Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Les anglais fournissent des missiles sol air Starstreak  ainsi que la formation. Visiblement tés simple, elle ne demande que 1 000 tirs réussis en simulateur pour être qualifié . Heureusement en crash course, le maniement peut s'apprendre en une semaine. Ce serait une arme contre avions plutôt efficace (si pas en haute altitude). Vu la diversité des armes fournies, l'Ukraine c'est l'Eurosatory à grande echelle.

Le résumé de l'article du Times dans son fil twitter (réservé aux abonnés sur le site Web).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, John92 a dit :

Point 1:

1. Sources SVP

2. Si avéré, on peut en déduire que les Russes pensent qu'ils sont moins usés, ont plus de réserves que l'Ukraine. Ta formulation "minimiser ses pertes" est à double sens:

a. Soit c'est de "la propagande" et ils donnent des chiffres sous -estimés

b. Soit ils cherchent, maintenant, à réduire ces pertes d'où le ralentissement dans la progression sur le front est et le passage en défense sur les autres fronts.

Point 2:

J'attend tes propositions sur nos réactions, que dire pour rester sous le " pas forcement une intervention directe immédiate"?

Point 3:

"discretement ou ouvertement":

a. discrétement, comment? Vu le renseignement et la couverture médiatique ... j'attend la maskirovka

b. ouvertement: cf point 2

Cordialement

1) je vais avoir du mal à fournir des sources.

Mais j'ai noté :

- que les forces russez ont demandé la capitulation de troupes ukrainiennes assiegées à plusieurs reprises (on s'épargne la prise de la ville - mariopol entre autre)

- ils ont ouvert trés vite les canaux de négociation (sans réellement négocier) - Volontée de disposer d'un outil pour imposer sa volonté à terme.?

1.a) je ne voulais pas parler des statistiques (chose affreuse en parlant de personnes)

1.b) cela se rapproche de mon point de vue, mais je voulais parler au niveau "stratégique" (comme un joueur d'échec fait des choix dans une partie).

 

2) Je pense qu'il y a une inertie en Europe pour entrer en conflit directe avec la Russie (avec engagement de nos armées sur le territoire Ukrainien ET/OU Russe).

Nos Armées et nos gouvernement ne sont pas "prêt". On est encore dans la réaction au conflit (vieux de moins d'un mois).

Hors situation "exceptionnelle" (genre utilisation d'arme nucléaire sur une ville), je n'y crois pas avant que l'Europe ai : 

- une volonté politique forte et commune.

- une période d'organisation des troupes "occidentales" (Europe / OTAN) sur la frontiere Est de l'Europe.

-> cela nécessitera du temps (et ce n'est pas certain)

 

3) 

Les attaques chimique en Syrie, je les classerais dans la catégorie "discretement", l'état ne reconnaitra pas son utilisation.

-> je tiens à préciser que je veux parler d'un point de vue "diplomatique/strategique" (car encore une fois il y aurait de nombreuses pertes humaines).

La catégorie "ouvertement" est une utilisation "indiscutable" et assumée de cet armement. (avec encore plus de pertes humaines).

Modifié par kender79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il y aurait eu 2 (très) grosses explosions dans la ville de Marioupol-même ce jour ... :sad:

Si vous avez des infos ...

Il y'a eu un tir de 8 missiles Kalibr au large de Sébastopol ce soir même. Peut être ceci expliquant cela (ou pas)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Akhilleus said:

Le Starstreak n'apporte pas grand chose de plus que les Stingers et Piorun déjà fournis, c'est un Manpad de plus

Le Starstreak a une capacité tir de nuit (comme le Piorun) qui doit être très utile.

Alors que les Stinger ne marcheraient que le jour car les US ont retiré la lunette de visée, considérée comme une techno trop « sensible ».

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cracou a dit :

Après il est évident que petit à petit les Russes devraient remonter de Marioupol mais.... Qu'est ce que c'est lent et laborieux (par rapport à ce que devrait donner une pénétration blindée là où tu as une plaine de 150km littéralement sans coupure ou arbres). Je ne me fais pas d'illusion, la simple masse devrait leur permettre de s'aligner sur le Dniepr. 

La masse c'est la base du problème russe. Ils ont attaqués en pensant être à 1 contre 1,5 contre l'armée ukrainienne et en comptant réserve et milice pour rien.

Au final ils se retrouvent  avec une réserve bien armée, bien organisée et à première vue les ukrainiens doivent être minimum à 3/1 et les russes dégustent. Hors dégarnir le reste du pays et envoyer les conscrits je ne pense pas qu'ils aient tant de masse en réserve.

Ils ont ignorer la règle de la région pour l'offensive en début d'hiver ou d'été afin d'éviter de se retrouver rapidement embourber. Du coup en l'absence de masse et de capacité de déborder rapidement la logistique de leurs pointe est fragile.
Si la guerre doit durer,  je pense que jusqu'à l'été on va vers une guerre de siège comme au bon temps du XVII° avec les villes jouant le rôle des forteresses  car je pense que les ukrainiens auront eux aussi du mal à mener des offensives (artillerie russe  et  raspoutitsa).

Je l'ai déjà écrit et il faudra attendre les analyses après guerre pour y voir plus clair mais je pense que les armées professionnelles montrent leurs limites dans les conflits haute intensité comme Napoléon III l'avait apprit en 1870.

Modifié par Pousse allemand
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Akhilleus a dit :

Engagement d'infanterie autour de Bucha (oui ca cris du AllahUAkbar mais c'est un peleton ukrainien............. on se croirait d'ailleurs limite en Syrie)

Sur un reportage à la télé j'ai vu au moins un libanais côté UKR... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

Alors que les Stinger ne marcheraient que le jour car les US ont retiré la lunette de visée, considérée comme une techno trop « sensible ».

Tu aurais une source là dessus ?

Les US prétendent avoir retiré un truc de leur stinger avant de les envoyer mais je n'ai jamais vu qu'il s'agissait de la caméra thermique tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pousse allemand a dit :

Après, comme cité plus haut, il y a des musulmans en Ukraine comme en Russie depuis des siècles. Pareil pour "Allahu Akbar". Nous sommes un pays très agnostique mais pour beaucoup de croyants en appeler à Dieu où à la religion en temps de guerre est normal et ne fait pas forcément d'eux des intégristes.

J'ignorais ce fait. Effectivement être croyant n'est pas synonyme d'intégriste 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vince24 a dit :

Il y a moins d’avions descendus en ce moment - l’aviation russe apparaît-Elle encore dans le ciel ukrainien?  
 

 

selon un responsable du Pentagone demandant à rester anonyme, le nombre de sorties aériennes russes seraient en augmentation depuis hier, dépassant les 300 sorties, les Ukrainiens auraient aussi augmenté le nombre de leurs sorties ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vince24 a dit :

Il y a moins d’avions descendus en ce moment - l’aviation russe apparaît-Elle encore dans l
 

 

Aujourd4 hui 300 sorties , d après les chaine d info direct.

Mais ils tirent tous depuis les zones contrôlé par les russes (Crimée,Bielorussiue,mer d'Azlov...)

La détense AA Ukrainienne renseignée en temps réel par les alliés demeure extrêmement performante .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Tu aurais une source là dessus ?

Les US prétendent avoir retiré un truc de leur stinger avant de les envoyer mais je n'ai jamais vu qu'il s'agissait de la caméra thermique tireur.

Bonne question.
 

Comme j’avais lu quelque part qu’il avait suffi de quelques vis et que j’ai lu en même tps que les US avaient implémenté un IFF sur leurs missiles, j’ai associé un peu vite les 2 brèves et conclu que c’est cet IFF qu’il fallait ôter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Akhilleus a dit :

Le Starstreak n'apporte pas grand chose de plus que les Stingers et Piorun déjà fournis, c'est un Manpad de plus (en plus encombrant)

Ca fait du volume de Manpads dispo plus important, c'est tout

C'est du pointage laser, donc il n'est pas sensible aux leurres IR ou radar...

=> stratégies d'évitement à modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait plus sur les fameuses armes soviétique fourni par les US. C'est des armes qu'ils auraient récupérer après la guerre froide dans les ex pays de l'URSS. Ils ont en leur possession plusieurs OSA qui serait prêt à céder à l'Ukraine. Ils ont également un S300 mais ne veulent pas s'en séparer. Il préfère que sa soit les pays de l'ex URSS pour leur revendre des Patriots ensuite :dry:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuron a dit :

Les drones légers ça se détecte par leurs radiofréquences (la liaison radio entre drone et opérateur du drone) et ça se neutralise en brouillant la même liaison radio. Le drone n'est pas abattu mais il rentre automatiquement à son point de départ ou atterrit. Les technologies existent et commencent à équiper nos armées.

1) si perte du lien, ca rentre au point noté "home", qui peut être la destination et le drone peut donc "déposer" un cadeau à l'arrivée (grenade...)

2) les Ukr ont, en quelques jours, modifiés leurs drone pour utiliser du starlink, donc envoi radio "vers le haut", qui ne parait pas aussi évident à détecter ou à brouiller... 

3) l'évolution de tous ces drones, c'est de mettre l'intelligence dedans : aujourd'hui ils ont déjà des capacités à faire des plans de vols en automatique. Demain tu pourras scripter ce qu'ils peuvent faire quand ils perdent un capteur et ils ont déjà des capacité de détection / suivi automatique par vision, donc simplement  perdre le lien radio ne va pas forcément les empêcher de réussir leur mission.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Fanch said:

Tu aurais une source là dessus ?

Les US prétendent avoir retiré un truc de leur stinger avant de les envoyer mais je n'ai jamais vu qu'il s'agissait de la caméra thermique tireur.

Oui cet article tout récent confirme (sans citer de sources, mais apparement bien informé puisque sur place) qu’il s’agit de la caméra thermique. Le journaliste explique que c’est pour ça que les Russes volent presque exclusivement de nuit.

Comment l'armée russe commence à s'adapter en Ukraine

https://taskandpurpose.com/news/russian-military-tactics-ukraine/

P.S. Le journaliste n’est pas n’importe qui… ancien colonel des forces spéciales des US Marines.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sud on a encore cette dominance des rivières:

Je me demandais pourquoi les lignes s'arrétaient dans ce coin et là encore des rivières avec un nombre de passages limités. Si les UK ont fait sauter les ponts, le passage devient laborieux à moins d'avoir des unités de pont. Et forcément les mecs d'en face aiment taper dessus. 

dsue.jpg

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...