Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 37 minutes, George Abitbol a dit :

meme si les Soldats Russes sont, je n'en doute pas, plus adapté à la rusticité que nos armées occidentale,

Pourquoi veux-tu que des urbains russes soient plus rustiques...?  Le taux d'urbanisation en Russie doit tourner dans les 75 %  vs les 79 % en France. 

Faut plutôt comparer la qualité de l'instruction, y compris en termes de rusticité aguerrissement, . On pourrait ajouter les savoirs faire sociaux, pratique du sport et lesquels 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Métal_Hurlant a dit :

Intriguant ce passage :

"...Si seulement deux d'entre elles ont été confirmées par le Kremlin, ce chiffre signifierait que les troupes de Vladimir Poutine ont perdu un quart de leurs généraux en moins d'un mois, puisque les différents analystes estiment à une vingtaine leur nombre sur le terrain. Comment expliquer ce taux de mortalité très élevé ? Il paraît peu probable que ces hauts gradés se trouvent suffisamment proches de la ligne de front pour être exposés au feu ennemi. S'en sont-ils inhabituellement approchés pour reprendre le contrôle d'opérations mal engagées ? Ou l'Ukraine cible-t-elle précisément les officiers russes de haut niveau ? Au Wall Street Journal , un membre du cercle restreint du président Zelensky a déclaré que l'Ukraine disposait d'une équipe de renseignement militaire dédiée à cibler la classe des officiers russes.

Je pense qu’il faut surtout y voir un engagement sur l’avant assez courant (il me semble que 5 généraux sont morts en Syrie) notamment du fait d’une situation souvent confuse et possiblement d’un moral peu élevé associé à une capacité Tireurs d’élite ukrainienne performante. Il n’est pas impossible qu’il y ait une cellule ciblage mais cela semble compliqué à centraliser.

Il y a 8 heures, Métal_Hurlant a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Pourquoi veux-tu que des urbains russes soient plus rustiques...?  Le taux d'urbanisation en Russie doit tourner dans les 75 %  vs les 79 % en France. 

Faut plutôt comparer la qualité de l'instruction, y compris en termes de rusticité aguerrissement, . On pourrait ajouter les savoirs faire sociaux, pratique du sport et lesquels 

Sûrement une idée reçue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, George Abitbol a dit :

Sûrement une idée reçue 

Oui je te confirme si je devais te dresser un portrait robot du jeune russe de 20 ans en 2022 je dirais très urbains, peu sportif, passant son temps à raconter sa vie en live sur le net, et un gros problème de boisson qui est bien réel, sans compter un manque total d'intérêt pour l'avenir... Le gamin des rues post soviétiques c'est finit depuis 20 ans et le fermier de l'oural qui fait des pompes dans la neige avec son ours Oleg et qui ce bas à mains nues avec lui ça n'existe presque plus.

Après encore une fois entre le stéréotype Reaganien et la propagande de poutine.... (si je devais te résumer l'état d'esprit de la jeunesse russe je te renverrais au clip du groupe de musique  little big every Day im drinking qui résume bien en anglais comment ça ce passe dans leurs têtes)

Pour jauger l'etat d'esprit du russe moyen ils disent quand un russe meurt soit il va au paradis soit il retourne en Russie.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours la presse japonaise se fait l'écho du transit détecté par la PATMAR japonaise de 4 grands LST de la flotte du Pacifique de Petropavlovsk à Vladivostok.  Il semblerait qu'ils transportent des éléments de deux divisions positionnées au Kamtchatka et qui auraient été placées sur chemin de fer vers l'ouest

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

Interview de l'ambassadeur russe à l'ONU par un journaliste de la RTS"Nous essayons de bombarder de façon très délicate", a expliqué lundi Gennady Gatilov, ambassadeur russe auprès de l'ONU.

L'est pas au point, le Gatilov.

Il faut dire surgical strikes. Notre priorité est de limiter les collateral damages. La pinpoint precision de nos frappes.

Bon, il faut aussi traduire en russe évidemment. Mais ça ne doit pas être trop difficile, on l'a bien traduit en français nous.

 

Il y a 8 heures, Connorfra a dit :

C'est pas plus con que les frappes chirurgicales de Tomahawk en 91 sur Bagdad :')

Oui, sauf qu'il serait peut-être plus exact de dire que c'est tout aussi con :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Oui, sauf qu'il serait peut-être plus exact de dire que c'est tout aussi con :dry:

Vendu comme des frappes propres guidés sans dommages collatéraux alors que bon ça reste un missile de croisière à 450 kg d'explosif qui ont été utilisés sur des zones urbaines avec une précision toute relative 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Depuis plusieurs jours la presse japonaise se fait l'écho du transit détecté par la PATMAR japonaise de 4 grands LST de la flotte du Pacifique de Petropavlovsk à Vladivostok.  Il semblerait qu'ils transportent des éléments de deux divisions positionnées au Kamtchatka et qui auraient été placées sur chemin de fer vers l'ouest

Vont couler à Tsushima ?

Plus sérieusement : auraient-ils le droit de passer les Dardanelles actuellement ? Et si ça n'est pas le cas, leur faut-il débarquer vers Mourmansk ou St Petersbourg ? S'agit-il de débarquer du matériel ailleurs pour renforcer un front (Libye ?), ou est-ce une diversion, une gesticulation ?
C'est bien étrange.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Vendu comme des frappes propres guidés sans dommages collatéraux alors que bon ça reste un missile de croisière à 450 kg d'explosif qui ont été utilisés sur des zones urbaines avec une précision toute relative 

Relativement à maintenant, certes.

Mais relativement à l'époque ... l'alternative était alors le carpet bombing (comme pratiqué 20 ans plus tôt sur Hanoï) ou bien le missile balistique à la CEP de 3 km (façon Scud).

Juger les opérations de l'époque avec le regard d'aujourd'hui n'est pas pertinent.

Et la comm' de l'époque doit aussi être mise en regard des moyens de l'époque - ce qui ne l'empêche pas d'être de la comm' donc un langage de marchand de saucisses.

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Vont couler à Tsushima ?

Plus sérieusement : auraient-ils le droit de passer les Dardanelles actuellement ? Et si ça n'est pas le cas, leur faut-il débarquer vers Mourmansk ou St Petersbourg ? S'agit-il de débarquer du matériel ailleurs pour renforcer un front (Libye ?), ou est-ce une diversion, une gesticulation ?
C'est bien étrange.

Déplacement maritime du Kamtchatka à Vladivostok, et ensuite transit ferroviaire vers l'ouest - @pascall'a écrit en toutes lettres :wink:.

Le problème du passage des détroits ne se pose pas.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Relativement à maintenant, certes.

Mais relativement à l'époque ... l'alternative était alors le carpet bombing (comme pratiqué 20 ans plus tôt sur Hanoï) ou bien le missile balistique à la CEP de 3 km (façon Scud).

Juger les opérations de l'époque avec le regard d'aujourd'hui n'est pas pertinent.

Et la comm' de l'époque doit aussi être mise en regard des moyens de l'époque - ce qui ne l'empêche pas d'être de la comm' donc un langage de marchand de saucisses.

Déplacement maritime du Kamtchatka à Vladivostok, et ensuite transit ferroviaire vers l'ouest - @pascall'a écrit en toutes lettres :wink:.

Le problème du passage des détroits ne se pose pas.

Je me moquais de la comm de l'époque en parallèle avec le bombardement de manière douce. 

Et oui pour l'époque c'était pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

Vont couler à Tsushima ?

Plus sérieusement : auraient-ils le droit de passer les Dardanelles actuellement ? Et si ça n'est pas le cas, leur faut-il débarquer vers Mourmansk ou St Petersbourg ? S'agit-il de débarquer du matériel ailleurs pour renforcer un front (Libye ?), ou est-ce une diversion, une gesticulation ?
C'est bien étrange.

regarde une carte,  faut déplacer les troupes de la péninsule du Kamtchatka vers Vladivostok (environ 1300 nautiques) puis départ du transsibérien 9000 km jusqu'à Moscou environ 7 jours de train (c'est plus loin que Moscou Pékin ....)  sont pas encore arrivés en Ukraine...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

alors qu'est ce qu'ils font à défendre un président juif avec un ministre de la défense juif aussi? 

Oui, et finalement ... Pourquoi ne se batteraient t-ils pas du côté de Poutine ? Parce que contrairement à la rhétorique du Kremlin, il semble que l'attitude actuelle de celui-ci est bien plus en phase avec les idéaux du funeste moustachu que ne l'est le camps ukrainien, les soldats se réclamant "d'Azov" compris ... 

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

regarde une carte,  faut déplacer les troupes de la péninsule du Kamtchatka vers Vladivostok (environ 1300 nautiques) puis départ du transsibérien 9000 km jusqu'à Moscou environ 7 jours de train (c'est plus loin que Moscou Pékin ....)  sont pas encore arrivés en Ukraine...

Il fonctionne, le transsibérien, au printemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet des blessés, il suffit de regarder ce qu'il y a dans les hopitaux Ukrainiens: l'artillerie génère un grand nombre de blessés. Pour le reste... pas grand chose et je suppose que ce sera pareil pour les Russes.

Blessé suppose pouvoir être évacué et les armées sur le terrain en sont pas connues pour les evasan. Dans une embuscade, les blessés finissent mal en général (forcément, qui va les ramasser?). Un AT dans le tanks, c'est la mort pour l'équipage. Je suis assez pessimiste et je crois qu'il y a plus de morts que de blessés. D'ailleurs si on veut être assez logique, un grand nombre de blessés des deux camps doivent être capturés (forcément, après une attaque le vainceur garde le terrain). Mais ils sont où ces blessés capturés? Je suis pas persuadé que les deux camps fassent dans le détail.

On a aussi de plus en plus d'histoires d'enlèvement / assassinats par les forces d'occupation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Interview de l'ambassadeur russe à l'ONU par un journaliste de la RTS"Nous essayons de bombarder de façon très délicate", a expliqué lundi Gennady Gatilov, ambassadeur russe auprès de l'ONU.

C'est très délicatement dit ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Il doit y avoir des passages compliqués, passage du Baikal  etc... 

J'ai regardé :

=> 9.300 km de Vladivostok à Moscou

=> Plusieurs itinéraires possibles :

carte-voyage-transsiberien-1024x683.jpg

Citation

Les deux itinéraires principaux pour un voyage en transsibérien, sont le classique Moscou-Vladivostok, ou bien Moscou-lac Baïkal (puis le transmongolien pour aller à Oulan-Bator et Pékin).

Après, il y a aussi des variantes de parcours, notamment sur le trajet du lac Baïkal jusqu’à Vladivostok: on peut emprunter la ligne classique du transsibérien, qui passe au sud, tout près de la frontière avec la Chine, ou alors la ligne Baïkal-Amour (BAM), qui passe plus au nord.

A noter : une ligne ferroviaire entre Khabarovsk et Komsomolsk-sur-l’Amour permet de faire la jonction entre les deux lignes.

Il y a donc plusieurs trajets possibles, donc des possibilités nord ou sud en fonction des besoins et de la saison j'imagine ... Bref faisable, mais terriblement chronophage !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'ai regardé :

=> 9.300 km de Vladivostok à Moscou

=> Plusieurs itinéraires possibles :

carte-voyage-transsiberien-1024x683.jpg

Il y a donc plusieurs trajets possibles, donc des possibilités nord ou sud en fonction des besoins et de la saison j'imagine ... Bref faisable, mais terriblement chronophage !

Vu la durée de trajet, cela implique :

1) qu'ils ont absolument besoin de nouvelles troupes 

2) qu'ils pensent qu'ils seront en guerre dans 1 semaine 

On part sur une guerre longue... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une guerre longue... les effectifs de soldats sous contrat - même en utilisant le potentiel entier via des rotations telle que celle discutée - ne sont pas extensibles à l'infini.

Une guerre longue posera la question d'un envoi de conscrit,  ou d'une mobilisation à minima partielle de forces vives potentielles.

Avec l'impact que l'on peut deviner sur la société civile.

Et avec un impact certain sur le niveau d'encadrement,  de combativité et de soutient de ces nouvelles forces (pifomètre : attendu plus faible dans chaque domaine).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...