Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 32 minutes, KPLX a dit :

Etant donné la nature particulière du terrain Ukrainien en cette saison, je suis surpris que l'on n'entende pas plus parler d'IED. Les russes sont quasiment obligés d'emprunter les routes existantes (ou vont l'être d'ici peu).

Et un IED à priori ça stoppe un blindé aussi, de ce que j'ai pu comprendre des terrains aghans et syriens.

Ca piège à qui mieux mieux, c'est juste moins médiatisé (IED = mauvais souvenirs pour les esprits occidentaux et pièger un cadavre, c'est pas trop tiktokable)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, beaucoup de véhicules ukrainiens détruits ou capturés ou abandonnés autour de Volvakhna et pourtours. La ou les brigades qui étaient là doivent être hors services (au moins 30 blindés divers vu sur tweet....je mettrais pas, allez voir vous même)

Autre point (important je pense) est le bombardement de baraquements à proximité de Lviv avec 8 missiles de croisière. Officiellement il y'a aurait eu 35 tués et plusieurs dizaines de blessés selon un décompte temporaire

Il semblerait que ces baraquements aient été un lieu de rassemblement de volontaires étrangers (anglosaxons pour la plupart). C'etait aussi le lieu de stationnement des instructeurs US, UK et Canadiens avant le début du conflit (y'avait il encore de ces instructeurs, ça on ne le saura pas..... pas impossible vu le flux d'armes à controler, et les personnels à former)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Akhilleus a dit :

Ca piège à qui mieux mieux, c'est juste moins médiatisé (IED = mauvais souvenirs pour les esprits occidentaux et pièger un cadavre, c'est pas trop tiktokable)

Est-ce que tu as des sources pour ça ? Parce que justement je n'ai vu qu'un seul exemple (char retourné détruit par une mine). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dbo a dit :

Est-ce que tu as des sources pour ça ? Parce que justement je n'ai vu qu'un seul exemple (char retourné détruit par une mine). 

Par définition le piégage est peu documenté (inutile d'informer l'adversaire)

Et comme ce sont des sources russes le plus souvent, on va hurler à la désinfo

Enfin je distinguerais le piégage du minage

Disons que pendant les 8 ans de guerre larvée entre les séparatistes et l'armée ukrainienne, il y'a eu pas mal d'exemples de part et d'autres et il n'ya aucune raison pour que ca s'arrête en particulier maintenant

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-à-7-km-de-kiev-l-encerclement-de-la-capitale-est-ralenti-par-la-défense-territoriale/ar-AAUZpAQ?ocid=msedgdhp&pc=U531

Guerre en Ukraine : à 7 km de Kiev, l'encerclement de la capitale est ralenti par la défense territoriale
Karen Lajon - Hier à 22:00


Sur l’autoroute E95, à une vingtaine de kilomètres de Kiev, les check-points se succèdent et la tension est palpable. Brovary est le dernier verrou stratégique sur cet axe nord-est que les forces russes tentent de percer avec de plus en plus de férocité depuis le début de la semaine. On perçoit au loin les colonnes de fumée. Le dernier point de passage tenu par la Force de défense territoriale se situe à moins de 7kilomètres de cette ville de la banlieue très étendue de Kiev. L’enjeu est énorme. Si cette voie est conquise par les soldats de Vladimir Poutine, elle les conduirait directement au cœur de la capitale ukrainienne.
L’obus est tombé devant sa maison. Alexander montre la photo qui est sur son téléphone. «Je me suis réveillé et c’est comme si, ce jour-là, j’avais changé de réalité.» Depuis, cet ouvrier en bâtiment d’une quarantaine d’années a rejoint la défense territoriale. «L’idée principale, dit-il, c’est d’obliger les Russes à sortir du bois parce qu’ils se cachent parmi les civils et cela rend les choses compliquées. On ne va pas tirer à l’aveugle et risquer de tuer les nôtres.» Il insiste aussi pour montrer les deux chars que ses camarades ont détruits mercredi. Mais l’ordre lui est donné de ne pas aller plus loin.
Pour Mykhailo Samus, spécialiste des questions de défense militaire à Kiev, cette perte russe n’est pas surprenante. «Tout a été mal calculé depuis le début, décrypte-t-il. Les généraux ont dit à Poutine que ce serait une partie de campagne, que tout serait plié en quarante-huit heures, voire soixante-douze heures. Et voilà où on en est, au bout de dix-sept jours de guerre.»
Un changement de tactique
Parce que les Ukrainiens ont résisté, et qu’ils se sont aussi organisés. Vingt-cinq mille petits groupes de la Force de défense territoriale veillent uniquement sur la ville de Kiev. «Il n’existe quasiment pas un bâtiment dans la capitale qui ne soit protégé, s’emballe Mykhailo Samus. Les Russes se retrouvent dans une impasse qui les force à changer de tactique.» Pour lui, il est clair que le travail de renseignement au sol n’a pas été à la hauteur, que l’adhésion de la population ukrainienne au projet de Vladimir Poutine a été très surestimée. «Les forces militaires mises en place, poursuit-il, attestent de cette très mauvaise évaluation de la situation. Elles sont insuffisantes. Poutine pourrait évidemment s’embarquer dans un scénario à la Stalingrad ou Berlin en tapissant Kiev de bombes mais ce serait un désastre politique pour lui.»
Outre le fait que les Russes semblent changer de tactique dans leur volonté d’encercler la capitale, ce qui s’est passé à Brovary illustre aussi la vulnérabilité de l’armée russe. Bien qu’ils soient mieux équipés, les soldats semblent en effet avoir besoin d’utiliser les grands axes pour avancer, ce qui a permis à l’artillerie ukrainienne de les attaquer plus facilement et de leur tendre des embuscades ciblées. Résultat, le premier et le dernier tank de la colonne qui avançait sur Kiev mercredi, ont été visés. Pour le réserviste Alexander, il est clair qu’il ne faut pas les craindre et qu’ils peuvent être battus. «Le seul succès de Poutine, c’est de nous avoir unis contre lui.»

En attendant, à Kiev, devant la place Maïdan où se déroula la révolution ukrainienne de 2014, les mesures de protection se sont renforcées. L’armée a entassé des sacs de sable et les frises antichars. Les sirènes de la ville, signe avant-coureur de raids aériens, ont repris samedi après-midi. Avant de se transformer en fausses alertes.

 

 

Depuis quoi est lancé ce missile ? Un drone ?

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Je pense qu’il n’y a plus qu’un objectif : la denazification par un recul de l’OTAN

On est totalement dans une guerre de réthorique pour la victoire.

Si tu entends par dénazification, occupation totale de l'Ukraine avec un gouvernement fantoche aux ordres de Moscou, ça va être long et compliqué pour les russes. Mais la finlandisation de l'Ukraine (pas d'adhésion à l'OTAN) n'implique pas forcément une occupation totale. Les buts de guerre russes ne sont pas si nets que ça, au-delà de la guerre de réthorique que tu évoques. Enfin, je suis peut-être trop rationnel ou trop optimiste. Je note quand même que les deux pays se parlent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jagouille a dit :

Dans les tuyaux de drainage qui passent en dessous, il y a des précédents

Révélation

Pensée sincère à Giovanni Falcone

 

Un journaliste américain a été tué à Irpin, autres journalistes blessés.

Modifié par Gallium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles cibles pour un objectif stratégique? Voici une petite question: est ce qu'on serait capable de lister 5 cibles (pas plus) dont la destruction aurait un effet stratégique immense en faveur des Ukrainiens?

Voici ma liste personelle: 

- la ligne de chemin de fer Kiev-Brovary- Konotop-frontière est, sur un pont --> paralysie logistique des pointes russes car les camions doivent faire des circuits de 40km en plus

- les deux ponts de Kerson sur le Dniepr

- le pont sur la Teteriv, au nord de Kiev

- le pont de chemin de fer à Marioupol sur le Kalmious. 

Dans les cinq cas, c'est le travail d'une unique GBU. Dans les cinq cas les conséquences logistiques sont énormes car cela bloque des pans entier de la logistique, sur au moins le moyen terme. 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fanch said:

Pour reprendre les dernières vidéos sorties, tu fais comment pour poser un IED sur une 4 voies de manière discrète ?

Plusieurs pays OTAN produisent encore des mine à effet horizontal ... Ils pourraient en livrer.

C'est assez simple à mettre en œuvre et il y a tout un tas de dispositif de déclenchement possible.

Ce sont des dispositifs semblable à notre ancienne MIACAH.

Ça peut d'ailleurs s'ajouter à des moyen rocket AC ... Qui finissent le travail tiré d'une autre direction.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tôt ou tard  des troupes de l'OTAN vont être obligées de s'assurer une partie du territoire Ukrainien... que l'OTAN le veuille ou non et si c'est pas l'OTAN ce sera l'UE. Moralement parlant l'Ouest ne pourra pas longtemps rester immobile face à des bombardements massifs de civils à sa porte. D'ici quelque jours ou quelques semaines ..

Le  printemps ne va pas empêcher les bombardement et les encerclements,  juste des avancées rapides et massives.

A priori, l'armée Russe peut être "à la régulière" contenue et battue. Démoralisée et amoindrie l'armée russe est prenable, Poutine lui-même est fragilisé et il le sait  et sa popularité ira décroissante. Sans chercher le contact des Russes - l'Ouest va entrer en Ukraine sécuriser Lviv et Odessa .. et les Russes ne viendront pas chercher les forces de l'ouest pour se faire latter.

L'armée russe a engagé les 2/3 de ses effectifs dans cette affaire elle est à la peine. Le moral est atteint, la logistique dépassée, l'aviation en dessous, sa Marine bloquée en mer noire ou à Tartus. Reste les SNA ....

L'Ouest peut attendre le pourrissement et la révolution intérieure Russe, mais moralement il y a un moment où ça le fait pas. Le fruit tomberait tout seul de l'arbre mais l'agiter un peu le fera tomber bien avant pour le bien de tous. Il suffira de laisser la Crimée à la Russie et le Donbas.... et elle pourra s'estimer heureuse.

Modifié par Lezard-vert
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

12 kg et provoquer 70 mm de perforation à 80m max .... c'est pas avec ça qu'on va les arrêter les hordes de T72 ...

Clairon

Vu la hauteur de la mine ça tape le bas de caisse et sur les flancs, le T72 n'a que 20mm d'acier à 30° environ dans la partie basse au niveau des galets (la partie supérieure tournant dans les 60-80mm). Ça doit suffire pour atteindre les charges stockées au fond du puits.

il y a 50 minutes, olivier lsb a dit :

Les commentaires sur les RS sont vraiment affligeants parfois, ils attendent quoi? que les défenseurs dans une ville restent au milieu de la rue? Et bien non ils tirent depuis les bâtiments et les attaquants tirent sur ces bâtiment en retour... c'est la guerre bordel pas un match amical.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

L'armée russe a engagé les 2/3 de ses effectifs dans cette affaire elle est à la peine. Le moral est atteint, la logistique dépassée, l'aviation en dessous, sa Marine bloquée en mer noire ou à Tartus. Reste les SNA ....

D'après ce qui est connu on parle de 200'000 hommes engagé sur une armée de +/- 800'000h  hors réserve. :blink: Tu comptes comment les 2/3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jagouille a dit :

D'après ce qui est connu on parle de 200'000 hommes engagé sur une armée de +/- 800'000h  hors réserve. :blink: Tu comptes comment les 2/3?

900 000 hommes c'est les trois armées, je le redis, avec plaisir, pour l'énième fois... :biggrin:

L'armée de terre c'est ~ 280 000 avec un % élevé de conscrits. Faut ajouter les paras & spetnaz qui ne sont pas comptés dedans 30 000 / 40 000?  et l'infanterie de marine (pas plus de 10 000) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jagouille a dit :

D'après ce qui est connu on parle de 200'000 hommes engagé sur une armée de +/- 800'000h  hors réserve. :blink: Tu comptes comment les 2/3?

L'armée russes et en majorité composé de conscrits que Poutine ne veut pas retrouver sur le champ de bataille donc tu peux descendre a largement moitié moins d'effectifs sans compter que on parle des 2/3 des unités qui avaient été prépositionnés à la frontière. 

Ça représente quand un gros morceau de la force projetable de la Russie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mk.ru/politics/2022/03/13/smi-kadyrov-priekhal-v-zonu-specoperacii-v-ukraine.html

Les médias russes mentionnent la présence de Kadyrov en Ukraine. Je trouve un peu étonnant l'utilisation de ces régiments paramilitaires tchétchènes au côté des forces armées régulières russes. Des nouveaux cosaques? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Connorfra a dit :

L'armée russes et en majorité composé de conscrits que Poutine ne veut pas retrouver sur le champ de bataille donc tu peux descendre a largement moitié moins d'effectifs sans compter que on parle des 2/3 des unités qui avaient été prépositionnés à la frontière. 

 

Ça représente quand un gros morce de la force projetable de la Russie. 

Ok j'avais pas compris le 2/3 la phrase semblait faire référence à l'armée Russe dans son ensemble Air Terre Mer.

 

Modifié par jagouille
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Edmond Furax a dit :

https://www.mk.ru/politics/2022/03/13/smi-kadyrov-priekhal-v-zonu-specoperacii-v-ukraine.html

Les médias russes mentionnent la présence de Kadyrov en Ukraine. Je trouve un peu étonnant l'utilisation de ces régiments paramilitaires tchétchènes au côté des forces armées régulières russes. Des nouveaux cosaques? 

Si c'est et qu'un sniper réglait le problème ( après deux generaux russes et un tchétchènes en deux semaines tout est possible) pas grand monde ne le regretterait... Mais si c'est lui qui tient d'une mains de fer la Tchétchènie cela pourrait être un gros soucis pour les russes... Pas besoin de faire un dessin.

 

Je me demande à part la connerie ce qui pourrait pousser ce mec à s'exposer.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fanch said:

spacer.png

Originalité : le support lance-missile (réutilisable) est distinct de la console de contrôle. L'opérateur peut se planquer à proximité ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...