS Sheffield durant la guerre des Malouines (le super étendard et l'exocet en moins)

Et Oryx va devoir adapter sa présentation et rajouter "vessels" ....:rolleyes:

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Cette guerre en Ukraine aura vraiment en quelques jours changé l'ordre du Monde! L'Europe se réveille, l'armée russe se révèle être en plastique... mais le plus impressionnant dans tout cela: un article de Justin Bronk liké par la communauté Air Défense! 

L'armée russe est loin d'être en plastique, le fait de poursuivre les opérations après les pertes subies (même avec l'incertitude qui demeure les seuls chiffres confirmés par image sont conséquents) le démontre amplement. En revanche elle a chèrement payé l'erreur d'appréciation initiale et l'absence de préparation aux niveaux subordonnés.

Ceci dit j'ai le sentiment qu'il y a moins d'images d'engins russes détruits ou capturés: est-ce qu'il y a moins de diffusion, moins d'occasions de les filmer, moins de pertes?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clairon a dit :

La destruction de 11 D30 russes alignés les uns à côté des autres comme un sur plot Vélib semble confirmée, il y a en effet 11 obusiers ainsi détruits sur Oryx ...

Vraiment l'état de l'armée Russe est une énorme surprise, faire la guerre avec de tels vieux obusiers non-protégés et les déployer comme le ferrait un gamin de 5 ans avec ses playmobil, un encadrement incapable utilisant un matériel surranné ....

Clairon

Je vais tempérer un peu

Les D30 ne sont certes pas récents mais ca reste de l'obusier d'artillerie tractée tout à fait honorable. Pas pire que le M198 US qui a le même age et qui est encore en service chez eux (et ailleurs)

Après, par contre, l'officier qui a fait mettre en batterie meriterait un aller simple en Sibérie, là, y'a même pas à tortiller

il y a 8 minutes, Clairon a dit :

Et Oryx va devoir adapter sa présentation et rajouter "vessels" ....:rolleyes:

Clairon

D'après les Ukrainiens, ca ferait le 3e

Alors un peu plus, un peu moins ......

Ca va vite se savoir, les bateaux c'est pas comme les camions, à un moment donné, ils seront comptés un par un et visibles ou pas au niveau de leur ancrage d'attache

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

On signale un malaise chez un nouvel équipage de A-10 :

91. 91 ventilos. Au même endroit.

Sauf que l'Ukraine ne frappera pas la Biélorussie

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

Et Oryx va devoir adapter sa présentation et rajouter "vessels" ....:rolleyes:

Clairon

C'est déjà rajouté mais côté ukrainien par contre :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Ceci dit j'ai le sentiment qu'il y a moins d'images d'engins russes détruits ou capturés: est-ce qu'il y a moins de diffusion, moins d'occasions de les filmer, moins de pertes?

Possiblement avant hier le 5 mars, près de Kharkiv :

 

Et il y en a d'autres. Certes, des ukrainiens exagèrent lourdement, recyclent des images, font passer un blindé ukrainien détruit pour un russe, trompent.
il reste de la matière tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gustave a dit :

C'est pour cela que je parles de mon "impression", néanmoins sur les sites suivant le sujet il me semble voir beaucoup moins d'images qu'il y a quelques jours. Avancée moindre et probable adaptation de l'armée russe...

Je me demande s'il n'y a effectivement pas moins d'unités terrestres perdues au combat, et surtout moins de colonnes ciblées par des frappes de drones ou d'artilleries. Parce que les embuscades et frappes sur les lignes arrières semblent ne pas réellement diminuer. En revanche, on a l'impression que les unités définitivement abandonnées ou récupérées par l'ennemi sont toujours aussi nombreuses, si ce n'est davantage.

Pour ce qui est de l'aérien, à se demander si les forces russes n'ont pas décidé de limiter les opérations de jour pour les mener essentiellement de nuit. En tout cas, on semble depuis deux jours avoir davantage d'avions russes frappés par la défense aérienne une fois la nuit tombée. Par ailleurs, les OSINT biélorusses font état d'une grande activité des chasseurs depuis les bases aériennes de leur pays la nuit.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Vraiment l'état de l'armée Russe est une énorme surprise, faire la guerre avec de tels vieux obusiers non-protégés et les déployer comme le ferrait un gamin de 5 ans avec ses playmobil, un encadrement incapable utilisant un matériel surranné ....

Beaucoup de pays utilisent encore ce genre de système dont la Finlande, l'Espagne, les US, le Royaume-Uni, les US, l'Australie, l'Inde, Singapour et un paquet d'autres.

 

Le placement est très problématique cependant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Beaucoup de pays utilisent encore ce genre de système dont la Finlande, l'Espagne, les US, le Royaume-Uni, les US, l'Australie, l'Inde, Singapour et un paquet d'autres.

 

Le placement est très problématique cependant.

J'entends que le placement était problématique, y'a visiblement consensus la dessus mais j'admets ne pas comprendre en quoi il était particulièrement dangereux. Si quelqu'un veut bien m'éclairer je suis preneur ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-moscou-annonce-ouvrir-plusieurs-couloirs-humanitaires-20220307

Moscou a déployé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées à la frontière, selon le Pentagone

La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, a estimé lundi le Pentagone, qui a pour sa part dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan. Avec l'intensification des opérations russes, les civils sont de plus en plus touchés, et Moscou cherche désormais à «recruter» des combattants étrangers, notamment syriens, a affirmé le ministère américain de la Défense. Mais à part des avancées dans le sud de l'Ukraine, les forces russes «n'ont pas vraiment fait des progrès notables ces derniers jours», a déclaré son porte-parole John Kirby à des journalistes à Washington. Le porte-parole de la Défense américaine a dit estimer désormais que le président russe Vladimir Poutine avait «engagé en Ukraine pratiquement toutes les forces de combat» massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit plus de 150.000 soldats d'après les estimations américaines.

 

Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des «professionnels» remplissant des «objectifs fixés». «Je veux souligner le fait que les soldats passant la conscription ne participent pas et ne participeront pas aux combats. Il n'y aura pas non plus de conscription supplémentaire des réservistes», a déclaré Vladimir Poutine dans un discours à la télévision à l'occasion de la fête du 8 mars qui marque le journée internationale des droits des femmes.

 

Couloirs humanitaires: Moscou annonce des cessez-le-feu locaux en Ukraine à partir de mardi matin

La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8h mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. «La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10h00, heure de Moscou (8h, heure française) le 8 mars» pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes. Selon Moscou, les nouveaux itinéraires d'évacuation seront communiqués aux autorités ukrainiennes pour accord avant 1h du matin.

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Ce qui m'hallucine 'est que la Russie déploie 50 hélicos à Kherson qui a été prise il y a seulement deux jours (et entièrement ?) alors que les combats font rage à 30 km de là.... c'est hyper risqué.

Le coup des forces spéciales qui s'infiltrent c'est hyper plausible aussi

L'armée russe était trop en confiance après la prise de Kherson?

Un situation de déjà vue, à titre de parallèle, une bataille peu connue du 24 juin 1940, Voreppe (près de Grenoble), où le 16e corps blindé allemand rendu trop confiant par ses succès se fait surprendre et étriller par l'artillerie de l'armée des Alpes, modeste mais particulièrement bien camouflée et prête au combat. Ces actions empêcheront le jonction des armées allemandes et italiennes.

http://www.memoire-des-alpins.com/historique-des-troupes-alpines/1939-1940-2/groupement-cartier-et-sdr/historique/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second général russe, Vitaly Gerasimov, premier commandant adjoint de la 41ème armée interarmes, aurait trouvé la mort à l'est de Kharkov  : https://www.theguardian.com/world/2022/mar/08/vitaly-gerasimov-second-russian-general-killed-ukraine-defence-ministry-claims

Sinon, en lien avec cette mort, et sur l'état des communications russes, lire le compte twitter et les derniers postes de Christo Grozev : https://twitter.com/christogrozev

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Skw a dit :

Un second général russe, Vitaly Gerasimov, premier commandant adjoint de la 41ème armée interarmes, aurait trouvé la mort à l'est de Kharkov  : https://www.theguardian.com/world/2022/mar/08/vitaly-gerasimov-second-russian-general-killed-ukraine-defence-ministry-claims

Sinon, en lien avec cette mort, et sur l'état des communications russes, lire le compte twitter et les derniers postes de Christo Grozev : https://twitter.com/christogrozev

Il y a combien de généraux en Russie ? Parce que a raison de 2 généraux par semaine le conflit peut vite ce terminer faute de cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mehari a dit :

les pièces d'une batterie doivent rester en contact avec leurs FDC pour recevoir leurs ordres de tir.

Justement, comme cela été souligné par ailleurs, les officiers russes semblent avoir l'habitude de commander "à l'avant"  (voir de visu et à la voix? ) par manque de structures intermédiaires,  de sous-officiers etc...  Une batterie diluée / dispersée va nécessiter une chaîne de commandement plus complexe en termes de communication, mais aussi en termes de calcul de tir, géolocalisation de chaque pièce etc.. (ça je l'imagine, je ne suis pas artilleur) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que des vieux An-2 puissent être employés pour ce qui serait alors la "dernière mission" de ces Colts... 

Citation

Selon The Avionist, il est possible que ces antiquités soient destinées non pas à attaquer directement mais à simuler une offensive d'hélicoptères ou de drones afin d'observer la réaction des défenses aériennes ukrainiennes, et de préparer le terrain pour une attaque réelle consécutive.

Précédent en Arménie

C'est une technique qui aurait déjà été utilisée en 2020, lors de l'invasion de la région arménienne de l'Artsakh par l'Azerbaïdjan. À l'époque, un média russe expliquait que les pilotes azéris décollaient normalement, pointaient leurs avions dans la direction voulue, puis quittaient l'appareil afin de le laisser voler seul.

Cela permet de sacrifier des appareils vieillissants afin d'identifier les batteries anti-aériennes puis de les détruire, en prévision d'offensives réelles.

Cette possibilité a été publiquement évoquée sur Twitter par le sénateur des États-Unis Marco Rubio, qui indique que les «Colts» (le nom de code de l'Otan pour les An-2) pourraient avoir été «convertis en drones afin de servir de leurres pour activer les défenses anti-aériennes de l'Ukraine et identifier leurs positions». Rubio est le vice-président républicain du comité de renseignement du Sénat.

https://korii.slate.fr/tech/pourquoi-russie-masse-an-2-biplans-guerre-froide-frontiere-ukrainienne-drones-leurres-defenses-aeriennes

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jean-françois a dit :

Pour la batterie, peut-être qu'ils sont restés groupé car l'environnement général n'était pas sécurisé par manque de troupes disponibles pour respecter un éloignement sûr

C'est sur que s'ils doivent rester collés aux routes par ce que le terrain est pourri.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...