Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

@Deres

Si les russes commencent à creuser à 55km du centre de Kiev alors qu'ils étaient à 20 il y a peu, je m'interroge. En faisant un bond en arrière de 30km, quelle que soit la raison, ils diminuent leurs possibilités de nuisance vis-à-vis de Kiev et ont rendu du terrain aux ukrainiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Chaps said:

Est-ce qu'à l'ouest, on doit être nostalgique de l'URSS? Coté positif, c'était une situation tendue mais figée et stable. On savait clairement qui était l'ennemi et l'allié. Coté négatif, ben tout le reste.

Ce qui est sur c'est qu'il y a tout un tas de gens qui sur internet refont le match :bloblaugh:

Il suffit de voir les commentaires de l'administration US qui en parlant des combattants ukrainien et de leur succès utilise ... "We" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, pascal said:

Les soviets n'existent plus ... Et puis si tu ne veux pas être victime d'anti-russsisme fallait pas y aller y a un moment faut arrêter la masturbation intellectuelle. Que je sache dans cette guerre un état envahit un autre état, une population civile se fait matraquer par une force d'invasion....

Sauf dans la tete des américains visiblement ... et probablement dans la tête de Poutine aussi ... et probablement aussi dans la tête de tout ceux qui ont connu l'URSS ... c'est de la psychologie élémentaire.

Et visiblement aujourd'hui se gausser de l'avenir douteux de la Russie ... c'est aussi une branlette pour ceux qui à une époque auraient rêver de se sentir fort contre l'URSS.

La frustration, le cycle victime bourreau, la vengeance, tout ça, c'est un peu le moteur du monde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Quand dans tous les commentaires mêmes de gens soit disant éclairés tu sens un profond anti-soviétisme, c'est encore pire qu'aux pires moment de la guerre civile en Syrie niveau journalistique et commentateur ...

On a juste l'impression dans un bus de hools avant le match ... et c'est assez moche.

Ben, il y a des moments il faut choisir son camp. Se vouloir une sorte de commentateur neutre, détaché de tout lien, me semble une posture, dis-moi d'où tu parles disait-on dans d'autres temps.

Ceci dit, choisir son camp ne nécessite pas de poser son cerveau.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai ce qui arrive au Roputcha dans le port, c'est une perte majeure pour les Russes et ça fait très très con de perdre un LST majeur après une attaque d'un missile moisi des années 70 avec une CEP dégeulasse. Bon, c'est à vérifier.

En tout cas on a déjà identifié les coupables en train de se casser: 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

 

Non c'est juste une fois de plus jouer l'idiot utile pour les USA, qui utilise l’Ukraine comme proxy contre la Russie dans leur guerre contre la Chine ... et tout ça au détriment de l'Europe.

Tu parlais des commentaires en mode "fan de foot", celui-ci fait pas tellement mieux... mais bon, on est pas sur le bon fil là, si tu veux, on continue à en discuter sur l'autre ( enfin, on l'a déjà fait à vrai dire, mais bon...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Niafron said:

Tu parlais des commentaires en mode "fan de foot", celui-ci fait pas tellement mieux... mais bon, on est pas sur le bon fil là, si tu veux, on continue à en discuter sur l'autre ( enfin, on l'a déjà fait à vrai dire, mais bon...).

Argumentes contre alors ... explique moi en quoi on y gagne quoique ce soit? Tu es américains?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Quand dans tous les commentaires mêmes de gens soit disant éclairés tu sens un profond anti-soviétisme, c'est encore pire qu'aux pires moment de la guerre civile en Syrie niveau journalistique et commentateur ...

Pas sûr de comprendre ce que tu pointes. Par exemple, est-ce décalé d'évoquer les capacités de contre-offensive des forces ukrainiennes ? Il y a quelques jours, je n'aurais pas forcément parié sur cela. Parce que c'est une chose que d'être capable de résister à un assaut ou de harceler des forces. C'en est une autre - que ce soit en termes de moyens humains, matériels ou surtout de maîtrise tactique - que de faire de la contre-offensive. A priori, ces contre-offensives ne sont pour l'instant pas forcément conséquentes, se font sur des points/zones que les forces russes ont conquises de manière un peu ambitieuse, soit parce qu'il y avait un gain stratégiquement intéressant soit peut-être simplement pour tester le dispositif ennemi par endroits.

Sinon, je suis assez inquiet de voir ce que pourrait devenir la Russie. Et je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage de l'Europe, que ce soit vis-à-vis des USA ou vis-à-vis de la Chine. Mais cela n'empêche pas d'observer, à distance et donc avec forcément des erreurs d'appréciation possible, le terrain.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

Tu ne regardes pas du bon côté de la carte. On parle d'un recul à l'EST de Kiev, là où les russes ne tenaient que les routes (ce qui a du sens pour eux). 

A l'ouest, la clef de TOUTE la zone est évidement: le seul point de passage et de ravitaillement des russes qui passe par Ivankiv

https://www.google.com/maps/@50.7508524,30.0474348,139511m/data=!3m1!1e3

Si le Ukrainiens ont bien été capable de reprendre Teterivske (juste au sud) comme on l'a entendu justement hier, c'est une catastrophe sans nom pour les Russes. Le point de passage est à 9800m de cette ville. Un seul pont potable (et encore), une rivière large gonflée par les pluies et dégel, plusieurs milliers d'hommes au sud, à portée d'artillerie (et pas que du 152, ça passe avec du 122 ou du 120mm), c'est la porte ouverte aux emmerdements majeurs pour les russes.

Le deuxième point de pasage unique passe par Tchernobyl. 

En fait, vouloit masser 10.000+ mecs ravitaillés par une unique départementale à travers un parc naturel semi marécageux, c'est quant même pas l'idée du siècle.

 

 

nan, nan, je persiste

Il y'a des tas de déclarations qui indiquent que les ukrainiens ont repris Irpin (qui était la ligne de front avancée disputée), Bucha et Hostomel

Là ou il devait y avoir le gros de la pointe avancée russe à l'Ouest de Kiev

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Si le Ukrainiens ont bien été capable de reprendre Teterivske (juste au sud) comme on l'a entendu justement hier, c'est une catastrophe sans nom pour les Russes.

A priori, Teterivske n'a pas été reprise par les forces ukrainiennes, mais tenue par celles-ci alors que les forces russes (unités aéroportées si je ne dis pas de bêtises) ont tenté de la prendre hier après-midi. En fait, il semble y avoir la volonté côté russe de vouloir justement sécuriser leurs capacités d'approvisionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Il y'a des tas de déclarations qui indiquent que les ukrainiens ont repris Irpin (qui était la ligne de front avancée disputée), Bucha et Hostomel

Paradoxalement, c'est justement là qu'il y a le gros des forces russes dans la région. Il doit y avoir des forces ukrainiennes à Irpin. J'ai l'impression que l'ouest de la voie ferrée traversant la ville est tenue par les Russes, et l'est par les Ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, cracou said:

Si c'est vrai ce qui arrive au Roputcha dans le port, c'est une perte majeure pour les Russes et ça fait très très con de perdre un LST majeur après une attaque d'un missile moisi des années 70 avec une CEP dégeulasse. Bon, c'est à vérifier.

En tout cas on a déjà identifié les coupables en train de se casser: 

 

 

 

"Les médias ukrainiens rapportent que c'est  "l'Orsk" qui a été détruit et que deux autres navires de surface russes ont pris feu dans le port de Berdiansk"

.Le dépôt de munitions et de carburant du port devait également être détruit.

https://www.rp.pl/konflikty-zbrojne/art35932531-ukrainska-armia-zatopilismy-rosyjski-okret-desantowy-orsk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fanch a dit :

@Deres

Si les russes commencent à creuser à 55km du centre de Kiev alors qu'ils étaient à 20 il y a peu, je m'interroge. En faisant un bond en arrière de 30km, quelle que soit la raison, ils diminuent leurs possibilités de nuisance vis-à-vis de Kiev et ont rendu du terrain aux ukrainiens.

Le problème c'est en repoussant les Russes, les ukrainiens vont se retrouver à porter des mlrs et d'artillerie russe. Les ukrainiens risque d'y laisser des plumes...

Après hier l'artillerie russe à encore détruit un S300 en plein Kiev c'est qui ont encore des positions. 

L'assaut amphibie a Odessa quand à lui semble compromis un frappe de tochka ukrainiens coulé un ropucha dans le port Berdiansk et un autre est endommagé et partie Sébastopol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Métal_Hurlant a dit :
Un vieux bateau construit dans les années 60...

 

C'est pas tant l'age du navire, c'est la capacité amphibie qui va manquer avec sa "destruction"  (à confirmer mais en tout cas, il a l'air sévèrement endommagé au moins)

Encore un coup fumant des Tochka Ukrainiens tirant au bon endroit au bon moment .... donc)

....... (le rens, c'est définitivement un multiplicateur de force....et je rappelle que les ukrainiens n'ont ni AWACS, du JSTAR, ni satellites

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...