Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Ces "buts de guerre" sont un aveu total d'échec de la part des Russes.

Donc en gros, pour "libérer" quelques champs et trois villes qui ne veulent pas l'être et qui sont 100% détruites, ils ont réussi à s'aliéner l'europe et à l'unir, à faire interdire tout le soft power russe, à perdre les soutiens en Afrique (car sans leurs forces, on va voir comment les juntes vont tenir), à montrer aux Chinois que ce sont des bouffons et , le plus important, que leur fameuse 2eme armée au monde est en fait un méli-mélo pas motivé et bordélique. Faut avouer, c'est du succès mondial.

Et quand les pays Africains vont se rendre compte que parce qu'à cause d'eux, la bouffe ne va pas arriver et que les seuls qui peuvent fourni un peu plus, c'est nous (l'Europe vient de faire sauter les jachères et les smis sont modifiés).... Y en a pas mal qui vont devenir super gentils car la population qui a faim aime pas trop...

 

Nous sommes d'accord que d'un point de vue stratégique global, l'opération est un désastre

Je te ferais remarquer que même si elle avait réussie selon le plan initial (décapitation gouvernementale) les sanctions seraient les mêmes

Qu'à défaut d'atteindre ce premier objectif les objectifs secondaires que j'ai donné permettent -même avec les sanctions qui je le rappelle auraient été les mêmes quelles que soient la finalité des opérations militaires- permettent une neutralisation à minima de l'Ukraine en tant qu'hostile aux frontières (plus d'entrée dans l'OTAN avant ..... jamais, potentiel militaire réduit au minima et ce avant d'éventuelles négociations)

Le prix a payer est effectivement très elevé à tout point de vue mais l'objectif peut encore être atteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

Cela paraît assez audacieux de vouloir entamer la reprise de l'agglomération de Kherson sans contrôle - du moins sans capacité d'interdiction des déplacements et donc des ravitaillements - en sortie de pont et sur l'est de la ville. Parce que Kherson n'est pas une petite bourgade. Mais peut-être estiment-ils pouvoir interdire l'accès d'ici peu, en descendant depuis Snihourivka ?

Les Russes avaient entrepris il y a quelques jours de désarmer la population locale en échange de dollars. Il s'était avéré qu'en fait dans pas mal de cas les soldats empilaient les armes, puis la nuit des "voleurs" venaient en reprendre une partie en échange d'une partie des dollars. Corruption quand tu nous tiens...

Les UKR tablent peut-être sur une insurrection type Paris 44, qui bloquerait/gênerait les mouvements des Russes dans la ville et permettrait la libération rapide de la ville. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, cracou said:

Pas du tout car clairement les russes ne s'attendaient pas à plusieurs choses:

- la saisie des avoirs, ça clairement ils n'ont pas vu venir

- l'alignement des Suisses sur les sanctions

- la voix unique de l'Europe. Ils pensaient que les pays dépendants comme l'Allemagne allaient pleurer mais ranafout.

Donc tout simplement ils ne s'attendaient pas à CES sanctions.

Parce que toi tu sais à quoi s'attendaient "les russes" :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagande russe :

Il n'y a que quelques jours, 79 % de la population faisaient confiance à Poutine sur le bien fondé de "l'opération spéciale" ...

Intéressant :

La guerre de la propagande est plus que jamais vitale à ce stade du conflit pour le pouvoir russe ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, g4lly a dit :

Parce que toi tu sais à quoi s'attendaient "les russes" :bloblaugh:

Quand on a vu leurs réactions, c'était clairement pas prévu. Laisser des dizaines de milliards à notre portée c'était pas l'idée du siècle. Donc oui il était évident que celle là ils l'ont pas vu venir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

Les Russes avaient entrepris il y a quelques jours de désarmer la population locale en échange de dollars. Il s'était avéré qu'en fait dans pas mal de cas les soldats empilaient les armes, puis la nuit des "voleurs" venaient en reprendre une partie en échange d'une partie des dollars. Corruption quand tu nous tiens...

Les UKR tablent peut-être sur une insurrection type Paris 44, qui bloquerait/gênerait les mouvements des Russes dans la ville et permettrait la libération rapide de la ville. 

Des soldats russes se baladant avec des liasses de $ en plein conflit, bof pas sûr de l'info ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pline a dit :

Suicide du  commandant russe du 13ème régiment de  tanks de la garde (4 ème division de tanks)

Source : Direction du renseignement ukrainien

 

Si jamais l'on peut accorder un quelconque crédit à ce communiqué, l'autre partie est tout aussi intéressante :

FOxTODJVcAcu0UB?format=jpg&name=medium

 

>> Ce serait bien (et j'écris cela en ayant moi-même contribué à ce glissement sur une réponse) de limiter ce fil aux seuls aspects opérationnels (mouvements, sièges, pertes, logistique, etc.). Les aspects de sanctions, de propagande, etc. doivent être traités sur l'autre fil !

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Castor a dit :

Il y a déjà une semaine que les Russes ont alerté sur la dérive et le dysfonctionnement  des mines Ukrainiennes posées en mer noire. Il pointait du doigt la vétusté de celles ci, donc pas étonnant qu’elle ressemble à des caricatures de mines.

Il n'y a que moi qui me demande, à propos du fait que les renseignements russes sont au courant, si c'est parce que ce sont eux qui ont coupé les amarres des mines ? :ph34r:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracou a dit :

Pas du tout car clairement les russes ne s'attendaient pas à plusieurs choses:

- la saisie des avoirs, ça clairement ils n'ont pas vu venir

- l'alignement des Suisses sur les sanctions

- la voix unique de l'Europe. Ils pensaient que les pays dépendants comme l'Allemagne allaient pleurer mais ranafout.

Donc tout simplement ils ne s'attendaient pas à CES sanctions.

De manière globale ils ne s'attendaient pas je pense à une telle quasi unanimité au niveau mondial pour les condamner. Et les quelques pays qui ne les condamnent pas, or cas particulier de la Chine qui oscille un peu sur une ligne de crète diplomatique, sont des parias et donc font en fait de la Russie un membre du club des parias.

Il y a aussi le fait que les condamnations envers la Russie débordent largement le cadre diplomatique. La société civile y va aussi plutôt fort et personne s'attendait à ca (sport, arts, etc...). C'est bien sûr symbolique mais il y a des symboles qui font mal (Poutine à qui la fédé mondiale de Judo retire son statut de membre d'honneur par ex.)

Raffarin explique à ce sujet que cette quasi unanimité, tant au niveau des pays qu'au niveau de la société civile, à dénoncer Poutine et ses agissements, a surpris le Parti Communiste Chinois, qui est très soucieux de l'image de la Chine, et que ca pèse dans la position du pays sur cette affaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le type de munition utilisé m'intrigue : du phosphore ? Ou sont-ce les éléments du BUK qui brûlent comme ça ?

 

Pour moi l'hypothèse phosphore me parait tenir la corde :

  • l'explosion initiale est décentrée par rapport à la cible
  • les fumées blanches partent bien de l'explosion et non de la cible (enfin son ancienne position)
  • ça part en filaments blancs avec un point brillant au début
  • même au sol ça continue de brûler avec une fumée blanche

La seule chose étrange est que d'habitude ça fait un fond blanc plus diffus, mais je suppose que ça dépend des caractéristiques du phosphore dans la bombe.

Par contre, pourquoi diable une bombe au phosphore pour ça ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Skw a dit :

Cela paraît assez audacieux de vouloir entamer la reprise de l'agglomération de Kherson sans contrôle - du moins sans capacité d'interdiction des déplacements et donc des ravitaillements - en sortie de pont et sur l'est de la ville. Parce que Kherson n'est pas une petite bourgade. Mais peut-être estiment-ils pouvoir interdire l'accès d'ici peu, en descendant depuis Snihourivka ?

Ca dépend aussi des troupes qui restent dans Kherson et alentours... les troupes de pointe sont parties vers Apostolove et sont accrochées là-bas; Les troupes qui occupent Kherson semblent être des unités de "gendarmerie"  (garde-je-ne sais-quoi) Il semble que les UKR ont repris le contrôle d'une ligne de Mikolaiv -Kyselivka - Snihurivka, isolant les unités russes au Nord de cette ligne (bien que l'on manque de renseignement sur les unités isolées ou éventuellement parties...) Bref, la question ce n'est pas que la ravito, quoique, mais est-ce que la 56 A dispose de réserves pour venir défendre Kherson sans dégarnir le front rive gauche, ou alors faire retraiter les unités de pointe pour défendre la ville, mais elles vont avoir les UKR au cul... 

Si j'ai bien compris les unités sur Mikolaiv et venant d'Odessa ne sont pas que des territoriaux , mais des unités régulières. 

Faut attendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rob1 a dit :

Il n'y a que moi qui me demande, à propos du fait que les renseignements russes sont au courant, si c'est parce que ce sont eux qui ont coupé les amarres des mines ? :ph34r:

Oui c’est une possibilité. Après c’est aussi les premiers concernés surtout si on considère qu’ils avaient prévu une attaque d’Odessa avec débarquement depuis la mer. Donc pas choquant que ce soit eux qui s’en soit rendu compte.

Sachant que ce sont eux qui ont encore une flotte de guerre disponible en mer noire je me demande si c’est un super calcul d’avoir des mines aux positions non répertoriées qui se baladent par ci par là. Le gain d’un tel sabotage me paraît nul puisqu’il qu’il n’y a pas de mauvaises pub pour l’Ukraine depuis ce début de conflit.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rob1 a dit :

Il n'y a que moi qui me demande, à propos du fait que les renseignements russes sont au courant, si c'est parce que ce sont eux qui ont coupé les amarres des mines ? :ph34r:

Les pays les plus touchés dans leur trafic par les mines dérivantes sont la Roumanie ou la Bulgarie.

Si on se pose la question : " à qui profite le crime ", sachant que les Russes ont interrompu le trafic commercial des ports ukrainiens, ils sont bien placés.

Ce qui ne veut pas dire que la raison avancée par eux (ruptures d'orin de mines mouillées par les Ukrainiens) ne soit pas la réalité mais il sera probablement difficile de savoir la vérité dans cette affaire.

D'autre part, d'où peuvent bien venir ces mines totalement obsolètes ? Il en serait resté à Odessa ? À Sébastopol, grand port de guerre, à la limite mais Odessa...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Pour moi l'hypothèse phosphore me parait tenir la corde :

  • l'explosion initiale est décentrée par rapport à la cible
  • les fumées blanches partent bien de l'explosion et non de la cible (enfin son ancienne position)
  • ça part en filaments blancs avec un point brillant au début
  • même au sol ça continue de brûler avec une fumée blanche

La seule chose étrange est que d'habitude ça fait un fond blanc plus diffus, mais je suppose que ça dépend des caractéristiques du phosphore dans la bombe.

Précisément ce qui m’intriguait. J'en rajoute un : la cible brûle avec des flammes jaunes que l'on n'observe pas au point d'impact.
La détonation a l'air très puissante.

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Par contre, pourquoi diable une bombe au phosphore pour ça ?

Parce qu'on l'a sous l'aile et qu'il s'agit d'une cible d'opportunité ? Ou parce qu'on a que ça ? Ou parce que tout est bon "pourvu qu'ça pète" ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les russes Chernigov est encerclé.

---

Selon les russes ...

Quote

The deputy chief of staff of the Ukrainian 503 separate battalion of marines tried to leave Mariupol. After an unsuccessful attempt, he reported that the remnants of the battalion were divided into groups and were trying to get out of the encirclement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Ca dépend aussi des troupes qui restent dans Kherson et alentours... les troupes de pointe sont parties vers Apostolove et sont accrochées là-bas; Les troupes qui occupent Kherson semblent être des unités de "gendarmerie"  (garde-je-ne sais-quoi) Il semble que les UKR ont repris le contrôle d'une ligne de Mikolaiv -Kyselivka - Snihurivka, isolant les unités russes au Nord de cette ligne (bien que l'on manque de renseignement sur les unités isolées ou éventuellement parties...) Bref, la question ce n'est pas que la ravito, quoique, mais est-ce que la 56 A dispose de réserves pour venir défendre Kherson sans dégarnir le front rive gauche, ou alors faire retraiter les unités de pointe pour défendre la ville, mais elles vont avoir les UKR au cul...

J'avais dans l'idée que les Russes avaient replié une partie de leurs forces sur Kherson et qu'ils avaient notamment d'eux mêmes délaissé Snihourivka. Mais peut-être as-tu raison.

 

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Si j'ai bien compris les unités sur Mikolaiv et venant d'Odessa ne sont pas que des territoriaux, mais des unités régulières.

Mikolaïv, si je ne dis pas de bêtises, est notamment le lieu de formation de leur infanterie marine. Cela explique peut-être pourquoi les armées russes, alors pourtant qu'on était également sur le haut du panier en termes de qualité de troupes, aient autant peiné dans la région.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Cela paraît assez audacieux de vouloir entamer la reprise de l'agglomération de Kherson sans contrôle - du moins sans capacité d'interdiction des déplacements et donc des ravitaillements - en sortie de pont et sur l'est de la ville. Parce que Kherson n'est pas une petite bourgade. Mais peut-être estiment-ils pouvoir interdire l'accès d'ici peu, en descendant depuis Snihourivka ?

Peut-être que les Russes y sont en position de faiblesse et que les Ukrainiens tablent sur une opération limitée. C'est à Kherson qu'on a vu de nombreuses manifestations de la population.

Cooper indiquait aussi que le commandement local russe avait été affecté par la mort - non confirmée par les Russes - du chef de la 49è Armée russe, (Lt Gen Yakob Rezantsev). Le colonel Goya évoque également des formations de la 8è Armée de la Garde qui ont pris cher dans le secteur, notamment la 20è Division de Fusiliers Motorisés (repoussée de Mykolaiv). Il y a donc peut-être une situation de fragilité du dispositif russe dans les environs que les Ukrainiens pourraient tenter d'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Pas du tout car clairement les russes ne s'attendaient pas à plusieurs choses:

- la saisie des avoirs, ça clairement ils n'ont pas vu venir

- l'alignement des Suisses sur les sanctions

- la voix unique de l'Europe. Ils pensaient que les pays dépendants comme l'Allemagne allaient pleurer mais ranafout.

Donc tout simplement ils ne s'attendaient pas à CES sanctions.

Qu'ils ne s'y attendent pas c'est une chose (nous sommes d'accord)

Mais je te dis que même si l'opération militaire Fast & Furious avait réussi, ils auraient quand même pris ce niveau de sanction décidé dès les premières heures/premiers jours

Réussite ou écherc, le niveau de coércition éco est le même (avec l'échec a digérer en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...