Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Le renseignement US estime à 7 000 les pertes humaines de l'armée Russe.

https://www.nytimes.com/2022/03/16/us/politics/russia-troop-deaths.html

(Je n'ai pas accès à l'article du NYT)

Si on ajoute 500 prisonniers (je ne retrouve plus la source) Russes coté Ukr et disons 14 000 blessés (ratio conservateur de 2 pour 1 tué), on avoisinerait environ 15% de l'orbat (150k) mis hors service. Ce qui est intéressant, c'est que ce chiffre recoupe également celui des pertes matérielles documentées sur Oryx. avec 223 tanks au tapis, on doit également avoisiner 15% du total aligné à la frontière avant le conflit (j'avais lu je ne sais plus ou de l'ordre de 1000 à 1500 chars alignés). 

Si on reprend les ratios précédemment donnés (15% neutralisation, 30% destruction) j'en donne encore pour 2 semaines maximum d'opération avant un tournant majeur dans la guerre (retrait, accord, effondrement...). 

Edit: cela rejoint l'analyse de la Fondation pour la Recherche Stratégique, dans son papier passionnant, qui estimait que le corps de bataille Russe avait atteint le point culminant de son offensive. 

https://www.frstrategie.org/publications/notes/guerre-ukraine-armee-russe-est-elle-sur-point-atteindre-point-culminant-son-offensive-2022

Publication des pertes selon le MinDef Ukr. Toujours des chiffres qui semblent optimistes, mais qui permettent des comparaisons à "iso méthode". Avec 7 000 tués indiqués par le rens US, on reste sur un facteur 2 entre les chiffres annoncés par l'armée et les autres estimations occidentales, par nature plus prudentes car moins sujettes à propagande. 

 

Sauf si ils re-déploient des unités de combat d'ailleurs (ce qu'ils semblent en train de faire avec des éléments en provenance de Géorgie, d'autres d'extrême Orient russe)

Le nombre d'unité n'est certes pas infini (ils ont engagés environ 120 BCT sur 170) mais ils peuvent (peut être) encore racler des unités en masse suffisante pour déséquilibrer le front et retrouver un (semblan) d'élan opérationnel

Pour cela, il faudra par contre que les échelons supérieurs (à savoir les QG de Brigades) se sortent les doigts parceque l'inter-opérabilité entre unités, ca a pas l'air d'être ça

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf si ils re-déploient des unités de combat d'ailleurs (ce qu'ils semblent en train de faire avec des éléments en provenance de Géorgie, d'autres d'extrême Orient russe)

Le nombre d'unité n'est certes pas infini (ils ont engagés environ 120 BCT sur 170) mais ils peuvent (peut être) encore racler des unités en masse suffisante pour déséquilibrer le front et retrouver un (semblan) d'élan opérationnel

Pour cela, il faudra par contre que les échelons supérieurs (à savoir les QG de Brigades) se sortent les doigts parceque l'inter-opérabilité entre unités, ca a pas l'air d'être ça

il restait toujours les 20 et quelques BattleGroup non-engagé en Biélorussie, cela pourrait être redeployé vers d'autres fronts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Ufff On voit en tout cas bien à quel altitude et point les avions operent. C'est dingue. L'attrition doit etre terrible. Ca change de nos wargames à coup de rafale et de missiles hammer lachés à des Kms. 

Les pilotes ukrainiens doivent avoir des sacrés c***** pour opérer ainsi, si près des lignes ennemies, à hauteur de feu.

 

 

Penses aux braves à bord de nos Breguet 693. Et dis toi qu'ils faisaient plusieurs passes 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, metkow a dit :

il restait toujours les 20 et quelques BattleGroup non-engagé en Biélorussie, cela pourrait être redeployé vers d'autres fronts

Entre autres.

Avoir les gens c'est une chose. Avoir des gens motivés..... Là j'avoue que vu la situation je me demande quel est l'état d'esprit des groupes unité par unité. Aucune idée car cela peut aller de super motivé pro régime à "on fait juste assez pour ne pas déserter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, penaratahiti a dit :

Tu mets 0 commentaire, c'est un radar de contre batterie us capturé par la DNR ?

Désolé, j'ai dû mettre le commentaire après, de mon pc. Ça merdouillait depuis mon portable.

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Les premiers AN/TPQ-48 ont été livrés en 2014 aux Ukrainiens, donc pas vraiment de l'aide d'urgence de ces 3 derniers mois, de plus ce radar a pû (conditionnel of course) être capturé par les forces pro-russes du Donbass il y a déjà plusieurs années, en 2014 et 2015 les Ukrainiens se sont pris deux-trois fameuses dérouillées là (ce qui a sans doute conforté les russes sur leur soi-disante faible combattivité)

Il s'agit en plus d'un radar de détection des obus de mortiers, essentiellement donc plus pour une guerre "de position" (tranchées du Donbass) ou comme protection d'un campground comme en Afghanistan ou au Mali. 

Clairon

Merci pour l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracou a dit :

Entre autres.

Avoir les gens c'est une chose. Avoir des gens motivés..... Là j'avoue que vu la situation je me demande quel est l'état d'esprit des groupes unité par unité. Aucune idée car cela peut aller de super motivé pro régime à "on fait juste assez pour ne pas déserter".

Si l'EM russe n'est pas idiot c'est black out sur l'information aux troupes en arrière sur ce qu'il ce passe au front pour éviter les mauvais effets des nouvelles, (exemple en Iraq en 2003 la plupart des soldats US ne savaient même pas que beaucoup de leurs alliés ne voulaient pas les suivres et il y avaient même des rumeurs complètement folles qui circulaient entre les GI, (mort de J-lo, crucifixion de pow US ect).

Bien évidemment aujourd'hui entre smartphone, internet par satellite vpn ect, les news doivent passer et pas forcément que la propagande du Kremlin à mon avis tout ces mecs sont bien content d'être en réserves pour le moment.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Métal_Hurlant a dit :

euhhhh.... il se passe des trucs apparemment chez Vladimir... Mais quoi exactement ? :huh:

 

Humour noir de mauvais goût :
Il vaut mieux ne pas se trouver autour de Moscou au moment de la vitrification en représaille de l'attaque à venir.

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine avait prévenu, le nettoyage de printemps est en cours. Comme Napoléon il n'aime pas les généraux malchanceux.

 The deputy chief of Russia's Rosgvardia (a unit of RU's interior army which has had tremendous losses in Ukraine), Gen. Roman Gavrilov has been detained by FSB. Gavrilov had also previously worked in FSO, Putin's security service.

 

Modifié par Bocket
spelling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Métal_Hurlant a dit :

euhhhh.... il se passe des trucs apparemment chez Vladimir... Mais quoi exactement ? :huh:

 

Il semblerait que la plupart des avions soient déjà revenus à Moscou ... Peut-être pour aller chercher la plupart des responsables politiques et les passer par le fil de l'épée, comme le fit le comte de Dracula .... Si les missions étaient secrètes, les transpondeurs auraient été désactivés.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Il semblerait que la plupart des avions soient déjà revenus à Moscou ... Peut-être pour aller chercher la plupart des responsables politiques et les passer par le fil de l'épée, comme le fit le comte de Dracula .... Si les missions étaient secrètes, les transpondeurs auraient été désactivés.

Clairon

c'est même plus curieux : certains vols ont fait moscou- moscou...ils sont allés nulle part ..juste volé

juste un vol en cours et qui va loin vers l'est

à l’instant, DrWho a dit :

c'est même plus curieux : certains vols ont fait moscou- moscou...ils sont allés nulle part ..juste volé

juste un vol en cours et qui va loin vers l'est

mais ces vols pour  certains, ont l'air quotidiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bocket a dit :

Poutine avait prévenu, le nettoyage de printemps est en cours. Comme Napoléon il n'aime pas les généraux malchanceux.

The deputy chief of Russia's Rosgvardia (a unit of RU's interior army which has had tremendous losses in Ukraine), Gen. Roman Gavrilov has been detained by FSB. Gavrilov had also previously worked in FSO, Putin's security service.

La Rosgvardia ne se conçoit normalement pas comme une force de combat. Plutôt comme une force d'occupation et de maintien de l'ordre. En plus des actions de contre-terrorisme qu'ils pourraient avoir à mener. Pas impossible que ce limogeage ait plus à voir avec ce qui se joue en Russie qu'en Ukraine... au regard notamment du verrouillage progressif de la société qui se joue actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, snikt59 a dit :

Une autre image de Kherson

spacer.png

Bonjour @snikt59, aurais-tu la source de ton image ?

Le seul site la proposant, que j'ai trouvé, est https://www.businessinsider.com/photo-destroyed-russian-military-helicopters-after-ukraine-strike-2022-3?r=US&IR=T, mais BusinessInsider ne cite pas de source non plus, en dehors de "Maxar".
Maxar propose un service gratuit de recherche d'images satellites (maxar.com --> Explore ou directement https://discover.digitalglobe.com/), mais je n'y trouve aucune image récente de la base aérienne (aéroport en fait,
46°40′05″N 32°30′08″E) de Kherson...

J'aimerai simplement m'assurer de la source et de la véracité de ces destructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

La Rosgvardia ne se conçoit normalement pas comme une force de combat. Plutôt comme une force d'occupation et de maintien de l'ordre. En plus des actions de contre-terrorisme qu'ils pourraient avoir à mener. Pas impossible que ce limogeage ait plus à voir avec ce qui se joue en Russie qu'en Ukraine... au regard notamment du verrouillage progressif de la société qui se joue actuellement.

On a vu aux tous premiers jours de l'opération tout un convoi de la Rosgvardia détruit par les Ukrainiens, ce qui semble appuyer le fait que les russes s'attendaient à une promenade de santé après que les FS eurent mis le gouvernement Ukrainien KO.

Donc il se peut bien que quelques très hauts gradés de la Rosgvardia aient été au courant du projet de guerre, et que l'un d'entre eux aie moufté chez les US/UK ... Ils semblaient tellement bien informés.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DrWho a dit :

c'est même plus curieux : certains vols ont fait moscou- moscou...ils sont allés nulle part ..juste volé

juste un vol en cours et qui va loin vers l'est

mais ces vols pour  certains, ont l'air quotidiens ?

Si les plans de vol sont aussi aboutis que leur logistique terrestre, ne cherchez pas plus loin, il n'y a rien à comprendre...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JeanPierre a dit :

Bonjour @snikt59, aurais-tu la source de ton image ?

Le seul site la proposant, que j'ai trouvé, est https://www.businessinsider.com/photo-destroyed-russian-military-helicopters-after-ukraine-strike-2022-3?r=US&IR=T, mais BusinessInsider ne cite pas de source non plus, en dehors de "Maxar".
Maxar propose un service gratuit de recherche d'images satellites (maxar.com --> Explore ou directement https://discover.digitalglobe.com/), mais je n'y trouve aucune image récente de la base aérienne (aéroport en fait,
46°40′05″N 32°30′08″E) de Kherson...

J'aimerai simplement m'assurer de la source et de la véracité de ces destructions.

Télégram, donc je ne peux rien assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

Donc il se peut bien que quelques très hauts gradés de la Rosgvardia aient été au courant du projet de guerre, et que l'un d'entre eux aie moufté chez les US/UK ... Ils semblaient tellement bien informés.

Je penche aussi pour une explication de ce genre. Arrestation de "taupes" réelles ou présumées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, snikt59 a dit :

Télégram, donc je ne peux rien assurer.

Je comprends.

Pour illustrer là ou je veux en venir: il me semble, que ces 2 images représentant la même base de Kherson (très facilement trouvables en tapant Kherson dans Google image, puis vues et revues ici de toute façon), l'une pendant l'incendie et l'autre après l'incendie, ne peuvent pas "correspondre". Comment les hélicos en vert pendant l'incendie ont-ils pu bruler, cf. en rouge après l'incendie. Cela supposerait une vague d'attaque en 2 temps, la seconde arrivant largement après le départ de l'incendie.

Qu'en pensez-vous ?

spacer.png

Modifié par JeanPierre
typo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...