Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 20 heures, gustave a dit :

Oui et non. Les avions russes ont assuré un taux de sortie extrêmement élevé en Syrie sans problème majeur.

Je pensais surtout aux suites de la balade du Kouznetsov, le dock, la grue, ce serait un sketch s'il n'y avait eu des morts dans un incendie de chantier ensuite...

Enfin bref, quand tu as des problèmes pour faire respecter des standards (qualité, sécurité etc.), et pas de redondances des précautions/moyens pour pallier quand ca rate, je n'appelle pas ça le mauvais oeil.

Quand tu fais un plan d'invasion super optimiste sans plan B, avec une armée ayant notoirement des problèmes de respect des standards et de la corruption, faut pas s'étonner que ca parte en vrille. Je caricature mais tu as l'idée : le plan se déroule mal -> la logistique prévue ne suit pas -> on pousse les moyens à plus de 100% -> les pneus des camions pas entretenus correctement craquent (sans même parler du possible "made in China") -> tu surtaxes encore plus ta logistique -> on embarque tout à l'arrache dans un navire de débarquement -> un marin mal formé et fatigué fait un truc qui ne faut pas...

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

De 2  choses l'une :

- Ces 2  pieds nikelés (Ribouldingue et Filochard) ont cru avec  Poutine (Croquignol) que l'opération serait une promenade militaire - ils ont crus dans leur rêve et ils sont en effet stupides .............

- Ces 2 ont raconté à Poutine ce qu'il avait envi d'entendre , que l'opération serait une balade et l'affaire réglée en 48H .... - ils ont trompé leur Maitre...  et "couic"  il méritent leur sort.

Ou encore, Poutine leur a fait comprendre "j'ai décidé de faire ça" avant tout débat, ils n'ont pas osé l'ouvrir en pensant que ca réussirait en cinq jours au pire et qu'ils pourraient toujours blâmer un niveau inférieur pour les ratés...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

il a donc été décidé de choisir la deuxième option, qui prévoit des actions dans toute l'Ukraine avec la mise en œuvre de mesures de démilitarisation et de dénazification du pays.

C'est bien. Mais avec quelles troupes?  

Si non sur France Inter (l'info est aussi sur Le Monde) c'est l'agence Interfax qui publie le communiqué de Sergueï Roudskoï  adjoint au chef d'état major. https://www.franceinter.fr/monde/un-responsable-russe-evoque-la-liberation-du-donbass-comme-principal-objectif-de-l-operation-en-ukraine

Et je viens d'écouter la video de la conf de presse sur LCI, et, sauf si les traducteurs ont traduit de travers,  ce que dissent les différents journalistes c'est cohérent. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Guardian UK ,lu cette news:

2h ago15:21

Ukrainian forces may have more main battle tanks and they had at the start of Russian invasion, my colleague Dan Sabbagh reports, because they’ve been remarkably successful at acquiring Russian vehicles (with the help of a few farmers).

That’s according to western officials, who confirmed a seventh Russian general was killed and that a brigade commander was killed by his own troops “as a consequence of the scale of losses that had been taken by his brigade”.

https://www.theguardian.com/world/live/2022/mar/25/ukraine-war-latest-news-sanctions-a-little-late-zelenskiy-tells-european-council-biden-to-visit-poland-live?page=with:block-623ddd838f08118734a726aa#block-623ddd838f08118734a726aa

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rob1 a dit :

 

Ou encore, Poutine leur a fait comprendre "j'ai décidé de faire ça" avant tout débat, ils n'ont pas osé l'ouvrir en pensant que ca réussirait en cinq jours au pire et qu'ils pourraient toujours blâmer un niveau inférieur pour les ratés...

Aucun doute ... Pour s'en convaincre il suffit de re-visionner la réunion où la décision d'invasion a été prise, tout sauf "collégiale", où tzar Poutine questionne face caméras un à un ses ministres et ses chefs militaires, assis inconfortablement sur des chaises en arc de cercle face à lui-même du haut de son pupitre, sur le bien fondée de "l'opération spéciale" ... On ressent le malaise de chacun, et voit la "tronche" que chacun tire avant de répondre un à un, un "da" tout juste audible.

Bref, il aurait été très mal perçu, je pense, de répondre par la négative.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Heu, ces infos sont reprises par Bloomberg, Reuters, Newsweek, The telegraph, ...

Clairon

The Guardian

(...) L'armée russe a envisagé deux options pour son opération en Ukraine, l'une limitée au Donbas et l'autre à l'ensemble du territoire ukrainien, avant d'opter pour la seconde, a déclaré M. Rudskoi.

Ils ne se sont pas emmêlés les pinceaux entre les deux "options", eux.

L'Etat-major russe a en effet annoncé qu'ils allaient se concentrer dans la phase suivante sur le Donbass. Pas qu'ils choisissaient l'option de s'en tenir au Donbass, comme rapporté trop vite par plusieurs médias français. Ils ont confirmé avoir choisi l'option maximaliste de "mesures de démilitarisation et de dénazification du pays".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Un monde de certitudes s'écroule... 

... Tout comme une l'image d'un homme dans l'histoire ...

960x614_poutine-lyon.jpg

https://www.20minutes.fr/societe/3259671-20220325-guerre-ukraine-street-artiste-big-ben-raconte-peinture-ogre-poutine-lyon

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par la durée du siège de Marioupol.

Ils avaient des réserves de nourriture? Clairement oui (c'est le plus grand port exportateur de céréales du coin)

Ils ont de l'eau? Pas forcément

Où vont les blessés? Je le sens pas trop, pour eux.

Ca ressemble de plus en plus à Leningrad 1941 mais je me demande si les russes tentent vraiment d'avancer ou se contentent de bombarder?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'on est même pas sûrs qu'ils réussissent à vraiment s'emparer du Donbass, ou à le faire d'une façon qui ne laisserait pas leurs dernières armées fonctionnelles exsangues. 

Les trois armées du Nord (35ème, 36ème, 41ème) semblent avoir perdu tout potentiel offensif et être seulement capables de tenir un tant soit peu la défensive, la 2AG (Konotop) semble à peine capable de maintenir son contrôle sur les arrières de Chernihiv, la 1ABG est toujours bloquée devant Soumy, et les deux armées au Sud (49ème et 58ème) doivent couvrir un front beaucoup trop long avec en plus une guérilla naissante dans leur dos.

Leurs seules armées encore capables de manoeuvres sont les 6ème, 20ème et 8ème armées, et elles ne font pas face à de la Défense Territoriale renforcée de quelques réguliers mais à des unités entraînées, préparées, aguerries et qui ont des moyens similaires aux leurs, soutien aérien excepté. Pour peu que ces trois armées (j'écarte les deux CA séparatistes, ils sont constitués de gars réquisitionnés dans les rues auxquels on a mis un flingue dans les bras et qu'on a déposés sur le front, autrement dit aucune valeur) ait les mêmes capacités que les autres, elles se dirigent vers un carnage pour des gains minimes.

Et avec elles mourront les derniers GTIA cohérents que la Russie avait préparé avant l'invasion. L'armée russe serait en train d'essayer d'en reformer une dizaine à la frontière, mais avec zéro entraînement et un matériel forcément moins préparé, ça pourrait n'être qu'un pis-aller.

il y a 10 minutes, cracou a dit :

Je suis surpris par la durée du siège de Marioupol.

Ils avaient des réserves de nourriture? Clairement oui (c'est le plus grand port exportateur de céréales du coin)

Ils ont de l'eau? Pas forcément

Où vont les blessés? Je le sens pas trop, pour eux.

Ca ressemble de plus en plus à Leningrad 1941 mais je me demande si les russes tentent vraiment d'avancer ou se contentent de bombarder?

 

 

Ils bombardent puis ils avancent, apparemment. Ils sécurisent le terrain, puis rebombardent le reste, et réavancent. Grignotage progressif de la poche, coûteux en hommes et en munitions, mais ce sont surtout les Tchétchènes et les séparatistes qui semblent supporter le gros des pertes, alors ils s'en foutent. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu au contraire que le chiffre de 7000 morts était désormais dans la fourchette basse des estimations occidentales des pertes russes (15000 étant la fourchette haute). Avec au total potentiellement 40.000 hommes hors de combat. 

https://web.archive.org/web/20220323154656/https://www.wsj.com/livecoverage/russia-ukraine-latest-news-2022-03-23/card/russia-lost-up-to-40-000-troops-in-ukraine-nato-estimates-xyZjWxinMDHzdeRZvAeD

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Que les pertes UKR puissent s'évaluer à 7000 morts et 16 000 pertes totales , ça ne parait pas délirant.  

Peut-être pas, mais le porte-parole parlait ici des pertes ukrainiennes dans la seule région du Donbass. Il faudrait donc imaginer des pertes ukrainiennes nettement plus grandes sur l'ensemble du pays.

Je ne dis pas que c'est absolument impossible, mais enfin la propagande est intense... je n'en resterais pas au grain de sel, on peut mettre toute la salière sur ces chiffres de mon point de vue :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akhilleus a dit :

y'a une paire de décès qui sont bizarres

[...]

Major Andrei Petrovich Burlakov, Deputy Chief of Staff of the Russian Secret Service, Chief of Intelligence of Regiment, Rosgvardia (killed Feb 27)

Agent supérieur des Services secrets

De ce que je comprends des traducteurs auto de cette page : https://brupress.ru/2022/03/10/vo-vremya-speczoperaczii-na-ukraine-pogib-nash-zemlyak-andrej-burlakov/

ce serait un commandant, chef d'état-major adjoint au renseignement (заместитель начальника штаба по разведке) et chef du renseignement de son régiment.  Sachant qu'en russe разведка (razvedka) semble vouloir aussi bien dire reconnaissance (au sens militaire) que renseignement...

Tué le 27 février alors qu'il était dans la section (отделением) de reconnaissance d'artillerie d'une unité d'assaut aéroporté lors de la prise de l'aéroport de Kherson. A fait de l'identif de cibles pour l'artillerie, tué dans son véhicule de contrôle.

Il est dit "commandant de la garde", mais je me demande si ça ne veut pas dire d'une unité ayant l'appellation "de la garde" (élite) de l'armée russe plutôt que rosgvardia.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'armée russe, tout appellation "de la garde" pour une unité ou un officier dénote une réputation (méritée ou non) d'élite. 

Mais la rosgvardia aurait également été déployée au Sud de Kherson pour essayer de maintenir l'ordre sur les arrières. A voir, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Quand tu fais un plan d'invasion super optimiste sans plan B, avec une armée ayant notoirement des problèmes de respect des standards et de la corruption, faut pas s'étonner que ca parte en vrille.

C’est cela le plus incroyable, il semble qu’il n’y avait pas de plan B. Lorsque les Russes se sont aperçus qu’ils n’étaient pas accueillis avec des fleurs ils auraient dû disposer d’un plan B. Cela leur aurait certainement permis de mettre la main sur les territoires de Donetsk et Lougansk, de « donner une leçon à l’Ukraine » et de mener une guerre limitée dans le temps et dans l’espace. Ils semblent avoir préféré continuer à mener leur plan initial malgré les très lourdes conséquences qui s'abattent sur eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Heorl a dit :

Choigou est un général de salon, sa seule qualification militaire de près ou de loin est d'avoir été ministre adjoint chargé des pompiers de Moscou. Je déconne pas, c'est son seul lien à la chose militaire, il a été nommé général pour pas que ça fasse tâche. 

Ne pas être un "vrai" général n'implique pas être stupide...

Il y a 6 heures, Lezard-vert a dit :

De 2  choses l'une :

- Ces 2  pieds nikelés (Ribouldingue et Filochard) ont cru avec  Poutine (Croquignol) que l'opération serait une promenade militaire - ils ont crus dans leur rêve et ils sont en effet stupides .............

- Ces 2 ont raconté à Poutine ce qu'il avait envi d'entendre , que l'opération serait une balade et l'affaire réglée en 48H .... - ils ont trompé leur Maitre...  et "couic"  il méritent leur sort.

Sans compter le renseignement.. sur le radeau de la Méduse, à la dérive complet.

Que de certitudes. On ignore tout du fonctionnement du Kremlin aujourd'hui. Par ailleurs faire une erreur n’implique pas d'être stupide, sinon le monde est rempli d'idiots, à commencer par ce forum...

Il y a 6 heures, cracou a dit :

Ceci dit, il y a un mois, qui aurait parié sur un sursaut national Ukrainien? Sérieusement? Avec un président ancien comique totalement inexpérimenté qui se poserait comme un leader crédible au niveau mondial? Avec une Europe capable de condamner en deux jours y compris les Hongrois et les autres boulets?

Le sursaut ukrainien était globalement assez communément admis (ici même il était discuté que la Russie ne faisait qu'éloigner les Ukrainiens d'elle et qu'une agression donnerait encore une accélération à cette tendance), c'est la conjugaison de ce sursaut avec l'échec militaire russe qui a surpris tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il  y a dans l'air comme un syndrome du "faut sauver le soldat russe"  :rolleyes:

C'était encore possible il y a 2 semaines, maintenant ils sont plus au niveau "Il faut retrouver les morceaux du soldat russe" vu la pluie d'ATGM qu'ils se prennent au propre comme au figuré.

Modifié par Arland
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FAFA a dit :

C’est cela le plus incroyable, il semble qu’il n’y avait pas de plan B. Lorsque les Russes se sont aperçus qu’ils n’étaient pas accueillis avec des fleurs ils auraient dû disposer d’un plan B. Cela leur aurait certainement permis de mettre la main sur les territoires de Donetsk et Lougansk, de « donner une leçon à l’Ukraine » et de mener une guerre limitée dans le temps et dans l’espace. Ils semblent avoir préféré continuer à mener leur plan initial malgré les très lourdes conséquences qui s'abattent sur eux.

Si, comme j'en suis convaincu, il n'y avait même pas véritablement de plan (au sens militaire du terme) A mais juste un ordre de mouvement donné au dernier moment, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait pas de plan B non plus...

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

De ce que je comprends des traducteurs auto de cette page : https://brupress.ru/2022/03/10/vo-vremya-speczoperaczii-na-ukraine-pogib-nash-zemlyak-andrej-burlakov/

ce serait un commandant, chef d'état-major adjoint au renseignement (заместитель начальника штаба по разведке) et chef du renseignement de son régiment.  Sachant qu'en russe разведка (razvedka) semble vouloir aussi bien dire reconnaissance (au sens militaire) que renseignement...

Tué le 27 février alors qu'il était dans la section (отдотделением) de reconnaissance d'artillerie d'une unité d'assaut aéroporté lors de la prise de l'aéroport de Kherson. A fait de l'identif de cibles pour l'artillerie, tué dans son véhicule de contrôle.

Il est dit "commandant de la garde", mais je me demande si ça ne veut pas dire d'une unité ayant l'appellation "de la garde" (élite) de l'armée russe plutôt que rosgvardia.

Les aéroportés sont tous de la Garde, cohérent donc et plus crédible que la Rosgardia dont je doute qu'elle dispose d'artillerie aéroportée.

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Je suis surpris par la durée du siège de Marioupol.

Ils avaient des réserves de nourriture? Clairement oui (c'est le plus grand port exportateur de céréales du coin)

Ils ont de l'eau? Pas forcément

Où vont les blessés? Je le sens pas trop, pour eux.

Ca ressemble de plus en plus à Leningrad 1941 mais je me demande si les russes tentent vraiment d'avancer ou se contentent de bombarder?

 

 

Ils avancent puisqu'ils ont semble-t-il conquis la principale hauteur de la ville et tronçonné les résistances ukrainiennes.

Par ailleurs les corridors humanitaires fonctionnent assez bien un peu partout semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Si, comme j'en suis convaincu, il n'y avait même pas véritablement de plan (au sens militaire du terme) A mais juste un ordre de mouvement donné au dernier moment, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait pas de plan B non plus...

Les aéroportés sont tous de la Garde, cohérent donc et plus crédible que la Rosgardia dont je doute qu'elle dispose d'artillerie aéroportée.

Ils avancent puisqu'ils ont semble-t-il conquis la principale hauteur de la ville et tronçonné les résistances ukrainiennes.

Par ailleurs les corridors humanitaires fonctionnent assez bien un peu partout semble-t-il.

Que de certitudes. On ignore tout du fonctionnement du Kremlin aujourd'hui. Par ailleurs faire une erreur n’implique pas d'être stupide, sinon le monde est rempli d'idiots, à commencer par ce forum...:biggrin:

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...