Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Vous devriez arrêter les bizbilles ça ne sert à rien. Chacun à sa vision en fonction de son histoire et la c'est mal parti pour que vous trouviez un terrain d'entente. Il y a trop de cœur et moins de tête dans les derniers échanges. Il serait plus sage d'éviter les commentaires et en rester aux factuels.

Je me demande ce qu'il est advenu de ce lanceur RK-360MC Neptune et de son copain Sapsan. Il se promener du coté d'Odessa avant le conflit je crois. Vu la taille du convoi, ça ne doit pas être facile à cacher. A mon, avis cela devait faire partie des cibles prioritaires. en dehors de ce lanceur, je n'en ai pas trouvé d'autre. Il me semble qu'il parlait d'un bataillon disponible et d'un deuxième en production fin 2021. Qu'entendent les ukrainiens : 1 bataillons = 1 batterie, ses munitions et le contrôle de tir? je n'ai pas réussi à trouver le nombre de lanceur exact. juste des infos a droite a gauche qui me font penser qu'il ny a qu'un ou deux. idem ou le 2S22.

 

Modifié par almanae
FAUTES
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, almanae a dit :

Vous devriez arrêter les bizbilles ça ne sert à rien. Chacun à sa vision en fonction de son histoire et la c'est mal parti pour que vous trouviez un terrain d'entente. Il y a trop de cœur et moins de tête dans les derniers échanges. Il serait plus sage d'éviter les commentaires et en rester aux factuels.

Je me demande ce qu'il est advenu de ce lanceur RK-360MC Neptune et de son copain Sapsan. Il se promener du coté d'Odessa avant le conflit je crois. Vu la taille du convoi, ça ne doit pas être facile à cacher. A mon, avis cela devait faire partie des cibles prioritaires. en dehors de ce lanceur, je n'en ai pas trouvé d'autre. Il me semble qu'il parlait d'un bataillon disponible et d'un deuxième en production fin 2021. Qu'entendent les ukrainiens : 1 bataillons = 1 batterie, ses munitions et le contrôle de tir? je n'ai pas réussi à trouver le nombre de lanceur exact. juste des infos a droite a gauche qui me font penser qu'il ny a qu'un ou deux. idem ou le 2S22.

 

Me semblait avoir lu que les premiers exemplaires auraient pu entrer en service en avril 2022. Mais c'était avant la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ces deux derniers jours, il y a une équipe de journalistes Fr qui a fait Odessa, Mikolaiv puis en passant par des villes au nord de cette dernière, soi-disant aux mains russes, a atteint Denipro et puis Kharkiv , chacun en pense ce qu'il veut...

Oui et cela ne va pas à l'encontre de ce que je dis. Actuellement ces zones sont disputé et vu les effectifs engagés sur le terrain et son immensité, personnes ne les verrouilles de manière absolue. Je trouve d'ailleurs en cela les cartes avec des zones hachurées plus représentatives que celles avec des délimitations nettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Euhhh... quand tu recules et tu t'enterres, tu ne maintiens pas la pression

L'artillerie c'est le point fort de laquelle des 2 armées? de plus le fait de maintenir ton effectif surplace ne permet pas à l'adversaire de le divertir pour aller renforcer une autre zone d'opération. C'est valable pour les 2 belligérants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Euh.... Ca flotte comme ça, les mines ? (j'ai comme un gros doute). :blink:

Bah oui ça flotte et c'est ancré sur le fond marin, c'est comme ça que ça se maintient a une profondeur déterminée. Quand l'ancrage cède le bidule fait surface.

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

on a bien libéré la terre des bouseux du sud". C'est pathétique....

C'est juste dans les régions les plus riches de l'Ukraine... Donc celui qui les tient est un peu plus prés de la victoire que l'autre. De plus, et la c'est mon avis personnel, les buts de guerre des Russes n'on jamais été de dépasser et s'installer durablement à l'ouest du Dniepr. Taper Kiev pour dégager le gouvernement Zelinsky ok mais pas plus, ça pour l'instant c'est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Tu n'as jamais vu des films de guerre de la 2 WW?  

Un peu, mais ça ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs de mines, non. Et donc, si ça te paraît une vraie mine : de quand date-t-elle, pourrait-elle avoir un rapport avec des accusations récentes disant que la Russie avait largué tant de mines en Mer Noire que le trafic à travers le Bosphore devenait dangereux ?

---

Sans rapport, tiré d'un média russe d'opposition désormais réfugié à l'Ouest : récit d'un engagé russe dans l'artillerie qui aurait débuté la guerre en pensant faire des manœuvres... et qui n'a compris sa méprise que quand les tirs de contre-batterie ont commencé. C'est long et en anglais : deepl.com est votre ami.

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Sur Acig, Tom Cooper indique que Chernihiv est désormais complètement encerclée. Et qu'au sud, les Ukrainiens ont atteint les faubourg de Kherson, potentiellement celui de Chornobaivka.

Militaryland dit à peu près la même chose à propos de Chernihiv. 

Par contre, c'est la première info de détail sur la offensive sur Kherson. J'ai lu le communiqué  (plutôt off) du Pentagone sur cette offensive, mais il n'en disait pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Et donc, si ça te paraît une vraie mine : de quand date-t-elle, pourrait-elle avoir un rapport avec des accusations récentes disant que la Russie avait largué tant de mines en Mer Noire que le trafic à travers le Bosphore devenait dangereux ?

A mon avis, les deux ont pu jouer des mines... J'aurais plutôt pensé aux UKR pour gêner la flotte russe et /ou défendre les plages. Mais, un ancrage peut toujours lâcher.

NB Il existe différents types de mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Paradoàxalement je crois que la victoire c'est plus ne plus avoir de guerre en UKR. Géopolitiquement c'est une défaite russe évidente. Ce n'est d'ailleurs pas une victoire occidentale mais une défaite russe, rien qu'à eux.

La famille sur le terrain s'en tape totalement et je me demande plus ce qu'il va advenir de mes deux étudiantes Ukrainiennes du S1.

C'est une défaite de l'Europe aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des vétérans des unités des forces spéciales israéliennes entraînent intensivement les Ukrainiens à lutter contre l'armée russe. Parallèlement à ce programme d'entraînement unique, les services de renseignement israéliens aideraient également l'Ukraine à contrer l'invasion de Moscou.

Une équipe israélienne hautement qualifiée travaille sur un vaste site d'entraînement dans un endroit secret de l'ouest de l'Ukraine, rapporte le quotidien Yediot Aharonot. Parmi les instructeurs figurent des officiers de réserve de Tsahal et des vétérans de l'unité commando d'élite Sayeret Matkal."

https://israelradar.com/israeli-intelligence-ex-special-forces-helping-ukraine/

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 14:15, olivier lsb a dit :

Le cyber commandement US a également été mis à disposition des Ukrainiens. 

Citation

« En trente-cinq ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel partage de renseignement opérationnel », a commenté le général Paul Nakasone, à la fois commandant cyber et patron de la NSA.

Comme il ne parle que de partage de renseignement, je pense que ca ne concerne pas le Cybercom, seulement la NSA.

L'article qui semble être la source : https://news.usni.org/2022/03/18/intel-sharing-between-u-s-and-ukraine-revolutionary-says-dia-director (je n'ai pas trouvé le texte de l'audition parlementaire elle-même). Bon pas beaucoup de détails...

Army Gen. Paul Nakasone, who heads both Cyber Command and the National Security Agency, said that “in my 35 years” he has never seen a better sharing of accurate, timely and actionable intelligence than what has transpired with Ukraine.

Le général Paul Nakasone, qui dirige à la fois le Cyber Command et la National Security Agency, a déclaré "qu'en 35 ans", il n'avait jamais vu un meilleur partage de renseignement précis, en temps utile et sur la base duquel on peut agir (actionable intelligence) que ce qui s'est passé en Ukraine.

Si on avait encore des doutes...

 

Edit : et effectivement, ca contraste avec l'attitude traditionnelle des pays UKUSA à propos des outsiders... voir par exemple certains points dans mon résumé de l'histoire du GCHQ :

Le 06/02/2021 à 21:19, Rob1 a dit :

Le problème des relations UKUSA/OTAN est également évoqué : seuls les officiers US et UK ont accès au SIGINT dès qu'on monte un peu dans les niveaux de classification. Il était prévu d'être plus relax en cas de guerre, mais l'auteur pense que sans préparation, le système aurait mal marché. Sans compter que les conflits mondiaux montrent qu'il a fallu des années pour arriver à un système optimal de fusion et diffusion du renseignement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Sur Acig, Tom Cooper indique que Chernihiv est désormais complètement encerclée. Et qu'au sud, les Ukrainiens ont atteint les faubourg de Kherson, potentiellement celui de Chornobaivka.

Cela paraît assez audacieux de vouloir entamer la reprise de l'agglomération de Kherson sans contrôle - du moins sans capacité d'interdiction des déplacements et donc des ravitaillements - en sortie de pont et sur l'est de la ville. Parce que Kherson n'est pas une petite bourgade. Mais peut-être estiment-ils pouvoir interdire l'accès d'ici peu, en descendant depuis Snihourivka ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

A mon avis, les deux ont pu jouer des mines... J'aurais plutôt pensé aux UKR pour gêner la flotte russe et /ou défendre les plages. Mais, un ancrage peut toujours lâcher.

NB Il existe différents types de mines

Un peu plus haut dans le fil vous avez un papier sur le thème : les Russes émettent un avis pour prévenir qu’une tempête a désarrimés des mines ukrainiennes qui désormais divaguent, les Ukrainiens protestent, les Turcs disent qu’ils chouffent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fool a dit :

Bah oui ça flotte et c'est ancré sur le fond marin, c'est comme ça que ça se maintient a une profondeur déterminée. Quand l'ancrage cède le bidule fait surface.

 

Révélation

 

Il y a déjà une semaine que les Russes ont alerté sur la dérive et le dysfonctionnement  des mines Ukrainiennes posées en mer noire. Il pointait du doigt la vétusté de celles ci, donc pas étonnant qu’elle ressemble à des caricatures de mines.

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/la-russie-met-en-garde-contre-la-derive-des-mines-disposees-par-l-ukraine-en-mer-noire-20220319

Citation

«Après le début de l'opération militaire spéciale russe (le 24 février, NDLR), les forces navales ukrainiennes ont installé des barrières de mines aux abords des ports d'Odessa, d'Otchakov, de Tchernomorsk et de Ioujny», ont déclaré les services de sécurité russes (FSB) dans un communiqué, affirmant qu'il s'agissait de mines «vétustes», notamment fabriquées «dans la première moitié du XXe siècle».

Avec les tempêtes, des ruptures de câbles reliant les mines aux ancres ont commencé à se produire, a poursuivi le FSB. Ainsi, «affectées par le vent et le courant, les mines dérivent librement dans la partie ouest de la mer Noire», a-t-il affirmé, évoquant leur «état technique insatisfaisant».…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...