Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Banzinou a dit :

Tu fais référence à ça ?

 

La végétation ne correspond pas du tout à ce qu'on trouve dans le NO de l'Ukraine et cette allée bordée d'arbres régulièrement plantés ne se retrouve pas sur les photos satellites de la base de Yavoriv. De plus, les flammes sont exactement dans l'axe de la voie alors qu'on ne trouve pas de bâtiment susceptible d'être la source de cet incendie dans l'axe d'une quelconque rue. Pas trouvé non plus à quoi pouvait correspondre l'esplanade qu'on voit à la fin de la séquence.

https://www.google.fr/maps/@49.9238787,23.3874091,1389m/data=!3m1!1e3!5m1!1e4

J'aurais tendance à penser que la vidéo n'a pas été prise là bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que les russes préviennent 24h à l'avance qu'ils vont se fâcher et que ça va bien comme ça... Personne chez les Ukr n'a imaginé que la base allait être bombardée ? Personne n'a pensé à éparpiller les gars en dehors des installations ? Il y a aussi la question des bombardiers russes qui ont tiré depuis la Russie, mais d'où sont-ils partis ? Certains ont évoqué la Crimée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/thepost/british-soldiers-need-to-prepare-for-a-new-type-of-war/

Témoignage d'un ancien soldat anglais qui a fait l'Irak et Afghanistan qui est retourné chez lui...

Témoignage d'un espagnol qui est en Pologne maintenant...

J'ai vu aussi le témoignage d'un français qui était sur le lieu du bombardement et qui depuis a quitté l'Ukraine..

Donc ça ne concerne pas tout les volontaires mais certains quittent l'Ukraine c'est un fait!

Modifié par J-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que les russes préviennent 24h à l'avance qu'ils vont se fâcher et que ça va bien comme ça... Personne chez les Ukr n'a imaginé que la base allait être bombardée ? Personne n'a pensé à éparpiller les gars en dehors des installations ? Il y a aussi la question des bombardiers russes qui ont tiré depuis la Russie, mais d'où sont-ils partis ? Certains ont évoqué la Crimée...

Pas besoin d'amener des bombardier stratégique jusqu'en Crimée: à Engels, près de Saratov, qui n'est qu'à 500 km de l'Ukraine se trouve la 22ème division de Bombardement, et y sont basés des Tu-22, Tu-95 et Tu 160.

 

A+/Yankev

 

EDIT: il y a même une page Wikipédia. Quant à Google map , c'est par ici

Modifié par Yankev
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Y'a des publications mais je t'avoue que je suis tombé dessus à la volée et j'ai pas le courage de faire des millions de posts et de tweets sur d'autres forums pour retrouver ca

Tu as le témoignage de brésiliens après la frappe sur la base de rassemblement hier

Tu as quelques témoignages de britanniques mais faut chercher dans la presse rosbif

Une paire de témoignage en polonais mais Deepl est ton ami

Désolé de pas pouvoir faire mieux

Doublon, j'ai effacé mon message, d'autres l'ont déjá montré. 

Modifié par poti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fanch a dit :

De nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort.

C'est sans doute un des versants du problème. A voir si cela est modulé dans des troupes comme les Alpins ou les Paras. 

J'insiste, faut lire les retex exercices franco britanniques dans les Pays Baltes (le tx de pertes entre autres ) contre des conscrits manœuvrant en embuscades et positions préparées (tranchées etc) que l'infanterie brit à du prendre d'assaut (1) Maintenant faut s'imaginer dans la peau des conscrits baltes, manoeuvrant en infériorité matérielle et sans supériorité aéro. 

Sur les retex des volontaires qui partent ou qui restent, faut peut-être pas s'enflammer; la technique du "radio trottoir" des chaines d'info ce n'est pas une technique de sondage. Toutes les opinions ne se valent pas... entre l'opinion du brit ancien d'Irak et Astan (qui pensait peut-être avoir un rôle d'instructeur et pas envie de servit de chair à canon) celle de l'espagnol sans expérience (cf 15 jours de formation) les anciens milis Fr qui se rendent compte que les UKR n'ont pas les moyens de les équiper "convenablement "  

(1) au passage l'entrainement brit à la baïonnette que certains trouvent un tantinet suranné, ne l'est peut-être pas tant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sirius a dit :

Il s'agirait de l'homme en question selon un des commentaire sous la video Twitter. À vérifier.

https://www.midilibre.fr/2022/03/12/lalesien-mickael-sciacca-part-prendre-les-armes-en-ukraine-a-lappel-du-president-zelensky-10164454.php

Oui, j'ai vu également, ainsi que ses différentes publications. Honnêtement, je ne crois pas que ce soit une grande perte pour les forces ukrainiennes. Le mec doit penser que la guerre se fait sur les réseaux sociaux et à coup d'images. Je ne pense pas qu'il aurait tenu bien longtemps sur le terrain... y compris sans frappe sur Yavoriv. Au moins, à la différences d'autres, il sera rentré vivant.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Est-il seulement jamais parti ?

Faut quand même pas être aussi complotiste. Des volontaires reviendront très vite une fois avoir goûté à la réalité, c'est certain. Quand on voit le nombre de vidéos qui sortent, il semble que pour beaucoup, le ROEM et l'OPSEC ne sont même pas une vue de l'esprit (et c'est valable aussi pour des soldats pros, cf strava chez nous). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fanch a dit :

De nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort.

Pascal des Tontons Flingueurs... ou Michel Goya :happy: ?

 

Il y a 10 heures, Capitaineconan a dit :

C’est comme en matière d’arme ment:

 »le prix s’oublie,la qualité reste »:biggrin:

Attention aux exceptions. S'agissant du F-35, le prix s'oublie, la qualité... euh...

Nos amis d'outre-Rhin le découvriront bien assez tôt :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

Ils essaient de fermer la boite au sud de Zaporizhzhia ... il leur reste une grosse vingtaine de kilomètre à contrôler pour finir l'encerclement de la bande côtière des 100km ... qui joint les territoire occupé et les conquête depuis la Crimée.

Ça serait déjà une petit victoire que de contrôler toute la rive gauche du Dniepr au sud de Zaporizhzhia. Une partie du front sera constitué par le fleuve lui même ... pas facile à traverser.

L'autre boite à fermer c'est celle qui par l'Izium vers Kramatorsk puis Donetsk ... mais ça semble plus compliqué.

Celle au nord est de Kiev est presque fermée. On peut supposer que les russes veulent pour le moment juste encercler Kiev par l'ouest pour éviter les combat urbain trop durs. Mais cette manoeuvre constitue un front de 400km ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce que je dis depuis le premier jour: la rive est du Dniepr est perdue, à moyen terme. La vraie question n'est pas "est ce que les russes vont avancer" mais "à quel prix et avec quel contrôle réel". C'est une chose de contrôler la moitié du pays et une autre de contrôler et de perdre 500 mecs par semaine dans des embuscades diverses.

SUJET 1

D'ailleurs qu'en est il des remplaçant russes? La question n'est pas de savoir s'ils ont des gens, mais des gens motivés et formés. Déjà que chez les premiers il y en avait qui était pas chaud chaud mais dans les suivants? Qu'en est il de la capacité de combat d'unités engagées depuis le premier jour? 

Ensuite il y a des choses qui m'échappent toujours: cela fait 20 jours que les russes sont devant Karkov.... Soit c'est de l'incompétence totale soit c'est pour amuser la galerie pendant qu'ils insistent ailleurs. Soit c'est juste la stratégie: "si ville alors raser la ville".

SUJET 2

D'ailleurs je ne comprends pas ce qu'ils veulent en rasant les villes? Une reddition? Les villes sont plus facilement défendables une fois en ruine. Un mouvement populaire où les gens demandent à ce que la ville se rende? Clairement ça peut marcher sur les premières mais il y a trois problèmes

  • - le récit de libération des opprimés devient encore plus ridicule
  • - la position devient encore plus indéfendable à l'extérieur
  • - les soldats sur place se posent des questions. A force dire que les Ukrainiens sont le même pays, c'est perturbant pour eux. 

SUJET 3

Concernant les volontaires étranger. Si tu étais Ukrainien, tu en ferais quoi? 

SUJET 4

Quelle stratégie du faible au fort? Finalement une guerilla type espagne 1809 n'est pas si délirante:

1) une camionette, 4 gars 4 ou 5 AT et des mines. Et tu fais de l'infiltration sur les arrières pour taper sur tout ce qui bouge.

2) Les russes ont envoyé des équipes d'infiltration. Pas les Ukrainiens? Le but étant de générer une insécurité de tous les instants? (ce qui cyniquement provoquera des bavures russes dont une polarisation encore plus forte de la population.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

C'est sans doute un des versants du problème. A voir si cela est modulé dans des troupes comme les Alpins ou les Paras. 

J'insiste, faut lire les retex exercices franco britanniques dans les Pays Baltes (le tx de pertes entre autres ) contre des conscrits manœuvrant en embuscades et positions préparées (tranchées etc) que l'infanterie brit à du prendre d'assaut (1) Maintenant faut s'imaginer dans la peau des conscrits baltes, manoeuvrant en infériorité matérielle et sans supériorité aéro. 

Sur les retex des volontaires qui partent ou qui restent, faut peut-être pas s'enflammer; la technique du "radio trottoir" des chaines d'info ce n'est pas une technique de sondage. Toutes les opinions ne se valent pas... entre l'opinion du brit ancien d'Irak et Astan (qui pensait peut-être avoir un rôle d'instructeur et pas envie de servit de chair à canon) celle de l'espagnol sans expérience (cf 15 jours de formation) les anciens milis Fr qui se rendent compte que les UKR n'ont pas les moyens de les équiper "convenablement "  

(1) au passage l'entrainement brit à la baïonnette que certains trouvent un tantinet suranné, ne l'est peut-être pas tant que ça...

Tu aurais un lien sur les retex ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cracou a dit :

Je répète ce que je dis depuis le premier jour: la rive est du Dniepr est perdue, à moyen terme. La vraie question n'est pas "est ce que les russes vont avancer" mais "à quel prix et avec quel contrôle réel". C'est une chose de contrôler la moitié du pays et une autre de contrôler et de perdre 500 mecs par semaine dans des embuscades diverses.

Non çà n'est pas la question. Dès que tu tiens une arme tu deviens de la chair à canon, que tu sois russe, ukrainien ou volontaire étranger pour réponde à un de tes points. Le prix en matériel et en ressource humaine n'a donc pas d'importance d'un côté comme de l'autre. Il n'y a plus d'état Ukrainien là ou les troupes russes sont et c'est déjà une victoire en soit pour Poutine. Le but est de récupérer des ressources agricoles et minières et tout autant retirer ces ressources du circuit mondial. La population il s'en fout. Elle peut servir à destabilise les pays de l'ouest donc en plus çà c'est bonus pour lui. Je pense même qu'il pourrait très bien se passer de la partie Ouest de l'Ukraine (ligne à partir de Kiev) qu'il serait très content de garder démilitariser. Le but de Poutine est de participer au modelage du nouveau monde et de ne pas laisser la Russie à l'écart. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Banzinou a dit :

de déployer la totalité de ses f

 

Il y a 13 heures, cracou a dit :

pour moi la leçon fondamentale c'est commencer UN rafale de moins et tout claquer en drones de tous genres. Et des trucs pas chers et limités.

Ranafout de la super supériorité techno de va bouffer mon cul défendue par les industriels qui voient le fric. Un truc robuste et technologiquement moyen mais pas cher et qu'on peut perdre en masse. Désolé mais je crois que 200 drones simples c'est incomparablement mieux d'un rafale en plus pour de la HI

En fait je pense que chaque GTIA doit avoir ses drones propres plus d'autres ai niveau brigade armée pour faire du stratégique / interdiction + des minitions volantes

Bon au dodo, suis maladeeeeeeeeeeee

Sauf que on considère déjà manquer d'homme donc si tu mets la moitié des biffins sur des consoles à regarder des caméras, qui va rester pour faire le coup de feu ? Et une fois localisé les cibles, il faut souvent des systèmes sophistiqués pour les engager ou au moins contrôler précisément l'artillerie de manière rapide.

Les drones, c'est bien mais surtout quand c'est couplé à du SCORPION et de la munitions guidé NLOS. Et dans les faits, ne pas oublier que ces drones ne sont que de retour au fondamentaux des avions d'observations légers qui ont été abandonnés mais étaient très importants pendant la deuxième guerre mondiale.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deres a dit :

 

Sauf que on considère déjà manquer d'homme donc si tu mets la moitié des biffins sur des consoles à regarder des caméras, qui va rester pour faire le coup de feu ? Et une fois localisé les cibles, il faut souvent des systèmes sophistiqués pour les engager ou au moins contrôler précisément l'artillerie de manière rapide.

Les drones, c'est bien mais surtout quand c'est couplé à du SCORPION et de la munitions guidé NLOS. Et dans les faits, ne pas oublier que ces drones ne sont que de retour au fondamentaux des avions d'observations légers qui ont été abandonnés mais étaient très importants pendant la deuxième guerre mondiale.

Le drone tire lui même, comme le TB2... voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Le drone tire lui même, comme le TB2... voilà voilà

Pour l’instant ce ne sont pas les drones qui ont mis en échec les Russes. De plus ne pas oublier que tout le monde travaille sur les parades. Donc oui les drones sont indispensable désormais, mais demeurent un acteur d’un système qui doit trouver un équilibre entre besoin, ressources, capacités technologiques…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...