Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

A priori - selon les Russes - Mariupol serait désormais aux mains des russes... Du moins il n'y aurait plus de défenseur.

Certains soldats ukrainien se sont fait attraper quittant la ville déguisé au milieu des civils. On suppose que la plupart de ceux qui pouvaient sont sortis comme ça.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gustave a dit :

Je ne crois pas du tout. Un colonel commande un régiment en France comme en Russie. Certaines brigades sont commandées par des colonels en Russie mais aussi aux US, ce ne sont pas pour autant des généraux de brigade.

 

Je cite Goya:

" Le général Yershov, commandant la 6e armée russe (face à Kharkiv) aurait été limogé.

Cinq généraux et trois commandants de régiments (un poste qui serait occupé par un général de brigade en France) ont été tués. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Au début, c'était une information plausible mais non confirmée. Désormais, ça semble nettement improbable. Pesons le pour et le contre, en commençant par le contre :

  • aucun appareil porté manquant
  • pas d'avis de décès de pilote ou de membre d'équipage d'Il-76
  • même en admettant un lissage des pertes de soldats embarqués (à la façon allemande en 1940, où on a annoncé des soldats morts durant la campagne de France des mois après leur mort réelle pour éviter d'affoler la population), il ne semble pas y avoir de centaines de parachutistes tués, et plus encore de pertes massives dans une brigade d'assaut par air
  • aucune image d'un crash, d'une épave ou d'un tir, rien. Depuis le temps, c'est suspect

Cela reste cependant possible :

  • le Pripyat et les marais biélorusses sont une vraie saloperie environnementale. Mais de là à avaler deux épaves d'Il-76 ?
  • rien ne dit que ces Il-76 aient été opérés par l'aviation russe. On pourrait avoir des Il-76 civils réquisitionnés ou des avions pris à des pays alliés (aux Biélorusses par exemple)
  • il ne s'agit peut-être pas non plus d'Il-76... mais là, j'y crois moyen

Bref. Pour l'heure, je suis sceptique. Mais sait-on jamais.

Ce qui ne serait pas non plus impossible. Les officiers violents ou brutaux tués au combat par des tirs ennemis venant de leurs arrières, ça n'est pas inédit et encore moins en Russie. Ou alors écrasé par un tankiste ivre ou descendu par une sentinelle tendue. Mais là, sans infos pour confirmer, ça va être très compliqué.

Mais les officiers généraux morts accidentellement, c'est banal aussi :

Gaston Billotte
Hellmuth Volkmann
Walter Schroth
George Patton
......

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benoitleg a dit :

Mais les officiers généraux morts accidentellement, c'est banal aussi :

Gaston Billotte
Hellmuth Volkmann
Walter Schroth
George Patton
......

Aussi. Disons que la conjonction routes foireuses/Ukrainiens énervés/soldats russes pas contents doit expliquer la plupart des morts de généraux russes pour l'instant. Je ne rajoute pas l'alcool nocif, ça c'est consubstantiel à tout ce qui se trouve à l'est de Vesoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

Je cite Goya:

" Le général Yershov, commandant la 6e armée russe (face à Kharkiv) aurait été limogé.

Cinq généraux et trois commandants de régiments (un poste qui serait occupé par un général de brigade en France) ont été tués. "

 

Et je te redis avec une certitude de 100% qu'en France aucun général de brigade ne commande un régiment. Je pense que Goya faisait référence au fait qu'un régiment russe est en théorie une petite brigade, mais loin de l'effectif associé, et commandé par un colonel. Aux US en revanche la plupart des brigades sont commandées par des colonels, la comparaison a donc assez peu de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Et je te redis avec une certitude de 100% qu'en France aucun général de brigade ne commande un régiment. Je pense que Goya faisait référence au fait qu'un régiment russe est en théorie une petite brigade, mais loin de l'effectif associé, et commandé par un colonel. Aux US en revanche la plupart des brigades sont commandées par des colonels, la comparaison a donc assez peu de sens.

Sans blague... moi j'ai parlé de commandement effectif, je n'ai pas cité d'unité, ce serait bien de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, leclercs said:

le front étant tellement imbriqué ... probable que des équipe de snipers peuvent opérer ukrainiens?? je me pose des questions...

 

L'artillerie souvent ça suffit.

Si tu as du bon renseignements et que tu trouves ou sont les postes de commandement tu peu bombarder et espérer taper les officiers.

Et vu le volume de force engagé il doit y en avoir pas mal d'officier supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Sans blague... moi j'ai parlé de commandement effectif, je n'ai pas cité d'unité, ce serait bien de lire.

Alors que voulais-tu dire en parlant de

"colons là bas, ça équivaut plutôt chez nous à des généraux de Birgade du point de vue de leur commandement effectif..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait un des principes de la haute intensité c'est la vulnérabilité/ détectabilité des postes de commandements et donc des officiers à l'intérieurs: ce serait intéressant de connaitre les causes des décès ...

les snipers peuvent être très efficaces aussi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

L'artillerie souvent ça suffit.

Si tu as du bon renseignements et que tu trouves ou sont les postes de commandement tu peu bombarder et espérer taper les officiers.

Et vu le volume de force engagé il doit y en avoir pas mal d'officier supérieur.

19 généraux français se sont faits dégommer de cette manière là en 1914 en sous-estimant la portée de l'artillerie allemande au début du conflit (sur 42 morts en 14-18)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gianks a dit :

Cette deuxième vidéo décrit les phases initiales de l'explosion du feu sous un autre angle.
Il n'y a aucune trace d'un missile frappant le navire.
Sur les forums italiens, on accorde plus de crédit à un accident de manipulation d'explosifs ou de carburant qu'à une attaque au missile.

 

 

Il y a 6 heures, DMZ a dit :

Je tiens !

La première explosion est trop forte AMHA pour être autre chose qu'une forte charge, quelle qu'en soit la cause.

 

Il y a 5 heures, DMZ a dit :

Il ne s'agit absolument pas de l'explosion initiale qui ne produit pas de flamme visible (T0 = 00:25 dans la vidéo ci-dessous).

C'est même T0 = 00:22 et il y a bien des flammes.

(vous excuserez le retard sur la bataille ; je viens d'écluser 6 pages :-)

----

 

il y a une heure, gustave a dit :

Je maintiens mon hypothèse, l'attaque a surpris les forces russes qui n'ont même pas eu le temps de se structurer comme elles auraient du l'être et comme elles l'ont fait en exercice et en opérations depuis des années: pas d'interarmes, pas de réseau transmissions, pas d'étude terrain, pas d'appuis ni de soutien... En conséquence elles ont subi des pertes extrêmement lourdes et se sont trouvées engluées. Se remettre sur les schémas travaillés en pleine bataille a pris du temps et ce n'est que depuis quelques jours que l'on voit les modes d'action russes classiques être mis en œuvre. N'est-ce pas trop tard au vu des pertes subies? C'est la question...

Ce qui est super-étonnant, c'est que beaucoup de ces forces étaient en exercice depuis des jours ou des semaines, puis sont restées assez statiques aux frontières de l'Ukraine. Qu'avaient-elles appris durant ces exercices ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gustave a dit :

Alors que voulais-tu dire en parlant de

"colons là bas, ça équivaut plutôt chez nous à des généraux de Birgade du point de vue de leur commandement effectif..." ?

Bah t'as toi même répondu à la question plus haut en fait... moi j'ai jamais rien dit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Ce qui est super-étonnant, c'est que beaucoup de ces forces étaient en exercice depuis des jours ou des semaines, puis sont restées assez statiques aux frontières de l'Ukraine. Qu'avaient-elles appris durant ces exercices ?

Tout ce qu'elles pratiquaient et auraient pu pratiquer, si elles en avaient eu l'opportunité. Il y a eu plusieurs témoignages d'unités convaincues de repartir dans leurs garnisons (certains retours avaient été mis en scène). La structure était donc celle de garnison et pas celle de combat (intégration des appuis, réseaux transmissions, etc...). Aucune préparation également de l'action à venir: topographie, logistique... Sans parler de la surprise psychologique quand au lieu de rentrer à la maison on part pour Kiev (l'inverse de ce qui aurait du se passer avec un défenseur surpris par un attaquant agressif)... Donc aucune possibilité de mettre en pratique ce qu'elles savaient (au moins pour certaines) faire très efficacement.

Si cette impréparation avait été limitée aux petits échelons cela n'aurait probablement pas été aussi désastreux, mais je crois que cela a été le cas jusqu'aux plus hauts niveaux hiérarchiques sur le terrain. La seule incertitude tient à mon sens de ce que savaient les forces du GRU/GU.

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Bah t'as toi même répondu à la question plus haut en fait... moi j'ai jamais rien dit d'autre.

En fait Goya a associé l'organisation du régiment russe à celui de la brigade française, assez proches en effet. Sauf qu'une brigade française compte plus de   5000 hommes alors qu'un régiment russe peut-être 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

 

En fait Goya a associé l'organisation du régiment russe à celui de la brigade française, assez proches en effet. Sauf qu'une brigade française compte plus de   5000 hommes alors qu'un régiment russe peut-être 1500.

Et en grade OTAN, c'est quoi l'équivalent de Captain Obvious?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Ciders said:

Est-ce qu'un missile dont la tête n'explose pas pourrait entraîner un tel panache ?

Non, par contre il se dit qu'un armurier français aurait enfin compris que garer une Jeep bourrée d'explosifs devant un bâtiment ennemi requiert également d'activer le détonateur. :happy:

ahhh cette histoire de represaille contre l'iran à beirut.... Ca a pas explosé car la chaine de commandement a merdé / pas voulu

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin quoiqu'il en soit, il est statistiquement étonnant qu'une force d'invasion de 150 000 hommes perde autant d'officiers supérieurs en si peu de temps.

Soit c'est une question de doctrine quant au rôle des officiers en question dans l'armée russe... soit... soit il reste les hypothèses étranges et inquiètantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

 

Enfin quoiqu'il en soit, il est statistiquement étonnant qu'une force d'invasion de 150 000 hommes perde autant d'officiers supérieurs en si peu de temps.

Soit c'est une question de doctrine quant au rôle des officiers en question dans l'armée russe... soit... soit il reste les hypothèses étranges et inquiètantes.

Ou ils se comportent comme des généraux français de 1914 ?

Je place mon quartier général trop près de la ligne de front et je reste debout quand la mitraille tombe.. Ha, bé le général est par terre :huh:!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JeanPierre a dit :

Et bien tu avais raison ! Il semblerait qu'ils ne soient pas capables d'identifier la mairie correctement: https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/240322/ukraine-kadyrov-dit-avoir-pris-la-mairie-de-marioupol-puis-retrograde

Et:

 

Mouais ... Mediapart ...

Sinon sur les réseaux l'info traduite ressemblait plus à ça :

"Il est rapporté que les Forces armées RF ont pris le contrôle de la hauteur dominante au centre de Marioupol."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est vrai que l'on a pas revu les deux "dada" depuis un certain temps ...

Si ça se trouve poutine les tenait éloigné de lui parce que leur stupidité était communicative... ça expliquerait certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...