Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 16 heures, cracou a dit :

Je suis surpris par la durée du siège de Marioupol.

Ils avaient des réserves de nourriture? Clairement oui (c'est le plus grand port exportateur de céréales du coin)

Ils ont de l'eau? Pas forcément

Où vont les blessés? Je le sens pas trop, pour eux.

Ca ressemble de plus en plus à Leningrad 1941 mais je me demande si les russes tentent vraiment d'avancer ou se contentent de bombarder?

 

 

Moi, ce que je n'ose pas imaginer c'est ce que la reconstruction de Marioupol va coûter aux Russes (car je suis persuadé qu'ils vont finir par la prendre). La ville, ses infrastructures, les zones industrielles et certainement son port ont été complètement détruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Boule75 said:

Le système politique à l'Ouest et l'éducation ont été refondus et pensés pour interdire le retour des nazis, et ça fonctionne.

Parce que les nazis ont quitté l'allemagne de l'ouest en 45?!!! :bloblaugh:

Tu es soit d'une naiveté absolu ... soit tu prend les lecteurs de tes messages pour des abrutis finis.

Une poignée de nazis ont été puni ... et tout les autres ont été gentiment recyclé en Allemagne, chez les vainqueur et dans tout un tas d'autre état du globe pour leur qualité d'organisation, leur savoir scientifique, ou tout simplement parce qu'on avait besoin d'eux et qu'on était sur qu'ils ne vireraient pas bolchos.

---

C'est pas une jugement de valeur ... juste que la qualité des hommes et le besoin de faire la guerre aux bolcho prime sur la "morale" ou la justice.

Tu peux lire "Libre d'obéir" notamment l'épilogue pour t'en convaincre ...

Et en France c'était pareil les juif ou les prisonnier qui rentraient en France était bien plus mal accueilli que les gentil collabos qui avait viré résistant le jour de l'arrivé de la 2e DB ... tout simple parce que les collabos s'ils avaient été utile à l'état français était au moins aussi utile à la France libéré.

---

Accessoirement tout un tas d'allemand anti nazi ont alors migré à l'est ... tout simplement parce que c'était la seule partie de l’Allemagne qui avait été un chouilla dénazifié.

6 minutes ago, Boule75 said:

Le type de munition utilisé m'intrigue : du phosphore ? Ou sont-ce les éléments du BUK qui brûlent comme ça ?

 

Probablement une explosion par sympathie de carburant - la poudre - des missiles ... ça n'explose pas vraiment ça brûle vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, cracou said:

Ces "buts de guerre" sont un aveu total d'échec de la part des Russes.

Donc en gros, pour "libérer" quelques champs et trois villes qui ne veulent pas l'être et qui sont 100% détruites, ils ont réussi à s'aliéner l'europe et à l'unir, à faire interdire tout le soft power russe, à perdre les soutiens en Afrique (car sans leurs forces, on va voir comment les juntes vont tenir), à montrer aux Chinois que ce sont des bouffons et , le plus important, que leur fameuse 2eme armée au monde est en fait un méli-mélo pas motivé et bordélique. Faut avouer, c'est du succès mondial.

Et quand les pays Africains vont se rendre compte que parce qu'à cause d'eux, la bouffe ne va pas arriver et que les seuls qui peuvent fourni un peu plus, c'est nous (l'Europe vient de faire sauter les jachères et les smis sont modifiés).... Y en a pas mal qui vont devenir super gentils car la population qui a faim aime pas trop...

 

De quoi tu te plains alors? Tu devrais jubiler? On a gagné comme disent les américains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous. Nous présentions l'armée Ukraine - lorsque l'invasion Russe n'était qu'une rumeur - comme une armée "artisanale", mal équipée. Aujourd'hui on constate que le rapport de force avec la Russie est moins déséquilibré que nous le supposions. J'ai du mal à imaginer que seuls les renseignements américains suffisent à contrebalancer la différence matérielle. De même on parle beaucoup des Javelins qui font le café, mais face à l'artillerie, j'ai du mal à imaginer que tout cela suffise. Pensez-vous qu'il y'a eu une présence d'instructeurs US dans le coin avant la guerre? La surprise viendrait-elle du fait que l'armée Russe est en fait une grosse arnaque victime de la propagande?

Toujours un plaisir de vous lire.

Johann

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

De quoi tu te plains alors? Tu devrais jubiler? On a gagné comme disent les américains ...

Paradoxalement je crois que la victoire c'est plus ne plus avoir de guerre en UKR. Géopolitiquement c'est une défaite russe évidente. Ce n'est d'ailleurs pas une victoire occidentale mais une défaite russe, rien qu'à eux.

La famille sur le terrain s'en tape totalement et je me demande plus ce qu'il va advenir de mes deux étudiantes Ukrainiennes du S1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

En même temps aux USA faire de la moto avec un casque de la SS c'est cool ... aller sur la lune avec des anciens nazis aussi.

Alors aux USA, contrairement à la Russie, tu peux mettre un casque SS, tu peux aussi porter un T-shirt israelien en mettant ton casque. Je me souviens par contre que dans les universités Russe, faut attendre d'être à huit-clos pour débattre politique, puis les mecs aiment pas le nazisme mais les juifs et les homos non plus.

Bref c'est pas trop le sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

(ton niveau d'amabilité relève du mépris, ça n'est pas très digne ; et puis surtout ça force à se demander si ça ne biaise pas totalement tes analyses)

Parce que partager avec toi mon sentiment sur ton propos serait inamical? Tu préfères que je reste dans l'hypocrisie? A mon sens au contraire se dire les choses honnêtement c'est plutôt amical non?

 C'est comme regarder derrière l'étique des allemands il n'y a qu'entre amis qu'on peut se le permettre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Heorl said:

C’est drôle de dire « une vidéo montre Shoigu vivant » au lieu de dénoncer une enième fake news en provenance de Kiev. C’est comme les médias qui se gargarisent de camions et de trains transportant les morts russes vers Gomel alors que fin février, on disait que l’armée russe marchait avec des camions-crematoriums derrière elle. :concentrec:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Parce que partager avec toi mon sentiment sur ton propos serait inamical? Tu préfères que je reste dans l'hypocrisie? A mon sens au contraire se dire les choses honnêtement c'est plutôt amical non?

Ah si c'est amical c'est autre chose : j'ai eu un instant l'impression que ce n'était pas mes propos que tu critiquais, mais moi...

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

 C'est comme regarder derrière l'étique des allemands il n'y a qu'entre amis qu'on peut se le permettre.

L'amitié, ça s'entretient, notamment par la modération des propos. (règle capitale en famille d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shephard a dit :

C’est drôle de dire « une vidéo montre Shoigu vivant » au lieu de dénoncer une enième fake news en provenance de Kiev.

Ben non : on n'a effectivement vu aucune image de Shoigu pendant 10 jours et Kiev n'a rien dit d'autre. Je me demande même si Kiev a dit quoi que ce soit...

il y a 11 minutes, Shephard a dit :

C’est comme les médias qui se gargarisent de camions et de trains transportant les morts russes vers Gomel alors que fin février, on disait que l’armée russe marchait avec des camions-crematoriums derrière elle. :concentrec:

C'est une "info" anglaise, ça, non ? De toutes façon, les camions-crematorium, encore faut-il avoir du pétrole pour les faire marcher...

 

Bon : quelle est l'appréciation du Hezbollah ou de Damas sur ce conflit ? (du point de vue militaire en tout cas, sinon on n'est pas dans le bon fil)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shephard a dit :

C’est drôle de dire « une vidéo montre Shoigu vivant » au lieu de dénoncer une enième fake news en provenance de Kiev. C’est comme les médias qui se gargarisent de camions et de trains transportant les morts russes vers Gomel alors que fin février, on disait que l’armée russe marchait avec des camions-crematoriums derrière elle. :concentrec:

Puisque tu sembles bien informé, ils deviennent quoi les cadavres russes ?

PS : Parce que l'on peut voir, de sources russes, un certain nombre de soldats être enterrés dans leurs localités. Mais on a également d'autres sources expliquant que les autorités russes ne seraient pas forcément pressées de rapatrier tous les corps : https://edition.cnn.com/2022/03/23/europe/ukraine-war-russian-soldiers-deaths-cmd-intl/index.html

[Pour préciser : personnellement, j'ai du mal à adhérer à la récurrente thèse des camions-crématoriums. En revanche, en observant la communication russe n'en disant que peu sur les morts russes, refusant de considérer cette opération comme une guerre, ne montrant d'ailleurs à travers les images que peu de scènes de guerre sales (ironiquement, un peu à l'américaine... et sans doute même de manière encore un peu plus proprette côté russe), puis en me rappelant les décalages observables entre les chiffres fournis par les autorités et les associations des mères de soldats russes sur les précédents conflits, j'ai tendance à accorder un certain crédit à l'idée que les autorités ne sont pas très pressées de récupérer leurs corps.]

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Akhilleus a dit :

l'Armée ukrainienne avait un défaut de cadres/d'encadrement qui a visiblement été compensé par les formateurs occidentaux

Après elle avait/a une masse de matériel lourd en quantité. Ce ne sont pas quelques Stingers ou Javelins qui ont changé la donne, quoi qu'on veuille en penser ou comment on veut les vendre (on doit être à un hélico abattu par un Stinger, le reste par des SA7/14/18 ou dérivés type Piorun polonais). De même l'essentiel des pertes aériennes russes sont dues aux systèmes SAM déjà présent dans l'armée ukrainienne

Ce qui est certain c'est qu'elle a pu se moderniser avec l'aide militaire et remettre en route une partie de son matériel précedemment en parc par défaut de financement

Pas vraiments de gammes changers dans ce qu'on leur a fourni (les Javelins c'est bien, les NLAWs c'est bien mais en fait c'est le volume de tubes antichars qui fait la différence sur le terrain, pas vraiment ces 2 dernières marques. Quand chaque fantassin a un tube antichar, chaque blindé en face est fragile. Or ils ont reçu 20 000 systèmes divers et en avaient déjà plusieurs milliers avant même le conflit, de l'ATGM au LRAC jetable)

Ce qui peut éventuellement changer la donne c'est le rens en temps réel US qui fait que l'armée ukrainienne n'est jamais aveugle ce qu'elle aurait été parceque dépourvue d'imagerie et de systèmes de recueil electroniques/radars aéroportés

Et les drones qu'ils soient militaires ou artisanaux plus par le rens en temps réel que par les quelques munitions tirées par les quelques TB2 turcs qui dans le grand schéma doivent representer une proportion limitée des kills

J'ai l'impression aussi qu'en plus du renseignement, leurs réseaux de télécommunication civils et militaires, et même leur réseau électrique, tiennent. Du point de vue informatique, il y a pu y avoir de sacrés renforts.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Boule75 said:

Ben non : on n'a effectivement vu aucune image de Shoigu pendant 10 jours et Kiev n'a rien dit d'autre. Je me demande même si Kiev a dit quoi que ce soit...

Sa « disparition » était associée à celle de Valéry Gerasimov, laissant entendre que les deux auraient pu être limogés voir mis en état d’arrestation en raison de l’échec supposé des opérations en Ukraine. Mais on va pas en faire des tonnes, cela m’amuse seulement de voir que les scoops grossiers ukrainiens ou anglo-saxons sont très souvent démentis dans les jours qui suivent leur publication.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shephard a dit :

Sa « disparition » était associée à celle de Valéry Gerasimov, laissant entendre que les deux auraient pu être limogés voir mis en état d’arrestation en raison de l’échec supposé des opérations en Ukraine. Mais on va pas en faire des tonnes, cela m’amuse seulement de voir que les scoops grossiers ukrainiens ou anglo-saxons sont très souvent démentis dans les jours qui suivent leur publication.

Tu as des nouvelles des foules d'habitants du Donbass manifestant ivres de joie après leur libération par les forces des républiques populaires de Lougansk et Donetsk ? :happy:

Pour Shoigu, à part un truc passé hier venant d'un conseiller du PM ukrainien indiquant que Shoigu aurait pu être victime d'une crise cardiaque, je n'ai rien vu. En revanche, nombre d'observateurs ont fini par se poser la question du paradoxe "2014 : Shoigu partout à la télé" / 2022 "Shoigu nulle part".

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Je ne crois pas qu'ils pourront en pratique garder le corridor Dombass-Crimée !

Vous m'excuserez d'avance pour le parallèle mais en 1940, l'URSS avait aussi gagné en Finlande.

Est-ce que le prix d'une telle "victoire" ici serait moins lourd pour eux qu'en 1945 ? Effrayante perspective pour les Russes. Et le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...