Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et si ils sont à découvert en plein champs de bataille, il me semble que les soldats ont pour consigne de ne pas les saluer afin qu'ils ne soient pas pris pour cible par les snipers. 

Du temps de mon Service National (certes, ce n'est pas hier), nous avions déjà pour consigne de ne pas porter nos scratchs de grade lorsqu'on partait dans la verte, et nous étions dispensés de salut, notamment au repos en zone opérationnelle.

Ca parait pourtant élémentaire...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Contre offensive ukrainienne en court à l'Ouest de Kiev, sur Makariv, Makovyshche en direction de  Berezivka

On ne le dit jamais assez mais Makariv, c'est le seul endroit où il y a un pont qui passe sur la rivière-gadouille du coin. Sans ce pont toutes les unités russe au sud sont isolées. 

https://www.google.com/maps/place/Makovyshche,+Oblast+de+Kiev,+Ukraine,+08034/@50.4576067,29.8062234,4293m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x472b47239cd243f7:0xa2f9583f216ed812!8m2!3d50.4561769!4d29.8721155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

C'est un changement majeur de posture psychologique: avant on pouvait espérer que le groupe AT puisse taper le char avant qu'on crève. Maintenant avec la profusion d'AT c'est plus "va y le char, on t'attend". 

Le biffin a une posture intellectuelle qui n'a rien à voir et ça change pas mal la configuration des réactions. Au lieu de char --> panique tu as    char--> comment je vais lui faire un nouveau trou du cul. 

Du coup, on revient (encore une fois) aux fondamentaux cad que des blindés ne doivent se déplacer qu'une fois le chemin ouvert par l'artillerie (grosse conso de mun et de ressources pour l'artillerie automotrice) et accompagnés d'infanterie débarquée avec du mordant et protégée un maximum contre les antichars (donc des VCI plus lourds, donc plus chers et plus consommateurs de carburant)

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cracou a dit :

C'est un changement majeur de posture psychologique: avant on pouvait espérer que le groupe AT puisse taper le char avant qu'on crève. Maintenant avec la profusion d'AT c'est plus "va y le char, on t'attend". 

Le biffin a une posture intellectuelle qui n'a rien à voir et ça change pas mal la configuration des réactions. Au lieu de char --> panique tu as    char--> comment je vais lui faire un nouveau trou du cul. 

Et si en plus le biffin/territorial/volontaire sait qu'il a une bonne chance de non seulement démolir le char mais en plus de s'enfuir parce que char isolé à poil sans soutien d'infanterie...

A confirmer pour Makariv, carte proposée (le commentaire est clairement pro-ukrainien, c'est plus l'illustration qui est intéressante) :

Révélation

 

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

Du temps de mon Service National (certes, ce n'est pas hier), nous avions déjà pour consigne de ne pas porter nos scratchs de grade lorsqu'on partait dans la verte, et nous étions dispensés de salut, notamment au repos en zone opérationnelle.

Ca parait pourtant élémentaire...

Actuellement on porte les gratons basse visibilités qui empèchent ce genres de désagréments, mais certains groupes n'en portent pas au combat toutefois tout à ces limites il suffit d'observer un groupe 5 min pour identifier qui fait quoi. Rien que la dispositions des membres du groupe renseigne sur qui sont les GV qui sont les CE, le ACDG et le CDG.

Modifié par Connorfra
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Connorfra a dit :

Actuellement on porte les gratons basse visibilités qui empèchent ce genres de désagréments, mais certains groupes n'en porte pas au combat toutefois tout à ces limites il suffit d'observer un groupe 5 min pour identifier qui fait quoi. Rien que la dispositions des membres du groupe renseigne sur qui sont les GV qui sont les CE, le ACDG et le CDG.

Il y'a aussi un truc c'est que les ACDG et CDG se permettent souvent du matériel de meilleur qualité que le GV de base (sacs à dos par exemple).

Du coup ils sont reconnaissables à 1000 m

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Et si en plus le biffin/territorial/volontaire sait qu'il a une bonne chance de non seulement démolir le char mais en plus de s'enfuir parce que char isolé à poil sans soutien d'infanterie...

A confirmer pour Makariv, carte proposée (le commentaire est clairement pro-ukrainien, c'est plus l'illustration qui est intéressante) :

  Révéler le contenu masqué

 

 

On verra, mais si je comprends bien, ça vient de l'Ouest, donc de la zone alimentée en permanence par l'afflux de matériel et de volontaires.

Donc, si les Ukrainiens ont eu le temps de s'y organiser un peu, il était logique qu'il tentent quelque chose venant de là à un moment ou un autre.

Reste à voir l'ampleur de la chose et la réaction russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Et si en plus le biffin/territorial/volontaire sait qu'il a une bonne chance de non seulement démolir le char mais en plus de s'enfuir parce que char isolé à poil sans soutien d'infanterie...

A confirmer pour Makariv, carte proposée (le commentaire est clairement pro-ukrainien, c'est plus l'illustration qui est intéressante) :

  Masquer le contenu

 

 

C'est pas clair

Des photos de soldats ukrainiens déployant leur drapeau à Makariv sont dispos sur la toile mais semblent daté du 16 Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Connorfra a dit :

Actuellement on porte les gratons basse visibilités qui empèchent ce genres de désagréments, mais certains groupes n'en porte pas au combat toutefois tout à ces limites il suffit d'observer un groupe 5 min pour identifier qui fait quoi. Rien que la dispositions des membres du groupe renseigne sur qui sont les GV qui sont les CE, le ACDG et le CDG.

Tu pourrais expliquer ces abréviations en détail stp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu pourrais expliquer ces abréviations en détail stp ? Merci

Je vais tenter un petit "grenadier voltigeur" pour le GV, "chef d'équipe" pour le CE, "Chef de groupe" pour le CDG...

ACDG, "assistant chef de groupe"?

Combien de points?

EDIT: grillé sur la ligne...:bloblaugh:

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu pourrais expliquer ces abréviations en détail stp ? Merci

GV : grenadier voltigeur (le fantassin quoi)

CE : chef d'équipe (Caporal/Sergent)

ACDG : Adjoint au Chef de groupe (Adjudant/Adjudant Chef)

CDG : Chef de Groupe (Sous lieutenant/lieutenant)

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Histoire du XXème et XXIème siècle

Boris Romantschenko, passé par les camps de Buchenwald, Peenemünde, Dora et Bergen Belsen est décédé suite à la destruction de son immeuble par une frappe sur Kharkiv. Ma petite vie fut jusqu'à présent bien paisible...

PS : Un peu hors sujet. Mais je me disais que cela offre une certaine mise en perspective...

Modifié par Skw
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ce qu'il semble manquer (en dehors des défauts patents de l'armée russe : faible capacité de combat débarqué, manque d'infanterie de choc, logistique déficiente, problèmes de coordination entre grands corps) c'est une bulle aéroterrestre d'accompagnement efficace associée à des systèmes de GE créant une couche de protection supplémentaire notamment contre les drones y compris d'origine civile utilisés très largement par les ukrainiens

Pourtant les russes possèdent des systèmes que nous n'avons pas (brouilleurs déployés par LRM, systèmes de GE mobiles) mais ils semblent sous employés

Peut être parceque leurs réseaux de communication ne sont pas assez durcis y compris contre leurs propres moyens

Je pense surtout que pour conserver le secret les forces engagées n’ont pas été associées à la planification jusqu’à un niveau très élevé et qu’en conséquence elles n’ont même pas été constituées comme elles auraient dû l’être et l’étaient à l’entraînement. 
Et une fois tout engagé, qui plus est avec de lourdes pertes et des axes contraignant, il ne doit pas être si aisé de reconstruire un dispositif cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

GV : grenadier voltigeur (le fantassin quoi)

CE : chef d'équipe (Caporal/Sergent)

ACDG : Adjoint au Chef de groupe (Adjudant/Adjudant Chef)

CDG : Chef de Groupe (Sous lieutenant/lieutenant)

Chef de groupe, lieutenant ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça parle ici d'une contre-offensive ukrainienne à l'ouest de Kyiv mais je n'ai rien vu passer sur les canaux que je suis. Quelqu'un a des infos ? 

Je précise qu'il faut, je pense, pas mal se méfier des annonces triomphalistes de contre-offensives par les ukrainiens. On a déjà plusieurs exemples de "grandes contre-attaques qui ont repoussé les russes sur 4531231 km (Vladivostok est encerclée)" qui n'étaient en fait que des contre-attaques très locales à peine décelables sur les cartes globales (à Kharkiv notamment). 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brouillage, à mon avis, les russes en ont certes mais en petite quantité et du matériel pour de haut échelon d'opération. Il y a donc du brouillage de GPS par exemple mais à grande échelle sur l'Ukraine et les voisins, pas localisé. Et ce que l'on voit, c'est que le matériel civil local peut être employé à la place de système militaires évolués. Donc un peu comme nos systèmes anti-IED brouillent le GSM et les télécommande de voiture au niveau local, cela montre la nécessité de faire un brouillage plus local. Il faut donc maintenant brouiller toutes les fréquences téléphonique, le WIFI qui sert aux petits drones civiles, le GPS en local, ... Et peut être aussi neutralisé les centraux téléphonique car neutralisé les tours téléphonique me semble illusoire vu leur nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle aussi et on voit que les Russes se retranchent et construisent leur positons de combat à l'ouest et au nord de Kiev.

Ils sont à portée d'artillerie vers Kiev.

Le pistolet sur la tempe est donc en place ou la lime d'usure.

Paradoxalement, être en mesure de contre-attaquer est une situation empoisonnée pour les ukrainiens car le ratio de perte s'équilibre ou s'inverse face à un adversaire en défense préparée.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chaps a dit :

On parle aussi et on voit que les Russes se retranchent et construisent leur positons de combat à l'ouest et au nord de Kiev.

Ils sont à portée d'artillerie vers Kiev.

Le pistolet sur la tempe est donc en place ou la lime d'usure.

Paradoxalement, être en mesure de contre-attaquer est une situation empoisonnée pour les ukrainiens car le ratio de perte s'équilibre ou s'inverse face à un adversaire en défense préparée.

Je mettrais ce bémol que cela dépend des russes bien souvent des troupes en ordre d'attaque ne sont pas retranchées profondément. 

Je prends l'exemple peu connu de Barbarossa qui explique le nombre hallucinant de pertes Russes sur les premiers assauts. Simplement ils n'étaient pas retranchés en mode défense et  fortifications en Pologne mais en ordre de battaille car eux même s'apprêtaient à attaquer les allemands (oui les russes avaient prévu eux aussi de briser le pacte de non agression.)

 

Donc cela m'étonnerait que les positions russes soient si défendable en cas de contre attaque.

C'est de la d'où vient l'intérêt des Fob quand on a le temps d'en monter une mais il faut de la stabilité et de la sécurisation pour en monter une.

 

Modifié par Connorfra
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol quand même :

même correctement équipé, ce ne sont pas tous les fantassins qui sont capables de faire face à un char ou un véhicule blindé.

L'effet psychologique du "monstre de métal" est encore là pour beaucoup de fantassins, surtout avec pas ou peu d'expérience ( sauf ceux qui passent en mode kamikaze ).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...