Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Le front semble se refermer doucement. On a l'impression que Poutine pourrait se contenter d'une bonne moitié de L'Ukraine.

Attention car les hachures sur cette carte gomment les détails du front, et donnent l'impression d'une fermeture de celui-ci sur la moitié est de l'Ukraine (une sorte de "mâchoire venant du côté Russe"). Cette carte est plus précise par exemple: 

A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes. La fermeture de cette mâchoire suppose la conquête d'une surface de campagnes plus grande encore que celle qu'ils occupent difficilement jusqu'ici, ainsi que la conquête de plusieurs villes d'une taille largement supérieure à Marioupol (qui n'est toujours pas tombée). Le tout, à une distance plus grande de leur frontière, donc avec une logistique plus complexe…

Modifié par JeanPierre
typo
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Oui certes mais pour quel gain politique ? une demi-ukraine dont les grandes villes seront pour certaines en ruines, désorganisée avec une partie de ses habitants partis et ceux qui restent seront pour une partie d'entre eux totalement hostiles ... Et une partie ouest plus que jamais ancrée à l'occident ... Oui quel gain ?

Le gain visible par tous c'est une moitié de territoire avec les ressources qui sont dessus. Là je ne peux pas te faire de détail.

Mais dans le fond je trouve le prix particulièrement élevé. La Russie aura perdu toute crédibilité militaire. Elle sera obligé de passer par la chine pour exister financièrement, etc, etc ... D'une certaine façon La Russie va être une nation militaire moyenne pendant de nombreuse année avant de pouvoir être de nouveau une menace.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout cela a fait oublier que l’armée russe, dont la réforme n’a été véritablement engagée qu’après 2008, partait de loin : dix à quinze ans de sous-financement conduisant à une attrition irréversible des capacités héritées de l’URSS.

La modernisation de l’outil militaire russe, bien réelle et accompagnée d’un vrai soutien budgétaire, n’a pu être que progressive et sélective – car si la Russie reste parmi les pays consacrant une part significative (environ 4 % par an en moyenne entre 2010 et 2020) de leur produit intérieur brut (PIB) à leurs dépenses de défense, la faiblesse relative de celui-ci se traduit par une contrainte financière persistante.

Certes, les nombreux exercices menés depuis le début des années 2010 ont permis d’améliorer la préparation opérationnelle de l’armée russe et de conforter sa réputation de machine militaire bien huilée. Mais l’emploi des forces en conditions réelles, dans un conflit majeur où il faut tenir beaucoup de terrain face à un adversaire mieux entraîné, mieux équipé et plus motivé qu’anticipé constitue un test de nature bien différente.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/17/isabelle-facon-l-armee-russe-une-puissance-militaire-fantasmee-a-l-epreuve_6117836_3232.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

Une analyse de la FRS sur l'armée russe

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JeanPierre a dit :

Attention car les hachures sur cette carte gomment les détails du front, et donnent l'impression d'une fermeture de celui-ci sur la moitié est de l'Ukraine (une sorte de "mâchoire venant du côté Russe"). Cette carte est plus précise par exemple:

Cette carte est faite par des professionnelles qui ont accès à des détails dont on n'a même pas idée. Elle a sûrement plein de défauts mais son grand avantage est qu'on peut la suivre au jour le jour et comparer avec les archives. Les russes progressent sur le front du sud et remontent le long du Dniepr.

Ce qui manque dans cette carte à mon avis c'est surtout la densité de troupe déployée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Cette carte est faite par des professionnelles qui ont accès à des détails dont on n'a même pas idée. Elle a sûrement plein de défauts mais son grand avantage est qu'on peut la suivre au jour le jour et comparer avec les archives. Les russes progressent sur le front du sud et remontent le long du Dniepr.

Ce qui manque dans cette carte à mon avis c'est surtout la densité de troupe déployée.

Je la trouve aussi trop simplifiée :  les cartes qui montrent une pénétration le long des routes ouvrent toutes une série d'option à la technoguerilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JeanPierre a dit :

Attention car les hachures sur cette carte gomment les détails du front, et donnent l'impression d'une fermeture de celui-ci sur la moitié est de l'Ukraine (une sorte de "mâchoire venant du côté Russe"). Cette carte est plus précise par exemple: 

A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes. La fermeture de cette mâchoire suppose la conquête d'une surface de campagnes plus grande encore que celle qu'ils occupent difficilement jusqu'ici, ainsi que la conquête de plusieurs villes d'une taille largement supérieure à Marioupol (qui n'est toujours pas tombée). Le tout, à une distance plus grande de leur frontière, donc avec une logistique plus complexe…

Et encore, il faudrait "retraiter" de cette carte (et des autres) la Crimée et le Donbass sous contrôle séparatiste avant guerre, histoire de bien identifier les gains territoriaux marginaux depuis le début du conflit. Et quand on procède à cette analyse, on se compte qu'il y a encore du taf et peu de réserve disponible. 

242 tanks documentés détruits ou capturés ce matin, on reste donc sur une tendance d'environ 10 machines par jour (et autres métriques semblable pour les autres catégories de matériels) alors même que le front semble à peu près figé et les grandes manœuvres à l'arrêt. Il y a donc un réelle attrition par harcèlement / embuscade qui est appliquée par l'armée Ukr. 

Edit: en tout cas, les températures vont largement se réchauffer dans les jours qui viennent

https://www.weather-forecast.com/maps/Ukraine?symbols=none&type=lapse

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JeanPierre a dit :

A mon humble avis, le front étant figé depuis de nombreux jours, les Russes n'ont plus les capacités humaines de re-fermeture de cette "mâchoire" sur la partie est de l'Ukraine: très difficile à faire dans les campagnes, sans même parler de la conquête des villes.

Les Russes sont juste entrain de se redéployés, sécurise les terrains occupés pour éviter le fiasco du début avec les lignes d'appro détruite en même temps y frappe les ligne d'appro ukrainienne à coup de missile de croisière.

Mariopol ne pourra plus tenir longtemps ils ont aucune ligne d'appro et les troupes sont entrain de rentrer dans la ville. Quand toutes les troupe mobilisé à Mariopol vont être libéré ils vont fermé la poche du dombas 

Ils n'avancent plus sur Kiev car le peut de route restante sont couvertes par l'artillerie ukrainiennes et ils détruisent tout les essaye d'installation de pont mobile. La moindre colonne russe qui avance sur une route se prend un barrage d'artillerie. Ils sont juste entrain de préparer l'assaut il rapproche l'artillerie pour faire des tirs de contre artillerie... 

Quand on voit dans les conditions qui évolue, c'est normal qu'ils n'avancent pas aussi vite que certains le pensent... 

 

Les Russes ont déployé leur équivalent du TB2 un drone d'origine israéliennes construit sous licence par les Russes 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Ben, dans le contexte faut peut-être montrer ses muscles, ce n'est pas vraiment surprenant. 

Doit pas y avoir beaucoup de bateaux aux quais... Le niveau d'alerte à du être relevé partout. 

Sans doute...j'ai eu des précisions sur ce sujet ( et d'autres) voici 2 semaines , et je n'ai pas cru bon en parler ....on reste discret en floutant nos sites stratégiques .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

Les Russes sont juste entrain de se redéployés, sécurise les terrains occupés pour éviter le fiasco du début avec les lignes d'appro détruite en même temps y frappe les ligne d'appro ukrainienne à coup de missile de croisière.

Qu'est ce qui te permet de valider ces affirmations? C'est pas quelques missiles qui vont changer quoi que ce soit et je leur souhaite bon courage pour "sécuriser" des lignes de 200km qui passent en forêt ukrainienne.

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

Mariopol ne pourra plus tenir longtemps ils ont aucune ligne d'appro et les troupes sont entrain de rentrer dans la ville. Quand toutes les troupe mobilisé à Mariopol vont être libéré ils vont fermé la poche du dombas 

Qu'est ce qui te permet de dire que les russes ont plus que trois clampins pour tenir le siège? Ils ont de l'artillerie et pas grand monde. Donc rediriger quoi?

Sinon tu pourrais arriver à conjuguer de temps en temps un verbe correctement? 

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

Ils n'avancent plus sur Kiev car le peut de route restante sont couvertes par l'artillerie ukrainiennes

Source? Et ils pourraient passer au sud.

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

et ils détruisent tout les essaye d'installation de pont mobile

Source? 

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

La moindre colonne russe qui avance sur une route se prend un barrage d'artillerie.

Source?

Trop d'affirmations basées sur des informations parcellaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Sans doute...j'ai eu des précisions sur ce sujet ( et d'autres) voici 2 semaines , et je n'ai pas cru bon en parler ....on reste discret en floutant nos sites stratégiques .

C'est une source ouverte, journal qui en fait état et ce n'est pas la seule info en ouvert qui circule. Personnellement,  je prendrais pas la responsabilité de faire rebondir l'info et pour tout dire je m'interroge sur le professionnalisme - éthique de certains journalistes -chaînes... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, collectionneur a dit :

C'est en HS, mais trois SNLE en mer sur les 6 que l'on avait était à priori la règle aux alentours de 1990

Quand mon père était sur l'indomptable rouge ou l'inflexible bleu  (2 ans à chaque fois) il a fait à chaque fois 5 patrouilles chacune entre 70 et 80 jours. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cracou a dit :

Qu'est ce qui te permet de valider ces affirmations? C'est pas quelques missiles qui vont changer quoi que ce soit et je leur souhaite bon courage pour "sécuriser" des lignes de 200km qui passent en forêt ukrainienne.

Qu'est ce qui te permet de dire que les russes ont plus que trois clampins pour tenir le siège? Ils ont de l'artillerie et pas grand monde. Donc rediriger quoi?

Sinon tu pourrais arriver à conjuguer de temps en temps un verbe correctement? 

Source? Et ils pourraient passer au sud.

Source? 

Source?

Trop d'affirmations basées sur des informations parcellaires. 

 

Je ne vais pas passer ma journée à mettre en lien tout les tweet qui démontre se que je dis suffit d'y passer quelque minute sur twitter pour le voir.  Celui qui suit un peux Twitter a du voir passer une position d'artillerie ukrainienne détruite par de la contre artillerie ou les moyens de génies détruit essayant de traversé une rivière de Hostomel ou un train blindé avec des troupes est arrivés de Crimée au même moment le dirigeant de la Tchétchénie annonce que des milliers de tchétchènes se sont engagés volontairement au côté de la Russie... 

Les ukrainiens affirme avoir repousser des offensives Russes au nord et quelque heure après on apprend que dans oblast de Kharkiv que 3 villes sont tombées Izyum, Kramatorsk et Slaviansk faut suivre beaucoup de source presse différentes et pas se fié au dire ukrainiens. On a vu se que sa donner une corvette sensé être détruite qui a été vu au port de Sébastopol. C'est comme certains bâtiment civil détruit au début c'est la cible et après on nous dit que c'est un missile intercepté qui est tombé... 

Modifié par Vince88370
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Neuron a dit :

Je ne dis pas qu'il a été demandé par l'Etat à ce journal de faire un sujet sur nos SNLE, mais ce ne serait pas surprenant en soit,

C'est possible (j'avais songé fortement à cette hypothèse) et mon reproche ne s'adressait pas particulièrement à A&C , plutôt au genre " dans ce monastère et l'école de la ville xxxx on prépare des cocktail molotov et des filets de cam" Que l'on fasse état de la mobilisation populaire, oui. Mais quel intérêt de de citer le monastère ou l'école... il a quoi dans le tête à la place du cerveau le journaliste et la chaîne qui ne censure pas... 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Situation%20Ukraine%20au%2017%20mars.jpg

Le front semble se refermer doucement. On a l'impression que Poutine pourrait se contenter d'une bonne moitié de L'Ukraine. Une autre centrale nucléaire pourrait être prise dans les jours qui viennent.

Cette carte m'interpelle à plus d'un titre :
- les oblasts de Louhansk et Donetsk sont représentés en jaune, diplomatiquement parlant, c'est une faute alors que la Russie a reconnu l'indépendance des républiques séparatistes sur le territoire complet de ces oblasts ;
- je partage tout à fait les réserves sur les zones hachurées rouges qui sont légendées : " Gain territorial russe ", pour un gain territorial, faut contrôler, pas seulement lancer une pointe façon " un pont trop loin " ;
- ils sont bien les seuls à donner la zone au sud de Tchenihv comme russe ;
- avec la déculottée prise au nord-est de Mikolaïv et la contre-attaque vers l'aéroport de Kherson, la flèche rouge dans cette direction n'est plus d'actualité ;
- la flèche de remontée vers Dniepro sur la rive droite du Dniepr ne fait pas très sérieux.

Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un travail de pro, un stagiaire à Balard ?

Au passage, la centrale nucléaire de Konstantinovska n'est donc plus sous la menace russe pour le moment.

Perturbations du signal GPS de la Méditerranée à la Finlande en passant par Kaliningrad.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage » des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur « usurpation ».

https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/news/easa-publishes-sib-warn-intermittent-gnss-outages-near-ukraine-conflict

Des vols ont dû être détournés mais la sécurité aérienne ne semble pas en cause.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DMZ a dit :

Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un travail de pro, un stagiaire à Balard ?

C'est le constat officiel des armées que tu le veuille ou non. ENcore une fois compte tenu des moyens d'observation auxquels ils ont accès il est inutile de leur opposer des cartes monté par d'autre moyens. D'autre part Je maintiens qu'il y a une constance dans leur façon de produire ces cartes qui permet elle de déterminer des gains ou des pertes de territoire.

Entre la carte d'hier et celle d'aujourd'hui il y a une avancée très net du front le long de la rive ouest DNIEPR qui ne montre pas que ce territoire appartient aux russes mais que les combats se sont déplacé à ce niveau.

Dis autrement. Tant qu'il n'y a pas de hachure les territoire ne sont pas encore contesté par les russes. Si il y a des hachures ils le sont.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...