Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, gustave a dit :

Si ce total est aussi représentatif que pour les autres moyens alors le TB2 se voit rapporté à une place mineure dans l’impact sur le cours du conflit. Mais peut-être ses actions sont-elles non ou peu communiquées…

Au contraire. En plus c'est Oryx, grand fan de TB2 devant l'Eternel

Ah, j'arrive pas à retrouver mais il y'a des images de l'armée russe en train d'utiliser des obus d'artillerie Krasnopol. Je crois que ce serait une première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titoo78 a dit :

VP prépare-t'il son opinion publique à une sortie de crise "honorable" même si tous ses objectifs ne sont pas atteints dans les faits ?

Le chaud et le froid sont une stratégie habituelle de communication russe, on l'a vu tout au long de la phase de pré-guerre, mais bon ici c'est les opérations militaires d'abord ...:rolleyes:

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Au contraire. En plus c'est Oryx, grand fan de TB2 devant l'Eternel

Ah, j'arrive pas à retrouver mais il y'a des images de l'armée russe en train d'utiliser des obus d'artillerie Krasnopol. Je crois que ce serait une première

Il y a un tweet d'un 152 2S1 ou selon la légende il tire un obus à guidage laser, mais je ne crois pas que le photographe soit à l'oeil si perçant qu'il arrive a reconnaitre le type d'obus à la sortie du tube ....:biggrin:

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gallium a dit :

 

Et pendant qu'ils rechargent

un CAESAR en contre-batterie (de mémoire 6 coups minute)

Mais bon, question de béotien:

les russes ont combien de 152 mm automoteurs blindés

et nous combien de camion (certes avec cabine blindée) de 155 mm (ma mémoire me dit 62, car j'avais trouvé ce chiffre ridiculement faible)

Modifié par John92
plus de détails
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

VP prépare-t'il son opinion publique à une sortie de crise "honorable" même si tous ses objectifs ne sont pas atteints dans les faits ?

Ce serait tant mieux pour les ukrainiens. Toutefois j'imagine pas d'union européenne, pas d'Otan plus de Dombass, plus de Mer d'Azov, Bon la Crimée on ce doutait déjà au minimum pour les Ukrainiens.

En faite ce qui est vraiment dommageable pour les ukrainiens c'est qu'ils nous servent vraiment de bouclier le temps que nous nous réveillons.

L'armée russe va ce relever comme après la Tchétchènie mais elle ne sera pas à pleine capacité avant des années surtout sous sanctions cela prendra beaucoup plus de temps et je pense qu'elle a grandement entamée ses stocks énormes héritées de la guerre froide et qu'elle devra maintenant s'équiper de neuf ce qui devrait encore prendre un temps fou.

Une armée qui ne devrait plus être aussi menaçante avec une Europe forte.

Mais Quid même avec une sortie honorable de la fidélité des autres satellites de la Russie après une guerre qui a montré toute les difficultés que pouvait subir la deuxième armée du monde ? La Russie tiendra tel le Kazakhstan surtout après l'insurection fin 2021? Tiendra tel la Biélorussie qui au final à renoncer (du moins pour l'instant) à participer et qui voit les dures sanctions la toucher? L'Arménie ce laissera tels encore convaincre de la protection du grand frère russe après le Haut Karabagh et la faiblesse en Ukraine ? La Géorgie sachant la Russie affaiblit ne ça telles pas retenter une folie sur ces 2 républiques perdues ?...

Malheureusement VP s'est vraiment créer plus de problèmes qu'il n'en a résolu il a perdu la guerre de la communication et si il n'écrase pas les ukrainiens il enverra des signaux comme quoi la deuxième armée du monde peut-être mis en difficulté en 3 semaines. Si il les écrase il passera pour un fasciste. Et auprêd de son opinion publique si il est même par le haut en façade il rentre avec une victoire à la Pyrrhus et pleins de cercueils de gamins de 19 ans. Il va ce passer quoi ?

Bref je pense de plus en plus la guerre en Ukraine et plus un soubresauts d'un empire mourrant qu'une montée en puissance.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

Avec combien d'appareils on sait pas mais si ce tableau de chasse est vrai c'est pas mal :

 

 

Attention quand même, c'est un site turc où il y a de nombreux articles entièrement à la gloire du matériel turc dont les drones ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gustave a dit :

Si ce total est aussi représentatif que pour les autres moyens alors le TB2 se voit rapporté à une place mineure dans l’impact sur le cours du conflit. Mais peut-être ses actions sont-elles non ou peu communiquées…

Cela dit, tout n'est pas qu'une question de chiffres. Si l'on apprend que les frappes de TB2 ont grandement contribué à l'immobilisation de cette immense colonne russe au nord de Kiev  ou qu'elles ont fortement impacté les capacités logistiques ennemies au cours des premiers jours... leur action pourrait être à l'avenir considérée comme décisive.

 

il y a 1 minute, Deres a dit :

Attention quand même, c'est un site turc où il y a de nombreux articles entièrement à la gloire du matériel turc dont les drones ...

Si l'on écoutait certains commentateurs turcs, la moitié des pertes russes seraient du fait de ces drones... Mais il me semble qu'Oryx n'est pas turc. Son prénom et nom sonnent néerlandais.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Connorfra a dit :

Malheureusement VP s'est vraiment créer plus de problèmes qu'il n'en a résolu il a perdu la guerre de la communication et si il n'ecrase pas les ukrainiens il enverra des signaux comme quoi la deuxième armée du monde peut-être mis en difficulté en 3 semaines. Si il les écrase il passera pour un fasciste. Et au prêt de son opinion publique si il est même par le haut en façade il rentre avec une victoire à la Pyrrhus et pleins de cercueils de gamins de 19 ans. Il va ce passer quoi ?

Vu que pour les russes, les accord de Minsk obtenus par une victoire n'ont pas été respecté, je ne suis pas certain qu'un simple accord les contentera surtout si il ne sont pas plus contraignant que cela pour des ukrainiens qui seraient immédiatement réarmé et incité par les occidentaux à refaire un troisième round. Au sujet de passer pour un fasciste, on ne lui laisse de toute façon pas de porte de sortie, le message des occidentaux est très clair, aucune porte de sortie n'a jamais été donné. Les sanctions ne sont jamais assorties à la moindre condition de fin en fait : elles sont définitives sauf reddition sans condition des russes. Elles correspondent de toutes façon à une politique pré-existante chez les faucons américains voulant de longue date un retour à la guerre froide. Il y en avait déjà pleins en action (CATSAA, limitations bancaires, ...) En un sens, cela les arrange de pouvoir forcer la main des européens d'appliquer des politiques demandés et évoqués depuis des années mais pour lesquelles ceux-ci trainait les pieds (Budget de défense à 2%, fin de NS2, arrêt des achats de gaz et pétrole russe, ...). La guerre de la communication chez nous est de toute façon perdu d'avance par les russes et c'est de toute façon logique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros zozieau qui s'est planté vers Zagreb ...

PUFWYP6MBRHBHCTYU6CD4VR6WQ.PNG

Citation

En tout cas, il est clair que la surveillance de l’espace aérien de l’Otan a été prise en défaut, alors que des moyens importants ont été déployés sur le flanc oritental de l’Alliance depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

http://www.opex360.com/2022/03/11/un-drone-apparemment-de-conception-sovietique-sest-ecrase-pres-de-zagreb/

https://www.leparisien.fr/amp/international/croatie-un-mysterieux-engin-sovietique-secrase-a-zagreb-a-550km-de-lukraine-11-03-2022-3ENMKG52QZGB3FI6RCKFCOX3AI.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Malheureusement VP s'est vraiment créer plus de problèmes qu'il n'en a résolu il a perdu la guerre de la communication et si il n’écrase pas les ukrainiens il enverra des signaux comme quoi la deuxième armée du monde peut-être mis en difficulté en 3 semaines.

Je pense que quoi qu'il arrive, et surtout s'il n'écrase pas les Ukrainiens, les mouvements "nationalistes" vont se trouver renforcés dans l'opinion publique Ukrainienne, alors qu'ils perdaient du terrain depuis un certain temps . . . Bref, encore un choix qui risque de devenir contre-productif . . .

 

il y a une heure, Skw a dit :

Cela dit, tout n'est pas qu'une question de chiffres. Si l'on apprend que les frappes de TB2 ont grandement contribué à l'immobilisation de cette immense colonne russe au nord de Kiev  ou qu'elles ont fortement impacté les capacités logistiques ennemies au cours des premiers jours... leur action pourrait être à l'avenir considérée comme décisive.1

Tout à fait !

Les Ukrainiens semblent avoir réservé (à raison) le peu de TB2 en leur possession à des cibles de haute valeur (trains, ravitaillement, communications, etc...), le reste étant probablement assimilable à des "cibles d'opportunité" . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Métal_Hurlant a dit :

:huh: "...mes frères russes, tenez bon, nous arrivons !!..."

 

Apres 24 heures sur place ils auront l'index gélé sur la gachette de leur AK47 :chirolp_iei: et les pieds gélés.:combatc:

A voir si le service de santé russe est adapté pour des amputations d'orteils de masse. Sinon il reste la pince coupante sans Anesthésie :tongue:ça le fait aussi. :chirolp_iei:

 shopping?q=tbn:ANd9GcRioaUr3gVddeZ5PR30R

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clairon a dit :

Pourquoi dire que la défense de l'OTAN a été surprise, sans doute ont ils suivi au millimètre ce drone et estimé qu'il était sans doute moins dangereux de le laisser voler jusqu'à épuisement du carburant

Pffff, pourquoi vouloir nier que le TU-141 est furtif et a échappé à l’OTAN ?

Regarde, il a le même pif que le NSM !

spacer.png

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Clairon a dit :

Pourquoi dire que la défense de l'OTAN a été surprise, sans doute ont ils suivi au millimètre ce drone et estimé qu'il était sans doute moins dangereux de le laisser voler jusqu'à épuisement du carburant plutôt que de l'abattre et avoir des retombées sur la population.

En 1989 un Mig 23 venu de Pologne où le pilote s'était éjecté suite à un incident technique, a volé encore 900 km s'est écrasé sur une maison en Flandre (1 mort), il était suivi depuis son passage de la frontière allemande par des chasseurs US et français, mais on ne voulait pas l'abattre du fait de la densité de population.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_aérien_de_Courtrai

Clairon

Quel rapport ?

Ensuite on ne sait pas s'il est russe ou ukrainien, voir parti de Biélorussie ce qui est possible aussi à priori.

On ne sait donc pas (encore) d'où il venait.

En survolant la Hongrie, la Croatie (et peut-être la Pologne), ... Ce n'est pas que des zones à forte densité de population. S'il avait été repéré/ intercepté, tout laisse à croire qu'il aurait pu être abattu.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

pfeeu on est parti du nawak depuis ce matin

 

A la fin y aura plus de russes et plus d'Ukrainiens bientôt sur ce théâtre d'opération. On croirait certaines guerres du bas empire romains ou de la renaissance ou on faisait des guerres entière avec uniquement des mercenaires 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Comme embuscade on peut pas faire plus simple... J'imagine la même colonne dans les rues de Kiev...

(une 2ème vid avec le lien)

 

Stupide ou en tout cas mal monté (tir sur croisement découvert sur une colonne multiple de VCI et MBTs)

Tu peux considérer que l'équipe antichar est déjà morte et eventuellement les éléments de soutien (d'ailleurs il y'a des tirs de suppression dont au 125 mm sur leur position)

Et je ne suis même pas certain que le char touché soit hors service malgré le montage (il continue longtemps)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est courageux ou stupide selon ... en revanche le char a été touché de flanc et on aperçoit a la toute fin des neufs secondes de la vidéo une flamme jaillir du coté droit après l'impact sur la gauche ... très mauvais signe pour la survie de l'équipage

Modifié par leclercs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant toute la colonne se disperse et "fuit" et ne semble pas chercher le contact. Bon après on n a qu un fragment de l engagement c est qu il y a pas forcement que du bon pour les UKR.

Quid de l utilisation d IED ? Dans cette situation 2/3 gros IED suivi d une volée de ferraille et de Rpg auraient eu un résultat dévastateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Au contraire. En plus c'est Oryx, grand fan de TB2 devant l'Eternel

Ah, j'arrive pas à retrouver mais il y'a des images de l'armée russe en train d'utiliser des obus d'artillerie Krasnopol. Je crois que ce serait une première

Pour Oryx, c'est justement étonnant de leur part. Je suppose qu'ils espèrent une remontée au score...

Il y avait déjà eu il me semble des images d'obus guidés, peut-être en Syrie (mais pas de 2S3 là-bas, uniquement du MSta-B).

 

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Mais en écoutant j'ai entendu que pleins les lacunes de l'armée russe de l'époque ne sont toujours pas réglé (problème de logistique, problème de manque des échelons des échelons intermédiaires, matériels vetuses).

Je vois même malgré leurs retex de Grozny et de Syrie, le problème de rentrer dans les villes en colones de véhicules sans prise par cellule et sans grande sécurisation des immeubles recommencer à vouloir faire du choc et effroi et de refaire le remake de la prise de Kaboul face à un ennemis qui connaît très bien la méthode.

 

Je vois par contre quelques tentatives de ne pas refaire les mêmes erreurs éviter les conscrits (erreur car les ordres de VP n'ont semble t'il pas été respecté), tentative d'éviter les nœuds de résistances ect... 

Il va falloir voir leurs méthodes si ils lancent un assaut sur Kiev car les méthodes de Grozny bien sales ils vont pas pouvoir les appliquer 

Choc et effroi, c'est juste une formule journalistique occidentale (on devrait même dire du BS) alors que le mode d'action russe n'avait rien à voir avec ce qui a été fait par les US sous ce vocable. Ils ont voulu refaire Kaboul 79, la préparation en moins, d'où les colonnes même pas de combat engagées en ville sans aucun dispositif tactique vaguement crédible. Je crains que ce mauvais (désastreux plutôt) départ les ait privé de leurs qualités: planification méticuleuse, utilisation des appuis nombreux, supériorités locales massives... et que ce soit dur à rattraper. Pour les lacunes russes beaucoup sont anciennes et demeurent (faible capacité manœuvrière en dessous du niveau brigade, manque d'infanterie, sous-officiers encore insuffisants en nombre et qualité, coordination air sol à grande échelle), d'autres sont connues et en cours d'amélioration mais dans un domaine qui ne suit jamais suffisamment (logistique, médical), d'autres plus surprenantes même si effectivement on aurait pu s'y attendre (inefficacité relative des VKS à opérer à grande échelle).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, leclercs a dit :

C'est courageux ou stupide selon ... en revanche le char a été touché de flanc et on aperçoit a la toute fin des neufs secondes de la vidéo une flamme jaillir du coté droit après l'impact sur la gauche ... très mauvais signe pour la survie de l'équipage

Bah on me corrigera si je me trompe mais tir à 30 à 50m avec un ATGM ou un LRAC (RPG ou autre) en découvert c'est quand même suicidaire

Il y'a d'autres positions plus avantageuses car mieux couvertes (replis de terrain, végétation etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Les Ukrainiens semblent avoir réservé (à raison) le peu de TB2 en leur possession à des cibles de haute valeur (trains, ravitaillement, communications, etc...), le reste étant probablement assimilable à des "cibles d'opportunité" . . .

Pure spéculation peu crédible qui plus est: 20 camions (sur 350) et 5 canons (sur plus de 50)... Allez, il y a les trains (important effectivement), les 7 SAM (sur 37), et 1 véhicule TRS (sur 8). Sachant que l'image disponible pour les frappes fait que l'on peut disposer d'un recensement exhaustif (sauf non révélation partielle par les UKR) à l'inverse du reste des vecteurs. En l'état ce n'est pas caractéristique d'un ciblage de HVT et ce n'est surement pas cela qui a fait échouer le plan russe!

il y a 36 minutes, 2020 a dit :

En attendant toute la colonne se disperse et "fuit" et ne semble pas chercher le contact. Bon après on n a qu un fragment de l engagement c est qu il y a pas forcement que du bon pour les UKR.

Quid de l utilisation d IED ? Dans cette situation 2/3 gros IED suivi d une volée de ferraille et de Rpg auraient eu un résultat dévastateur.

Pas vraiment: les VCI et fantassins se mettent à l'abri de l'autre côté de l'axe derrière le talus, les chars font face et tirent. En revanche le char touché est clairement détruit, il ne continue que sur sa lancée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...