Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Clemor a dit :

Vu la situation de les aéroports potentiellement encore dispo (??), n'aurait il pas été plus judicieux de leur fournir des hélicoptères de combat ou le cas échéant d'armer les quelques hélicos qu'ils ont encore? Il est plus facile d'opérer avec des hélicoptères de piste sommairement aménager qu'avec des avions  (de surcroit en mode Air-Air uniquement...)

Plutôt que des hélicos, des drones TB2 seraient beaucoup plus efficaces. On ne sait pas exactement combien les Ukr en possédaient au début du conflit, combien ils en ont encore... et surtout si ils ne se réapprovisionnent pas en urgence.... Qui nous dit qu'il n'y a pas des accords pour que les turcs transfèrent rapidos quelques uns de leur propres TB2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Métal_Hurlant a dit :

J'ai une pensée émue pour les tankistes russes à la lecture de cet article : bon courage et bonne chance les gars...

Traduction automatique, photos et vidéos avec le lien :

https://www.overtdefense.com/2022/03/08/rundown-western-anti-tank-weapons-for-ukraine-overt-defense/

Des armes antichars occidentales pour l’Ukraine
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, on a promis à l’Ukraine une pléthore d’armes antichars d’infanterie. Plus d’une demi-douzaine de pays occidentaux se sont engagés à envoyer des armes antichars spécifiquement, tandis que d’autres ont promis d’autres aides létales et non létales.

Le transfert des armes anti-blindage occidentales a commencé avant même le début de la guerre. Les États-Unis ont transféré d’importantes cargaisons de missiles guidés antichars Javelin et de munitions anti bunker M131 SMAW-D, tandis que le Royaume-Uni a envoyé quelque 2 000 armes antichars légères de nouvelle génération (NLAW). Le 20 janvier, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont annoncé leur intention de livrer des missiles sol-air portatifs Stinger et des missiles guidés antichars Javelin à l’Ukraine.

Une fois que les chars de Poutine ont franchi la frontière ukrainienne et que le conflit s’est intensifié, les vannes se sont ouvertes et les pays occidentaux, dont la Finlande, la Suède, l’Espagne, le Luxembourg et même l’Allemagne, ont promis des armes anti-blindage.
Les armes promises allaient du vénérable M72 LAW de 66 mm au Javelin et presque tout le reste. Au fur et à mesure que des promesses d’aide ont été faites, les armes déjà sur le terrain auraient commencé à trouver leur marque. Le premier jour de la guerre, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé que les NLAW avaient assommé « 3 chars ennemis » et de nombreuses vidéos et photographies de chars et de véhicules blindés de combat qui auraient été assommés par des missiles Javelin ont fait surface – bien qu’elles soient difficiles à vérifier.


Dans un rapport du 3 mars, cependant, un responsable des opérations spéciales américaines surveillant le conflit a affirmé que 280 véhicules blindés russes avaient été assommés par le Javelin, sur un total de 300 missiles tirés. Nous n’avons pas encore vu d’images de Javelin utilisées en Ukraine, cela peut être dû à de bons protocoles de sécurité opérationnelle ukrainiens.
Le transfert d’armes des nations européennes a été facilité par la décision historique de l’Union européenne de financer et d’organiser le transfert des armes à une nation en guerre, une première en 65 ans d’histoire. Les transferts vers l’Ukraine seront facilités par la facilité européenne de soutien à la paix (FPE) de l’UE, un budget de 5 milliards d’euros (5,6 milliards de dollars) (pour 2021-2027) conçu pour aider les États chancelants ou défaillants dans les régions voisines de l’Europe. Sur le budget du FPE, 450 millions d’euros financeront les transferts d’armes.


Qu’est-ce qui est envoyé?
L’annonce la plus notable, le 26 février, de la part de l’Europe a peut-être été l’annonce par l’Allemagne que 1 000 armes antichars Panzerfaust 3 (il n’est pas clair si cela concerne les unités de tir ou les projectiles réutilisables) et 500 missiles sol-air Stinger seraient envoyés en Ukraine. Le Panzerfaust 3 est une arme lancée à l’épaule avec une unité de contrôle de tir / lanceur qui peut être réutilisée. On ne sait pas quels projectiles ont été envoyés avec l’unité de lancement. Certaines preuves suggèrent que les Panzerfaust 3 sont arrivés. Il a également été rapporté que l’Allemagne envisageait d’envoyer 2 000 anciens MANPADS 9K32 Strela-2 est-allemands, bien que l’état de ceux-ci soit dit être médiocre.
La volte-face de l’Allemagne sur le soutien militaire à l’Ukraine a également permis aux pays qui souhaitaient envoyer des armes de fabrication allemande en Ukraine. Ceux-ci comprenaient 50 lanceurs Panzerfaust 3 et 400 projectiles que les Pays-Bas ont confirmé qu’ils enverraient avec 200 Stinger MANPADS. Il alimente également les obusiers D-30 construits à l’époque soviétique et construits par l’Allemagne de l’Est que la Finlande espérait envoyer en janvier.

Le Danemark s’est engagé à faire don de 2 700 armes antichars lancées à l’épaule. Il a été confirmé le 27 février que les armes antichars « proviendraient du stock opérationnel des forces armées » et que « le chef de la défense a estimé qu’il est justifiable que la défense danoise se passe de ces armes dans la situation aiguë actuelle ». Les armes ont été confirmées comme étant l’ARME ANTICHAR légère (Enhanced Capability Light Antitank Weapon) à usage unique, tirée à l’épaule. Le ministère danois des Affaires étrangères a partagé une vidéo le 2 mars annonçant l’expédition des armes pour l’Ukraine.
Le 27 février, la Suède a également annoncé le transfert de quelque 5 000 armes anti-blindage, le Premier ministre suédois Magdelena Andersson et le ministre de la Défense Peter Hultqvist confirmant que l’aide suédoise comprendrait également quelque 5 000 kits de gilets pare-balles, 5 000 casques et 135 000 rations de campagne. On pense que les 5 000 systèmes à envoyer seront des armes anti-blindage AT4 à usage unique, tirées à l’épaule (on pense qu’il ne s’agit pas de l’AT4-CS, adapté à une utilisation dans des espaces confinés). Le même jour, le ministère norvégien de la Défense a annoncé son intention d’envoyer également 2 000 armes anti-blindage M72 LAW.
Le même jour, la Belgique a promis 200 armes antichars, mais le Premier ministre Alexander De Croo n’a pas précisé quel type serait envoyé. Les forces armées belges stockent actuellement des M72 LAW et des RGW 90. Cependant, étant donné que le RGW 90 est destiné à remplacer le M27 LAW, il est possible que les anciens LAW soient envoyés.

Le 28 février, une nouvelle série d’armes a été promise. Le ministère finlandais de la Défense (Puolustusministeriö) a confirmé qu’il fournirait 2 500 fusils d’assaut, 150 000 cartouches pour les fusils, 1 500 armes antichars à usage unique et 70 000 paquets de rations de combat à l’Ukraine. Les fusils sont susceptibles d’être des MPi-KM / KMS de construction est-allemande ou des type 56 chinois, les deux sont des fusils de modèle AKM. Bien que non confirmées, les armes antichars pourraient être Français RAC 112 APILAS (qui approchent de la fin de leur durée de vie) ou M72A2 / A5 - qui sont tous deux actuellement en service dans les forces de défense finlandaises. Les deux sont des armes à usage unique, tirées à l’épaule.
Le Luxembourg, l’un des plus petits pays d’Europe, a également annoncé son intention de fournir une aide militaire à l’Ukraine avec le transfert de 100 systèmes d’armes antichars non spécifiés (apparemment NLAW, comme principale arme antichar d’infanterie du Luxembourg), 20 000 cartouches de munitions pour armes légères, quelques jeeps et tentes.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé que l’Australie enverrait 70 millions de dollars d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine. « Nous parlons de missiles, nous parlons de munitions, nous parlons de soutenir leur défense de leur propre patrie... Je ne vais pas entrer dans les détails de cela parce que je n’ai pas l’intention de donner aux Russes un aperçu de ce qui les attend. Mais je peux leur assurer que c’est en train de vous arriver. » L’armée australienne utilise actuellement des fusils sans recul M72 LAW, Carl Gustav 84 mm et des ATGM Javelin – il est probable que le type de « missile » envoyé sera l’un d’entre eux.
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 28 février, lors d’un discours, que le Canada fournirait à l’Ukraine « des systèmes d’armes antichars et des munitions améliorées ». La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a offert plus de détails en indiquant que le Canada enverrait « 100 systèmes d’armes antichars Carl Gustav et 2 000 roquettes[...] que nous nous efforcerons de livrer le plus rapidement possible. Le fusil sans recul Carl Gustav 84 mm produit par Saab Bofors Dynamics n’est pas un lance-roquettes mais un fusil sans recul capable de tirer une variété de munitions. C’est une arme plus robuste, capable d’être utilisée à plusieurs reprises, mais par conséquent, elle est plus lourde que certains des plus petits systèmes à usage unique et tirés à l’épaule.
Dans un geste inattendu, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé le 2 mars que deux cargaisons d’aide létale seraient livrées à l’Ukraine le 4 mars. Les expéditions comprendront 1 370 « lance-grenades », un nombre indéterminé de mitrailleuses légères et 700 000 cartouches de munitions d’armes légères. On pense que les « lanceurs » sont des armes antichars d’infanterie fabriquées par Instalaza, soit le C-90 espagnol (comparable à l’AT4) ou l’Alcotán-100 (comparable au NLAW). Les deux armes sont des systèmes à usage unique, tirés à l’épaule, qui peuvent être jetés après le tir. Il a été confirmé visuellement que les C-90 avaient atteint les troupes sur la ligne de front.


Pas plus tard que le 2 mars, le département américain de la Défense a annoncé un contrat avec la coentreprise Raytheon – Lockheed Martin qui fabrique le missile guidé antichar Javelin pour 19 541 045 dollars afin de fournir des services de soutien aux entrepreneurs du cycle de vie des bénéficiaires de Javelin militaires américains et étrangers, notamment l’Estonie, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et l’Ukraine. Le même jour, le ministère estonien de la Défense a déclaré qu’un deuxième lot de systèmes Javelin donnés par l’Estonie était arrivé en Ukraine.

 

Le 3 mars, le Commandement opérationnel ukrainien « Nord » a partagé des photos de troupes informées de l’utilisation d’armes antichars NLAW et Javelin. D’autres images de ce type ont été partagées depuis par le bataillon de la Garde nationale Azov.
La surveillance des suivis de vol suggère que de nombreux vols d’aide occidentale ont commencé à arriver en Pologne avec une demi-douzaine de vols atterrissant à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka dans le sud-est de la Pologne. On pense que Rzeszow-Jasionka deviendra le point d’étape de l’aide à destination de l’Ukraine au cours des prochains jours. Le dimanche 27 février, le président Biden a autorisé un paquet de 350 millions de dollars qui comprenait un nombre important, mais non spécifié, de Javelin et, dans un délai d’exécution sans précédent, les expéditions ont commencé à arriver le 1er mars, selon un responsable du ministère de la Défense. Le délai d’exécution typique pour ce type de transfert d’armes prend généralement des mois, dans ce cas, il a pris moins d’une semaine. 70% du paquet de 350 millions de dollars serait déjà en Ukraine. Une grande partie des munitions provient d’actions prépositionnées situées en Allemagne. Les efforts logistiques sont dirigés par le Commandement européen des États-Unis, avec une équipe coordonnant l’aide de plus d’une douzaine de pays.

Une fois que les armes atteignent l’Ukraine, elles sont expédiées à travers le pays par camion et il existe des preuves suggérant qu’elles sont livrées à des unités individuelles autour de villes comme Kiev dans des fourgonnettes commerciales.
Heureusement, la majorité des systèmes sont des systèmes simples et jetables avec des manuels d’armes qui sont relativement faciles à apprendre rapidement. Beaucoup de lanceurs à tubes étendus comme le LAW, le C-90 et le C-100 fonctionnent de la même manière de base. Nous avons déjà vu des images de systèmes plus complexes comme le NLAW et le Javelin expliquées dans des séances d’information ad hoc aux troupes dans les dépôts.

Quelle est l’efficacité de ces armes ?
Toutes les armes transférées sont capables d’assommer les véhicules blindés de transport de troupes russes, les véhicules de combat d’infanterie et les véhicules blindés de combat. Ils sont tous conçus pour pénétrer au moins 300 mm de blindage homogène laminé – plus que suffisant pour engager la majorité des véhicules blindés russes vus en Ukraine. Les armes de plus grand calibre et plus performantes, y compris Javelin, NLAW, APILAS et le C-100, sont capables d’assommer les chars de combat principaux. Certains des plus petits systèmes peuvent également être en mesure d’assommer ou au moins d’endommager le blindage lourd russe – cela dépend de la zone de frappe, de la portée d’engagement et du type d’ogive utilisé par l’arme.
Javelin et NLAW sont déjà entrés dans la conscience populaire plus large et sont déjà profondément associés au conflit. Et bien que nous ayons vu des preuves de leur présence et, dans certains cas, de leur utilisation, sur le terrain, nous ne pouvons pas encore être sûrs de l’étendue de leur utilisation ou de l’impact qu’ils ont. Il est également important de se rappeler qu’à mesure que ces armes anti-blindage fournies par l’Occident prolifèrent en Ukraine, les forces armées ukrainiennes disposent d’importants stocks d’armes anti-blindage conçues par la Russie et indigènes, y compris le vénérable RPG-7, le RPG-22, le RPG-26 et le RPV-16. Ceux-ci ont été vus en action dans de nombreuses vidéos. Ils disposent également d’une gamme de missiles guidés anti-blindage moyens, notamment le Corsar (105 mm) et le Stugna-P (130 mm). Ce qui est clair, c’est que l’Ukraine dispose maintenant du stock le plus varié d’armes anti-blindage d’infanterie de toutes les nations d’Europe.

Les Ukrainiens sont effectivement en train de recevoir des milliers d'armes antichars performantes, qui se répandent rapidement à travers tout le pays.

Les Russes auraient déployé pour leur invasion de l'ordre de 1000 chars lourds (j'ai vu passer des chiffres allant de 750 à 1200, je coupe la poire en 2 pour simplifier). Au bout de 2 semaines de combat, ils en ont déjà perdu environ 150. On peut en conclure que dans quelques semaines, si la guerre ne s'arrête pas, ils en auront perdu la grande majorité. Et ils ne pourront pas les remplacer par des chars aussi modernes en quantité. Si les armes portatives antichars arrivent vite et se multiplient comme des petits pains, les chars et leurs équipages ne pourront faire la même chose.

Et je ne vois pas comment on pourrait conquérir un état plus grand que la France avec plus que 2 ou 300 chars dispersés sur plusieurs zones...

Modifié par DAR
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au final, une fois cette guerre terminée, combien de ces armes vont se retrouver dans la nature aux mains de groupes terroristes ?

Je trouve que, même je comprends l'intention, l'après conflit a été totalement oublié ( même chose pour les milliers de Kalash donnés par le gouvernement ukrainien )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean-françois a dit :

et au final, une fois cette guerre terminée, combien de ces armes vont se retrouver dans la nature aux mains de groupes terroristes ?

Je trouve que, même je comprends l'intention, l'après conflit a été totalement oublié ( même chose pour les milliers de Kalash donnés par le gouvernement ukrainien )

C'est sûr que par la suite cela va constituer en soi un gros problème pour de nombreuses années. Je vois bien hélas un jour des terroristes islamistes abattre un avion civil avec un stinger ou équivalent récupéré en Ukraine. Mais bon il y a des priorités, la politique c'est faire des choix, avec parfois des conséquences perverses inévitables...

Modifié par DAR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La seule, la seule... 

Ou alors le déroulement de la campagne remet (ou devrait remettre)  en cause les "constructions - représentations"  sur l'armée ruse.  

 On pouvait toujours se dire, avec condescendance, que les "branlées" des systèmes soviétiques face aux israéliens ou occidentaux, relevaient d'une "incompétence congénitale " des armés arabes. Les campagnes de Tchétchénie, Georgie auraient du nous mettre la puce à l'oreille (sans parler de l'Afghanistan)

Non, l’absence de toute génération de force standard est patente au vu des éléments observés. Je n’y vois aucune raison si les choses avaient été préparées, au-delà de toute qualité tactique. Quant à cette dernière j’ai plutôt le sentiment qu’après une semaine initiale désastreuse (du fait de cette préservation excessive du secret et d’une appréciation totalement erronée conduisant à un mode d’action inadapté) ce qui se passe actuellement milite plutôt en faveur d’un niveau si ce n’est extraordinaire du moins clairement pas nul. J’ajoute que c’est plutôt ton appréciation des performances russes en Géorgie et Afghanistan qui relève largement de la représentation. Elles n’ont pas été remarquables sur tous les plans (euphémisme) néanmoins elles ont loin d’avoir été des désastres sur tous les plans.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait ici la présentation faite par un Colonel US à propos des niveaux de pertes russes avec des coéfficients de 3 %, 10% et 30%, mais je ne retrouve plus le lien car il y a trop de posts.

Dans son article ce Colonel présentait un BTG Russe avec 3 compagnies d'inf méca avec chacune 3x3 VCI + 1 VCI de commandement, il prétendait aussi qu'une compagnie d'infanterie russe alignait max 50 gonziers, soit une grosse section d'infanterie occidentale, c'est vrai cette info ? Parce que en effet si il y a max 2-3 mecs qui peuvent débarquer d'un BMP2, ça va pas le faire en combat urbain ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre_F a dit :

Quand je dis que nous n'avons rien appris depuis 10 ans, c'est sur la manière de parer ce type de tactiques, juridiquement et militairement. Evidemment que nous avons appris que nous pourrions faire la même chose que les Russes mais est-ce bien raisonnable ? 

En fait c’est que tu n’as pas le choix : si ton adversaire se retranche en ville, villes qui sont généralement les noeuds logistiques incontournables et des symboles stratégiques tu ne vas juste contourner ou du moins tu ne pourras pas toujours le faire…

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Il y avait ici la présentation faite par un Colonel US à propos des niveaux de pertes russes avec des coéfficients de 3 %, 10% et 30%, mais je ne retrouve plus le lien car il y a trop de posts.

Dans son article ce Colonel présentait un BTG Russe avec 3 compagnies d'inf méca avec chacune 3x3 VCI + 1 VCI de commandement, il prétendait aussi qu'une compagnie d'infanterie russe alignait max 50 gonziers, soit une grosse section d'infanterie occidentale, c'est vrai cette info ? Parce que en effet si il y a max 2-3 mecs qui peuvent débarquer d'un BMP2, ça va pas le faire en combat urbain ...

Clairon

L’armée russe avait été décrite comme une artillerie renforcée de chars… C’est pour cela que paras, infanterie de marine, Spetsnatz et Tchétchènes sont sur employés dans le rôle d’infanterie d’assaut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre_F a dit :

Mais la tactique est toujours la même :

  • infiltration pour déstabilisations
  • siège et artillerie pour faire peur à la population 
  • établissement de corridors d’evacuation de civils
  • aviation pour raser la ville.

Si on nous faisait la même chose sur un DOM ou une région frontalière, serait-on contrer ? Depuis 10 ans nous ne savons pas le faire contre Poutine.

L’artillerie a ici surtout pour fonction d’affaiblir les défenseurs puis appuyer l’attaque (voir le message sur la faiblesse de l’infanterie russe). Et pour l’heure nous n’avons aucun raid aérien massif de destruction. Il me semble donc faux de construire un modèle tactique unique.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DAR a dit :

Les Ukrainiens sont effectivement en train de recevoir des milliers d'armes antichars performantes, qui se répandent rapidement à travers tout le pays.

Les Russes auraient déployé pour leur invasion de l'ordre de 1000 chars lourds (j'ai vu passer des chiffres allant de 750 à 1200, je coupe la poire en 2 pour simplifier). Au bout de 2 semaines de combat, ils en ont déjà perdu environ 150. On peut en conclure que dans quelques semaines, si la guerre ne s'arrête pas, ils en auront perdu la grande majorité. Et ils ne pourront pas les remplacer par des chars aussi modernes en quantité. Si les armes portatives antichars arrivent vite et se multiplient comme des petits pains, les chars et leurs équipages ne pourront faire la même chose.

Et je ne vois pas comment on pourrait conquérir un état plus grand que la France avec plus que 2 ou 300 chars dispersés sur plusieurs zones...

C'est pas tant les pertes en MBT qui sont problématiques (même si elles le sont) ce sont les pertes en infanterie débarquée de qualité qui vont poser problème à terme

Re-former des VDV, Marines, SSO et Spetnaz prend du temps aussi

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Pierre_F said:

 

En principe il y a 2 charges dans le missile :

une charge de perforation et une charge de d’explosion de métal en fusion qui fait monter la t° du char jusqu’à explosion de sa soute à munitions 

et ben ca donne pas envie de monter dans un char. on est vite la cible principale du champ de bataille, et visiblement l'épée a un gros avantage sur le bouclier

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierre_F a dit :

 

En principe il y a 2 charges dans le missile :

une charge de perforation et une charge de d’explosion de métal en fusion qui fait monter la t° du char jusqu’à explosion de sa soute à munitions 

… Grosso modo ça veut dire -en dehors d'un fonctionnement optimum du blindage réactif s'il en est pourvu- que tout l'équipage décède dans la seconde. (Temp. approx. 3000° C - sauf erreur)

Modifié par Ardachès
Amélioration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

...et bien voila ce qui va leur arriver :

 

 

Et bizarrement le char continue à rouler alors qu'un impact sur l'ammo rack fait en général stopper net le véhicule

Mais je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Sauver par du "réactif" ? 

Le jet de flamme fait penser à un ammo rack. comme je disais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre (sauf à penser qu'il y'a des caisses externes de munitions ou d'équipement qui auraient été impactées)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KPLX a dit :

extrait :

Prélevée sur les stocks de l’armée française, la quantité paraît, pour l’heure, être restée modeste – « quelques dizaines », entre le 28 février et le 3 mars, selon une source diplomatique.

(...)

Ce matériel a été remis à l’armée ukrainienne à la frontière polonaise. Les premières opérations de transfert de matériels ont été supervisées, côté français, par des membres des forces spéciales

(...)

La France n’est pas la seule à fournir des missiles Milan aux soldats ukrainiens. Le 28 février, l’Italie a indiqué officiellement avoir décidé de leur livrer ce même matériel parmi d’autres armements. Toutes les nations européennes de l’OTAN sont équipées de ce type d’arme antichar de fabrication franco-allemande et celles-ci sont de fait prélevées sur les stocks achetés aux Français. Outre l’Italie et l’Allemagne, on relève d’autres clients, comme l’Espagne ou le Royaume-Uni.

 

C'est peu, j'espère que la France va faire plus pour lutter contre les Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Il y avait ici la présentation faite par un Colonel US à propos des niveaux de pertes russes avec des coéfficients de 3 %, 10% et 30%, mais je ne retrouve plus le lien car il y a trop de posts.

Dans son article ce Colonel présentait un BTG Russe avec 3 compagnies d'inf méca avec chacune 3x3 VCI + 1 VCI de commandement, il prétendait aussi qu'une compagnie d'infanterie russe alignait max 50 gonziers, soit une grosse section d'infanterie occidentale, c'est vrai cette info ? Parce que en effet si il y a max 2-3 mecs qui peuvent débarquer d'un BMP2, ça va pas le faire en combat urbain ...

Clairon

Normalement, une compagnie russe (infanterie motorisée), c'est 97 personnes (ou dans ces eaux). D'après Battle Order, la compagnie d'infanterie russe comprend 3 pelotons de 29 personnes (3 escouades de 9 (avec conducteur et tireur de véhicule) et un état-major de 2) plus un état major de 10 personnes comprenant

  • Commandant de compagnie
  • Adjoint
  • Starshina de compagnie (équivalent de NCO de compagnie)
  • Chef d'escouade de commandement
  • Tireur
  • Conducteur/"Senior mechanic"
  • "Senior techincian"
  • Opérateur radio
  • Opérateur radar SBR-5
  • Instructeur médical

Le total doit faire 97 personnes et est supporté par

  • Batterie mortier (57 personnes)
  • Peloton lance-grenade (22 personnes)
  • Peloton anti-char (28 personnes)
  • Peloton de reconnaissance (26 personnes)
  • Peloton de transmissions (14 personnes)
  • Peloton de pionniers (19 personnes)
  • Peloton de soutien logistique/maintenance (36 personnes)
  • Peloton médical (14 personnes)

Ainsi que le QG de bataillon de 6 personnes. Le total doit faire 507 personnes total.

Si ils ont vraiment aussi peu de forces disponible en infanterie, ils sont sérieusement en sous-effectif.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, amarito a dit :

J'attendrai quand meme la confirmation venant des russes pour la perte de ce général. Mais ce qui est sur c'est qu'ils ont de gros problèmes de communication, beaucoup d'amateurisme à ce niveau là et un grand nombre de communications se font en clair par radio (plein d'enregistrements dispos sur twitter) ou par réseau mobile ukrainien.

Cependant il faut faire attention, les russes ne sont pas complètement débiles non plus et peuvent utiliser ses canaux faciles à intercepter pour induire en erreur les ukrainiens. Les séparatistes du Donbass ont utilisé ces techniques pendant la première guerre pour leurrer l'armée ukrainienne 

 

Attention à tout ce qui sort, en particulier lorsqu’est exposé un mode d’action sensible comme l’interception de communication ou la présence d’un agent infiltré…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...