Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Ca tape la cabine du conducteur et de son passager, qui a l'air bien fermée, peut-être même blindée. On voit la porte droite s'ouvrir avant l'arrêt dans un poteau, puis la gauche quand ça tape, mollement. Personne ne sort de la cabine sur cette séquence, mais ça s'agite à l'arrière.
L'effet sur le moral doit être assez rude même si l'équipage du camion s'en sort...

L'attaque n'a pas lieu depuis une voiture.

Je note la coordination drone-fantassin ; si le drone n'est pas guidé du véhicule, ça veut dire que les ukrainiens utilisent impunément la radio.
S'il ne sert ici qu'à identifier la bonne cible (pas trop blindée, et seule), ça doit donc pouvoir se faire à 2 personnes en tout, sans radio. Pas sûr que ce soit le cas : l'opérateur de drone coordonne peut-être la manœuvre.

Les ukrainiens dans cette séquence sont courageux et les russes "laxistes" : aucune notion de couverture / protection des convois ou des déplacements comme on peut en voir au Mali. La masse est là, les pertes sont admises, la vitesse d'exécution est priorisée. Et ils ne savent peut-être pas faire différemment, ou n'en ont pas les moyens.

Non mais le film montre que le déplacement d'opérateurs ukrainiens se fait en voiture civile (confirmé par d'autres films.photos) et même pas certain que l'opérateur du LRAC soit en uniforme

D'ou le risque de glissement vers une sale petite guerre en plus de la sale grosse guerre

Il y a 4 heures, MoX a dit :

Chers amis des ventilos, quand je vois ça :

 

Je suis assez surpris par la trajectoire "perçue" pour ces tirs.

Ça semblerait presque être un tir en cloche (!), et pas simplement de part la portance du projectile avançant à haute vitesse, mais bien aussi de part l'assiette de l'hélico au moment du tir.

Mes yeux se feraient-ils abuser par l'angle de vue de la vidéo ?
Ou est-ce une pratique réelle de tir à la roquette ? (roquette non-guidée, je précise pour les amateurs présents sur le forum :-D)

Sinon le reste du mode opératoire me paraît classique - première passe, largage flare sur demi-tour avec présence frontale du second hélo prêt à cartonner un éventuel lieu de départ missile / feu AAA.

C'est pas la première fois que je vois ça (y compris en Tchétchénie, Syrie)

Ca allonge la portée des roquettes si tu as besoin d'en effet de zone

Rien d'inhabituel, ne pas chercher plus loin

Je métonne juste que les russes aient pas réitéré ce qui marchait bien en Tchétchénie II à savoir un hélico de reco (en général un Ka27) et un binome de Mi35) mais peut être que l'amélioration des optiques diminue le besoin d'un hélicoptère d'aide au ciblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Sur le fond:

1) ce n'est pas un QG mais clairement un dépot logistique avec éventuellement un peu de commandement. 

2) le simple fait que le drone se balade librement en plein jour est déjà une information remarquable.

3) on ne voit pas de DCA là. 

4) on ne voit pas de gens. Soit ils sont simplement ailleurs soit ils se sont barrés dés le début.

5) on est le long d'une zome marécageuse ou d'une rivière. Ca sent fortement le bord du Dniepr 

6) ce qui tape n'est pas un "gros barrage". Si on compte il y a 4 secondes entre deux explosions puis un petit délai (sauf si c'est coupé) donc au moins deux tubes. Le fait que les Ukrainiens osent taper en plein jour est aussi significatif car ils n'ont pas peur de se prendre un grad en CB de suite.

7) si on me demande mon avis, c'est cohérent avec les "safari" évoqués il y a quelques jours: infiltration ukrainienne avec quelques tubes légers et un drone pour taper là où ça fait mal et se casser juste après. En gros comme un "raid arti". Celui la marche mais on ne connait pas comment ça va en moyenne.

8) pour le mec d'en face, se faire taper directement dans sa base logistique doit faire chier au possible. 

 

Point 6

A mon avis ca calcule plus en ces termes. On utilise de part et d'autres des actions d'opportunités plus ou moins préparées en fonction du volume de pions élémentaires impliqués

Le risque existe toujours d'une CB (voir les vidéos de MLRS ukrainiens anéantis par une munition guidée) ou d'un passage d'hélicoptère (Mi28N détruisant un 2S1)

Le risque sera limité par le temps de feu court mais ne sera jamais nul (toues les vidéos que j'ai vu de l'artillerie ukrainienne montrent des tirs limités à 2 à 4 coups partis par pièces .... donc il y'a une prise en compte du risque, par contre les pièces sont exposées parfois en plein champ, parfois planquées au milieu de zones urbanisées, c'est du cas par cas)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Saladin a dit :

Petite question. Etant donné la fourniture officielle d'armes à l'Ukraine contre la Russie. Que va t-il se passer à la prochaine guerre Occidentale si la Russie livre des armes antiaériennes et autre ? Je sais c'est loin... ou pas. 

C'est sur mais aux vues des pertes aussi bien en équipement véhicules et munitions sans parler des sanctions l'industrie de l'armement russe va travailler un long moment pour elle même ce qu'elle va pouvoir vendre pendant un long moment ce sera les vielles épaves soviétiques habituelles (ce n'est qu'un avis) par contre donner quelques technologie pour fabrications locales ce serait plus possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Connorfra a dit :

C'est sur mais aux vues des pertes aussi bien en équipement véhicules et munitions sans parler des sanctions l'industrie de l'armement russe va travailler un long moment pour elle même ce qu'elle va pouvoir vendre pendant un long moment ce sera les vielles épaves soviétiques habituelles (ce n'est qu'un avis) par contre donner quelques technologie pour fabrications locales ce serait plus possible 

Elle va faire comme l'Ukraine, utiliser son vieux stocks de T-72/80 avec des modernisation basiques pour les vendre à l'export.

Elle va peut être récupérer les Su-35 non livrés à l’Égypte pour compenser certaines pertes qui sait

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Le vrai risque c'est que quelques Javelin et autres Atgm modernes ainsi que des manpads ce retrouve chez des groupes ennemis ou des criminelles, faisant sauter un avion civil par si ou un véhicule français dans le Sahel par la ect...

J'ai un peu de doute que ces armes se retrouvent en Afrique (disons qu'il y a déjà assez d'armes qui traînent là bas), par contre qu'elles tombent dans des mains de mafia ou autres groupes criminels en Europe pourquoi pas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Connorfra said:

Le vrai risque c'est que quelques Javelin et autres Atgm modernes ainsi que des manpads ce retrouve chez des groupes ennemis ou des criminelles, faisant sauter un avion civil par si ou un véhicule français dans le Sahel par la ect...

Le plus gros sujet ce sont les manpads ...

... la dissémination d'ATGM même relativement moderne est assez courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, pascal said:

Les MANPADS ont néanmoins une durée de vie limitée liée principalement aux batteries et aussi au capteur IR je crois sans parler des conditions de stockage

Un Stinger c'est 15 ans sur étagère quand même ...

Accessoirement recharger le BCU en argon et changer la battery ne doit pas etre inabordable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Un Stinger c'est 15 ans sur étagère quand même ...

Accessoirement recharger le BCU en argon et changer la battery ne doit pas etre inabordable ...

Il me semblait que les stingers au moins avaient un système IFF qui les empêchent de tirer sur des avions avec des IFF otan on peut me confirmer ? Ça limiterait au moins le risque des stingers sur des appareils Otan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Connorfra said:

Il me semblait que les stingers au moins avaient un système IFF qui les empêchent de tirer sur des avions avec des IFF otan on peut me confirmer ? Ça limiterait au moins le risque des stingers sur des appareils Otan

Il y a bien une antenne IFF optionnelle mais à ma connaissance l'interrogation n'a rien de systématique, de plus les code IFF change tout le temps ... donc l'utilisateur peu bien rentrer ce qu'il veut pour faire mentir le truc.

1 minute ago, Banzinou said:

Des navires russes visibles au large d'Odessa. Je suis surpris de l'absence visible de moyens AShM en Ukraine. Peut être attendent-ils la meilleur opportunité pour frapper les navires ? (Qu'ils soient le plus proche possible ?

Y a t il un intéret militaire à attaquer ces navires dans ce contexte? Pas forcément ...

Si l'ennemi te teste souvent le mieux c'est de ne pas réagir plus que ça pour ne pas lui donner des informations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Connorfra a dit :

Il me semblait que les stingers au moins avaient un système IFF qui les empêchent de tirer sur des avions avec des IFF otan on peut me confirmer ? Ça limiterait au moins le risque des stingers sur des appareils Otan

Le risque est plus pour les liners civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Il me semblait que les stingers au moins avaient un système IFF qui les empêchent de tirer sur des avions avec des IFF otan on peut me confirmer ? Ça limiterait au moins le risque des stingers sur des appareils Otan

L'IFF permet d'interroger la cible pour discriminer ami ou ennemi sous réserve que les codes IFF soient à jour.

Mais cela ne t'empêche absolument pas de tirer sur un avion OTAN

Modifié par Fanch
saloperie de correction automatique
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saladin a dit :

Petite question. Etant donné la fourniture officielle d'armes à l'Ukraine contre la Russie. Que va t-il se passer à la prochaine guerre Occidentale si la Russie livre des armes antiaériennes et autre ? Je sais c'est loin... ou pas. 

Vu la publicité en cours, l'industrie russe va avoir du mal avec le marketing... :biggrin: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo datant probablement des premiers jours des affrontement à Kherson, on y voit deux Su-25 ukrainiens passer très proche d'un convoi russe, on voit une énorme explosion, on voit un Su-25 passer dans l'explosion et un second s’écraser ensuite.

Il faut savoir que deux Su-25 ukrainiens se sont écrasés le même jour à Kherson et à proximité l'un de l'autre

 

Modifié par Banzinou
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ufff On voit en tout cas bien à quel altitude et point les avions operent. C'est dingue. L'attrition doit etre terrible. Ca change de nos wargames à coup de rafale et de missiles hammer lachés à des Kms. 

Les pilotes ukrainiens doivent avoir des sacrés c***** pour opérer ainsi, si près des lignes ennemies, à hauteur de feu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jean-françois a dit :

le pilote du 2e semble s'éjecter ( on voit ce qui ressemble à la flamme du siège éjectable ). Pour le 1er, sa trajectoire semble bizarre, m'étonnerait pas qu'il soit en perdition

Les 2 pilotes des deux Su-25 sont morts pour info

Vidéo en date du 24 février, jour de l'invasion, peu avant leur destruction

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

C'est classique ce genre de tir ... les rocket son bêtement des engins balistiques, et pour obtenir la portée maximale il faut les tirer vers le haut. Sinon tu es condamné à passé au dessus de la cible et donc de prendre la riposte de prêt.

A mon sens les pertes initiales induisent ces tirs de "loin", qui permettent aux équipages et appareils de moins s'exposer.

On l'oublie souvent mais la rocket est un outil statistique comme l'artillerie non guidé, l'objectif est de cribler une zone, soit à base de fléchettes, soit avec les éclats des charges explosive. Si tu sais d’où tu tires, dans quel direction tu tires, et avec quelle assiette tu tires, tu sais ou ça va arriver ... comme un bête tir de mortier. Et vu les concentration de force de ce conflit pas besoin de faire du tir de précision pour interdire une zone par exemple.

On ne voit pas l'arrivée des rocket, mais il n'est pas impossible non plus que ce soit des charge fumigene par exemple et que l'objectif soit de produire une écran proche de l'ennemi pour facilité l’engagement d'une unité mécanisé.

J'allais le dire. Il y a deux façons de tirer les roquettes, au coup par coup (en général sous les 1000m piour les roquettes de 70mm) ou par saturation de zone.

J'avais une interview (que je ne trouve pas) d'un pilote de A29 expliquant que sous 1000m avec le calculateur de tir des roquettes de 70mm apparaissant sur le HUD il touche au coup par coup et a 3000m ils sature une zone pour toucher la cible. La logique doit être semblable pour le hélicos.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...