Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ce n est pas l efficacité technique qui est importante, mais l impact psychologique politique que cela va générer. Le russe de base va voir quoi ? L Occident fournit des avions de combat aux ukrainiens.  que se soit des mig29, des f22 ou des p51 n a pas d importance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette requête des Mig 29 polonais complètement inutile.

Ce n'est pas avec 6 Mig 29 que les ukrainiens vont pouvoir mettre en difficulté les russes qui vont les décimer en quelques heures lors des premiers affrontements

D'ailleurs les polonais savent qu'ils ne les reverront jamais et donc du coup, ils exigent leur remplacement par des F16 américains dès qu'ils seront livrés .

 

 

 

 

il y a une heure, 2020 a dit :

Ce n est pas l efficacité technique qui est importante, mais l impact psychologique politique que cela va générer. Le russe de base va voir quoi ? L Occident fournit des avions de combat aux ukrainiens.  que se soit des mig29, des f22 ou des p51 n a pas d importance. 

Au contraire, cela va pousser les russes à aller plus loin  ... Déjà que Poutine semble aller dans une logique de surenchère ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Parce que loin ou pas l'essentiel est que ça passe par une base US et que ce soit les US qui fassent le don.

Oui. Ils vont à Ramstein pour prise en main officielle par les USA. Au passage, peut être un relooking nécessaire histoire de pouvoir nier l'origine polonaise des zincs.

Ça ne trompe personne, mais au moins officiellement personne ne pourra rien dire.

Ensuite il est possible qu'ils les fassent passer par un pays non OTAN avant  d'atteindre l'Ukraine. Suggestion: la Moldavie?:rolleyes:

 

Quant à leur utilité, je resterais prudent. Les ukrainiens ont montré qu'ils avaient des ressources. Comme il a été dit plus haut leur simple présence va considérablement gêner les russes.

Il y a un énorme risque de tir fratricide avec les manpads également. Cela va impliquer du contrôle au sol à minima.  Pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vince24 a dit :

Je n’exclue pas non plus que les ricains leur fasse un upgrade express à ces Mig 29.

Rien que la capacité à tirer un AIM9X ferait mal. Même pas besoin de changer le radar pour ça.

Personnellement, à la place des ukrainiens, je les équiperais de capacité air-mer, pour défendre Odessa. Très peu de risque de tir fratricide, impact psychologique (voire efficacité tactique) très important.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capacités air mer c’est infiniment plus compliqué à installer que changer un bête fox 2 par un autre fox 2 de dimension similaire.

en temps de paix, ça prends 5 ans, 10 campagnes d’essai, et deux votes au parlement.

en temps de guerre, ça prends 2 semaines.

les US peuvent aussi facilement installer un bon RWR. 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, 2020 said:

Je ne comprends vraiment pas ce besoin et cet acharnement pour ces vieux zincs, si ce n est la surenchère


Je suppose que Biden devait montrer à son camp et à son opinion publique qu’il n’est pas si inactif et qu’il fallait donner un truc aux ukrainiens pour prouver qu’il agit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KPLX a dit :

J'ai tout de même beaucoup de mal à croire que l'armée russe se soit basée sur un unique plan dont les chances de succès étaient loin d'être garanties.

En revanche il est possible que même le plan B ne se passe pas comme prévu non plus, notamment en raison de la résistance ukrainienne.

Moi aussi, de voir l'armée russe entravée par ce phénomène qu'ils maitrisent militairement depuis des générations me laisserait sans voix.

Pour ma part je demeure convaincu que l'armée russe n'a été qu'au dernier moment impliquée, ce qui expliquerait largement l'impréparation et la surprise de nombreux prisonniers des premiers jours. Et en conséquence elle n'a potentiellement pas eu l'opportunité de planifier correctement, à plus forte raison d'anticiper ce phénomène.

Il y a 3 heures, varuna a dit :

Bonjour a tous

Noob en matière militaire , intéressé par la geostratégie , je suis avec interet ce sujet . Bien informé et pertinent

Lu sur le site de france info

D'après le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, une récente tentative d'assassinat contre Volodymyr Zelensky a été déjouée. Selon Oleksiy Danilov, une unité des forces de sécurité tchétchènes, appelées Kadyrovtsy, est à l'origine de cette tentative. Ses membres ont été "détruits" après que le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a averti les responsables ukrainiens, a affirmé Oleksiy Danilov mardi 1er mars sur la chaîne de télévision Ukraine 24 : "Nous sommes bien au courant de l'opération spéciale qui devait avoir lieu directement par les Kadyrovtsy pour éliminer notre président. Et je peux dire que nous avons reçu des informations du FSB, qui aujourd'hui ne veut pas participer à cette guerre sanglante." Le Kremlin n'a pas confirmé si l'objectif de ce groupe armé était bien d'assassiner Zelensky.

Mais, selon certains médias, le nombre de tentatives serait plus élevé. Le président ukrainien aurait ainsi survécu à "au moins trois tentatives d'assassinat" dans la semaine précédant le 3 mars, avance le quotidien britannique The Times*. D'après le journal, ces tentatives ont été menées par deux groupes : "Des mercenaires du groupe Wagner, soutenu par le Kremlin, et des forces spéciales tchétchènes. Tous deux ont été contrecarrés par des éléments anti-guerre au sein du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie." A Kiev, 400 mercenaires de Wagner seraient chargés de tuer le président ukrainien ainsi que son gouvernement, affirmait un autre article du Times*, paru le 28 février.

Ces informations n'ont pas été confirmées par le bureau du président ukrainien, interrogé par Marc de Chalvron lundi 7 mars. "Le bureau se demande même comment elles ont pu être obtenues", précise le reporter.

non verifié mais plausble à mon sens

1 ) plan B si ça cafouille trop

2) stratégie à plus long terme pour l'image et l'essor de la Russie, grand ou non

3) lachage de WM : peu plausible

4) coup hyper tordu pour placer un " vrai" attentat

 

Cela semble surtout une opération de psy ops visant à semer le doute et miner la confiance entre VP, les Tchétchènes, le FSB et les militaires. Aucun de ces scénarios ne tient la route, et encore moins le fait de révéler publiquement qu'une partie du FSB te renseigne...

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Remplace chef d'état par journaliste et capturer par mettre en prison. Ton assertion sera tout aussi vraie. Et pourtant on en est à 12 ou 13 journalistes assassinés en Russie sous le règne de VP.

Combien sur ordre de Poutine? Une bonne partie de mémoire sont plutôt tombés du fait d'oligarques ou de pouvoirs locaux que sur ordre de VP.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, gustave said:

Pour ma part je demeure convaincu que l'armée russe n'a été qu'au dernier moment impliquée, ce qui expliquerait largement l'impréparation et la surprise de nombreux prisonniers des premiers jours. Et en conséquence elle n'a potentiellement pas eu l'opportunité de planifier correctement, à plus forte raison d'anticiper ce phénomène.

Plus vicieux encore, je pense que VP a demandé à l’armée de se préparer pour la guerre, mais, comme le reste du monde, elle n’y a pas vraiment cru…

Elle a juste dit “oui oui t’inquiètes Vlado, on est au taquet” tout en pensant “tu bluffes Martoni”.

Modifié par vince24
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Tactiques répétées en Tchétchénie, Géorgie, Syrie et nous, nous n’avons rien appris ...

Vider les populations des villes assiégées est pratiqué par toutes les armées du monde ceci dit. Pas comme si ce n'avait pas été la première préoccupation des US à Falloujah ou Raqqah par exemple.

Je pense que comme tout le monde elle a cru qu'il s'agissait d'un nouveau coup de pression et qu'on l'a maintenu dans cette vision pour préserver le secret. Et puis un beau jour distribution des cartes aux chefs de compagnie et répartition des points à atteindre, départ dans une heure. Résultat aucune disposition tactique minimale, des soldats possiblement même pas informés du changement de programme et un désastre militaire quand la randonnée mécanisée se heurte à une résistance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Bon après, en 40,  les polonais sont bien allés à la mailloche avec des Caudron C.714... c'est fou comme les pilotes de chasse ont de pulsions semi suicidaires...

Ils avaient remporté 12 victoires cela dit, on verra si les Ukrainiens font mieux.

Ah le Caudron 714 ...

Niafron,

Je pense qu'il faut absolument que tu lises ceci :

https://aviadrix.blogspot.com/2011/12/le-caudron-cyclone-pourquoi-tant-de.html?m=1

(jusqu'au bout !) :wink:

Peut-être que l'idée que tu te fais de ce formidable appareil évoluera ... Il aurait vraiment pu briller en 40 ... :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les images satellite disponibles acquises par @planet indiquent qu'une attaque ukrainienne sur la base aérienne de Kherson a eu lieu, cependant, l'ampleur de la frappe était peut-être plus petite que ce qui est officiellement annoncé. Plus d'informations à ce sujet dans le numéro d'aujourd'hui de l'Ukraine Conflict Monitor

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah le Caudron 714 ...

Niafron,

Je pense qu'il faut absolument que tu lises ceci :

https://aviadrix.blogspot.com/2011/12/le-caudron-cyclone-pourquoi-tant-de.html?m=1

(jusqu'au bout !) :wink:

Peut-être que l'idée que tu te fais de ce formidable appareil évoluera ... Il aurait vraiment pu briller en 40 ... :smile:

Légèrement supérieur au Morane 406, en moins cher, et avec 400 ch de moins tout de même. Mais on s'éloigne de l'Ukraine ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dbo a dit :

Personnellement, à la place des ukrainiens, je les équiperais de capacité air-mer, pour défendre Odessa. Très peu de risque de tir fratricide, impact psychologique (voire efficacité tactique) très important.

Et les ukrainiens sont sensés trouver où des Kh-31 sur le marché? S'ils en avaient encore des utilisables (si seulement ils en avaient) ils auraient probablement essayé de taper la marine russe avec il y a un petit moment déjà.

Non c'est du délire total.

Rien qu'avec les histoires de Mig polonais on nage dans le flou artistique et il n'est même pas dit que ces avions puissent être opérés de façon nominale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douche froide pour les ukrainiens :

 

L'offre de cession par la Pologne d'avions Mig-29 aux États-Unis n'est pas «viable», selon le Pentagone

Les États-Unis, tout en poursuivant leurs discussions avec la Pologne, estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas «viable», a déclaré mardi le porte-parole du Pentagone. «Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable», a indiqué John Kirby dans un communiqué, estimant qu'une telle organisation pour aider militairement l'Ukraine face à l'invasion russe «soulève d'importants motifs d'inquiétude pour l'ensemble de l'Otan».

 

La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin

L'armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 7h00 GMT (8h00 en France) mercredi, après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires.

«La Russie annonce un régime de cessez-le-feu à partir du 9 mars 10h00, heure de Moscou, et est prête à mettre en place les couloirs humanitaires», a annoncé la cellule en charge de ces questions au sein du gouvernement russe, citée par l'agence TASS. Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d'ici 00h00 GMT (1h00 en France) l'emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels.

De premiers couloirs d'évacuation pour les civils ont été mis en place mardi matin, en particulier à Soumy dans le nord-est, d'où deux convois sont partis au cours de la journée. Des évacuations se poursuivaient aussi dans la région de Kiev, la capitale ukrainienne. Dans d'autres villes, telles que Boutcha dans le nord ou Marioupol dans le sud, les civils restaient eux bloqués.

 

Le Pentagone évoque une nouvelle colonne russe avançant vers Kiev depuis le nord-est

Les États-Unis ont fait état mardi d'une nouvelle ligne russe avançant vers Kiev depuis le nord-est de la capitale ukrainienne, alors que la colonne principale des forces de Moscou venant du nord se trouve à l'arrêt depuis plusieurs jours. «Je voulais attirer votre attention sur le fait qu'ils (les Russes) commencent à tenter d'avancer vers Kiev depuis le nord-est», a dit un haut responsable du ministère américain de la Défense à des journalistes. «Nous estimons qu'ils sont à environ 60 km de la ville», a-t-il précisé, sans être en mesure de dire combien de véhicules étaient concernés.

Selon ce responsable du Pentagone, les Russes «sont frustrés en provenance du nord», d'où leur avancée vers Kiev n'a pas fait de grand progrès depuis plusieurs jours en raison de la résistance ukrainienne et de problèmes logistiques et d'approvisionnement. Il a évoqué la principale colonne russe de centaines de véhicules qui «n'a pas pu se rapprocher davantage que l'aéroport Gostomel», à une vingtaine de kilomètres de Kiev, ainsi qu'une autre ligne qui est «bloquée à Tchernihiv», à 150 km de la capitale.

Cette troisième colonne depuis le nord-est de la ville fait partie de «l'effort» de Moscou pour «encercler Kiev et la forcer à capituler», a estimé ce responsable. «Comme ils n'ont pas fait les progrès géographiques que nous pensons qu'ils s'attendaient à faire, ils ont augmenté les bombardements de la ville par un mélange de missiles, roquettes, tirs d'artillerie et frappes aériennes», a-t-il ajouté, avec comme résultat de plus en plus de civils touchés. «Ils renforcent la pression sur Kiev», «nous pensons toujours que c'est l'un de leurs principaux objectifs», a insisté le responsable américain.

(site du Figaro)

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Pour ma part je demeure convaincu que l'armée russe n'a été qu'au dernier moment impliquée, ce qui expliquerait largement l'impréparation et la surprise de nombreux prisonniers des premiers jours. Et en conséquence elle n'a potentiellement pas eu l'opportunité de planifier correctement, à plus forte raison d'anticiper ce phénomène.

J'en doute fortement. Lors du déploiement des forces russes aux frontières de l'Ukraine avec la Biélorussie, les soldats avaient été prévenus que les exercices dureraient jusqu'au 20 février... mais qu'ils seraient quand même absents "plusieurs mois", et certaines des familles au moins le savaient (je n'ai pas le lien sous la main)

Ca, c'est la version qu'avait le "troufion de base". Aux niveaux supérieurs de la hiérarchie, ils en savaient certainement davantage, suffisamment certainement pour planifier l'invasion.

Il est possible d'imaginer qu'on leur avait dit que l'opération n'était pas certaine, et que la version "maximale" d'une absence de plusieurs mois n'avait été donnée aux hommes de troupe qu'à titre conservatoire. Mais enfin en constatant que leur pays faisait des propositions de traité "urgentes", et que si en face on n'en voulait pas il y aurait mesures "militaro-techniques", ils pouvaient sans doute additionner deux et deux...

J'ai initié le présent fil le 20 décembre en expliquant pourquoi une guerre russe contre l'Ukraine était très probable, et je suis juste un Français vivant à plus de 2 000 km. J'imagine très mal que les officiers supérieurs russes, sans parler des officiers généraux, aient pu être surpris le pantalon sur les chevilles le 23 février 

 

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Merci, très utile pour fixer les ordres de grandeur en effet.

Autre comparaison "ordre de grandeur", la seconde bataille de Falloujah fin 2004 lorsque l'armée américaine reprend la ville que les insurgés irakiens avaient libérée, c'est :

- Six semaines de combat

- Environ 12 000 soldats américains et britanniques

- Jusqu'à 4 à 6 000 morts dans la population, suivant les sources

Les États-Unis ont également déployé des armes incendiaires, notamment du phosphore blanc. "D'habitude, nous gardons les gants", a déclaré le capitaine Erik Krivda, mais "pour cette opération, nous avons enlevé les gants". À la fin des opérations, la ville n'était plus que ruines. Le commissaire aux compensations de Fallouja a déclaré que 36 000 des 50 000 maisons de la ville avaient été détruites.

- Ceci pour une ville de 300 000 habitants...

Cette comparaison n'est pas rassurante pour l'armée russe, qui pour faire simple en terrain ouvert l'emporte sans difficulté voire écrase l'armée ukrainienne, mais en ville c'est tout autre chose.

Surtout, ce n'est pas rassurant du tout quant aux potentielles pertes civiles ukrainiennes dans des villes dont certaines sont encore beaucoup plus peuplées que Falloujah :unsure:

Le pouvoir russe a davantage intérêt à limiter les pertes civiles en Ukraine que n'en avait le pouvoir américain en Irak, c'est clair. Mais ils cherchent sans doute aussi à aller vite, et les images de Kharkiv et autres lieux semblent montrer des bombardements indiscriminés.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Compliqué de livrer des avions. A priori c’est mort :dry:

Article du Monde avec AFP
 

Révélation

Sollicités par Varsovie, les Etats-Unis refusent de récupérer des avions de chasse polonais au bénéfice de l’Ukraine

La perspective de voir des avions s’envoler d’une base des Etats-Unis et de l’OTAN en Allemagne vers la zone de conflit « soulève de graves préoccupations pour l’ensemble » des pays de l’Alliance, a expliqué le Pentagone. 

Deux Mig-29 et deux F-16 polonais lors d’un Salon aéronautique à Radom, le 27 août 2011. ALIK KEPLICZ / AP

D’abord surpris, les Etats-Unis ont finalement décliné, mardi 8 mars, la proposition de la Pologne de leur fournir des avions de chasse Mig-29 pour les livrer à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe.

« Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit réalisable », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, John Kirby, dans un communiqué.

« La perspective d’avions de combat “à la disposition du gouvernement des Etats-Unis” partant d’une base des Etats-Unis et de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] en Allemagne, pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine, soulève de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’OTAN », a ajouté M. Kirby. Il précise néanmoins que Washington poursuit les consultations avec Varsovie sur le sujet.

Dans la journée, la Pologne avait affirmé être « prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base [américaine] de Ramstein [en Allemagne] et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis ».

Les Mig-29, comme les Soukhoï-27 (défense antiaérienne et appui au sol) et les chasseurs bombardiers Soukhoï-25, sont les seuls que les pilotes ukrainiens pourraient manier sans formation préalable.

« En même temps, la Pologne demande aux Etats-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition » de ces appareils, expliquait le ministère des affaires étrangères polonais. En remplacement de ces avions soviétiques Mig-29, avaient affirmé des médias américains, Washington aurait été prêt à fournir des F-16 à la Pologne.

Lire aussi   Article réservé à nos abonnés  « Il fallait faire vite » : des sanctions contre la Russie à l’armement de l’Ukraine, les quatre jours qui ont bouleversé l’Union européenne

Risque d’accrochages et d’escalade

La numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a reconnu que son pays avait été pris de court par l’annonce « surprise »des Polonais.

Les Etats-Unis s’inquiètent d’un risque d’accrochage entre l’Alliance atlantique (OTAN) et les forces russes qui pourrait dégénérer si la Russie de Vladimir Poutine considérait une telle assistance militaire comme une implication directe de l’OTAN dans la guerre avec l’Ukraine.

Dimanche, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait déclaré, lors d’une visite en Moldavie, que les Etats-Unis « travaillaient activement » à un tel accord avec Varsovie.

La Pologne possède une trentaine de ces appareils de conception soviétique, mais, selon des médias, seuls 23 seraient techniquement prêts à être envoyés à Ramstein.

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a insisté mardi soir, lors d’une conférence de presse à Oslo, sur le fait que ni la Pologne ni l’OTAN ne sont pas parties prenantes dans cette guerre.

Pas de « réelle logique »

« C’est pourquoi toute décision de livrer des armes offensives doit être prise par l’OTAN tout entière, sur la base d’unanimité. C’est pourquoi nous sommes prêts à donner toute notre flotte d’avions de chasse à Ramstein, mais nous ne sommes pas prêts à faire quoi que ce soit tout seuls, parce que, comme je l’ai dit, nous ne sommes pas partie prenante dans cette guerre », a-t-il poursuivi.

Pour le gouvernement américain, « la décision de transférer ou non des avions polonais à l’Ukraine revient in fine au gouvernement polonais », a déclaré John Kirby dans son communiqué. « Il n’est tout simplement pas clair pour nous s’il y a ou non une réelle logique » à un tel accord, a-t-il ajouté. « Nous allons poursuivre les consultations avec la Pologne et les autres alliés de l’OTAN sur ce sujet et ses difficultés logistiques. »

Seuls quelques pays d’Europe de l’Est, anciens membres du Pacte de Varsovie, disposent officiellement dans leur flotte de Mig-29 soviétiques, dont les capacités antiaériennes sont celles qui correspondent le plus aux besoins ukrainiens pour combattre la chasse russe. Le gouvernement polonais a invité également les autres Etats membres de l’OTAN – qui détiennent des Mig-29 – à suivre son exemple.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs jours que l'on lit par-ci par là que les Ukrainiens vont recevoir des avions.

Vu la situation de les aéroports potentiellement encore dispo (??), n'aurait il pas été plus judicieux de leur fournir des hélicoptères de combat ou le cas échéant d'armer les quelques hélicos qu'ils ont encore? Il est plus facile d'opérer avec des hélicoptères de piste sommairement aménager qu'avec des avions  (de surcroit en mode Air-Air uniquement...). Je sais que les hélicos de combats nécessite de l'entrainement mais avec les machines qu'ils possèdent encore, il doit bien avoir moyen de les armer? Nous avons bien eu des gazelles et alouette III armées, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...