Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, pascal a dit :

quelques dizaines de Milan qui marchent c'est toujours mieux que quelques centaines de Strela périmés et HS ... suivez mon regard

Après des torpilles de m***, des Strela hors sservice.... y'a pas à dire, la DeutchKalitat c'est plus ce que c'etait

Pour les Milan, former des opérateurs prend quand même plus de temps qu'avec des tir ou oublie type Javelin (même si le mode d'action n'est pas trop différent des Sagger/Saxhorn/Spandrel et autres)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, fjojo032 said:

Information à confirmer mais l’armée ukrainienne affirme avoir coulé la corvette russe vasily bykov, une des plus moderne de la flotte russe..

C'est un petit patrouilleur armé de mitrailleuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fjojo032 a dit :

Information à confirmer mais l’armée ukrainienne affirme avoir coulé la corvette russe vasily bykov, une des plus moderne de la flotte russe..

C'est plus un patrouilleur :biggrin:

Mais ça fait déjà quelques jours que l'info circule, toujours pas de preuve formelle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fjojo032 a dit :

Information à confirmer mais l’armée ukrainienne affirme avoir coulé la corvette russe vasily bykov, une des plus moderne de la flotte russe..

C'est une info qui date de deux jours maintenant, y a-t-il eu confirmation au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Pour les Milan, former des opérateurs prend quand même plus de temps qu'avec des tir ou oublie type Javelin (même si le mode d'action n'est pas trop différent des Sagger/Saxhorn/Spandrel et autres)

Pas évident du tout vu le contexte.

Pour former un tireur Javelin, il te faut le simulateur qui va bien. Pour former un tireur Milan dans l'idéal il te faut le DX143 que tu peux brancher sur une batterie de bagnole, voir même sans courant (mais tu ne pourras former le tireur qu'à la poursuite de la cible "à l'appréciation du formateur")

De plus vu le contexte le gros avantage du Milan VS Javelin, c'est que le Milan fonctionne sans batteir (hors MIRA) alors que le Javelin bouffe quand même pas mal de pile.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un petit point de situation rédigé par un de mes camarades (que certains ici reconnaîtront) qui vaut ce qu'il vaut mais qui ne me semble pas dénué de son sens opératif, je cite :

 

Il me parait évident que l'offensive russe initiale a atteint ce qu'on appelle le point culminant du succès - le maximum qu'on peut obtenir sans remettre des pièces dans la machine. Logiquement, les russes préparent donc le recomplément de leurs troupes (qui ont de gros problèmes de logistiques, c'est pas moi qui le dis mais un peu tout le monde - voir la fameuse vidéo avec le char en panne), ainsi que l'engagement de nouveaux moyens (tchètchenes et syriens, sans doute pour faire peur mais aussi surement pour l'occupation).
A l'heure actuelle, le pentagone estime que la totalité des moyens accumulés avant l'invasion ont été engagés. La rupture du front n'est pas là - mais la situation ukrainienne reste objectivement mauvaise au sud, dans les vastes plaines de la région entre Moldavie et Kovel (ca vous rappelle rien ??) où la supériorité aérienne russe, le terrain favorable et l'absence de toute coupure franche joue à plein.
Kiev s'accroche à l'Est- logiquement, car elle attendait ici l'effort ennemi. Kiev ... Je n'y crois pas. Trop gros, trop lourd, trop coûteux. Le siège de Sarajevo a duré un an avec des moyens bien inférieurs en défense. Ca ne correspond pas à la stratégie russe qui souhaiterait un effondrement, pas un bain de sang.
J'entrevois donc une manoeuvre julienne : la Moldavie, Lvov et l'Ouest afin de couper l'Ukraine de l'Europe et rendre sa situation intenable. Apparamment, l'encerclement de l'Est par le Dniepr est hors de portée pour le moment. Par contre, je ne suis pas sûr du tout que la cavalcade vers la Pologne marche ! Ravitaillement en milieu hostile, menace sur les moyens de communications, renforcement continue des troupes en formation vers Lvov avec matériel OTAN. Ce n'est pas les 3 bataillons en Moldavie (même pas opérationnels apparemment ...) qui vont aider.
Dans ce contexte, il est logique qu'Odessa soit une cible. Pour raccourcir tout cela et profiter des moyens navals. Les ukrainiens en ont conscience et fortifient rapidement. Ca risque d'être ici, le prochain axe majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Pas évident du tout vu le contexte.

Pour former un tireur Javelin, il te faut le simulateur qui va bien. Pour former un tireur Milan dans l'idéal il te faut le DX143 que tu peux brancher sur une batterie de bagnole, voir même sans courant (mais tu ne pourras former le tireur qu'à la poursuite de la cible "à l'appréciation du formateur")

De plus vu le contexte le gros avantage du Milan VS Javelin, c'est que le Milan fonctionne sans batteir (hors MIRA) alors que le Javelin bouffe quand même pas mal de pile.

L'autre désavantage du Javelin (je ne sais pas pour les derniers modèles) c'est son refroidissement à l'argon qui doit être changé à chaque tir et qui a une durée d'efficience de quelques secondes (cad que si le missile n'est pas tiré, il n'est plus tirable correctement une fois ce délai passé)

tu me dis si je me plantes hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zozio32 a dit :

juste pour demontrer mon ignorance crasse de la chose militaire: un tank moderne qui se prend un missile antichar comme ca, l'equipage a une chance de s'en sortir vivant, ou il ne reste rien apres?

Non, le personnel a peu de chance d'en réchapper. 

Et en plus les MBT russes ont alors la fâcheuse tendance à voir leur tourelle voler dans les airs suite explosion internes des munitions. Autant dire que le personnel est transformé en son et lumière au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a (ou va ) livré des Milan aux Ukr. Dans Air & Cosmos du 4 mars on faisait état d'une autre piste ; Extrait de la page 20 :


"...Selon nos informations, la France étudierait, quant à elle, la livraison du nouveau missile portatif Enforcer, déjà livré à l'Allemagne, ainsi que le MMP (Missile Moyenne Portée) qui a succédé au Milan. Associé au micro-drone NX70 de Novadem, le MPP permet à un opérateur d'exploiter la portée de 5000 m du missile sans jamais dévoiler sa position. Mais le MPP peut, également, permettre d'envisager des opérations de guérilla navale puisqu'un poste de tir intégré sur les embarquations légères réalisées par Zodiac a été présenté lors du salon Euronaval 2018..."


Par ailleurs, l'auteur de l'article affirme qu'il y aurait sur le terrain plusieurs centaines de membres des forces spéciales canadiennes et britaniques...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jean-françois a dit :

Bon Plan, ce n'est pas exclusif aux chars russes de voir la tourelle voler.

On peut trouver des photos de M1, Leopard voir Merkava  dans la même situation

Je te crois sur parole.

A noter que la séparation des munitions et du compartiment vie des chars russes de cette génération n'existe pas, contrairement aux productions occidentales.

Et force est de constater qu'il y a eu depuis 40 ans bien plus de MBT russes détruits que de MBT occidentaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Je te crois sur parole.

A noter que la séparation des munitions et du compartiment vie des chars russes de cette génération n'existe pas, contrairement aux productions occidentales.

Et force est de constater qu'il y a eu depuis 40 ans bien plus de MBT russes détruits que de MBT occidentaux.

Et il y a eu beaucoup plus de tirs d'atgm contre des MBT russes/sovietiques aussi. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, collectionneur a dit :

@poti on part en HS, mais les M1 en Irak et Yémen, les Leclerc au Yémen, les Léo 2 turques, et les Merkava israéliens ont reçu leur part de projectiles. Et la perte totale de l'équipage a été l'exception.

Je crois que les T90 en Syrien ont assez bien protégé les équipages aussi... 

Les T55 et autres vieillotteries par contre... Mais tu as raison on sort du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse sur le matériel utilisé par la Russie...  

en partie des unités terrestres proches de leur date de péremption ? (Poutine vide les vieux stocks comme l' UE)

les meilleurs équipements sont absents.

l'armée de l'air affiche ses limitations en matière d'armes guidées.

https://www.menadefense.net/monde/observations-techniques-sur-la-guerre-dinvasion-russe-en-ukraine/

Modifié par Chaps
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-londres-va-poursuivre-ses-livraisons-de-missiles-antichars-20220309

Ukraine : Londres va poursuivre ses livraisons de missiles antichars


Le gouvernement britannique a indiqué mercredi 9 mars qu'il comptait poursuivre ses livraisons de missiles antichars à l'Ukraine après l'invasion russe, dans le cadre du soutien défensif apporté au pays.
«En réponse à la poursuite de l'agression de la Russie, nous avons accru notre fourniture» d'armes antichars, a déclaré le ministre de la Défense, Ben Wallace, devant les députés. Quelque 3615 (missiles antichars portables) NLAW ont été livrés «à ce jour» et le Royaume-Uni en livrera «plus», a-t-il détaillé, ajoutant qu'un «petit envoi» de missiles antichars Javelin était également prévu.

«En réponse à des demandes ukrainiennes, le gouvernement a aussi décidé d'explorer la possibilité de donner des missiles à grande vitesse portatifs Starstreak», a-t-il poursuivi. Ben Wallace a assuré que ces armes, qui permettent de contrer la menace d'avions ou d'hélicoptères de combat, restaient dans le périmètre des armes «défensives» tout en permettant aux «Ukrainiens de mieux défendre les airs».
«Je veux rassurer la Chambre (des communes) que tout ce que nous faisons est lié par les décisions de fournir des systèmes défensifs» à l'Ukraine, lesquelles sont «calibrées pour ne pas dégénérer à un niveau stratégique». Le Royaume-Uni va également accroître ses fournitures de rations alimentaires, de matériel médical et d'autres équipements militaires «non létaux», selon Ben Wallace.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-londres-va-poursuivre-ses-livraisons-de-missiles-antichars-20220309

Ukraine : Londres va poursuivre ses livraisons de missiles antichars


Le gouvernement britannique a indiqué mercredi 9 mars qu'il comptait poursuivre ses livraisons de missiles antichars à l'Ukraine après l'invasion russe, dans le cadre du soutien défensif apporté au pays.
«En réponse à la poursuite de l'agression de la Russie, nous avons accru notre fourniture» d'armes antichars, a déclaré le ministre de la Défense, Ben Wallace, devant les députés. Quelque 3615 (missiles antichars portables) NLAW ont été livrés «à ce jour» et le Royaume-Uni en livrera «plus», a-t-il détaillé, ajoutant qu'un «petit envoi» de missiles antichars Javelin était également prévu.

«En réponse à des demandes ukrainiennes, le gouvernement a aussi décidé d'explorer la possibilité de donner des missiles à grande vitesse portatifs Starstreak», a-t-il poursuivi. Ben Wallace a assuré que ces armes, qui permettent de contrer la menace d'avions ou d'hélicoptères de combat, restaient dans le périmètre des armes «défensives» tout en permettant aux «Ukrainiens de mieux défendre les airs».
«Je veux rassurer la Chambre (des communes) que tout ce que nous faisons est lié par les décisions de fournir des systèmes défensifs» à l'Ukraine, lesquelles sont «calibrées pour ne pas dégénérer à un niveau stratégique». Le Royaume-Uni va également accroître ses fournitures de rations alimentaires, de matériel médical et d'autres équipements militaires «non létaux», selon Ben Wallace.
 

Par contre, une question, on les sort d'où tous ces missiles?... Je croyais que les pays occidentaux avaient un gros problème de munitions disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été abordé plus haut mais le nombre de photos de soldats ukrainiens abordant sur leur uniforme des symboles nazis est significatif. Comme tous je ne comprenais pas ce que le terme dénazification recouvrait et pensait à de la propagande grossière.
Cependant certaines sources sont indiscutablement dans le camps occidental: Getty images compte twitter de l'OTAN compte twitter des affaires étrangères ukrainiennes, et le fait que Zelinsky soit juif ne suffit pas à évacuer la question car il avait été élu sur la promesse de mettre fin au conflit au Donbass ce qu'il n'a pas pu faire suite à la pression des nationalistes extrémistes dont certains ont alors menacé de le pendre sur la plus grande avenue de Kiev... Que Zelinsky ne soit pas néonazi ne veut pas dire que cette mouvance dangereuse n'ait pas un poids important dans les UFA.

Ces jeunes militaires sont certainement très courageuses mais le gilet pare balles est orné d'un soleil noir. 

Certains ont mis en doute ce sigle sur les images publié par l'OTAN mais sur le tweet ci-dessous le doute n'est pas permis.

C'est inquiétant car fournir des missiles portables à des neonazis c'est un risque important. Cela décrédibilise l'action de l'OTAN.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bon nombre d'ukrainiens les symboles nazis sont avant tout antirusses. L'extrême droite fait moins de voix en Ukraine qu'en France. Et plus de 50.%de la population a quand même voté pour un président juif après je peux me tromper  il n'y avait pas eu une polémique sur les symboles de militaires Us aussi ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...