Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Heorl a dit :

spacer.png

Au moins, on ne peut pas enlever à l'armée de l'air ukrainienne qu'ils ont des pilotes assez têtes brûlées pour voler bas et cueillir les panneaux de signalisation au passage. On note d'ailleurs qu'ils opèrent encore de jour. 

'Me rappelerait presque l'exploit d'un certain Sedzinsky à Djibouti sur son Vought Crusader. 

Pauvre panneau innocent qui n'avait jamais rien demandé à personne dont sa vie a fini dans la cellule d' un Su 27:sad:

La vie est tellement injuste 

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Entendu ce jour d'une femme officier médecin UKr, qui fait un point succinct sur la tendance actuelle des opérations et les besoins :

- semble "optimiste", en tout cas le moral des troupes à l'air bon

- guerre de mouvements pour les Forces Ukr. Ça bouge bouge ... (harcellement, repositionnement ... )

- gosse consommation de renseignement de tous types

- gros besoin de rations de combats

- gros besoin de médicaments et de petits matériels médicaux

- côté armements, ils ont l'air d'avoir ce qu'il faut pour le moment 

Concernant les rations de combats, on sous estimé son importance capitale. Autant dans les anciennes guerres, le soldat n'était pas difficile, il mangeait ce qu'on lui proposait, mais aujourd'hui auquel la majeur partie de l'humanité a l'habitude de manger à sa faim et de manière varié. La nourriture prend une importance capitale et les rations des armées européennes vont être aussi précieuses que les munitions pour le maintien moral 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/world-europe-60807538

Au passage, septième général mort. C'est le deuxième lieutenant-général, d'ailleurs. Il commandait la 49ème armée, celle qui est censée s'occuper du front de Kherson. Sa mort expliquerait bien des choses sur les problèmes de coordination de la défense russe dans le coin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pauvre panneau innocent qui n'avait jamais rien demandé à personne dont sa vie a fini dans la cellule d' un Mig 29:sad:

La vie est tellement injuste 

 

Ressemble vachement à un Su27 ce Mig29, sacrés mécanos les Ukrainiens :bloblaugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coriace a dit :

Ressemble vachement à un Su27 ce Mig29, sacrés mécanos les Ukrainiens :bloblaugh:

Corrigé :biggrin:

il y a 35 minutes, Heorl a dit :

https://www.bbc.com/news/world-europe-60807538

Au passage, septième général mort. C'est le deuxième lieutenant-général, d'ailleurs. Il commandait la 49ème armée, celle qui est censée s'occuper du front de Kherson. Sa mort expliquerait bien des choses sur les problèmes de coordination de la défense russe dans le coin. 

Je me demande combien d'officier ont été abattue par des snipers. J'ai l'impression que les russes vont revivre des mini stalingrad sauf que ce seront eux qui auront le rôle des allemands... 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Concernant les rations de combats, on sous estimé son importance capitale. Autant dans les anciennes guerres, le soldat n'était pas difficile, il mangeait ce qu'on lui proposait, mais aujourd'hui auquel la majeur partie de l'humanité a l'habitude de manger à sa faim et de manière varié. La nourriture prend une importance capitale et les rations des armées européennes vont être aussi précieuses que les munitions pour le maintien moral 

D'ailleurs nos MRE (Rations de combat) font partie des plus appréciées . . . Un sorte de "soft power" bien à nous :biggrin:

Révélation

Et il me semble avoir vu (reportage?) le même genre de réaction lors d'échanges sur le CdG . . . :happy:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Corrigé :biggrin:

Je me demande combien d'officier ont été abattue par des snipers. J'ai l'impression que les russes vont revivre des mini stalingrad sauf que c'est eux qui auront le rôle des allemands... 

Concernant le général Andrey Sukhovetsky, ce serait un tir de sniper à 1500m (c'était le 2 mars) ...

https://www.lindependant.fr/amp/2022/03/04/guerre-en-ukraine-un-tireur-delite-abat-un-general-russe-a-une-distance-de-1500-metres-10148141.php#aoh=16483158677509&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s

Des instructeurs US de la CIA ont formé des équipes de snipers UKr avant le conflit.

Citation

Dans le cadre du programme de formation basé en Ukraine, les paramilitaires de la CIA ont enseigné à leurs homologues ukrainiens les techniques de tir d’élite

https://resistance-mondiale.com/exclusif-un-programme-dentrainement-secret-de-la-cia-en-ukraine-a-aide-kiev-a-se-preparer-a-linvasion-russe

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tom24 a dit :

Ca fait quelques jours que les ukrs ont repris Posad Pokrovske (à min chemin entre Mykolaiev et Kherson). Ca m'a l'air assez plat le coin. les mouvements doivent bien se voir. 

Donc, ou les Ukrs préparent vraiment un gros truc en gardant le secret, ou c'est un nouveau bobard. On va voir. 

Tu sais je suis comme tout le monde, j'essaye de mettre de l'ordre dans tout se bordel, par des hypothèses à partir d'infos plus ou moins fiables... 

Je me repose beaucoup sur militaryland qui me parait fiable nonobstant un tropisme UKR;  Ils sont plutôt prudents avec les infos avant des les recouper, voir démentir des infos issues UKR , exemple encerclement ouest kiiv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Heorl a dit :

https://www.bbc.com/news/world-europe-60807538

Au passage, septième général mort. C'est le deuxième lieutenant-général, d'ailleurs. Il commandait la 49ème armée, celle qui est censée s'occuper du front de Kherson. Sa mort expliquerait bien des choses sur les problèmes de coordination de la défense russe dans le coin. 

il y a 34 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je me demande combien d'officier ont été abattue par des snipers. J'ai l'impression que les russes vont revivre des mini stalingrad sauf que ce seront eux qui auront le rôle des allemands... 

De mémoire, cet officier serait mort suite à une frappe d'artillerie, du côté de Chornobaivka. Sur l'aéroport, j'imagine.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Vidéo intéressante. Par contre, la puissance de destruction des missiles, c'est pas terrible.. . Mais où sont les flammes et la "belle" explosion tel qu'on le voit dans les films ? :mechantc:

La puissance de l explosion viens de ce que rencontre la charge creuse ...

Un jerricane ,des munitions donne une explosion 

Un mur des éclats de briques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Claudio Lopez a dit :

Concernant les rations de combats, on sous estimé son importance capitale. Autant dans les anciennes guerres, le soldat n'était pas difficile, il mangeait ce qu'on lui proposait, mais aujourd'hui auquel la majeur partie de l'humanité a l'habitude de manger à sa faim et de manière varié. La nourriture prend une importance capitale et les rations des armées européennes vont être aussi précieuses que les munitions pour le maintien moral 

J'ai regardé des déballages de rations de combat russe sur Youtube. Tout ne se vaut pas dedans, je la trouve très carnée/acide gras saturés, parfois il y a apparemment des trucs qui tournent un peu dans les boîtes de viande, mais globalement il y a des trucs qui ne détonneraient pas dans les notres ou sur une table de restauration collective indus en France, pas mal de boisson et de trucs sucrés, peut être un peu légère en sucre long pour un effort soutenu. Les plats chauds étaient pas mal visiblement (en restant sur de quali ration, me faite pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas une bonne côte de boeuf au beurre maître d'hôtel). Pour un mois max ça doit le faire.
Ce qui était plus étonnant dans la vidéo c'était les vidéastes qui expliquaient qu'on pouvait acheter ça dans n'importe quel magasin du coin pour 3 francs 6 sous, voir que c'était moins cher que le panier du russe moyen. Ce qui implique que :
- Il y en avait un paquet en circulation

- Elles avaient de la marge avant péremption
- Peut être qu'elle n'était pas la ou elles auraient dû être.

Sinon pour Chernigov, les autorités locales ont bien confirmé l'encerclement. Les russes ont pris Slayoutitch pas loin, la population est descendue manifester dans la rue contre l'invasion.
Pas mal de vidéo de POW de part et d'autres aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loac a dit :

La puissance de l explosion viens de ce que rencontre la charge creuse ...

Un jerricane ,des munitions donne une explosion 

Un mur des éclats de briques 

Ca dépend de la tête

les ATGM ex soviétiques étant disponibles avec une charge HEAT mais aussi une charge FAE ou une charge HE-Frag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Tu sais je suis comme tout le monde, j'essaye de mettre de l'ordre dans tout se bordel, par des hypothèses à partir d'infos plus ou moins fiables... 

Je me repose beaucoup sur militaryland qui me parait fiable nonobstant un tropisme UKR;  Ils sont plutôt prudents avec les infos avant des les recouper, voir démentir des infos issues UKR , exemple encerclement ouest kiiv. 

Sur militaryland, je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skw a dit :

De mémoire, cet officier serait mort suite à une frappe d'artillerie, du côté de Chornobaivka. Sur l'aéroport, j'imagine.

Yep, c'est ce que les UKR disent. Deuxième général mort sur l'aéroport, si je me souviens bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

https://www.bbc.com/news/world-europe-60807538

Au passage, septième général mort. C'est le deuxième lieutenant-général, d'ailleurs. Il commandait la 49ème armée, celle qui est censée s'occuper du front de Kherson. Sa mort expliquerait bien des choses sur les problèmes de coordination de la défense russe dans le coin. 

 

traduction automatique :

https://www.bbc.com/news/world-europe-60807538

Le général russe Yakov Rezantsev tué en Ukraine
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré qu’un autre général russe, le lieutenant-général Yakov Rezantsev, avait été tué dans une frappe près de la ville de Kherson, dans le sud du pays.

Rezantsev était le commandant de la 49e armée combinée de Russie.

Un responsable occidental a déclaré qu’il était le septième général à mourir en Ukraine et le sous-lieutenant général - l’officier le plus haut gradé qui aurait été tué.

On pense que le moral bas des troupes russes a forcé les officiers supérieurs à se rapprocher de la ligne de front.

Dans une conversation interceptée par l’armée ukrainienne, un soldat russe s’est plaint que Rezantsev avait affirmé que la guerre serait terminée dans les heures qui suivent, quatre jours seulement après son début.

Les médias ukrainiens ont rapporté vendredi que le général avait été tué à la base aérienne de Chornobaivka près de Kherson, que la Russie utilise comme poste de commandement et a été attaquée à plusieurs reprises par l’armée ukrainienne.

Un autre lieutenant-général, Andrei Mordvichev, aurait été tué par une frappe ukrainienne sur la même base.

Kherson a été la première ville ukrainienne à être occupée par les forces russes, bien qu’il y ait des rapports selon lesquels des manifestations quotidiennes y sont organisées contre l’occupation russe.

Bien que la Russie n’ait confirmé la mort que d’un seul général, Kiev et les responsables occidentaux pensent que jusqu’à sept ont été tués dans les combats depuis le début de la guerre.

Cependant, la mort du major-général Magomed Tushayev de la garde nationale tchétchène a été contestée.

Il est inhabituel que de tels officiers supérieurs russes soient si près du champ de bataille, et les responsables occidentaux pensent qu’ils ont été forcés de se diriger vers les lignes de front pour faire face au moral bas des troupes russes.

La résistance ukrainienne étonnamment forte, le mauvais équipement russe et le nombre élevé de morts parmi les troupes russes sont tous considérés comme contribuant au moral bas.

On pense que les forces russes s’appuient en partie sur des systèmes de communication ouverts, par exemple des téléphones portables et des radios analogiques, qui sont faciles à intercepter et pourraient révéler l’emplacement d’officiers de haut rang.

Une personne au sein de l’entourage du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré au Wall Street Journal que l’Ukraine avait une équipe de renseignement militaire dédiée à cibler la classe d’officiers russes.

Jusqu’à présent, Vladimir Poutine n’a fait référence qu’à la mort d’un seul général, qui serait le major-général Andreï Soukhoovetski, dans un discours prononcé peu après le début de la guerre.

La Russie affirme que 1 351 soldats sont morts depuis le début de la guerre en Ukraine, bien que Kiev et les responsables occidentaux disent que le nombre est beaucoup plus élevé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

A propos de snipers

Usage d'ATGM pour de l'anti sniping

 

Il me semble qu'à Sarajevo la fameuse sniper alley a été la cause d'un changement de doctrine. 

Au début les soldats essayé de remonter dans l'immeuble et étaient attendus dans des guet-apens très meurtrier. 

Puis on est passé à de l'imagerie thermique et tir de gros calibre au travers les murs depuis les colonnes. 

Si certains ici y était ou ont plus de détails pour corriger ou préciser mes souvenirs je suis preneur :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil france info :

Les forces ukrainiennes affirment avoir repris le contrôle de la ville de Trostianets, dans le nord-est de l'Ukraine, où les combats avec les soldats russes faisaient rage, écrit le ministère ukrainien de la Défense, en citant la 93e brigade des forces armées. Le chef de l'administration régionale militaire de Soumy a posté ces images

C'est moi où les ukrainiens "grignotent" un peu partout (hors donbass) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eau tarie a dit :

Il me semble qu'à Sarajevo la fameuse sniper alley a été la cause d'un changement de doctrine. 

Au début les soldats essayé de remonter dans l'immeuble et étaient attendus dans des guet-apens très meurtrier. 

Puis on est passé à de l'imagerie thermique et tir de gros calibre au travers les murs depuis les colonnes. 

Si certains ici y était ou ont plus de détails pour corriger ou préciser mes souvenirs je suis preneur :happy:

tirs au calibre lourd confirmé (VAB T20 ou fusil de sniper lourd ) à Sarajevo

L'usage d'ATGM contre des positions dures comme des batiments n'est pas nouveau non plus, le Hezbollah s'en est largement servi de cette manière en 2006 contre des batiments ou s'etaient retranchés des soldats israéliens

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, dbo a dit :

Fil france info :

Les forces ukrainiennes affirment avoir repris le contrôle de la ville de Trostianets, dans le nord-est de l'Ukraine, où les combats avec les soldats russes faisaient rage, écrit le ministère ukrainien de la Défense, en citant la 93e brigade des forces armées. Le chef de l'administration régionale militaire de Soumy a posté ces images

C'est moi où les ukrainiens "grignotent" un peu partout (hors donbass) ? 

Attention:

Il faut ce méfier de cette reprise de position un peu partout des ukrainiens 

-on ne sait pas si les russes sont en train de préparer un coup fourré et laisse les ukrainiens rentrer dans une défense molle. (on annonce ce concentrer sur le Dombass on fait semblant de ce replier et paf ... après tout la guerre à été déclenchée de cette façon)

-Les ukrainiens reprennent peut-être  les positions simplement que les russes ne veulent plus tenir car ils veulent vraiment ce concentrer sur le Dombass dans ce cas il s'agit d'un manoeuvre stratégique.

- et enfin seulement en dernière hypothèse les russes ce laissent enfoncer car incapables de tenir les positions suite aux dégats reçus.

et le petit Bonus c'est surement un peu tout cela à la fois (c'est même plausible) entre le micro et le macro environnement.

On en saura plus dans quelques jours. en attendant mise à part prendre les paries (non le faite pas)

 

 

 

 

 

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Attention:

Il faut ce méfier de cette reprise de position un peu partout des ukrainiens 

-on ne sait pas si les russes sont en train de préparer un coup fourré et laisse les ukrainiens rentrer dans une défense molle. (on annonce ce concentrer sur le Dombass on fait semblant de ce replier et paf ... après tout la guerre à été déclenchée de cette façon)

-Les ukrainiens reprennent peut-être  les positions simplement que les russes ne veulent plus tenir car ils veulent vraiment ce concentrer sur le Dombass dans ce cas il s'agit d'un manoeuvre stratégique.

- et enfin seulement en dernière hypothèse les russes ce laissent enfoncer car incapables de tenir les position suite aux dégats reçu.

et le petit Bonus c'est surement un peu tout cela à la fois (c'est même plausible) entre le micro et le macro environnement.

On en saura plus dans quelques jours. en attendant mise à part prendre les paries (non le faite pas)

 

 

 

 

 

Je ne crois pas au piège global (pas assez de réserve côté russe). 

Par contre, un mélange des deux autres, notamment côté russe pour revenir à des positions "tenables" à moyen / long terme me paraît crédible... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...