Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

@John92

Suspecte la source, je ne sais pas. Le gars a un solide backrgound dans le renseignement. On peut ne pas être d'accord avec son analyse (y'a une paire de truc qui m'ont fait tiquer) mais elle a le mérite d'amener un autre point de vue que la chambre a écho qu'on a depuis 3 semaines

Je la met là : https://theatrum-belli.com/la-situation-militaire-en-ukraine-par-jacques-baud-cf2r/#comment-20789

Celui qui veut la lire peut

J'avais fait une petite analyse rapide du document :

 

Je reste sur mon opinion très négative du bonhomme et de sa prose (même si, bien sûr, il y a une part de vérité dans ce qu'il dit mais l'ensemble est complotiste et il l'assume).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neuron a dit :

Je ne dis pas qu'il a été demandé par l'Etat à ce journal de faire un sujet sur nos SNLE, mais ce ne serait pas surprenant en soit, puisque c'est un moyen de faire passer des messages clairs (ne vous risquez pas à frapper l'Ile Longue, nos SNLE n'y sont pas, et 3 de nos SNLE sont à la mer avec leurs M51, donc certitude de succès de la frappe de représailles) sans pour autant passer des canaux diplomatiques, politiques ou militaires qui pourraient accroitre les tensions.

heu.... je pense que les russes ont d'autres moyens que de lire Air & Cosmos pour savoir ce qui se passe avec nos sous-marins. J'espère qu'il n' y a pas un de leur SNA qui leur colle au cul, prêt à frapper s'ils en reçoivent l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Les ukrainiens affirme avoir repousser des offensives Russes au nord et quelque heure après on apprend que dans oblast de Kharkiv que 3 villes sont tombées Izyum, Kramatorsk et Slaviansk faut suivre beaucoup de source presse différentes et pas se fié au dire ukrainiens.

Je ne dois pas me fier aux bonnes sources alors... Parce qu'il semblerait que les trois villes citées soient actuellement les cibles de frappes russes. Si elles étaient tombées, sans doute n'y aurait-il pas le besoin de les frapper.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

@John92

Suspecte la source, je ne sais pas. Le gars a un solide backrgound dans le renseignement. On peut ne pas être d'accord avec son analyse (y'a une paire de truc qui m'ont fait tiquer) mais elle a le mérite d'amener un autre point de vue que la chambre a écho qu'on a depuis 3 semaines

Je la met là : https://theatrum-belli.com/la-situation-militaire-en-ukraine-par-jacques-baud-cf2r/#comment-20789

Celui qui veut la lire peut

Jacques Baud est édité par le C2FR, mais c'est très surprenant: on l'a debunké il y a quelque pages dans la cadre d'une de ses notes que j'avais partagée, et qui m'avait rendu pour le moins sceptique (euphémisme). 

Le ton employé et la sémantique ne font pas très sérieux ni très ex analyste du renseignement (notamment l'emploi de guillemets en permanence, pour euphémiser ou manier l'ironie - ce n'est ni objectif/neutre, ni factuel):

Citation

Les référendums menés par les deux républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk en mai 2014, n’étaient pas des référendums d’«indépendance » (независимость), comme l’ont affirmé certains journalistes peu scrupuleux, mais de référendums d’«auto-détermination » ou d’«autonomie » (самостоятельность). Le qualificatif « pro-russes » suggère que la Russie était partie au conflit, ce qui n’était pas le cas, et le terme « russophones » aurait été plus honnête. D’ailleurs, ces référendums ont été conduits contre l’avis de Vladimir Poutine.

Citation

Le 23 mai 2021, on évoque le détournement délibéré d’un avion de ligne par un MiG-29 – avec l’accord de Poutine, bien évidemment – pour arrêter Protassevitch, bien que les informations alors disponibles ne confirment absolument pas ce scénario.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DMZ a dit :

J'avais fait une petite analyse rapide du document :

 

Je reste sur mon opinion très négative du bonhomme et de sa prose (même si, bien sûr, il y a une part de vérité dans ce qu'il dit mais l'ensemble est complotiste et il l'assume).

Comme je disais effectivement la prose fait moyennement sérieux

Par contre on y apprend des choses peu reportées (notamment sur le décès des 2 négociateurs du SBU même si ce qui est dit peut etre sujet à caution)

@olivier lsb

Les référendums menés par les deux républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk en mai 2014, n’étaient pas des référendums d’«indépendance » (независимость), comme l’ont affirmé certains journalistes peu scrupuleux, mais de référendums d’«auto-détermination » ou d’«autonomie » (самостоятельность). Le qualificatif « pro-russes » suggère que la Russie était partie au conflit, ce qui n’était pas le cas, et le terme « russophones » aurait été plus honnête. D’ailleurs, ces référendums ont été conduits contre l’avis de Vladimir Poutine.

 

Sur cette partie je ne suis pas certain qu'il ait tort. Je persiste à penser que l'extension du conflit au Donbass s'est fait en dehors de tout controle centralisé et commandé voire de toute volonté de Moscou contrtairement à la Crimée ou la vitesse des opérations montre des préparatifs anticipateurs. Ca n'a pas été le cas au Donbass (on a beaucoup oublié mais les premières semaines les DNR/LNR se battaient avec du matériel de récup, les fournitures russes sont arrivées après)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Comme je disais effectivement la prose fait moyennement sérieux

Par contre on y apprend des choses peu reportées (notamment sur le décès des 2 négociateurs du SBU même si ce qui est dit peut etre sujet à caution)

Y'en avait pas un qui était agent-double et s'était démasquer puis descendre par le SBU au début des négos ? Par contre effectivement, première fois que j'entends parler d'un 2e. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lezard-vert a dit :

Ç’aurait pu être mais à ce stade c'est peut être devenu un peu trop ambitieux... il y a bcp de Km pour refermer la pince. Tout dépendra du volume et de la puissance des deux bras de la pince - à l'évidence les russes n'ont pas de panzer-corps pour ce faire. Si c'est à l'image de la "bataille " de Voznessensk* du 16 mars au nord-est d'Odessa ca va être vite réglé.

*Bataille "décisive" qui a empêché les russes d'aller plus à l'ouest puis de redescendre vers le sud pour prendre Odessa par le Nord ... .. mais bon  forces en présence : côté russe 600 bonhommes , un quinzaines de  BMD  et quelques hélicos de transports mis en fuite par quelques milliers de territoriaux .... plutôt une grosse escarmouche dans un tel conflit.

La clef que cherchent les russes depuis un moment c'est un accès aux routes aux sud de Kharkov, et leurs débouchés qui permettent de courir ensuite vers le Dniepr, il y a peu d'autres grandes localités suceptibles de servir de môle aux ukrainiens avant Dniepropetrovsk. En prenant Izioum, à terme Karkhov sera (enfin) encerclé (pour l'instant elle est apparemment toujours desservi par le train, ce qui paraît hallucinant), idem pour les unités encore sur la ligne de démarcation et les ukrainiens devront se replier à travers la vaste plaine ou connaissant les russes ils sont prêt à leur faire payer chaque pas en arrière.

C'est marrant de voir les mêmes axes que pendant la 2nde guerre mondiale d'ailleurs.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point sur les sources frelatées style Xavier Moreau ou Jacques Baud, et autres personnes d'origine française faisant office d'idiots utiles au service de la désinformation russe :

https://www.franceinter.fr/monde/comptes-complotistes-fake-news-propagande-plongee-dans-les-tweets-de-l-ambassade-russe-en-france

Par exemple :

Citation

Autre message retweeté par l'ambassade de Russie en France : "Guerre en Ukraine (...) La décision d'envoyer des armes est extrêmement grave parce qu'on ignore où elles vont aller. Certaines se retrouvent aux mains de bandes armées ou de djihadistes." Il date du 28 février et a été posté par un internaute qui retweete et publie de nombreux messages anti-vaccins et anti-restrictions sanitaires.

Ce tweet est accompagné d'un lien vers une vidéo Youtube de Xavier Moreau, un homme référencé sur le site Conspiracy Watch. Il est d'ailleurs présenté comme un "officier parachutiste français reconverti dans le conseil en sûreté des affaires", pro-russe et dont les analyses sont notamment diffusées sur des blogs et revues complotistes. Dans la vidéo du post retweeté par l'ambassade de Russie, Xavier Moreau évoque notamment des "territoires - en Ukraine - contrôlés par des bataillons ukro-nazis" et affirme que "l'idée de Kiev est de provoquer une anarchie pour provoquer des morts et l'anarchie dans l'ensemble du pays".

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Berezech a dit :

C'est marrant de voir les mêmes axes que pendant la 2nde guerre mondiale d'ailleurs.

Je ne suis pas sur que ça me fasse beaucoup rire. Mon sens de l'humour doit être émoussé. Par quoi ? Allez savoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akhilleus a dit :

Comme je disais effectivement la prose fait moyennement sérieux

Par contre on y apprend des choses peu reportées (notamment sur le décès des 2 négociateurs du SBU même si ce qui est dit peut etre sujet à caution)

Ce que je trouve très intéressant dans ce "document", c'est justement son côté orienté. On ne peut rien comprendre à la situation actuelle ni envisager d'imaginer son évolution si on refuse d'écouter et de comprendre le "discours d'en face" (j'ai pas dit de l'accepter comme disant la vérité).

Et puis il y a quand même des infos : si Zelenski a effectivement promulgué un "decret pour la reconquête de la Crimée" (militaire), il confirme ce qu'on peut ressentir en lisant ou écoutant ses déclarations actuelles : c'est une marionnette irresponsable au service de la CIA, un acteur de sitcom qui joue le rôle de sa vie en ignorant (ou pire : en instrumentalisant) les souffrances de son peuple. J'espère juste qu'on ne lui refilera pas le prix Nobel de la paix, car ça serait la tartufferie du siècle.

Il y a des gens qui jouent la politique du pire (des deux côtés) et ça c'est profondément inquiétant...

 

Modifié par Yorys
  • Merci (+1) 2
  • Confus 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DMZ a dit :

Je ne suis pas sur que ça me fasse beaucoup rire. Mon sens de l'humour doit être émoussé. Par quoi ? Allez savoir.

Peut-être que tu fréquentes trop la FTL ? ;)

Mais moi non plus ça ne me fait pas rire, du tout même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DAR a dit :

Petite mise au point sur les sources frelatées style Xavier Moreau ou Jacques Baud, et autres personnes d'origine française faisant office d'idiots utiles au service de la désinformation russe :

https://www.franceinter.fr/monde/comptes-complotistes-fake-news-propagande-plongee-dans-les-tweets-de-l-ambassade-russe-en-france

Par exemple :

 

Jacques Braud est Suisse

Et pour être honnête s'il est frelaté, il l'est autant que toi vu le contenu de tes posts .............

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

Ou pas

C'est bien la brigade Azov qui assure la défense de Marioupol (je tique sur le "mercenaires étrangers" ca oui)

Il n'y a pas de brigades de l'armée ukrainienne (autre que celle là) dans cette ville d'après toutes les cartes en OSINT que j'ai vu passer

Et il commence a sortir pas mal de vidéo de gens qui se plaignent du comportement de cette composante. Alors oui ce sont des médias pro-russes (forcément) mais ca commence a se bousculer au portillon entre ceux qui se plaignent du positionnement des postes de tirs à coté d'écoles ou ceux qui disent que les soldats leurs interdisent de partir

Qu'ils ne soient pas irréprochable, je suis bien d'accord. Que ce soient des paramilitaires ok. Cependant l'autre zozo s'appuie à 100% sur des sources uniquement pro-russes voir gouvernementales russes. C'est loin d'être un indice de qualité.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skw a dit :

Je ne dois pas me fier aux bonnes sources alors... Parce qu'il semblerait que les trois villes citées soient actuellement les cibles de frappes russes. Si elles étaient tombées, sans doute n'y aurait-il pas le besoin de les frapper.

 

En effet Kramatorsk et Slaviansk sont loin d'être tombé il y a même pas eu de combat sur place... Par contre Izyum ile me semble que si même des sources US disent que c'est le cas, il y a encore quelques combats dans un village dans la périphérie au sud mais c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cracou a dit :

Qu'ils ne soient pas irréprochable, je suis bien d'accord. Que ce soient des paramilitaires ok. Cependant l'autre zozo s'appuie à 100% sur des sources uniquement pro-russes voir gouvernementales russes. C'est loin d'être un indice de qualité.... 

Je n'ai pas dit le contraire ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

la géographie fait l'histoire 
(toute personne de bonne fois, aura compris la tournure de la phrase et le fait qu'elle n'implique pas de se marrer...)

Bien sûr, et puis les axes de pénétration dans ce coin de l'Europe sont peu ou prou les mêmes que pendant la WWII. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

Pure propagande. Extrait de la conclusion :

Certains politiciens occidentaux voulaient manifestement qu’il y ait un conflit. Aux États-Unis, les scénarios d’attaque présentés par Anthony Blinken au Conseil de Sécurité n’étaient que le fruit de l’imagination d’un Tiger Team travaillant pour lui: il a fait exactement comme Donald Rumsfeld en 2002, qui avait ainsi « contourné » la CIA et les autres services de renseignement qui étaient beaucoup moins affirmatifs sur les armes chimiques irakiennes. Les développements dramatiques dont nous sommes les témoins aujourd’hui ont des causes que nous connaissions, mais que nous avons refusés de voir : - sur le plan stratégique, l’expansion de l’OTAN (que nous n’avons pas traité ici) ; - sur le plan politique, le refus occidental de mettre en œuvre les Accords de Minsk ; - et sur le plan opératif, les attaques continues et répétées des populations civiles du Donbass depuis ans et la dramatique augmentation de la fin février 2022.En d’autres termes, nous pouvons naturellement déplorer et condamner l’attaque russe. Mais NOUS (c’est-à-dire : les États-Unis, la France et l’Union européenne en tête) avons créé les conditions pour qu’un conflit éclate.

 

Certains avançait déjà les mêmes arguments à peu près lorsque les irakiens avaient envahis le Koweit (sous-entendu que Sadam Hussein était tombé dans un piège tendu par les américains)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Berezech a dit :

La clef que cherchent les russes depuis un moment c'est un accès aux routes aux sud de Kharkov, et leurs débouchés qui permettent de courir ensuite vers le Dniepr, il y a peu d'autres grandes localités suceptibles de servir de môle aux ukrainiens avant Dniepropetrovsk. En prenant Izioum, à terme Karkhov sera (enfin) encerclé (pour l'instant elle est apparemment toujours desservi par le train, ce qui paraît hallucinant), et les unités ukrainiennes devront se replier à travers la vaste plaine ou connaissant les russes ils sont prêt à leur faire payer chaque pas en arrière.

C'est marrant de voir les mêmes axes que pendant la 2nde guerre mondiale d'ailleurs.

ll y a beaucoup de petits communes, bourgades, gros bourgs,  maisons basses les unes après les autres, lignes droites .... il faut se méfier en entrant dans chacune à l’embuscade tendue par des territoriaux motivés pour cela..... la tête est passée la logistique derriere est pas bien assurée....le taux d'attrition à "courir"   comme tu dis,  va être important.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DMZ a dit :

Non, déjà dénoncé : le texte en appelle uniquement à la négociation pour retrouver la souveraineté sur la Crimée. C'est la partie la plus malhonnête du texte de Jacques Baud.

Mais bien sûr !

Traduction Deepl :

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenski

Représentation officielle en ligne

La Présidente approuve la stratégie de désoccupation et de réintégration de la Crimée temporairement occupée

24 mars 2021 - 15:51

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a publié le décret mettant en œuvre la résolution du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien du 11 mars 2021 "Sur la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de Sébastopol".

Ce document définit un ensemble de mesures diplomatiques, militaires, économiques, d'information, humanitaires et autres visant à rétablir l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'État ukrainien dans des corridors internationalement reconnus par la désoccupation et la réintégration de la Crimée.

La stratégie définit les priorités de l'État en matière de protection des droits de l'homme et des libertés qui ont été violés à la suite de l'occupation temporaire de la péninsule de Crimée, ainsi que les principales orientations des politiques économiques, sociales, humanitaires, environnementales, d'information, de défense et de sécurité.

La stratégie envoie également un signal clair à la communauté internationale : l'Ukraine suit son exemple en rétablissant son intégrité territoriale, qui a été détruite en raison du non-respect de ses obligations internationales par la Fédération de Russie.

Selon la stratégie, dans le cadre de la politique de l'État visant à assurer la désoccupation du territoire de la Crimée, l'Ukraine entame un processus de négociations internationales afin de déterminer les modalités du retrait du territoire temporairement occupé et du rétablissement de l'ordre constitutionnel de l'Ukraine sur ce territoire, Sur la base, entre autres, des dispositions du Mémorandum sur les garanties de sécurité liées à l'adhésion de l'Ukraine au Traité sur le non-usage des armes nucléaires, ainsi que des résultats des activités de la plate-forme de Crimée.

"L'Ukraine établit et développe la plateforme de la Crimée comme un instrument clé de politique étrangère pour la consolidation des efforts internationaux visant à la désoccupation et au renouvellement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, Éliminer les conséquences de l'occupation temporaire par la Fédération de Russie de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol et protéger les droits et intérêts des citoyens ukrainiens", indique la stratégie.

Le document est également un appel à unir les efforts internationaux pour protéger les normes du droit international et promouvoir la paix et la sécurité en Europe.

Le Cabinet des ministres de l'Ukraine doit élaborer un plan de mise en œuvre de la stratégie de désoccupation et de réintégration de la Crimée occupée temporairement, sur la base duquel les autorités compétentes prépareront et mettront en œuvre des mesures visant à assurer la désoccupation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...