Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

12 minutes ago, Banzinou said:

Après les tweets que je poste concerne uniquement des opérations militaires, où alors des véhicules ou des pertes confirmées, rien n'empêche de débattre dessus ensuite

Exactement, tu postes les vids (et je trouve qu’elles sont bien en général), les experts commentent, les passionnés suivent, les modo râlent, c’est un bon forum.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

cette litanie de tweets qui N'EST PAS de l'info.

Je propose donc qu'on s'en tienne aux infos fournies par l'Ukraine et la Russie du coup, donc on en est au 100eme TB-2 détruits par la Russie et au 50 000 soldat russe tué.

Ou on peut aussi écouter les experts à la TV qui passent du covid à la guerre en 5 minutes en ayant un avis sur tout.

 

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du coup, partons sur de nouvelles bases

Sur cette vidéo, les SOF ukrainiennes (un opérateur drone et un militaire seul dans un véhicule civil et habillé en civil équipé d'une Go Pro même) prend un embuscade un camion russe avec un RPG-22 (peu efficace), mais qui cause un moment de panique au point que le conducteur ne semble plus conduire (touché par des éclats ?)

La scène se déroule à Kharkiv

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Je propose donc qu'on s'en tienne aux infos fournies par l'Ukraine et la Russie du coup, donc on en est au 100eme TB-2 détruits par la Russie et au 50 000 soldats russes tués.

Ou on peut aussi écouter mes experts à la TV qui passent du covid à la guerre en 5 minutes en ayant un avis sur tout.

 

Mais parce que c'est mieux de faire 3 pages sur l'île aux Serpents ou je sais pas quoi pour s'apercevoir avec un peu de recul que c'était du flan?

Du RECUL. C'est ca qu'il manque. 

La vraie info elle est dans les états majors, dans les services dédiés, on the ground, certainement pas en open-source. Dans ce cas elle est partielle et orientée. Forcément. 

Tu as largué 500 posts en 3 semaines. Et donc? Dans le même temps j'ai lu/relu Lebon, du Bakounine, du Spykman. Suis-je moins avancé que toi sur la compréhension de la situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 13RDP a dit :

Je retrouve cette tendance insupportable IRL de gens qui parce qu'ils bouffent de "l'info" temps réel, sans recul, ont maté 3 vidéos YT sont passés d'expert en épidémiologie a expert ès guerre et géopolitique.

Quand quelqu'un tombe sur un tweet et vient en demander un avis ici-même, je trouve ça plutôt sain, en tout cas bien mieux que si il faisait son "analyse" biaisée dans son coin . . .

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Donc du coup, partons sur de nouvelles bases

Sur cette vidéo, les SOF ukrainiennes (un opérateur drone et un militaire seul dans un véhicule civil et habillé en civil équipé d'une Go Pro même) prend un embuscade un camion russe avec un RPG-22 (peu efficace), mais qui cause un moment de panique au point que le conducteur ne semble plus conduire (touché par des éclats ?)

La scène se déroule à Kharkiv

 

1- peu efficace, je ne sais pas. Le passager avant doit être mort ou grièvement blessé, le conducteur peut être blessé aussi. Après tout c'est une tête HEAT sur une cabine ouverte (mois efficace que sur un véhicule clos)

2-faudra pas s'étonner si les russes avoinent les voitures civiles ..... ce qui provoquera des vocations de "résistant" ... ce qui fera plus de voiture civile avoinée .... cercle habituel pas vertueux de ce genre de situation

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 13RDP a dit :

Tu as largué 500 posts en 3 semaines. Et donc? Dans le même temps j'ai lu/relu Lebon, du Bakounine, du Spykman. Suis-je moins avancé que toi sur la compréhension de la situation?

Avancé, je ne sais pas, mais plus fatigué, c’est sûr :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13RDP a dit :

Mais parce que c'est mieux de faire 3 pages sur l'île aux Serpents ou je sais pas quoi pour s'apercevoir avec un peu de recul que c'était du flan?

Du RECUL. C'est ca qu'il manque. 

La vraie info elle est dans les états majors, dans les services dédiés, on the ground, certainement pas en open-source. Dans ce cas elle est partielle et orientée. Forcément. 

Tu as largué 500 posts en 3 semaines. Et donc? Dans le même temps j'ai lu/relu Lebon, du Bakounine, du Spykman. Suis-je moins avancé que toi sur la compréhension de la situation?

Mais la situation à laquelle tu as connaissance est influencée justement par ce qui est mis sur les réseaux ou autres supports et que ne proviennent pas des gouvernements ou organes officielles.

Je te trouve très dur avec les sources OSINT qui font un travail formidable en essayant pour le coup d'être factuelles dans la plupart des cas (ce que tu sembles contester par ailleurs).

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Je te trouve très dur avec les sources OSINT qui font un travail formidable en essayant pour le coup d'être factuelles dans la plupart des cas (ce que tu sembles contester par ailleurs).

Ca c'est de la faute a Lebon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banzinou

moi perso, je trouve que la vidéo s'arrête au moment où ça devenait intéressant : la réaction des russes.

Ca aurait permis de voir le débarqué, l'attitude des soldats vis à vis des blessés et des agresseurs. 

Bref là je vois juste un tir réussi de rpg22 au cours d'une action de harcèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 13RDP a dit :

La vraie info elle est dans les états majors, dans les services dédiés, on the ground, certainement pas en open-source. Dans ce cas elle est partielle et orientée. Forcément. 

Les états majors utilisent justement (mais pas que, bien-sûr) ces mêmes vidéos/photos que nous commentons ici. L'information provenant de ces vidéos/photos est partielle, mais brute et pertinente. Sans ces vidéos, sans OSINT, nos discussions seraient très limitées et très hypothétiques à mon avis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vince24 a dit :

Il faudrait avoir l’avis d’autres forumeurs mais perso les extraits vidéos (et les news rapportées de droite et de gauche) sont la seule raison pour laquelle je suis AD:

- parceque les extraits peuvent être commentés par des connaisseurs aux compétences différentes et souvent complémentaires 

- parce que je n’ai pas le temps de me balader sur la reste de la toile pour traquer ces infos.

Le forum n’aurait aucun intérêt si c’est juste pour lire des gens déblatérer sur leur propre opinion, sans élément à l’appui.

et franchement pour le moment le nombre de vidéo n’est pas excessif, quelque unes par page c’est raisonnable, il me semble?

je suis d’accord qu’il ne faudrait pas qu’il n’y ait que ça, mais on est (encore) loin.

+1 ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

@Banzinou

moi perso, je trouve que la vidéo s'arrête au moment où ça devenait intéressant : la réaction des russes.

Ca aurait permis de voir le débarqué, l'attitude des soldats vis à vis des blessés et des agresseurs. 

Bref là je vois juste un tir réussi de rpg22 au cours d'une action de harcèlement.

Peut-être que l'opérateur de ce drone arête précisément d'opérer à ce moment car la réaction Russe devient dangereuse, et il fuit, tout comme le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanch a dit :

@Banzinou

moi perso, je trouve que la vidéo s'arrête au moment où ça devenait intéressant : la réaction des russes.

Ca aurait permis de voir le débarqué, l'attitude des soldats vis à vis des blessés et des agresseurs. 

Bref là je vois juste un tir réussi de rpg22 au cours d'une action de harcèlement.

Je doute qu'ils aient vu l'agresseur (qui a pu ramener sa go pro à la maison avec la vidéo donc il n'a pas trop souffert semble-t-il)

On remarque qu'il s'agit d'une zone contestée, au début de la vidéo on voit deux Kamaz russes abandonnés et en sale état

il y a 1 minute, 13RDP a dit :

Mais je suis désolé c'est ce qu'elles sont.

Je ne veux pas être désobligeant ni offensant.

 

Mais peut être justement parce que la plupart ne réagissent pas, la vidéo c'est juste un super support pour discuter d'une action et discuter des tactiques employées.

Pourquoi personne ne réagit lorsque 15 hélicos russes se font cramer à Kherson ? j'avais justement soulevé que ça pouvait poser un problème pour l'hypothétique débarquement à Odessa, absolument personne n'a rien dit, à part être choqué (comme tout le monde) sur le résultat de l'attaque.

Alors moi je veux bien essayer de débattre sur les vidéo, c'est au contraire ce qui me plaît.

Mais tu voudrais débattre sur quoi ? Des cartes ? moi je veux bien, mais ça fait 5 jours que le front de bouge presque pas, et notre MinDef pond une super carte très précise de la situation qui n'a absolument aucun sens :rolleyes:

1647459301-jy-j-jyj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pertes continuent en ce sens, si le conflit devait stopper, est ce qu'économiquement dans le budget militaire le nombre de carcasse perdue et laissée en Ukraine serait un gain économique au budget de la défense russe ou une abysse pour recombler les unités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colstudent a dit :

Si les pertes continuent en ce sens, si le conflit devait stopper, est ce qu'économiquement dans le budget militaire le nombre de carcasse perdue et laissée en Ukraine serait un gain économique au budget de la défense russe ou une abysse pour recombler les unités ?

J'allais faire une blague mais je vais m'abstenir :ph34r:

Sinon oui, ça va coûter cher, mais davantage que le matériel, c'est aussi la perte de nombreux équipages qualifiés qui va faire un gros manque dans les unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carcasses de T72B ne sont évidemment pas irremplaçables, en revanche les T-72B3M, T-80BVN , T-90, BMD-4M et surtout avions, hélicos, systèmes sol-air vont être couteux à remplacer, ainsi surtout que les combattants expérimentés vétérans de Syrie ou d'ailleurs. Et je ne crois pas que l'ambiance sera aussi favorable au recrutement que jusqu'à aujourd'hui...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Sinon oui, ça va coûter cher, mais davantage que le matériel, c'est aussi la perte de nombreux équipages qualifiés qui va faire un gros manque dans les unités

Sans compter les familles qui ne reverront pas leur fils . . . L'impact risque d'être double : Opinion Publique + Démographique (certes faible, mais la démographie était déjà à la ramasse en Russie selon des sources postées sur ce fil)

Modifié par Obelix38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...