Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Il faudra en parler aux Vietnamiens. Je ne sais pas si les Ukrainiens ont la volonté/capacité d'en aller jusque là. Mais ceux qui pensaient - et j'en faisais plus ou moins partie - que les Ukrainiens ouvriraient plus ou moins les portes, que Zelensky est un clown pour lequel les militaires et citoyens ne se battraient pas, etc... se sont pour l'instant assez largement fourvoyés.

Et aussi aux Afghans, contre 2 puissances nucléaires.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Les tiens aussi et personne ne s'en offusque ...

Ca tombe bien : je n'appelle pas l'Ukraine à se rendre. Et mes messages ne vont pas que dans un sens : je suis outrageusement critique face au jeu US/UK par exemple... et pas du tout certain que l'Ukraine soit en train de l'emporter militairement, pour user de litote.
Enfin bref : ils vont dans ce qui me semble être "notre" sens et celui de Moscou n'est pas du tout le même, désolé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un missile hypersonique ... waouh .. quand on entend les commentaires sur les chaines infos ...

Admettons ... les russes ont montré à l'occident qu'ils pouvaient détruire une cible FIXE sans que les moyens anti aériens actuels puissent se défendre efficacement ...

De la à affirmer que ce type d'armement aujourd'hui puisse cibler un navire  ..., ça viendra peut être... mais même hypersonique aucune arme n'est invincible, une nouvelle course aux armements en revanche ça c'est sur!

Il n'empêche que je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nazis et leurs armes ultimes V1 .. V2 ...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, leclercs a dit :

Il n'empêche que je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nazis et leurs armes ultimes V1 .. V2 ...

Pareil, mais ... Concernant les V1 mais plus particulièrement les V2, s'ils avaient eu plus de temps pour les améliorer, les mettre au point, les produires massivement, mettre dedans ce qu'il fallait et les mettre en œuvre idéalement, je pense que Londres aurait subit le funeste sort de certaines ville allemande de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leclercs a dit :

Un missile hypersonique ... waouh .. quand on entend les commentaires sur les chaines infos ...

Admettons ... les russes ont montré à l'occident qu'ils pouvaient détruire une cible FIXE sans que les moyens anti aériens actuels puissent se défendre efficacement ...

De la à affirmer que ce type d'armement aujourd'hui puisse cibler un navire  ..., ça viendra peut être... mais même hypersonique aucune arme n'est invincible, une nouvelle course aux armements en revanche ça c'est sur!

Il n'empêche que je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nazis et leurs armes ultimes V1 .. V2 ...

Ca existe déjà ... C'était le Pershing 2 ... et https://en.wikipedia.org/wiki/R-27_Zyb#R-27K

Et tu avais ca aussi aéroporté

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh-15

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ca existe déjà ... C'était le Pershing 2 ... et https://en.wikipedia.org/wiki/R-27_Zyb#R-27K

Et tu avais ca aussi aéroporté https://en.wikipedia.org/wiki/Kh-15

Le pershing 2 connait bien cible fixe

Kh-15 charge nucléaire de mémoire

tu veux dire quoi?

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leclercs a dit :

Le pershing 2 connait bien cible fixe

Pourquoi ils se sont cassé le cul à mettre un radar dedans d’après toi?

Le Kh-15 existait en conventionnel et le guidage de tous les modèles était radar.

Ce que je veut dire ... c'est que si on savait déjà faire des missiles guidé filant Mach 8 dans les année 70 ... c'est relativement trivial d'arriver à nouveau à en faire en 2022 ...

... et donc que le fait que la Russie en ait et s'en serve n'est que le résultat d'un peu de bonne volonté rien de plus, pas de magie, ou je ne sais quoi.

---

Après si c'est juste dénigrer pour dénigrer ...

---

Je remet pour ceux que ca intéresse

https://en.wikipedia.org/wiki/R-27_Zyb#R-27K

Citation

Using external targeting data, the R-27K/SS-NX-13 would have been launched underwater to a range of between 350-400 nm (650–740 km), covering a "footprint" of 27 nm (50 km). The Maneuvering Re-Entry vehicle (MaRV) would then home in on the target with a CEP of 400 yards (370 m). Warhead yield was between 0.5-1 Mt.[6]

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi ils se sont cassé le cul à mettre un radar dedans d’après toi?

Le Kh-15 existait en conventionnel et le guidage de tous les modèle était radar.

le pershing II avec son système radar avait un CEP extrêmement bas mais sur cible fixe

Le Kh-15 c'était mach 5

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/externalload/show/708/raduga-kh-15s

pas la même chose quand même

Cela dit je dénigre rien du tout , les russes ont déployé ces missiles qui aujourd'hui poseraient un gros problème aux défenses; en revanche sur cible mobile j'ai un gros doute (pour les hyper, pas le Kh-15 mais qui a une trajectoire balistique et donc prévisible )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, leclercs said:

le pershing II avec son système radar avait un CEP extrêmement bas mais sur cible fixe

C'était il y à 50 ans!!!

Et Mach 5 c'est pas hypervéloce machin bidule?! Bah si ... certes c'est plus ou moins la limite basse mais c'est déjà "hyper" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

C'était il y à 50 ans!!!

Et Mach 5 c'est pas hypervéloce machin bidule?! Bah si ... certes c'est plus ou moins la limite basse mais c'est déjà "hyper" ...

Je pense qu'au Pentagone, on doit bien rigoler en ce moment, ceci dit, c'est pas le sujet.

La question est plutôt de savoir si l'armée russe arrivera à prendre Marioupol dans un délais raisonnable et à rebondir ensuite.

On est parti pour une guerrre à la Syrienne,  donc, ça se jouera sur la durée, la Russie tiendra t elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article étoffé sur l'histoire du navire russe Vasiliy Bykov qui aurait sombré suite à une astuce ukrainienne et un tir de MRL.

L'auteur démonte la légende :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/44797/the-case-of-russias-apparently-back-from-the-dead-black-sea-warship


"Dans l'ensemble, la destruction présumée du Vasiliy Bykov par une batterie d'artillerie ukrainienne est exactement le genre d'histoire de détermination et d'ingéniosité d'un outsider courageux qui remonte le moral et dont on pourrait souhaiter qu'elle soit vraie, surtout avec le lien supplémentaire avec l'île des Serpents. Cependant, l'apparente réapparition du navire en Crimée, indemne, suggère qu'il n'en est rien. 

L'origine de l'histoire de l'attaque du Vasiliy Bykov peut probablement être attribuée au brouillard de la guerre, qui plane très lourdement sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Espérons que nous aurons une meilleure idée de la disposition actuelle des deux autres navires de la classe qui opèrent dans la région de la mer Noire, afin que nous puissions mettre un terme à cette affaire une fois pour toutes."

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fanch a dit :

Seulement 120 de tirés :blink:

Combien de CLU ont été livrées ?

Sur un article de fin fevrier/début Mars, on comptait 480 missiles et beaucoup moins de CLU.

Si on suppose que le même ratio de 1 pour 6 missile/CLU a été adopté pour les 300 premiers que pour les 180 suivants, on serait à un total de 80 CLU.

Aussi on peut supposer que tous les CLU n'ont pas été confronté à un ennemi. Donc environ 2 véhicules détruits par CLU.

Citation

The US furnished Ukraine with 300 missiles at the end of January, having sent a further 180 projectiles and 30 launchers in October 2021.

https://www.euronews.com/next/2022/02/27/ukraine-war-st-javelin-and-the-missile-that-has-become-a-symbol-of-ukraine-s-resistance

1100x619_cmsv2_31b4b47f-3471-579e-b2a3-e

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gustave a dit :

Mais une armée russe qui a perdu le premier round, une armée UKR plus nombreuse avant même la mobilisation que l'armée russe en UKR, une assistance occidentale en armement, formation et surtout renseignement sans précédent... Le match est loin d'être si inégal que tu le présentes (en fait tous les facteurs évoqués par toi n'entrent pas directement en compte dans le conflit).

Quand la guerre se déroule exclusivement chez l'adversaire, que tu as réalisé des gains territoriaux assez significatifs, que tu campes à 25 km de sa capitale au bout d'un mois, je n'appelle pas ça perdre le premier round (sauf médiatiquement). mais je suis d'accord pour dire que la confrontation est en fait très équilibrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ???

La Russie :

  • a une supériorité matérielle écrasante (blindés,artillerie, aviation...)
  • un renseignement local d'ex-colonistaeur de fraîche date, c'est à dire excellent ; des agents plein les administrations ukrainiennes
  • un empire qui amène des renforts (pas encore très nombreux : on verra)
  • un avantage géographique limpide dès le premier jour : 3, 4, 5 axes d'attaque sur 3 façades
  • une marine
  • des satellites, du pétrole, du gaz...
  • une large impunité militaire sur son propre territoire du fait de ses capacités nucléaires
  • et donc 3.5 fois plus de population à elle seule, excusez du peu !

Supériorité écrasante en blindés et artillerie, c’est tout. En face les Ukrainiens sont en défense en s’appuyant sur les zones urbaines et avec un arsenal anti chars jamais observé. L’aviation russe  est bien  supérieure mais fortement contrainte (défense sol-air toujours dangereuse et manque de munitions de précision). Le renseignement n’est visiblement plus aussi performant (purges régulières depuis des années et paranoïa générale sur ce sujet réduisent singulièrement cette capacité russe qui a été très forte jusqu’il y a quelques années). En face le renseignement US en temps quasi réel est un atout dont la plupart des gens n’imaginent pas l’impact majeur dans beaucoup de domaines, de l’activation des défenses sol-air aux axes d’attaque et aux positions d’artillerie, PC ou logistiques. L’empire comme tu le dis toi-même se limite pour l’heure à la Tchétchénie. La géographie favorise largement l’Ukraine: canalisation sur de rares axes au nord, grandes zones urbaines,  raspoutista, lien avec l’approvisionnement occidental très difficile à couper. La marine russe est également en supériorité évidente mais qui s’avère sans grande utilité militaire hormis servir de base de lancement de missiles et immobiliser des forces surtout territoriales à Odessa, bref pas d’impact ou presque. Le reste (gaz, population…) n’a pas d’impact militaire à l’horizon des opérations. 

L’impact du moral est difficile à évaluer. Il est très probablement beaucoup plus élevé chez les Ukrainiens cependant l’usure doit aussi se faire sentir chez eux (leur pays souffre terriblement) et le moral de l’armée russe n’a visiblement pas empêché celle-ci de poursuivre ses opérations ni conduit à des redditions massives (mais il y a la pression des représailles sur les familles, etc..). Bref difficile d’être très affirmatif sur les impacts militaires directs sur ce plan.
Au final on a un duel entre le cœur de la puissance militaire russe (« une artillerie renforcée de chars ») et une défense ukrainienne à base d’infanterie anti-chars décentralisée. Si les Russes parviennent à conserver l’initiative ils vont probablement l’emporter (encore faut-il voir quels objectifs sont recherchés) au prix de lourdes pertes, au moins dans un premier temps. S’ils ne parviennent pas à maintenir leur rythme offensif même lent ce sera probablement un pat. Je ne crois pas en effet que les Ukrainiens aient une capacité offensive capable de compter à un niveau autre que local.

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

J'aimerais bien que tu cesses de nous chanter la propagande russe à longueur de messages.

Poutine, pour l'instant, ne veut pas négocier. Les discussions avec Lavrov en Turquie étaient une triste farce comme d'hab : "rendez-vous" était le seul message.
Pour les négociations à la frontière Biélorusse, personne ne sait si le négociateur russe a véritablement un mandat et s'il se synchronise avec Poutine. Ca pourrait parfaitement être une diversion. Et le discours chez Poutine lui-même est toujours aussi délirant.

Et pendant ce temps ça massacre un peu partout. On voit Marioupol mais les récits dans les campagnes passées sous contrôle russe sont durs aussi : l'Ukraine n'a pas du tout le temps d'attendre que Poutine ne soit pas éternel.

De ce que j’ai lu les Ukrainiens comme les Russes ne semblaient pas véritablement prêt à négocier mais ne peuvent évidemment pas l’affirmer publiquement. Les choses vont probablement changer quand (si) la situation militaire ou économique va devenir trop menaçante pour l’un ou l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tom24 a dit :

Quand la guerre se déroule exclusivement chez l'adversaire, que tu as réalisé des gains territoriaux assez significatifs, que tu campes à 25 km de sa capitale au bout d'un mois, je n'appelle pas ça perdre le premier round (sauf médiatiquement). mais je suis d'accord pour dire que la confrontation est en fait très équilibrée. 

Elle est très déséquilibrée sur les dommages subis : la Russie ravage l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe pour mettre les points sur les i

Ce fil est pour les opérations militaires. Ca n'empeche pas certains d'entre vous de dériver sans arrêt. Ne vous étonnez pas de prendre des points pour spam/HS alors

De deux, que ce soit sur ce fil ou l'autre, il y'a une vague odeur nauséabonde de McCarthysme de la part d'un nombre donné de membres qui hurlent sans arrêt (et donc hors de propos) à la propagande russe. Ils se reconnaitront. Ceux la feraient mieux de regarder leurs posts qui sont aussi sinon plus biaisés que les posteurs qu'ils accusent.

De trois, personne ne les a nommé commissaires politiques chargés de purges sur ce forum.

De 4, si je ne l'ai pas écris 20 fois, je ne l'ai jamais écris, ce n'est pas parceque le fond d'un post déplait qu'il est forcément propagandiste. A partir de maintenant, ce type de comportement qui sent les bons relents de certaines périodes peu glorieuses de l'histoire seront punis pareil. Y'a pas de raison que seul la propagande russe soit interdite de cité sur ce forum, la casse couillerie le sera aussi

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il parait que le bataillon Azov s’est enfermé dans l’acierie géante éponyme.

Vu qu’il n’y a pas trop de civils dans le coin, les russes vont pouvoir se lâcher non?  On devrait voir un deluge de thermobariques et toutes les autres joyeusetés?

En Afghanistan ils utilisaient l’ODAB 1500 largable par Su-24. Sais pas si ils ont en encore ou peut etre qu’ils ne veulent pas risquer un avion sur zone, mais d’une manière ou d’une autre, je plains les défenseurs. Pas sûr qu’ils puissent la jouer Monte-Cassino.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gran Capitan a dit :

Comment arrivent-t-ils à tenir aussi longtemps à Marioupol? Niveau armes et munitions j’entends. Ils avaient autant de réserves que ca?

Ce qui revient à  se dire qu'une technoguerilla de ville aurait d'emblée été "théorisée" par les Ukrainiens des les prémisses de la guerre, avec constitution de stocks dans les villes les plus exposées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vince24 a dit :

Bon il parait que le bataillon Azov s’est enfermé dans l’acierie géante éponyme.

Vu qu’il n’y a pas trop de civils dans le coin, les russes vont pouvoir se lâcher non?  On devrait voir un deluge de thermobariques et toutes les autres joyeusetés?

Cette supposition part du principe que pour la Russie, les civils ukrainiens ont plus de valeur que les installation industrielles des territoires qu'ils comptent annexer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...