Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ne vous emballez pas de trop sur les armes françaises en Ukraine. D'après les dernières infos la France fournirait uniquement que du matériel de protection individuel on serai plutôt gilet de protection casque et ration de survie. SSa reste assez cohérent personne n'est étonné de voir aucune arme française tout les autres pays qui ont donné des armes 2-3 jours après y avait des soldats Ukrainiens qui prenais la pose avec les fameuses armes.

C'est aussi cohérent avec la position que veux garder la France pour négocier avec Poutine. 

Enfin quand on connais la qualité du blast du rac 122 apilas avec les tas d'atgm qui ont c'est sûrement le dernier qui vont utilisé... 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, penaratahiti a dit :

Si c'est confirmé, c'est magique comme opération :

 

 

Difficile de trouver des preuves pour le moment et surtout pourquoi envoyer un navire de cette taille à portée de tir adverse depuis la côte juste pour cavaler après deux pauvres patrouilleurs.

Reste à voir si il s'agit d'un énorme tir de saturation ou si Israël a fait parvenir quelques kits EPIK pour les Grad ukrainiens...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Akhilleus a dit :

Bon courage pour trouver ça

En mode question,  je ne connais rien à la différenciation qualitative dans l'armée russe.  Mais, est-ce que le déploiement de la Garde (unité d'élite?) vous parait possible avec du matos de second ordre?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, John92 a dit :

C’est une façon de voir le verre à moitié plein.

malheureusement pour l’Ukraine cela signifie aussi que le gros de ses forces est coupée de ses bases dans l’Est dans un triangle Dniepr karkhiv dniepopeprosk. Tandis que le reste est soit assiégée soit fixée.

Le temps des négociations est venue car si Kiev n’est pas prise, l’étranglement est réel

au échec on ne prend pas le roi on le bloque. 
 

Bien sûr la perspective c’est la guerrilla mais avec quel espoir de soutien puisque l’otan ne peut pas intervenir ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine pas content du tout et le fait savoir. :rolleyes:

Citation

Poutine ordonne au bureau du procureur militaire d'examiner la situation des conscrits envoyés en Ukraine.


Le Président reçoit un rapport sur la mise en œuvre de sa directive visant à exclure catégoriquement les conscrits de l'exécution des tâches en Ukraine

MOSCOU, le 9 mars. /Le président russe Vladimir Poutine a reçu un rapport sur la mise en œuvre de sa directive visant à exclure catégoriquement l'implication des conscrits dans l'exécution des tâches en Ukraine et, sur ses instructions, des documents ont été envoyés au bureau du procureur militaire en chef pour une évaluation juridique des actions et la punition des fonctionnaires responsables du non-respect de cette directive, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
Sur ce sujet

"Avant le début de l'opération militaire spéciale, sur ordre du président russe, le commandant en chef Vladimir Poutine, tous les commandants des unités des forces armées ont reçu l'instruction suivante : exclure catégoriquement les conscrits de toute tâche sur le territoire de l'Ukraine. Le président Poutine a été informé de la mise en œuvre de cette instruction", a déclaré M. Peskov aux journalistes.

"En relation avec les faits de la présence d'un certain nombre de conscrits dans les unités des forces armées qui sont impliquées dans une opération militaire spéciale en Ukraine, sur l'ordre du président russe, des matériaux ont été envoyés au bureau du procureur militaire en chef pour vérifier et évaluer légalement les actions et punir les fonctionnaires responsables du non-respect de cet ordre", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/14013917

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

En mode question,  je ne connais rien à la différenciation qualitative dans l'armée russe.  Mais, est-ce que le déploiement de la Garde (unité d'élite?) vous parait possible avec du matos de second ordre?  

Du temps de l'URSS les unités gardes étaient les premières à avoir le matériel avancé

Je ne sais pas si le principe a été conservé dans l'armée russe

J'ai lu ici ou là que le terme Garde n'était plus qu'honorifique/tradition pour désigner des unités qui ont existé et combattu pendant la 2e GM

Par contre si la logique habituelle russe est conservée, les unités de fusiliers motorisés auront des MBTs inférieurs par rapport aux unités de chars de rupture/exploitation

Pendant la guerre froide, les T72 étaient distribués aux unités de fus moto (ils avaient comme chez nous des compagnies de chars dans les régiments moto ainsi que à l'échelon division, des régiments de char)

Les T80 étaient versés dans les régiments de chars des divisions blindées ainsi que dans les brigades blindées indépendantes

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Ou si il y avait un sous marin en dessous ..

les patrouilleurs jouent les lapins et attire le loup dans la nasse.

l’artillerie fait sont son bruit et du théâtre 

un sous-marin tire la torpille qui va bien.

L'Ukraine n'a pas de sous-marin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ca tiens moyen mais la remarque est vraie. Pourquoi déployer des T80/T80BV/T80BVM/T80U qui jusqu'à présent étaient en réserve voire sous cocon (de même pour un certain nombre de T72B ou T72 Obyet 1989)

J'avoue que je me suis posé la question dès J1 et je n'ai pas la réponse

L'une des hypothèses est que les T80 ont une meilleure mobilité en environnement gadoueux avec leur turbine mais bon ca reste peu satisfaisant sachant que par contre ils consomment beaucoup plus

 

Les T-80 dotent certaines unités du fait de leurs spécificités, notamment leur fiabilité en milieu arctique. Je ne crois pas que les unités aient changé de matériel de dotation pour l'attaque, cela n'aurait aucun sens ni militaire ni logistique, le facteur humain étant probablement plus précieux que les blindés qui se comptent par milliers.

L'article se base d'une part sur une vision très partielle voire erronée (les Shilkas sont modernes? il y a eu un grand nombre de BMP3 observés, par ailleurs il est logique que les S-300 et autres systèmes niveau armée ne soient pas visibles sur des images essentiellement ukrainiennes, les Armata ne sont pas en service mais en expérimentation, il y a 30 BMPT de mémoire en service donc la probabilité d'en observer est faible...) même s'il a un raisonnement intéressant.

Je pense que ce que l'on a vu est relativement représentatif de l'armée russe, probablement en partie déformé par la capacité à avoir des images (certaines zones sont plus couvertes que d'autres, il serait intéressant qu'Oryx localise l'ensemble de ses recensements pour savoir si ils sont représentatifs) ou la qualité des unités (il est probable que les meilleures unités soient les mieux dotées et donc subissent moins de pertes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Une autre hypothèse qui devient valide c'est que : TOUT EST DU VENT. En pratique que les innovations sont soit manquantes, soit que c'est du vent, soit que ça marche pas.

Qui vous dit que le blindage des T14 c'est autre chose que du vide "le temps de produire les plaques"? Qui vous dit que les trucs modernes ont une MCO acceptable (quand on voit ce que ça nous coûte...)? Qui vous dit que les pièces sont dispo? 

En fait plus le temps passe plus je me demande quel est le taux de disponibilité des forces aériennes russes, tout simplement. On cherche plein de raisons mais commençons par le début: est ce qu'ils ont simplement les pièces de rechange pour tout leur bordel d'équipements? 

Le T-14 n'est pas en service, donc il n'y a rien de surprenant à ne pas le voir à Kiev. Les autres matériels sont tous représentés (à part ceux alignés en nombre échantillonnaire: BMP-T par exemple) donc ne semblent pas poser de difficulté majeure empêchant leur mise en œuvre. Après le coût des matériels de nouvelle génération et leur mise au point ont effectivement conduit à retarder leur mise en service (Armata...), rien de surprenant ni propre à la Russie. Quant à la disponibilité des forces aériennes elle a été amplement démontrée en Syrie, impressionnant pas mal d'aviateurs. Et le schéma posté au-dessus montre un accroissement significatif des sorties entre le 8 et le 9, l'explication à l'efficacité relative (au vu de ce que l'on sait) des VKS est donc ailleurs.

En gros pure accumulation de préjugés sans aucun fondement (mais que tu considères valide on ne sait pourquoi, aucun fait ne l'étayant).

Les faiblesses de l'armée russe sont connues: manque d'armes guidées, d'infanterie, numérisation encore très partielle, absence (ou plutôt corps encore embryonnaire) de sous-officiers, absence de maîtrise des opérations aériennes complexes, etc... Inutile d'inventer des théories farfelues.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Les T-80 dotent certaines unités du fait de leurs spécificités, notamment leur fiabilité en milieu arctique. Je ne crois pas que les unités aient changé de matériel de dotation pour l'attaque, cela n'aurait aucun sens ni militaire ni logistique, le facteur humain étant probablement plus précieux que les blindés qui se comptent par milliers.

L'article se base d'une part sur une vision très partielle voire erronée (les Shilkas sont modernes? il y a eu un grand nombre de BMP3 observés, par ailleurs il est logique que les S-300 et autres systèmes niveau armée ne soient pas visibles sur des images essentiellement ukrainiennes, les Armata ne sont pas en service mais en expérimentation, il y a 30 BMPT de mémoire en service donc la probabilité d'en observer est faible...) même s'il a un raisonnement intéressant.

Je pense que ce que l'on a vu est relativement représentatif de l'armée russe, probablement en partie déformé par la capacité à avoir des images (certaines zones sont plus couvertes que d'autres, il serait intéressant qu'Oryx localise l'ensemble de ses recensements pour savoir si ils sont représentatifs) ou la qualité des unités (il est probable que les meilleures unités soient les mieux dotées et donc subissent moins de pertes.

Pas faux

Il me semble de que la 1er Armée Blindée de la Garde a effectivement des unités blindés pour des opérations arctiques équipées de T80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fogofwar a dit :

C’est une façon de voir le verre à moitié plein.

malheureusement pour l’Ukraine cela signifie aussi que le gros de ses forces est coupée de ses bases dans l’Est dans un triangle Dniepr karkhiv dniepopeprosk. Tandis que le reste est soit assiégée soit fixée.

Le temps des négociations est venue car si Kiev n’est pas prise, l’étranglement est réel

au échec on ne prend pas le roi on le bloque. 
 

Bien sûr la perspective c’est la guerrilla mais avec quel espoir de soutien puisque l’otan ne peut pas intervenir ?

 

Il faudrait aller se présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah bah oui ... À la guerre comme à la guerre ... Cette expression prend là tout son sens !

RIP les poules ... Tombées au combat du poulailler.

Si ce sont des Russes ... Si je doit garder une image des opérations ce sera celle-ci car franchement il y a beaucoup de sous-entendus derrière ces quelques plans

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Le T-14 n'est pas en service, donc il n'y a rien de surprenant à ne pas le voir à Kiev. Les autres matériels sont tous représentés (à part ceux alignés en nombre échantillonnaire: BMP-T par exemple) donc ne semblent pas poser de difficulté majeure. Après le coût des matériels de nouvelle génération et leur mise au point ont effectivement conduit à retarder leur mise en service (Armata...), rien de surprenant ni propre à la Russie. Quant à la disponibilité des forces aériennes elle a été amplement démontrée en Syrie, impressionnant pas mal d'aviateurs. Et le schéma posté au-dessus montre un accroissement significatif des sorties entre le 8 et le 9, l'explication à l'efficacité relative (au vu de ce que l'on sait) des VKS est donc ailleurs.

En gros pure accumulation de préjugés sans aucun fondement (mais que tu considères valide on ne sait pourquoi, aucun fait ne l'étayant).

Les faiblesses de l'armée russe sont connues: manque d'armes guidées, d'infanterie, numérisation encore très partielle, absence (ou plutôt corps encore embryonnaire) de sous-officiers, absence de maîtrise des opérations aériennes complexes, etc... Inutile d'inventer des théories farfelues.

Ca me rappelle un peu la première guerre de Tchétchénie ou les VVS avaient fait leur "têtes de cons" parce que pas d'accord sur la planification et leur rôle ainsi que leur subordination. A priori il y a eu des tractations au sein de l'EM avant que l'aviation russe n'ait les brides lachées pour s'engager à plein comme elle le souhaitait et quand elle le souhaitait y compris avec des armes à haut pouvoir létal comme des bombes FAE et thermobariques

C'est d'ailleurs ce changement qui a permis de sortir de l'impasse a Grozny (bon, et transformé la ville en tas de ruine)

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je viens de rentrer j'avais vu le message d'alerte mais j'avais manqué l'épisode ...

Mais vous êtes tout excusé mon cher

Il a fallu que j'aille vérifier l'IP pour voir qu'il s'était déjà inscrit et fait viré

Va falloir surveiller ça

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah bah oui ... À la guerre comme à la guerre ... Cette expression prend là tout son sens !

RIP les poules ... Tombées au combat du poulailler.

Bon si ils sont aussi doués (avec son grand baton) pour ne pas arriver à trucider 4 poules que pour se mesurer aux forces Ukrainiennes, j'en connais deux-trois qui auront du souci à se faire au Kremlin ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gustave a dit :

En gros pure accumulation de préjugés sans aucun fondement (mais que tu considères valide on ne sait pourquoi, aucun fait ne l'étayant).

Les faiblesses de l'armée russe sont connues: manque d'armes guidées, d'infanterie, numérisation encore très partielle, absence (ou plutôt corps encore embryonnaire) de sous-officiers, absence de maîtrise des opérations aériennes complexes, etc... Inutile d'inventer des théories farfelues.

C'est rigolo de voir que tu juges un truc comme un préjugé sans fondement tout en affirmant à la ligne d'après que les faiblesses sont bien connues alors que ce sont aussi des hypothèses ....

Il n'y a rien de farfelu à se poser la question de la MCO chez les russes. Ils ont effectivement agi en Syrie.... avec un nombre d'appareils assez faible et à la vitesse qui les arrange et comme ça les arrange. Ici de multiples sources indiquent que les gens sur le terrain n'étaient pas avertis de l'attaquer alors.... ben la MCO est ce qu'elle est.

Une autre chose qui est relevée est la compétence des pilotes russes: avec 100-120h / an, on ne va pas loin. Surtout avec peu de simulateurs de haut niveau. Surtout , si j'en crois les stats, avec pas mal de vols de liaison / transport dans le total. Est ce que dans les faits ils n'auraient pas quelques experten et une mase fort peu qualifiée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...