Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Les aéroportés sont tous de la Garde, cohérent donc et plus crédible que la Rosgardia dont je doute qu'elle dispose d'artillerie aéroportée.

Je doutais aussi, mais je n'ai pas voulu enchaîner trop de suppositions. Déjà que je ne parle pas russe... Je viens d'ailleurs de corriger une erreur de copié-collé du cyrillique dans mon post :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Je suis surpris par la durée du siège de Marioupol.

Ils avaient des réserves de nourriture? Clairement oui (c'est le plus grand port exportateur de céréales du coin)

Ils ont de l'eau? Pas forcément

 

Si tu as un bête filtre type katadyn ou Sawyer (ça ne coute pratiquement rien), tu ne manques jamais d'eau. Même avec une simple flaque de bouillasse. Je fais de la rando en autonomie sans jamais avoir besoin de trouver de l'eau potable. La pastille micropur est optionnelle si tu ramasses une eau assez claire et courante (j'imagine que les ukr assiégés s'en foutent de tout le reste des saloperies liés aux engrais dans l'eau tant qu'ils ont à boire) sinon tu récupère de la rosée / eau de pluie si il y en a et au pire tu filtres les grosses saletés avec un tissu puis bouteille plastique laissées au soleil (si il y a du soleil), on avait testé en Afrique dans certains coins ou il était impossible d'avoir aisément de l'eau courante consommable sur un programme huma d'urgence, ça semble tuer au moins une partie des bactéries. C'est loin d'être idéal mais c'est mieux que rien.

Pour la bouffe c'est nettement plus compliqué, surtout qu'il y a du monde dans la ville assiégée. J'ai toujours en tête les témoignages des survivants du ghetto de Varsovie qui semblaient tenir purement avec du sucre et de l'eau. Le corps humain peut "tenir" un long moment comme ça. (par contre la malnutrition/affaiblissement à la sortie est sans doute sévère ... Mais quand t'es désespéré ...).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/contre-offensive-ukrainienne-sur-kherson-dont-le-controle-par-les-russes-est-conteste-20220325

Contre-offensive ukrainienne sur Kherson, dont le contrôle par les Russes est «contesté»

«Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson», a déclaré un haut responsable du Pentagone sans pouvoir affirmer si la ville était encore aux mains des Russes.

Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais «contestée», a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone. «Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson», a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat. «Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu'elle n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant.»

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Ukrainiens parviennent à reprendre Kherson, les troupes russes au nord de la ville dépendront d'un unique pont, celui de Kozatske, pour être ravitaillées. Ca pourrait être la menace d'un encerclement complet.

Mais je reste sceptique quand à l'entrée des Ukrainiens dans Kherson. Ils sembleraient qu'ils soient encore à l'extérieur de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-joe-biden-en-pologne-ce-vendredi-pres-de-la-frontiere-ukrainienne-20220325

Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes frappé par des missiles russes

Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes, à Vinnytsia (centre), a été frappé vendredi par une salve de missiles de croisière russes, qui ont provoqué des «dommages significatifs», selon l'armée ukrainienne. «Les Russes ont tiré six missiles de croisière. Certains ont été abattus par la défense antiaérienne. Les autres ont touché plusieurs bâtiments, causant des dommages significatifs», a annoncé le commandement des forces aériennes sur Telegram.

«Les conséquences de cette frappe de missiles par les occupants sont en cours d'évaluation», a ajouté cette source. L'annonce a été accompagnée d'une photo montrant simplement la partie éventrée d'un bâtiment de briques. L'aviation et la défense antiaérienne ont résisté jusqu'ici aux tentatives de l'armée russe de maîtriser le ciel ukrainien, les aviateurs ukrainiens défendant ce dernier «avec une grande dextérité», avait déclaré lundi un haut responsable du Pentagone. La Russie a amplifié ses opérations aériennes et navales face à la résistance des forces ukrainiennes, selon cette source, mais ces opérations ne se manifestent pas par des combats aériens, l'armée de l'air russe tendant à tirer des missiles air-sol sur des cibles ukrainiennes à partir de l'espace aérien russe ou bélarusse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Si les Ukrainiens parviennent à reprendre Kherson, les troupes russes au nord de la ville dépendront d'un unique pont, celui de Kozatske, pour être ravitaillées. Ca pourrait être la menace d'un encerclement complet.

Mais je reste sceptique quand à l'entrée des Ukrainiens dans Kherson. Ils sembleraient qu'ils soient encore à l'extérieur de la ville.

Si les points de passage de Kherson passent du statut "portes ouvertes" à "il pleut des roquettes là, non ?", ça risque de créer une tension supplémentaire pour les mouvements russes. Sachant en outre que Berdyansk n'est plus si sûre, ça va compliquer les choses pour le front au sud.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Métal_Hurlant a dit :

«Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson», a déclaré un haut responsable du Pentagone sans pouvoir affirmer si la ville était encore aux mains des Russes.

Ils tentent de reprendre la ville de Kherson ou de réinvestir l'oblast de Kherson. Parce que j'ai l'impression que la confusion est fréquemment faite...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes confuses pour Kherson, j'avais oublié que c'était plus au nord que ce que je m'imaginais. En revanche, dégager la ville permettrait de mettre Odessa et Mykolaiv nettement plus à l'abri d'un assaut terrestre.

Après... si Kherson devait être reprise, c'est potentiellement un autre dégagement qui pourrait se profiler avec un mouvement sur le barrage de Nova Kakhovka à une quarantaine de kilomètres à l'est, toujours sur le Dniepr. Et ce fameux pont de Kozatske.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Akhilleus a dit :

Bah, étant donné l'importance de la ville et les attaques-contre attaque, qu'elle change de mains n'est pas étonnant

Je sens une perte de sens critique dans les derniers post ....

Disons que ça fait au moins 3 jours que certains (et pas tellement ici d'ailleurs) annoncent prématurément la prise de la ville. C'était bien un encore critique...

Au même endroit, des images satellites toutes fraîches s'intéressent aux ponts :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Mes confuses pour Kherson, j'avais oublié que c'était plus au nord que ce que je m'imaginais. En revanche, dégager la ville permettrait de mettre Odessa et Mykolaiv nettement plus à l'abri d'un assaut terrestre.

Après... si Kherson devait être reprise, c'est potentiellement un autre dégagement qui pourrait se profiler avec un mouvement sur le barrage de Nova Kakhovka à une quarantaine de kilomètres à l'est, toujours sur le Dniepr. Et ce fameux pont de Kozatske.

 

La carte est claire: entre la Crimée et le nord, il y a DEUX passages séparés de 50km. Le pont de Kherson est le plus important. En jaune les positions connues (genre vues dans le reportage de CNN). Posad est confirmé comme UKR. De là à Kherson c'est 100% plat dans tous les sens. Pour moi ble but des UKR est de mettre des patates sur le pont car cela rend la position russe intenable au nord. C'est pas la joie pour reprendre le sud mais ce serait inespéré.

 

 

vcnb.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

 

La carte est claire: entre la Crimée et le nord, il y a DEUX passages séparés de 50km. Le pont de Kherson est le plus important. En jaune les positions connues (genre vues dans le reportage de CNN). Posad est confirmé comme UKR. De là à Kherson c'est 100% plat dans tous les sens. Pour moi ble but des UKR est de mettre des patates sur le pont car cela rend la position russe intenable au nord. C'est pas la joie pour reprendre le sud mais ce serait inespéré.

 

 

vcnb.jpg

A voir, s'ils disposent de suffisamment de forces (il me semble avoir lu qu'ils ont près de quatre brigades), ils pourraient même essayer de tourner les troupes au nord en s'emparant du pont de Kherson et en enveloppant par la rive sud du Dniepr. Couillu, mais vu les capacités des Russes, ça pourrait marcher. Mais qui trop embrasse...

Les Ukrainiens pourraient déjà considérer comme une superbe victoire de repousser les Russes de l'autre côté du Dniepr.

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Arland a dit :

Entre le recul en face de Kherson, au NW de Kiev et le changement de ton des autorités russes sur leurs objectifs, ça ressemble à un début de débandade de l'armée russe en Ukraine ...

Tu vas vite, là. Je doute que les ukrainiens en soient à pouvoir dégarnir certains fronts pour renforcer le Dombass par exemple : ce serait s'exposer à un retour de bâton subit, par exemple par les troupes actuellement cantonnées en Biélorussie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cracou a dit :

 

La carte est claire: entre la Crimée et le nord, il y a DEUX passages séparés de 50km. Le pont de Kherson est le plus important. En jaune les positions connues (genre vues dans le reportage de CNN). Posad est confirmé comme UKR. De là à Kherson c'est 100% plat dans tous les sens. Pour moi ble but des UKR est de mettre des patates sur le pont car cela rend la position russe intenable au nord. C'est pas la joie pour reprendre le sud mais ce serait inespéré.

 

 

vcnb.jpg

Oui. Mais concrètement, il y a assez peu d'unités russes à piéger ici. Si le commandement voit venir le coup, il rapatriera tout le monde en rive gauche et s'arqueboutera aux sorties de Kherson et de Nova Kakhovka. Pas de gros encerclement à envisager côté ukrainien mais une sécurité supplémentaire dans le secteur et sans doute aussi pour Nikopol et Krivih Ryg.

La vraie menace se poserait si les Ukrainiens étaient en position de cibler Melitopol, ce qui paraît difficile à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

T'as pas un résumé, stp ? Je tombe de fatigue et ce week-end je vais pas avoir le temps :unsure:

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Bon aller je m'y colle quand même :

Citation

Discours du chef de la direction principale des opérations de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, le colonel général Sergei Rudskoy

Conformément à la décision du commandant en chef suprême depuis le 24 février de cette année. Les Forces Armées de la Fédération de Russie mènent une opération militaire spéciale.

Son objectif principal est de fournir une assistance aux populations des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, qui sont soumises à un génocide par le régime de Kiev depuis 8 ans.

Il était impossible d'atteindre cet objectif par des moyens politiques. Kiev a publiquement refusé d'appliquer les accords de Minsk. Les dirigeants ukrainiens ont tenté à deux reprises en 2014 et 2015 de résoudre le soi-disant problème du Donbass par des moyens militaires, ont été vaincus, mais n'ont pas changé leurs plans sur la résolution du conflit par la force dans l'Est du pays. Selon des données fiables, les forces armées de l'Ukraine achevaient la préparation d'une opération militaire visant à prendre le contrôle du territoire des républiques populaires.

Dans ces conditions, il était possible d'aider les républiques de Donetsk et de Lougansk uniquement en leur fournissant une assistance militaire. Ce que la Russie a fait.

Il y avait deux possibilités d'action.

La première consiste à limiter le territoire aux seules RPD et RPL à l'intérieur des frontières administratives des régions de Donetsk et de Lougansk, ce qui est inscrit dans les constitutions des républiques. Mais nous serions alors confrontés à l'alimentation constante par les autorités ukrainiennes du groupement impliqué dans l'opération dite de force conjointe.

C'est pourquoi la deuxième option a été choisie, qui prévoit des actions sur l'ensemble du territoire de l'Ukraine avec la mise en œuvre de mesures pour sa démilitarisation et sa dénazification.

Le déroulement de l'opération a confirmé la validité de cette décision.

Elle est conduite par l'Etat-major dans le strict respect du plan approuvé.

Les tâches sont exécutées en tenant compte de la minimisation des pertes parmi le personnel et de la minimisation des dommages aux civils.

Avec le début d'une opération militaire spéciale, la suprématie aérienne a été gagnée pendant les deux premiers jours.

Les actions offensives des forces armées de la Fédération de Russie sont menées dans différentes directions.

Ainsi, les troupes russes ont bloqué Kiev, Kharkov, Tchernigov, Sumy et Nikolaev. Kherson et la majeure partie de la région de Zaporozhye sont sous contrôle total.

Le public et les experts individuels se demandent ce que nous faisons dans la zone des villes ukrainiennes bloquées.

Ces actions sont menées dans le but de causer de tels dommages à l'infrastructure militaire, à l'équipement, au personnel des Forces armées de l'Ukraine, dont les résultats permettent non seulement d'enchaîner leurs forces et ne leur donnent pas la possibilité de renforcer leur regroupement dans le Donbass, mais ne leur permettront pas non plus de le faire jusqu'à ce que l'armée russe libère complètement les territoires de la RPD et de la RPL.

Initialement, nous n'avions pas prévu de les prendre d'assaut afin d'éviter les destructions et de minimiser les pertes parmi le personnel et les civils.

Et bien que nous n'excluions pas une telle possibilité, cependant, au fur et à mesure que les groupes individuels achèvent leurs tâches, et qu'elles sont résolues avec succès, nos forces et nos moyens se concentreront sur l'essentiel - la libération complète du Donbass.

D'importants territoires des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ont également été libérés. La milice populaire a pris le contrôle de 276 localités qui étaient auparavant sous le contrôle de l'armée ukrainienne et des bataillons nationaux.

La démilitarisation de l'Ukraine est réalisée à la fois par des frappes de haute précision sur les installations d'infrastructure militaire, les emplacements des formations et des unités militaires, les aérodromes, les points de contrôle, les arsenaux et les entrepôts d'armes et d'équipements militaires, et par les actions des troupes pour vaincre les groupements ennemis adverses.

Actuellement, les forces aériennes ukrainiennes et le système de défense aérienne ont été presque entièrement détruits. Les forces navales du pays ont cessé d'exister.

16 aérodromes militaires principaux ont été détruits, à partir desquels l'aviation de l'AFU effectuait des sorties de combat. 39 bases de stockage et arsenaux ont été détruits, qui contenaient jusqu'à 70% de tous les stocks d'équipement militaire, de matériel et de carburant, ainsi que plus de 1 million 54 mille tonnes de munitions.

Les 24 formations des forces terrestres qui existaient avant le début de l'opération ont subi des pertes importantes. L'Ukraine n'a plus de réserves organisées.

Les pertes sont reconstituées aux dépens des personnes mobilisées et du personnel des forces de défense territoriale qui n'ont pas la formation nécessaire, ce qui augmente le risque de pertes importantes.

Au moment du début de l'opération militaire spéciale, les forces armées de l'Ukraine, avec la garde nationale, comptaient 260 mille 200 militaires. Pendant le mois d'hostilités, leurs pertes se sont élevées à environ 30 mille personnes, dont plus de 14 mille - irrécupérables et environ 16 mille - sanitaires.

Sur les 2 416 chars et autres véhicules blindés de combat qui étaient au combat le 24 février, 1 587 unités ont été détruites ; 636 unités sur 1 509 canons d'artillerie de campagne et mortiers ; 163 sur 535 MLRS ; 112 sur 152 avions, 75 sur 149 hélicoptères ; 36 drones Bayraktar TB2 - 35 ;

180 systèmes de défense aérienne S-300 et Buk M1 sur 148 ; 300 radars sur 117 à des fins diverses.

L'AFU continue d'utiliser sans discernement des armes de forte puissance contre les villes du Donbass. Les frappes du système de missiles Tochka-U sur la population civile de Donetsk et Makeyevka en sont un exemple.

À cet égard, elles sont les cibles principales.

A ce jour, 7 lanceurs Tochka-U ont été détruits, et 85% des missiles sont dans les arsenaux et dans les airs. Cela a considérablement limité les capacités de l'Ukraine pour leur utilisation au combat.

Depuis le début des hostilités, les pays occidentaux ont fourni au régime de Kiev 109 canons d'artillerie de campagne, 3 800 armes antichars, dont des Javelin, Milan, Konkurs, NLAW ATGM, M-72, Panzerfaust-3, 897 Stinger et Igla MANPADS.

Nous considérons que les pays occidentaux commettent une grave erreur en fournissant des armes à Kiev. Cela retarde le conflit, augmente le nombre de victimes et ne pourra pas influencer le résultat de l'opération.

Le véritable objectif de ces fournitures n'est pas de soutenir l'Ukraine, mais de l'entraîner dans un conflit militaire de longue durée "jusqu'au dernier Ukrainien".

Nous suivons de près les déclarations des dirigeants militaires et politiques des différents pays concernant leur intention de fournir des avions et des systèmes de défense aérienne à l'Ukraine. En cas de mise en œuvre - nous ne laisserons pas cela sans attention.

Nous entendons également les assurances des dirigeants de l'OTAN sur la non-ingérence dans le conflit. Dans le même temps, certains États membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord proposent de fermer l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les forces armées de la Fédération de Russie répondront immédiatement à ces tentatives.

Afin d'empêcher la restauration des armes et des équipements militaires de l'AFU qui ont été endommagés au combat, les Forces armées russes mettent hors service les entreprises de réparation, les arsenaux, les bases de stockage, les entrepôts logistiques d'armes de haute précision.

À l'heure actuelle, 30 entreprises clés du complexe militaro-industriel ont été touchées par les missiles de croisière X-101, Kalibr, Iskander, et le complexe aéronautique Kinzhal, qui a effectué les réparations de 68% des armes et équipements mis hors d'usage lors des opérations de combat.

L'armement moderne russe s'est révélé très précis, fiable et capable d'être utilisé de manière opérationnelle.

Je tiens à souligner que les Forces armées de la Fédération de Russie ne frappent pas les infrastructures civiles, y compris la destruction des ponts sur les rivières.

127 ponts ont été détruits dans la zone des opérations militaires. Tous ont été dynamités par des nationalistes ukrainiens afin de dissuader l'avancée de nos troupes.

Un autre exemple d'imprudence est le minage des approches des ports d'Odessa, d'Ochakov, de Tchernomorsk et de Yuzhny, où plus de 400 mines à ancre de types obsolètes sont installées.

Au moins 10 mines ont brisé leur ancre et dérivent dans la partie occidentale de la mer Noire, ce qui constitue une réelle menace pour les navires de guerre et les navires civils.

La criminalité galopante, les pillages, les maraudes et les décès de civils ont été causés par la distribution massive et incontrôlée par le régime ukrainien de dizaines de milliers d'armes légères à la population civile, y compris à des criminels libérés de prison. La situation ne fera qu'empirer à l'avenir.

Le déroulement des hostilités, les témoignages des civils qui ont quitté les localités sous blocus et les militaires ukrainiens capturés montrent qu'aujourd'hui, la capacité de résistance de l'AFU repose sur la peur des représailles des néo-nazis. Leurs représentants sont intégrés dans toutes les unités militaires.

Les piliers du régime de Kiev sont des formations nationalistes telles qu'Azov, Aidar, Secteur droit et d'autres reconnues en Russie comme des organisations terroristes. Rien qu'à Mariupol, elles comptent plus de 7 000 militants qui se battent sous l'apparence de civils, les utilisant comme "bouclier humain".

Les militants du bataillon Azov font sortir les femmes et les enfants des sous-sols, les menaçant avec des armes, et les envoient vers les unités de la RPD qui avancent afin d'entraver l'avancée de la milice populaire. C'est devenu une pratique courante pour eux.

Les forces armées de la Fédération de Russie, au contraire, cherchent à éviter les pertes inutiles. Avant le début de l'offensive, les unités de l'AFU sont invitées à quitter la zone de combat et à se déplacer avec leur équipement et leurs armes vers le point de déploiement permanent. Ne pas résister lorsque l'offensive commence et ceux qui déposent les armes sont assurés d'être en sécurité.

Il est toujours conseillé aux civils pris dans une zone de guerre de rester chez eux.

Des couloirs humanitaires sont organisés dans toutes les villes pour faire sortir la population de la zone des hostilités, et leur sécurité est également assurée.

Des couloirs humanitaires sont créés dans toutes les villes pour permettre aux personnes de quitter la zone où se déroulent les combats, et leur sécurité est maintenue.

En outre, à l'initiative des dirigeants ukrainiens, le pays est devenu le foyer de 6 595 mercenaires et terroristes étrangers provenant de 62 États.

Ils ne sont pas soumis aux règles de la guerre et seront impitoyablement détruits.

Aujourd'hui, le nombre de mercenaires étrangers est en baisse. Cela a été facilité par des frappes de haute précision sur leurs bases et leurs camps d'entraînement. Le 13 mars, plus de 200 militants ont été tués et plus de 400 blessés rien qu'à Starichi et sur le terrain d'entraînement de Yavorovskii.

Je note que pas un seul mercenaire étranger n'est arrivé en Ukraine au cours des sept derniers jours. Au contraire, il y a eu un exode. En une semaine, 285 combattants se sont échappés vers la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, j'espère sans Stingers ni Javelins.

Les expériences précédentes ont montré que les systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS) et les ATGM se répandent assez rapidement, de même que les mercenaires qui rentrent chez eux.

De manière générale, les principaux objectifs de la première phase de l'opération ont été atteints. Les capacités de combat des forces armées ukrainiennes ont été considérablement réduites, ce qui nous permet, une fois de plus, de concentrer nos principaux efforts sur la réalisation de l'objectif principal - la libération du Donbass.

En huit ans, dans la zone de ce que l'on appelle "l'opération des forces conjointes", une ceinture de défense a été préparée, profondément échelonnée et bien fortifiée en termes d'ingénierie, consistant en un système de structures monolithiques en béton à long terme.

À cet égard, afin de minimiser les pertes parmi les troupes des forces armées de la Fédération de Russie, des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, la conduite des opérations offensives est précédée d'une attaque à feu nourri contre les bastions de l'ennemi et leurs réserves.

Au début de l'opération militaire spéciale, les milices populaires de la LPR et de la DPR ont été confrontées à un groupe de 59 300 personnes comprenant les unités les plus prêtes au combat des forces armées ukrainiennes, de la garde nationale et des formations nationalistes.

En conséquence, les forces de sécurité ukrainiennes dans la zone d'opération ont perdu environ 16 000 personnes, soit 26 % de leur effectif total au 24 février de cette année.

Plus de 7 000 d'entre elles étaient des pertes irrécupérables.

Le remplacement des pertes est empêché par l'isolement du groupement de troupes ukrainiennes dans le Donbass, la prise de contrôle des gares et des principaux axes routiers par la puissance de feu.

La fourniture de missiles et de munitions, de carburant et de nourriture aux forces ukrainiennes est presque totalement interrompue.

Les dépôts de campagne d'armes et de munitions de missiles et d'artillerie, ainsi que de carburant situés directement dans la zone de l'opération des forces conjointes sont touchés. À ce jour, 32 installations ont été détruites, soit 61 % du total.

Toutes les armes et tous les équipements militaires, y compris ceux de fabrication étrangère, saisis par les forces armées de la Fédération de Russie au cours de l'opération militaire spéciale sont remis aux républiques populaires. Déjà 113 chars et autres véhicules blindés de combat, 138 lance-grenades Javelin et 67 NLAW et d'autres armes de trophée ont été remis.

Les unités de la milice populaire de la République populaire de Lougansk ont libéré 93 % du territoire de la république.

Les combats se déroulent actuellement à la périphérie de Severodonetsk et de Lysychansk.

La milice populaire de la République populaire de Donetsk contrôle 54 % du territoire. La libération de Mariupol se poursuit.

Des unités des forces armées russes et la milice populaire de la République populaire de Donetsk mènent une offensive pour libérer les colonies à l'ouest de Donetsk.

Malheureusement, il y a des pertes parmi nos compagnons d'armes au cours de l'opération militaire spéciale. À ce jour, 1 351 militaires ont été tués et 3 825 blessés.

Toutes les solutions de soutien aux familles seront prises en charge par l'État, l'éducation des enfants jusqu'aux études supérieures, le remboursement intégral des prêts, les solutions de logement.

Nous recevons un grand nombre d'appels de citoyens russes souhaitant participer à l'opération militaire spéciale visant à libérer l'Ukraine du nazisme.

En outre, plus de 23 000 étrangers de 37 pays ont exprimé leur volonté de combattre aux côtés des républiques populaires. Nous avons proposé aux dirigeants de la LPR et de la DPR d'accepter cette aide, mais ils ont déclaré qu'ils défendraient eux-mêmes leur territoire.

Ils ont suffisamment de puissance et de ressources.

Les forces armées de la Fédération de Russie continueront à mener une opération militaire spéciale planifiée jusqu'à ce que les tâches fixées par le commandant en chef suprême aient été accomplies.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Berezech a dit :

Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer. Le siège de Mariupol avance, les russes ont des têtes de ponts sur le Donets, Cherson est contre attaquée mais les russes sont enfin sur la défensive donc moins prompt à être surpris par une bande de territoriaux astucieux, sur les arrières des russes on commence à voir des actions de guérilla mais au moins ça semble moins être le b****l des premiers jours ou les civils circulaient avec accès à internet, les russes font un effort de sécurisation, et ils ont amené des troupes plus fraîches et moins attritionnés sur leurs principaux axes d'attaques. Et on ne sait pas grand chose de la situation autour de Zaporijia et la ligne jusqu'à Donestsk, mais c'est clairement pas le gras de la défense ukrainienne et dès que les russes auront assez de masse ils vont attaquer de ce côté.

Bon après je suis OK pour dire que les 6 armées du nord elles sont usées à la corde après un mois de combat sans résultats. C'est la partie la plus intéressante du billet de Goya du jour, après un mois de camping dans le froid, l'humidité, la boue, à manger des rations rares et pas extraordinaire, le biffin moyen russe doit pas être capable de faire grand chose d'autre que de défendre l'endroit ou il se tient.

Le truc c'est que l'usure des armées au nord donne pas mal de possibilités aux Ukrainiens en termes de redéploiement des forces. Ils peuvent tenter de réduire ces armées afin de ne plus jamais avoir affaire à elle jusqu'à la fin de la campagne au moins, au risque de voir la situation se détériorer sur les autres fronts. Ou alors ils peuvent être tentés de laisser la situation pourrir à leur avantage dans le nord et concentrer leur effort au Sud en redirigeant renforts et matos là-bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as entendu ça où s'il te plait, je n'arrive pas à trouver de source là dessus :happy:

On est passé de :

Citation

The purpose of this operation is to protect people who, for eight years now, have been facing humiliation and genocide perpetrated by the Kiev regime. To this end, we will seek to demilitarise and denazify Ukraine, as well as bring to trial those who perpetrated numerous bloody crimes against civilians, including against citizens of the Russian Federation.

It is not our plan to occupy the Ukrainian territory. We do not intend to impose anything on anyone by force. At the same time, we have been hearing an increasing number of statements coming from the West that there is no need any more to abide by the documents setting forth the outcomes of World War II, as signed by the totalitarian Soviet regime. How can we respond to that?

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67843

A ceci :

Citation

The first is to limit the territory to only the DPR and the LPR within the administrative borders of the Donetsk and Lugansk regions, which is enshrined in the constitutions of the republics. But then we would be faced with constant feeding by the Ukrainian authorities of the grouping involved in the so-called joint force operation.

Therefore, the second option was chosen, which provides for actions throughout the territory of Ukraine with the implementation of measures for its demilitarization and denazification.

Citation

The mainstay of the Kiev regime are nationalist formations such as Azov, Aidar, Right Sector and others recognized in Russia as terrorist organizations. In Mariupol alone, they include more than 7 thousand militants who are fighting under the guise of civilians, using them as a "human shield".

The militants of the Azov battalion drive women and children out of the basements, threatening them with weapons, and send them towards the advancing units of the DPR in order to hinder the advance of the people's militia. This has become a common practice for them.

 

https://eng.mil.ru/en/special_operation/news/more.htm?id=12414735@egNews

Déjà, Poutine laissait planer le doute sur le fait que les nazi sont à Kiev au sein de l'état alors que dans le rapport suivant, les russes citent le nom des éléments néonazi en Ukraine sur le terrain, plus particulièrement dans le Donbass et pas directement l'état ukrainien, ensuite la fameuse "démilitarisation et denazification" de l'Ukraine annoncée par Poutine semble déjà plus vague et on ne parle plus de tribunal pour les responsables. Je trouve que ça montre que les russes ont abandonné l'idée de prendre Kiev.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Tu vas vite, là. Je doute que les ukrainiens en soient à pouvoir dégarnir certains fronts pour renforcer le Dombass par exemple : ce serait s'exposer à un retour de bâton subit, par exemple par les troupes actuellement cantonnées en Biélorussie.

 

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer. Le siège de Mariupol avance, les russes ont des têtes de ponts sur le Donets, Cherson est contre attaquée mais les russes sont enfin sur la défensive donc moins prompt à être surpris par une bande de territoriaux astucieux, sur les arrières des russes on commence à voir des actions de guérilla mais au moins ça semble moins être le b****l des premiers jours ou les civils circulaient avec accès à internet, les russes font un effort de sécurisation, et ils ont amené des troupes plus fraîches et moins attritionnés sur leurs principaux axes d'attaques. Et on ne sait pas grand chose de la situation autour de Zaporijia et la ligne jusqu'à Donestsk, mais c'est clairement pas le gras de la défense ukrainienne et dès que les russes auront assez de masse ils vont attaquer de ce côté.

Bon après je suis OK pour dire que les 6 armées du nord elles sont usées à la corde après un mois de combat sans résultats. C'est la partie la plus intéressante du billet de Goya du jour, après un mois de camping dans le froid, l'humidité, la boue, à manger des rations rares et pas extraordinaire, le biffin moyen russe doit pas être capable de faire grand chose d'autre que de défendre l'endroit ou il se tient.

Pour ça que je parle de ressembler à un début de débandade et on verra rapidement ce qu'il en est dans la semaine qui vient.

Après tout c'est peut-être qu'un simple repli des forces russes sur une position plus défendable et aménagée après avoir revu à la baisse leurs ambitions suite à leurs perte et la défense en profondeur des ukrainiens (plus d'attaque sur Kiev et on abandonne l'idée de "libérer" Odessa). L'avantage de cette stratégie, c'est d'effectivement obliger les ukrainiens à conserver un dispositif important pour défendre leur dernier grand port et leur capitale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Bon après je suis OK pour dire que les 6 armées du nord elles sont usées à la corde après un mois de combat sans résultats. C'est la partie la plus intéressante du billet de Goya du jour, après un mois de camping dans le froid, l'humidité, la boue, à manger des rations rares et pas extraordinaire, le biffin moyen russe doit pas être capable de faire grand chose d'autre que de défendre l'endroit ou il se tient.

Les armées russes qui combattent dans tout l'arc du Donbas  doivent pas être très fraîches non plus  (en face idem) Dans la 56 qui  tient un front immense, de Kershon et ses extensions rive droite jusqu'à au rivage d'Azov  &  Marioupol, la situation ne doit être guère plus brillante  La chute de Mariou est censée libérer des troupes, mais quand et dans quel état ..? 

De l'autre côté, j'ai du mal à évaluer qu'elle est la montée en puissance de la défense en profondeur des territoriaux UKR. Mais, pour les russes c'est pas un bon plan, à chaque avance ils vont tomber sur des troupes fraîches plus ou moins entraînées. Mais plus le temps passe plus elles ont préparé le terrain et acquis des savoir faire. De même, quel est le flux de renforts UKR vers le fronts, ils ont 8 ans de guerre derrière, ça doit faire un paquet de pax entraînés. En fait la limite des UKR c'est l'armement et les munitions... 

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Après tout c'est peut-être qu'un simple repli des forces russes sur une position plus défendable et aménagée après avoir revu à la baisse leurs ambitions suite à leurs perte et la défense en profondeur des ukrainiens (plus d'attaque sur Kiev et on abandonne l'idée de "libérer" Odessa). L'avantage de cette stratégie, c'est d'effectivement obliger les ukrainiens à conserver un dispositif important pour défendre leur dernier grand port et leur capitale.

Mais on peut penser que plus l'échelle des opérations se limite à des mouvements locaux et plus l'avantage théorique des russes se réduit, voir diminue le poids de leur principal atout, l'artillerie, étant donné l'imbrication; leurs lignes de communication démurent exposées... 

Tout ça va dépendre, ama, de la capacité de génération de forces des uns et des autres... Avec les limites de la "non mobilisation" côté russe (vont chercher des pax en extrême orient) 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Les armées russes qui combattent dans tout l'arc du Donbas  doivent pas être très fraîches non plus  (en face idem) Dans la 56 qui  tient un front immense, de Kershon et ses extensions rive droite jusqu'à au rivage d'Azov  &  Marioupol, la situation ne doit être guère plus brillante  La chute de Mariou est censée libérer des troupes, mais quand et dans quel état ..? 

De l'autre côté, j'ai du mal à évaluer qu'elle est la montée en puissance de la défense en profondeur des territoriaux UKR. Mais, pour les russes c'est pas un bon plan, à chaque avance ils vont tomber sur des troupes fraîches plus ou moins entraînées. Mais plus le temps passe plus elles ont préparé le terrain et acquis des savoir faire. De même, quel est le flux de renforts UKR vers le fronts, ils ont 8 ans de guerre derrière, ça doit faire un paquet de pax entraînés. En fait la limite des UKR c'est l'armement et les munitions... 

Mais on peut penser que plus l'échelle des opérations se limite à des mouvements locaux et plus l'avantage théorique des russes se réduit, voir diminue le poids de leur principal atout, l'artillerie, étant donné l'imbrication; leurs lignes de communication démurent exposées... 

Tout ça va dépendre, ama, de la capacité de génération de forces des uns et des autres... Avec les limites de la "non mobilisation" côté russe (vont chercher des pax en extrême orient) 

Les Russes seraient déjà en train de "convaincre" des réservistes revenant de vacances de rempiler pour renflouer les rangs. Comme ils étaient déjà séparés de leur famille, ça passera mieux. Le problème c'est que ce vivier ne durera pas longtemps et qu'ils devront rappeler des réservistes s'ils veulent continuer. Et là, ça risque de bloquer du côté de la population, chez qui on veut bien défendre la Russie mais faut pas les prendre pour des truffes et les envoyer au casse-pipes non plus.

Et ce d'autant plus que les fameux mercenaires centrafricains ou syriens commencent à faire moins de publicité sur leur engagement et leur possible déploiement. Les déboires russes semblent avoir refroidi leurs ardeurs. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...