Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les russes manquent d'infanterie et en ville il en faut beaucoup.  Ils ont déjà engagé pas mal leurs meilleures unités d'infanterie (paras, marines, spetnaz) l'infanterie mécanisée / moto étant souvent considérée comme médiocre. 

Il me semble qu'en France le ratio admis par les armées pour prendre une ville est de 6 contre 1, en dessous ce n'est pas la peine de rentrer.

il y a 5 minutes, cracou a dit :

Pour information (parce que je travaille un peutit peu avec des gens dans les céréales): je rappelle que Marioupol est un port central dans les exportations de céréales. Il y a aussi Odessa et Nikolaiev.

Je rappelle aussi que les endroits où ça se met le plus sur la gueule dans le sud est dans les "black soil" c'est à dire les zones les plus fertiles du monde. Je ne sais pas dans quelle mesure les agriculteurs arrivent à continuer les semis / traitement mais même si tout va bien (ahem), sans réseau ferré solide il sera tout simplement impossible de livrer les grains où que ce soit. Les silos locaux peuvent recevoir les céréales mais après les livraisons vont merder. De toute façon l'Ukraine a mis une interdiction d'exporter sur toutes les céréales (pour le moment). 

Là les russes sont en train de capturer les meilleurs terres du monde ou presque (les meilleures étant plus à l'ouest). 

 

wheat-production-ukraine-latifundist-com

Tu peux avoir les meilleures terres du monde, si tu n'as pas les agriculteurs compétents tu n'y arriveras pas, regardes en Afrique du Sud. Et puis l'agriculture sur des sols contaminés ce n'est pas un sport de masse.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hilariovespasio a dit :

Il me semble qu'en France le ratio admis par les armées pour prendre une ville est de 6 contre 1, en dessous ce n'est pas la peine de rentrer.

yes.  C'est bien le pb des russes qui n'ont déjà pas assez de monde pour être partout.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

yes.  C'est bien le pb des russes qui n'ont déjà pas assez de monde pour être partout.  

Ils peuvent aussi ne pas y rentrer dans ces villes, les verrouiller et les laisser crever à petit feu sous des bombardements massifs...

Ca mettrait un temps fou et ce serait épouvantablement cruel... bref, ça n'effraiera sans doute pas le gentil monsieur qui dirige la Russie.

Sinon, y a l'hypothèse du chimique qui monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hilariovespasio a dit :

Non, elle ne monte que dans l'imaginaire fantasmagorique d'une frange de gens qui n'y connaissent rien, le chimique c'est de l'ADM ça veut dire que ça ne restera pas impuni, je ne crois pas me souvenir que Grozny ai été gazée et c'était autrement plus désastreux.

Ecoute, fantasmagorie, peut-être, j'avoue que j'en sais pas plus... par contre, le côté ça restera pas impuni... en Syrie, on peut pas dire que la réaction a été rapide ou massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Ecoute, fantasmagorie, peut-être, j'avoue que j'en sais pas plus... par contre, le côté ça restera pas impuni... en Syrie, on peut pas dire que la réaction a été rapide ou massive.

Fantasmagorie, comme se dire que d'une seconde à l'autre ça va virer au nucléaire, ça n'intéresse personne de régner sur un sol stérile.

l'Ukraine n'est pas la Syrie, ce n'est pas la même distance et ce n'est pas la même population. Les ukrainiens sont plus proche culturellement et ça change beaucoup dans la perception des gens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hilariovespasio a dit :

Fantasmagorie, comme se dire que d'une seconde à l'autre ça va virer au nucléaire, ça n'intéresse personne de régner sur un sol stérile.

l'Ukraine n'est pas la Syrie, ce n'est pas la même distance et ce n'est pas la même population. Les ukrainiens sont plus proche culturellement et ça change beaucoup dans la perception des gens.

0k, faisons un peu de prospective.

Vova décide de passer Kharkyv au VX ( ou je ne sais quoi d'autre qu'ils auraient dans leur arsenal ) pour punir ces traitres russophones qui n'accueillent pas leurs frères russes en libérateurs.

En pratique, nous, on fait quoi dérrière?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

0k, faisons un peu de prospective.

Vova décide de passer Kharkyv au VX ( ou je ne sais quoi d'autre qu'ils auraient dans leur arsenal ) pour punir ces traitres russophones qui n'accueillent pas leurs frères russes en libérateurs.

En pratique, nous, on fait quoi dérrière?

C'est pas le lieu pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DAR a dit :

Si c'est vrai ce devrait être une priorité pour les Ukrainiens et les SR occidentaux de le localiser. Un drone pourrait faire le reste... Cela pourrait rendre à nouveau très remuant ce pays du Caucase...

À supprimer 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hilariovespasio a dit :

Non, elle ne monte que dans l'imaginaire fantasmagorique d'une frange de gens qui n'y connaissent rien, le chimique c'est de l'ADM ça veut dire que ça ne restera pas impuni, je ne crois pas me souvenir que Grozny ai été gazée et c'était autrement plus désastreux.

Attend et Syrie à part envoyer quelques pauvres missiles on a fait quoi quand Baschar a utilisé les gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents V ne sont pas dispersibles, ils vont faire partir les Ukrainiens - ceux qui le peuvent  - mais les russes ne pourraient pas y rester....  des attaques aux  G seraient plus productives tactiquement pour anéantir les points de résistance les uns après les autres.

Les agents V pourraient être utilisés pour empêcher des mouvements de troupes aux niveaux des axes principaux, ralentir des renforts , diminuer l'efficacité d'aérodromes, 

Après Poutine devrait assumer... même Adolphe ne s'est pas servi des neurotoxiques ; n'a pas osé (souvenir de la grande guerre peut être)

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

0k, faisons un peu de prospective.

Vova décide de passer Kharkyv au VX ( ou je ne sais quoi d'autre qu'ils auraient dans leur arsenal ) pour punir ces traitres russophones qui n'accueillent pas leurs frères russes en libérateurs.

En pratique, nous, on fait quoi dérrière?

Je considère qu'il n'est pas possible de masquer cette action (présence journalistes, réseaux sociaux...).

Parmi les hypothèses réalistes, en dehors des réactions outrées, d'un rejet massif de l'opinion publique mondiale et d'une amplifications des sanctions :

- No fly zone UE/OTAN/ONU sous pression de l'opinion publique européenne / US

- "Lâchage" de la Chine et de la plupart des "non alignés"

- Fourniture d'armements plus "lourds" à l'Ukraine (avions, anti AA...)

- passage à des brigades internationales plus "professionnelles" (militaires en "permission", etc...)

Je ne sais pas quel pourrait être les réactions en Russie (gazage des "cousins")...

Donc, à mon sens un bond en avant vers la 3ème guerre mondiale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

Les agents V ne sont pas dispersibles, ils vont faire partir les Ukrainiens - ceux qui le peuvent  - mais les russes ne pourraient pas y rester....  des attaques aux  G seraient plus productives tactiquement pour anéantir les points de résistance les uns après les autres.

Les agents V pourraient être utilisés pour empêcher des mouvements de troupes aux niveaux des axes principaux, ralentir des renforts , diminuer l'efficacité d'aérodromes, 

Après Poutine devrait assumer... même Adolphe ne s'est pas servi des neurotoxiques ; n'a pas osé (souvenir de la grande guerre peut être)

Les agents chimiques ne restent dangereux que quelques dizaines de minutes à plusieurs heures, sauf milieux confinés. Il y a de quoi y trouver de l'utile pour pas mal de situations, au prix d'un coût politique colossal et d'une efficacité militaire peu en rapport avec l'effet psychologique, surtout après la première utilisation.

Il y a 4 heures, Edmond Furax a dit :

https://www.mk.ru/politics/2022/03/13/smi-kadyrov-priekhal-v-zonu-specoperacii-v-ukraine.html

Les médias russes mentionnent la présence de Kadyrov en Ukraine. Je trouve un peu étonnant l'utilisation de ces régiments paramilitaires tchétchènes au côté des forces armées régulières russes. Des nouveaux cosaques? 

Ce ne sont pas des paramilitaires au sens d'unités de circonstance mais probablement des unités des forces de sécurité tchétchène, composante de la fédération de Russie. Probablement relevant de la Rosgardia.

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Question à rebour : que se passe-t-il si le siège autour de Sumy ou Karkyiv craque et permet de libérer des forces sur les arrières russes ?

C'est la question: les forces russes réussiront-elles à régénérer une capacité offensive par réarticulation et/ou réduction de poches, et quelle capacité offensive les Ukrainiens sont-ils capables de mettre en œuvre?

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

Mais elle entraine des conséquences graves : occupations et destructions du territoire, chantage sur la population civile, impossibilité de reconquête, il faut que l'agresseur s'enfuie de lui-même suite à des pressions internes (population) ou externes (sanctions, blocus, ...) 

Clairon

Oui, c'est un modèle défensif très performant en l'état actuel de la technologie (quid face à une armée capable de mettre en oeuvre des milliers de drones armés voire combattants autour de ses forces?) mais qui ne semble pas à son aise à l'offensive (mais était-ce son but?).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Les agents chimiques ne restent dangereux que quelques dizaines de minutes à plusieurs heures, sauf milieux confinés. Il y a de quoi y trouver de l'utile pour pas mal de situations, au prix d'un coût politique colossal et d'une efficacité militaire peu en rapport avec l'effet psychologique, surtout après la première utilisation.

il fait froid en Ukraine... les Agents V colleraient aux chaussures à l'extérieur et s'évaporeraient dans des atmosphères confinées et chauffées....  mettant HS ceux qui s'y trouvent. Ca a été le cas en Afghanistan.  Les agents chimiques ne sont pas utilisés seuls mais au sein de cocktails avec des produits mouillants, des toxines hémolytiques et je ne sais quels autres saloperies pour amplifier leur action. Ce pourrait être aussi des toxines, mycotoxine etc ...  et pas du chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

Tôt ou tard  des troupes de l'OTAN vont être obligées de s'assurer une partie du territoire Ukrainien... que l'OTAN le veuille ou non et si c'est pas l'OTAN ce sera l'UE. Moralement parlant l'Ouest ne pourra pas longtemps rester immobile face à des bombardements massifs de civils à sa porte. D'ici quelque jours ou quelques semaines ..

Le  printemps ne va pas empêcher les bombardement et les encerclements,  juste des avancées rapides et massives.

A priori, l'armée Russe peut être "à la régulière" contenue et battue. Démoralisée et amoindrie l'armée russe est prenable, Poutine lui-même est fragilisé et il le sait  et sa popularité ira décroissante. Sans chercher le contact des Russes - l'Ouest va entrer en Ukraine sécuriser Lviv et Odessa .. et les Russes ne viendront pas chercher les forces de l'ouest pour se faire latter.

L'armée russe a engagé les 2/3 de ses effectifs dans cette affaire elle est à la peine. Le moral est atteint, la logistique dépassée, l'aviation en dessous, sa Marine bloquée en mer noire ou à Tartus. Reste les SNA ....

L'Ouest peut attendre le pourrissement et la révolution intérieure Russe, mais moralement il y a un moment où ça le fait pas. Le fruit tomberait tout seul de l'arbre mais l'agiter un peu le fera tomber bien avant pour le bien de tous. Il suffira de laisser la Crimée à la Russie et le Donbas.... et elle pourra s'estimer heureuse.

Tu veux dire reproduire le "regime change" qui a si bien réussi partout à l'échelle de la Russie, en considérant évidemment que cette "couille molle" de VP se dégonflera forcément quand il se remémorera la fin de Kadhaffi? Et donc ce risque négligeable pour quoi exactement, ne plus voir des immeubles en ruine à la TV?

Cela s'est le catalogue certes, je n'ai aucun doute que les gars qui y travaillent depuis des décennies trouveraient le produit idoine. Ceci dit cela a toujours un effet psychologique plus que militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Ils peuvent aussi ne pas y rentrer dans ces villes, les verrouiller et les laisser crever à petit feu sous des bombardements massifs...

Ca mettrait un temps fou et ce serait épouvantablement cruel... bref, ça n'effraiera sans doute pas le gentil monsieur qui dirige la Russie.

Je crains que cela ne soit la tactique retenue par les russes à Marioupol...

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir là-bas, militaires comme civils. Peut être pour faire un exemple pour les autres villes.

C'est atroce.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zalmox a dit :

Selon le Financial Times qui cite des officiels américains, la Russie a demandé une aide militaire à la Chine en Ukraine

https://www.ft.com/content/30850470-8c8c-4b53-aa39-01497064a7b7

Connaissant la Chine il y aura fin de non recevoir elle a beaucoup trop a y perdre. Sauf si elle veut tester son équipement pour Taïwan. 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Zalmox said:

Selon le Financial Times qui cite des officiels américains, la Russie a demandé une aide militaire à la Chine en Ukraine

https://www.ft.com/content/30850470-8c8c-4b53-aa39-01497064a7b7

j'ai lu mais rien de concret. sauf que les ruskis commencent à manquer de certaines armes. Aucuns détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...