Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Pour traîner régulièrement en montagnisme avec des milis - des terriens sensé savoir s’orienter avec le minimum - ... parfois ça fait peur. C'est le revers de la médaille technologique.

Pourtant en montagne, en cas de mauvaise visibilité, avec un altimètre mécanique c'est souvent suffisant. La boussole pour orienter la carte ou faire une visée je ne l'ai pas utilisée souvent; faut vraiment chercher un truc peu visible.  Faut avoir le sens du terrain...

Faut dire qu'il existe de bons topo guides qu'il suffit de lire avant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Connaissent pas l'usage de la montre (jour avec soleil), des étoiles (nuit claire), lichen sur les sapins, etc ... ? Sortent d'où tes montagnards ? Je ne parle même pas de simple topo "boussole / carte" ... C'est sûr, s'il leur faut recaler une carte niveau déclinaison magnétique au stylo/ calcul ... Pas sortie ... :biggrin:

Histoire d'épicer , des calculs de trigo basiques et des évaluations de longueurs SANS calculatrices ( les piles ça s'use et et l'ordiphone est HS) peuvent avoir de grosses conséquences ( testé)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Fusilier said:

Pourtant en montagne, en cas de mauvaise visibilité, avec un altimètre mécanique c'est souvent suffisant. La boussole pour orienter la carte ou faire une visée je ne l'ai pas utilisée souvent; faut vraiment chercher un truc peu visible.  Faut avoir le sens du terrain...

Faut dire qu'il existe de bons topo guides qu'il suffit de lire avant. 

Le probleme c'est souvent l'absence de visibilité ... en foret, ou par brouillard ... ils deviennent rapidement incapable de se localiser, ou de rejoindre un point indiquer sur la carte ... typiquement trouver la passe sur un crête rocheuses, ou le bon sentier en foret. Et effectivement avec un alti-baro et un clinomètre c'est tout de suite plus facile. Mais meme là ... s'ils n'ont pas l'habitude il ne recale pas l’altimètre régulièrement ... quand tu as l'habitude d'utiliser la mesure GPS 3D pour l'altitude tu prends vite des mauvaises habitudes.

Et meme avec GPS qui fonctionne parfois en fond de vallon avec le multipath tu peux te retrouver avec des "dérives" GPS de 500m ... très suffisante pour te retrouver du mauvais coté de la falaise. En temps de paix c'est un gros détour ... en temps de guerre c'est souvent le début des emmerde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le probleme c'est souvent l'absence de visibilité ... en foret, ou par brouillard ... ils deviennent rapidement incapable de se localiser, ou de rejoindre un point indiquer sur la carte ... typiquement trouver la passe sur un crête rocheuses, ou le bon sentier en foret. Et effectivement avec un alti-baro et un clinomètre c'est tout de suite plus facile. Mais meme là ... s'ils n'ont pas l'habitude il ne recale pas l’altimètre régulièrement ... quand tu as l'habitude d'utiliser la mesure GPS 3D pour l'altitude tu prends vite des mauvaises habitudes.

J'ajouterai une certaine connaissance du terrain - au sens large- les thalwegs, les lignes de végétations, et de la vigilance pendant la balade/marche .  aors transposé en situation de danger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

A voir si l'information se confirme, d'autant plus qu'elle semble exclusivement communiquée par les média ukrainiens, mais il semblerait que certains hommes en âge dans le Donbass et l'Oblast de Donetsk soient enrôlés de force pour combattre du côté des séparatistes. Or, si j'ai bien saisi, avant le début de cette guerre russo-ukrainienne, pas mal d'habitants de cette région, après 8 années de guerre déjà par chez eux, se foutaient pas mal de savoir si leur territoire devait être indépendant, russe ou ukrainien pourvu qu'on leur fiche la paix. Si jamais cette information se confirme, pas évident que les familles de ces soldats vouent une admiration sans faille aux autorités russes... Mais je ne suis pas sûr non plus de leur adhésion aux plans vendus par les autorités ukrainiennes ou même séparatistes.

Par soucis d'équité, je dois mentionner une autre constante des conflits :

Des (quelques?) ukrainiens qui se cachent pour échapper à la mobilisation générale.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/18/a-izmail-loin-du-front-les-ambivalences-de-la-societe-ukrainienne_6118028_3210.html

Je ne juge pas, ça fait partie des constantes des guerres (avec dans le désordre, les profiteurs de guerre, les viols, réfugiés, famine, exécutions sommaires, règlements de compte, et du côté pile la solidarité, l'entraide et le courage).
Tant que le phénomène est marginal, la mention est suffisante.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, varuna a dit :

J'ajouterai une certaine connaissance du terrain - au sens large- les thalwegs, les lignes de végétations, et de la vigilance pendant la balade/marche .  aors transposé en situation de danger ...

Mouarf

On va pas transformer ce fil en salle des pleurs mais le simple bon sens manque à pas mal de citadins qui croient qu'une excursion de 3-4h en montagne, forêt, jungle c'est une balade d'une demi heure autour de son pavillon

Vus des gars partir 4h en jungle sans eau (ben c'est tropical humide, pas besoin de boire)

Vu des gars partir en jungle en jolies baskets blanches et short (Rahh, la paire à 300 balles à la sortie)

Vu des pignoufs partir en sandalette en mi montagne sur des sentiers à briser les chevilles d'une chêvre

je peux en aligner des dizaines comme cela

Et les regards condescendants au départ parceque je pars équipé (chaussures montantes, guêtres, pantalons longs et chemise manche longue, mitaines) et plein de regrets au retour (oui des mitaines par 30°C et 90% d'humidité c'est chiant, sauf quand tu dois prendre à pleine main un "desespoir du singe" pour éviter de te ramasser la tronche)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on voit est totalement cohérent avec ce qu'on sait:

1) les russes collent les chars aux habitations pour ne pas se faire bombarder ou repérer

2) les drones UK peuvent filmer. C'est déjà un truc totalement délirant pour moi car je m'attendais à ce que la DCA les flingue rapidement

3) les drones informent précisément des lieux

4) la sécurité opérationnelle des russes est dégueu: vu les risques avec les AT, il est fondamentald d'avoir une infanterie qui couvre les approches et les lieux de départ des AT si on n'avance pas. Ce n'est pas le cas ici

C'est de la techno guerilla très efficace et le duo drone civile d'observation, équipe AT légère est plus que redoutable car c'est lui qui décide quand attaquer et quoi.

En fait tant que les russes avancent en masse, ils font le vide, mais dès qu'ils s'arrêtent, ce sont des cibles faciles pour les AT

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

C'est pas ce que Macron (et d'autres) essayent de faire depuis le début en gardant un contact téléphonique régulier ? :huh:

Oui, mais les russes ne veulent des accords qu'avec les vrais patrons, c'est à dire les américains qui refusent tout net la moindre discussion. Sinon, ils considèrent que c'est du vent. Macron se démène donc en vain. Il n'est pas anodin que Biden disent que Poutine est un "criminel de guerre" : cela signifie en terme diplomatique qu'il refusera quelque soit les circonstances de le rencontrer et de négocier. La porte est fermée hermétiquement. Les américains veulent que la guerre aille à son terme militairement car ils veulent le prix maximum pour les russes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cracou a dit :

Ce que l'on voit est totalement cohérent avec ce qu'on sait:

1) les russes collent les chars aux habitations pour ne pas se faire bombarder ou repérer

2) les drones UK peuvent filmer. C'est déjà un truc totalement délirant pour moi car je m'attendais à ce que la DCA les flingue rapidement

3) les drones informent précisément des lieux

4) la sécurité opérationnelle des russes est dégueu: vu les risques avec les AT, il est fondamentald d'avoir une infanterie qui couvre les approches et les lieux de départ des AT si on n'avance pas. Ce n'est pas le cas ici

C'est de la techno guerilla très efficace et le duo drone civile d'observation, équipe AT légère est plus que redoutable car c'est lui qui décide quand attaquer et quoi.

En fait tant que les russes avancent en masse, ils font le vide, mais dès qu'ils s'arrêtent, ce sont des cibles faciles pour les AT

 

 

 

 

Le problème des drones est double : les détecter, ce qui est extrêmement difficile (petite taille, peu de thermique, peu de bruit...) 

Les éliminer : même un drone de base (DJI) résiste à un coup au but pour une arme légère et tu ne vas pas tirer au canon.... 

 

Sinon, les USA livrent vraiment tout ce qu'ils peuvent, même des recup de L'URSS qui datent de la fin de la guerre froide :

http://www.opex360.com/2022/03/22/les-etats-unis-livrent-a-kiev-des-armes-sovietiques-recuperees-apres-la-guerre-froide-a-des-fins-de-renseignement/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lx5u.jpg

les positions. En noir la ligne de chemin de fer entre la frontière russe et Kiev. Vous voyez que les forces russes ont suivi la ligne.

Vous voyez aussi que la rivière/merdasse en rouge au nord rend la ville de Tchernyv super importante car sans ses ponts tout ce qui est en Biélorussie est bloqué. Dans la zone hachurée en rouge à gauche je subodore que les Uk font passer du ravito vers la ville. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Deres a dit :

Oui, mais les russes ne veulent des accords qu'avec les vrais patrons, c'est à dire les américains qui refusent tout net la moindre discussion. Sinon, ils considèrent que c'est du vent. Macron se démène donc en vain. Il n'est pas anodin que Biden disent que Poutine est un "criminel de guerre" : cela signifie en terme diplomatique qu'il refusera quelque soit les circonstances de le rencontrer et de négocier. La porte est fermée hermétiquement. Les américains veulent que la guerre aille à son terme militairement car ils veulent le prix maximum pour les russes.

C'est clair que c'était clairement la posture de départ. Toutefois, le bourbier en cours est en train de les reléguer en 2e division et je suis d'accord que les US tendent à les renvoyer face à l'agressé. C'est peut être également un moyen de garantir de la protection du seul représentant légitime de l'Ukraine (son PR). 

Remarquons qu'on prépare le retour en grâce du fil politique de conflit ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Remarquons qu'on prépare le retour en grâce du fil politique de conflit ^^

C'est pas sympa, les gars, je suis en train de baver devant mon clavier... mais j'ai juré de résister au HS.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DMZ a dit :

C'est pas sympa, les gars, je suis en train de baver devant mon clavier... mais j'ai juré de résister au HS.

Tiens, j'ai hacké la caméra de ton ordi, voici l'image :tongue:

Révélation

media.jpg

...Tenir !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite des posts, voici la question du soir: mais que fichent les Russes?

Normalement ils devraient avancer fortement en contournant éventuellement les villes. Le front nord est bloqué depuis plusieurs jours. Le front Est on ne voit pas de gros changements. Il n'y a que le sud qui est actif mais il y a un changement majeur: les UK se sont permis de faire une contre attaque locale vers Kherson (???????). C'est totalement incompréhensible si les Russes ont le momentum.

Après il est évident que petit à petit les Russes devraient remonter de Marioupol mais.... Qu'est ce que c'est lent et laborieux (par rapport à ce que devrait donner une pénétration blindée là où tu as une plaine de 150km littéralement sans coupure ou arbres). Je ne me fais pas d'illusion, la simple masse devrait leur permettre de s'aligner sur le Dniepr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

Dans la suite des posts, voici la question du soir: mais que fichent les Russes?

Normalement ils devraient avancer fortement en contournant éventuellement les villes. Le front nord est bloqué depuis plusieurs jours. Le front Est on ne voit pas de gros changements. Il n'y a que le sud qui est actif mais il y a un changement majeur: les UK se sont permis de faire une contre attaque locale vers Kherson (???????). C'est totalement incompréhensible si les Russes ont le momentum.

Après il est évident que petit à petit les Russes devraient remonter de Marioupol mais.... Qu'est ce que c'est lent et laborieux (par rapport à ce que devrait donner une pénétration blindée là où tu as une plaine de 150km littéralement sans coupure ou arbres). Je ne me fais pas d'illusion, la simple masse devrait leur permettre de s'aligner sur le Dniepr. 

La masse, oui, mais laquelle?

On avait déjà tenté d'extrapôler y a quelque jours sur ce qui leur restait de pleinement opérationnel vu les pertes, à l'heure où on se parle, ça doit pas être génial...

Si quelqu'un se sent de retenter l'exercice, moi, j'avoue que je m'y perds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cracou a dit :

mais que fichent les Russes?

1° Pas assez de moyens et d'hommes pour trop de fronts 

2° collés aux lignes logistiques, en particulier chemin de fer

3° les UKR se battent bien et bloquent les russes. 

4° plus les russes vont s'étaler plus ils vont présenter des points de fragilité. Cf. Kershon et contre attaque ukr. ou à l'sud ouest Kiev 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracou a dit :

Normalement ils devraient avancer fortement en contournant éventuellement les villes. Le front nord est bloqué depuis plusieurs jours. Le front Est on ne voit pas de gros changements. Il n'y a que le sud qui est actif mais il y a un changement majeur: les UK se sont permis de faire une contre attaque locale vers Kherson (???????). C'est totalement incompréhensible si les Russes ont le momentum.

Les Russes n'ont plus le momentum sur la plupart des fronts. Leurs pertes sont lourdes, leurs officiers disparaissent également, l'approvisionnement reste compliquée en pas mal d'endroits... Et ce n'est sans doute pas prêt de s'arranger puisque leurs meilleures troupes sont déjà sur place. Autrement dit, les hommes qui viennent progressivement reconstituer leurs forces ne sont pas du même niveau... et ce point est particulièrement critique quand on veut lancer des assauts ou mener des opérations un minimum tactiques.

Pour ce qui est de contourner, il faut avoir des forces conséquentes au risque de se faire prendre à revers par les forces ennemies positionnées dans les villes ou manœuvrées depuis l'extérieur à dessein.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cracou a dit :

Dans la suite des posts, voici la question du soir: mais que fichent les Russes?

Normalement ils devraient avancer fortement en contournant éventuellement les villes. Le front nord est bloqué depuis plusieurs jours. Le front Est on ne voit pas de gros changements. Il n'y a que le sud qui est actif mais il y a un changement majeur: les UK se sont permis de faire une contre attaque locale vers Kherson (???????). C'est totalement incompréhensible si les Russes ont le momentum.

Après il est évident que petit à petit les Russes devraient remonter de Marioupol mais.... Qu'est ce que c'est lent et laborieux (par rapport à ce que devrait donner une pénétration blindée là où tu as une plaine de 150km littéralement sans coupure ou arbres). Je ne me fais pas d'illusion, la simple masse devrait leur permettre de s'aligner sur le Dniepr. 

Je vois plusieurs possibilités ou un mélange de celles-ci:

- les russes n'ont plus de masses suffisante pour des manœuvres importantes sans risquer de ce faire étrier 

- ils ont étirés leurs lignes d'approvisionnements au dela de ce qu'ils peuvent faire en sécurité.

- ils sont désorganisés pour X raisons dissentions, pertes trop nombreuses d'officiers et personnelles de coordination, manque de stratégie.

- ils cherchent une nouvelle stratégie.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je piaffe pour écrire sur le sujet " politique" parce que ça a l'air de bouger vers Inde et peut etre Chine

aujourd'hui

The Prime Minister spoke to Indian Prime Minister Narendra Modi this afternoon.

The leaders discussed the grave situation in Ukraine, and the Prime Minister said he believed the actions of Putin’s regime were deeply disturbing and disastrous for the world.

The pair agreed that Ukraine’s integrity and territorial sovereignty must be respected.

Russia needed to adhere to the UN Charter, the leaders said, and both agreed that respect for international law was the only way to ensure global peace and prosperity.

si vérifié, premiere declaration sur le sujet " intégrité territoriale"
 

Le Japon, gros investisseur aussi fait pression

Modifié par varuna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Les Russes n'ont plus le momentum sur la plupart des fronts. Leurs pertes sont lourdes, leurs officiers disparaissent également, l'approvisionnement reste compliquée en pas mal d'endroits... Et ce n'est sans doute pas prêt de s'arranger puisque leurs meilleures troupes sont déjà sur place. Autrement dit, les hommes qui viennent progressivement reconstituer leurs forces ne sont pas du même niveau... et ce point est particulièrement critique quand on veut lancer des assauts.

Pour ce qui est de contourner, il faut avoir des forces conséquentes au risque de se faire prendre à revers par les forces ennemies positionnées dans les villes ou manœuvrées depuis l'extérieur à dessein.

Ce qui tu dis semble être cohérent avec les faits mais je me demande dans quelle mesure on n'est pas en train de sur-réagir en postulant trop de choses défavorables pour les Russes. En clair: "ils peuvent quand même pas être mauvais à ce point là" est ce qui revient le plus dans mes pensées.

Après, soyons raisonnable, l'armée REGULIERE Ukrainienne a mangé des grosses baffes quand même. Je ne suis pas certain qu'elle est encore en état. Les forces territoriales sont importantes mais... territoriales donc tout ce qui est armé à l'ouest du Dniper ne sert pas à grand chose. Je me demande dans quelle mesure ils arrivent à envoyer des forces à l'est. 

Je rappelle aussi à quoi point pas mal de gens sur le forum ne donnaient pas cher des Ukrainiens le premier jour. Reprenez vos messages, ça pique souvent....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Ce qui tu dis semble être cohérent avec les faits mais je me demande dans quelle mesure on n'est pas en train de sur-réagir en postulant trop de choses défavorables pour les Russes.

Je ne postule pas. Je constate, d'après les informations disponibles, qu'ils ont largement perdu le momentum. D'ailleurs, c'est un truc qui a été théorisé : si les forces d'invasion ne parviennent pas à écraser rapidement les forces de défense, le mouvement se perd peu à peu dans la profondeur, avec notamment des efforts d’approvisionnement à opérer sur des distances bien plus conséquentes et des efforts de couverture/occupation de l'espace conquis. Et retrouver ce momentum est particulièrement difficile, voire impossible sans un éclat majeur dans le dispositif ennemi.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...