Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, gustave a dit :

Et je te redis avec une certitude de 100% qu'en France aucun général de brigade ne commande un régiment. Je pense que Goya faisait référence au fait qu'un régiment russe est en théorie une petite brigade, mais loin de l'effectif associé, et commandé par un colonel. Aux US en revanche la plupart des brigades sont commandées par des colonels, la comparaison a donc assez peu de sens.

Je te suis sur ce coup. Sous le terme régiment on peut avoir des organisations différentes.

Par exemple ici (au Brésil), un régiment d'infanterie était composé de 3 bataillons d'infanterie. Une division c'etait 3 régiments + artillerie + génie + équipes de santé etc. Comme les allemands ou US lors de la 2éme guerre.

Puis avec la réforme les divisions ont cessé d'exister et régiment est devenu un titre honorifique pour la cavalerie et l'équivalent du bataillon pour l'infanterie (500-600 hommes, 3 compagnies + le tralala). 

Donc pour la russie, si je suis la logique de Goya j'imagine que le régiment est composé de quelques groupements tactiques interames russes. Losrqu'on voit l'effectif des GTIA russes on se dit que commander 3 cela équivaut à commander 2-3000 hommes/femmes d'où la conclusion que ce serait un général. Mais je ne cache pas que je me dis que pour comprendre l'armée russe autant suivre leur logique d'organisation sans transposition aux US, France ou autre. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune info mais il ne faut pas se fier à un seul flux d'images. 

On peut tomber dans l'anzcdotique (une colonne mal renseignée qui a trop avancé, s'est fait cogner lors d'un transit etc), tout comme dans le factuel (les Russes ont vraiment réalisés un bon mouvement et ont pris du matériel aux Ukrainiens) ou dans le mensonge (la photo peut être prise ailleurs, à un autre moment et ressortir). 

Je dis ça car les Russes ne semblent pas en situation de soudainement opérer une Rupture qui les mette à portée d'une artilerrie surprise le pantalon sur la cheville. Hormis peut être dans le saillant que je ne sais plus quel membre nous avait désigné il y a quelques jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JeanPierre a dit :

Et bien tu avais raison ! Il semblerait qu'ils ne soient pas capables d'identifier la mairie correctement: https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/240322/ukraine-kadyrov-dit-avoir-pris-la-mairie-de-marioupol-puis-retrograde

Et:

 

J'le savais ! Des fêlés pareils, ça m'étonnait aussi qu'ils arrivent à quelque chose !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les 2 A400M turcs étaient (toujours) bloqués en Ukraine ...

(aéroport de Kiev-Boryspil)

https://air-cosmos.com/article/les-deux-a400m-turcs-sont-toujours-bloques-en-ukraine-28874

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est présenté comme des frappes sur l'aéroport de Kherson, vidéo prise depuis la ville de Chornobaivka dans la banlieue nord de Kherson.

Je n'ai pas réussi à identifier les bâtiments au premier plan, il y a pourtant très peu d'immeubles de hauteur dans cette ville. Localisation douteuse pour le moment.

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Les Russes déclarent avoir pris le contrôle d'Izyum.

Ils le déclarent chaque jour sans pour autant cesser de bombarder la ville. 

ça me rappellerait presque leur annonce sur la suprématie aérienne.

Par contre, s'ils n'ont pas encore réussi à prendre Marioupol, il apparaît qu'ils auraient fait de réels progrès hier, notamment en prenant une colline qui surplombe la ville. La majeure partie de la population aurait réussi à fuir et la garnison serait en train de lentement s'évaporer avec les soldats se cachant parmi les fuyards. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un (jeune) pilote ukrainien se livre ...

Citation

«Je ne vérifie rien, raconte-t-il au NYT. Je décolle et c'est tout.»

Les combats se font désormais surtout de nuit, explique Andriy, des pilotes russes échaudés par les lourdes pertes des premiers jours redoutant désormais une trop grande visibilité diurne. «Ma tâche principale est de toucher des cibles en vol, décrit-il. J'attends que mon missile accroche sa cible. Et ensuite j'appuie sur la gâchette.»

Dit comme ça, cela semble simple. Bien sûr, ça ne l'est pourtant jamais. «J'ai connu des situations où j'étais en approche d'un avion russe pour le descendre. Je pouvais déjà le détecter, mais je devais attendre que mon missile accroche. Au même moment, le sol m'informait qu'on m'avait par ailleurs aussi tiré dessus.»

Habiles manœuvres évasives et leurres ou contremesures électroniques sont dans ces cas limites ses deux seules garanties de survie. «Tout dépend de la distance et du type de missile qui a été tiré en ma direction», détaille le pilote. «C'est une grande décharge d'adrénaline à chaque fois, car un vol est un vol», conclut celui qui a appris son métier à l'académie de Kharkiv, pensant alors que jamais il n'aurait à faire la guerre.

 

Citation

Le succès commence au sol, collectivement, et parfois avec l'appui des populations civiles: dans une réminiscence de la bataille d'Angleterre, le New York Times explique que des réseaux se sont mis en place pour communiquer la présence d'aéronefs ennemis, leur cap, leur vitesse estimée, leur altitude, leur armement, leur formation.

Les pilotes ukrainiens, eux, jouent souvent le rôle de leurres et d'appâts: ils doivent attirer leurs ennemis russes dans les filets hérissés des défenses antiaériennes du pays, qui n'ont pas encore tout à fait été réduites au silence et dont l'utilisation tactique ne cesse d'épater observateurs et stratèges occidentaux.

On apprend pas grand chose, mais c'est celà donne un aperçu de la façon d'opérer et de l'état d'esprit d'un jeune pilote ukrainien dans cette guerre, "qui saute dans son piège sans autre, met en route et décolle vers l'ennemi" ...

Respect.

https://korii.slate.fr/tech/aviation-secrets-alertes-et-dogfights-comment-pilotes-ukrainiens-resistent-russie

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

encore ? ! :rolleyes:

Ben oui ... C'est bien pour cela qu'ils bombarde(raient) au phosphore ... Il n'y a plus de chauffage dans la ville conquise, ils ont un peu froid.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/

Les Américains estiment que les munitions guidées Russes (missiles principalement) ont un taux d'échec de 60%. Un taux de 20% étant estimé comme déjà important. Check la photo de l'article, un Iskander tombé et non explosé. Je voudrais pas être le trouffion qui va se taper le ramassage pour un envoi FedEx à l'once Sam. 

Edit: situation au 25, peu de changement

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/

Les Américains estiment que les munitions guidées Russes (missiles principalement) ont un taux d'échec de 60%. Un taux de 20% étant estimé comme déjà important. Check la photo de l'article, un Iskander tombé et non explosé. Je voudrais pas être le trouffion qui va se taper le ramassage pour un envoi FedEx à l'once Sam.

Le nombre de photos représentant des roquettes ou des bombes ou des missiles non explosés est assez impressionnant. Il va falloir des semaines d'arrêt des combats ne serait-ce que pour enlever les plus grosses charges.

il y a 28 minutes, prof.566 a dit :

Interdit par le ministre

Pierre Razoux disait que c'était l'artificier qui, sous l'effet du stress, avait oublié d'amorcer la charge.

On ne parle pas ici de l'attaque de Baalbek avec les SE, mais d'un attentat de représailles avec une Jeep bourrée de C4 garée devant un local du Hezbollah. Plus la date en tête.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, olivier lsb a dit :

 Un taux de 20% étant estimé comme déjà important

Pour comparaison, la France en Syrie devait tirer 10 SCALP et 8 MdCN en avril 2018.

1 SCALP n'avait pas pu être tiré et 5 MdCN (les 2 premières Fremm ayant fait long feu, c'est la troisième en réserve qui avait tirées avec les 3 missiles qu'elle avait en silos. On pourrait donc considérer que c'est en réalité 8 MDCN qui avaient été en échec)

Entre 33 et 50% d'échec qui avait fait un barrouf d'enfer. Problème logiciel réglé nous a t on dit si je me souviens bien

https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/frappes-occidentales-en-syrie/syrie-enquete-sur-les-rates-des-missiles-francais_2803359.html

 

Edit l'article nous dit que le MdCN n'avait fait l'objet que d'un seul tir d'exercice. J'avais oublié :(

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Bah, étant donné l'importance de la ville et les attaques-contre attaque, qu'elle change de mains n'est pas étonnant

Je sens une perte de sens critique dans les derniers post ....

Hum ! Sauf que les Ukrainiens ne se privent jamais d'annoncer une contre-attaque. Et là, rien...

Du coup, moi aussi j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivier lsb a dit :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/

Les Américains estiment que les munitions guidées Russes (missiles principalement) ont un taux d'échec de 60%. Un taux de 20% étant estimé comme déjà important. Check la photo de l'article, un Iskander tombé et non explosé. Je voudrais pas être le trouffion qui va se taper le ramassage pour un envoi FedEx à l'once Sam. 

Edit: situation au 25, peu de changement

 

Je note le rétablissement d'un lien routier stable avec Chernihiv, prochaine étape Konotop puis Soumy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Le front de l'Est doit avancer Les Russes ont détruit plusieurs char T72 AMT vers louansk et la ils ont capturé une artillerie 2S3 pion ukrainienne c'est pas le truc que l'on place en première ligne 

 

C'est un soldat ukrainien sur la photo du 2S7 ou alors le soldat n'a pas peur du blue on blue en utilisant le multicam utilisé par pas mal d'unités ukrainiennes et le fusil d'assaut Maluyk ukrainien (un ak-74 bullup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les Russes déclarent avoir pris le contrôle d'Izyum.

Il y a cet article de CNN (faire défiler la page pour atteindre "Major infrastructure in central Izyum is destroyed, new satellite images show"), avec notamment des images MAXAR. Hier, la ville n'avait pas été prise d'après des sources locales ukrainiennes. En revanche, les forces russes auraient envoyé des unités traverser le Seversky Donets, notamment pour faire pression par le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DMZ a dit :

Hum ! Sauf que les Ukrainiens ne se privent jamais d'annoncer une contre-attaque. Et là, rien...

Du coup, moi aussi j'ai un gros doute.

Ca fait bien 48h que les Ukrainiens auraient contre attaqué dans la zone

Je persiste ca a l'air très disputé dans le coin

citation de Goya (point de situation du 21 Mars : Zone Donbass : au Nord, les Russes semblent avoir abandonné l’idée de s’emparer de Kharkiv pour l’instant et ont remplacé la conquête de la ville par un siège d’artillerie. Les forces ukrainiennes ont repoussé avec de fortes pertes un régiment blindé russe au sud d’Yzioum (120 km Sud-Est Kharkiv). Impliquant deux brigades d’assaut aérien (mais sans hélicoptères), c’est sans doute l’attaque ukrainienne la plus importante de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Connorfra a dit :

C'est un soldat ukrainien sur la photo du 2S7 ou alors le soldat n'a pas peur du blue on blue en utilisant le multicam utilisé par pas mal d'unités ukrainiennes et le fusil d'assaut Maluyk ukrainien (un ak-74 bullup).

Il porte les rubans blancs d'identification des forces russes, ou combattant avec les russes ... Un Wagner ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...