Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Connorfra a dit :

Attention:

Il faut ce méfier de cette reprise de position un peu partout des ukrainiens 

-on ne sait pas si les russes sont en train de préparer un coup fourré et laisse les ukrainiens rentrer dans une défense molle. (on annonce ce concentrer sur le Dombass on fait semblant de ce replier et paf ... après tout la guerre à été déclenchée de cette façon)

-Les ukrainiens reprennent peut-être  les positions simplement que les russes ne veulent plus tenir car ils veulent vraiment ce concentrer sur le Dombass dans ce cas il s'agit d'un manoeuvre stratégique.

- et enfin seulement en dernière hypothèse les russes ce laissent enfoncer car incapables de tenir les position suite aux dégats reçu.

et le petit Bonus c'est surement un peu tout cela à la fois (c'est même plausible) entre le micro et le macro environnement.

On en saura plus dans quelques jours. en attendant mise à part prendre les paries (non le faite pas)

 

 

 

 

 

Je plussoie. L'heure a l'air d'être à la concentration de force côté russe.
Mais il semble qu'à Trostianets, les Russes aient abandonnés des quantités non négligeables de munitions d'artillerie, et quelques autres trucs. Pas sûr que les replis soient bien organisés partout.
Par ailleurs c'est l'un des nombreux petits môle de défense interconnectant Soumy et Kharkov. Pas mal de sources indiquent que les russes se retirent des abords de Soumy d'ailleurs.
Même chose à l'est de Kiev, les russes laissent pas mal de matos sur le terrain et se retirent d'après ce que je vois passer.

Lviv très bombardée à coup de missile ballistique. Un message je pense en direction de Varsovie (et il semble que les russes se soient décidé à péter certaines infrastructure qu'ils avaient laissé intact jusque là, ce qui continue à me laisser penser qu'ils envisageaient de garder l'Ukraine comme Etat-client initialement). Beaucoup de frappe visant le carbu d'ailleurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zalmox a dit :

J'espère ne pas me faire taper sur le doigts pour donner un lien vers une vidéo des méchants Russes.

Témoignage d'habitants de Marioupol qui ont réussi à se faire évacuer.

 

Comment des civils qui témoignent être sous abri pour échapper aux bombes larguées par les ukrainiens peuvent savoir que ces dites bombes ont été larguées par des drones comme ils l'affirment ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Berezech a dit :

Lviv très bombardée à coup de missile ballistique. Un message je pense en direction de Varsovie (et il semble que les russes se soient décidé à péter certaines infrastructure qu'ils avaient laissé intact jusque là, ce qui continue à me laisser penser qu'ils envisageaient de garder l'Ukraine comme Etat-client initialement). Beaucoup de frappe visant le carbu d'ailleurs.

Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant.

J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Avatar a dit :

Comment des civils qui témoignent être sous abri pour échapper aux bombes larguées par les ukrainiens peuvent savoir que ces dites bombes ont été larguées par des drones comme ils l'affirment ?

Et si ces fameuses bombes sont larguées par drones comment tu peux savoir que ce sont des drones ukrainiens ? Ils les peignent en bleu et jaune Leurs ventillos ?

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dbo a dit :

J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ?

Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Berezech a dit :

Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet.
 

Ca me paraît effectivement un objectif tout à fait cohérent.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le ciblage... Lviv c'est loin, le risque d'interception est important. Et les approvisionnements doivent être  diversifiés (plusieurs routes, ...). 

J'aurais frappé des ponts / des points de passage... qui ne peuvent pas être évités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dbo a dit :

Ca me paraît effectivement un objectif tout à fait cohérent.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le ciblage... Lviv c'est loin, le risque d'interception est important. Et les approvisionnements doivent être  diversifiés (plusieurs routes, ...). 

J'aurais frappé des ponts / des points de passage... qui ne peuvent pas être évités. 

Lviv est a proximité immédiate de la frontière polonaise. C'est donc une zone de concentration des ressources fournies par l'Ouest. Il faut centraliser la log avant de la distribuer et du coup les grands dépots sont vulnérables ... quand ils sont identifiés. Ce qui semble etre le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Berezech a dit :
il y a 23 minutes, dbo a dit :

J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ?

Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet.

Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire...

Ah le taux de succès des missiles Russes est déjà en discussion (ici et ailleurs… :smile:): https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire...

D'ailleurs d'après les estimation ils en aurait eu 1300 en réserves( balistiques et de croisière)avant la guerre est en serait déjà aux alentours de 800 tirés... ils feront quoi une fois à court à part devoir exposer encore plus l'aviation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : apparemment beaucoup de russes qualifiés quittent leur pays de peur d'être envoyés en Ukraine

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-136-enfants-tues-depuis-le-debut-du-conflit-selon-le-procureur-general-20220326

 

Ukraine: l'armée russe assure ne pas prévoir d'appeler les réservistes

Le ministère de la Défense russe a assuré samedi ne pas prévoir d'appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine, dénonçant de «faux appels» reçus par des Russes qu'ils imputent aux services secrets ukrainiens. «Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n'appelle pas et ne prévoit pas d'appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires», a ainsi indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

La crainte d'une mobilisation générale des hommes russes a provoqué une ruée à l'étranger dans les jours ayant suivi le début de l'offensive en Ukraine. Parmi les Russes réfugiés à l'étranger, il y a de très nombreux informaticiens, milieu dans lequel les Russes sont réputés. Or les autorités russes craignent de perdre ce vivier de compétences. Un texte octroyant un sursis de l'armée aux informaticiens est actuellement en préparation au gouvernement, a indiqué récemment le ministère du Développement numérique. Il est également prévu de proposer aux informaticiens des incitations financières pour rester en Russie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Si c'est vrai, c'est très intelligent de la part des Ukrainiens, comment foutre le bordel et la désorganisation, ... Car à côté du fait que les appelés (double jeu de mots) doivent prendre ça très mal et faire remonter les infos autour d'eux, j'imagine qu'ils rappellent aussi en masse les centres mobilisateurs et autres pour avoir confirmation/infos .... et foutent ainsi un peu plus le boxon ...

Clairon

Et tu oublies: la création ex nihilo d'une "classe privilégiée" en Russie risque de faire grincer quelques dents...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant.

Si les infras de stockage sont détruites leur recomplètement devient vite compliqué...

Il y a 9 heures, Heorl a dit :

Depuis le début je trouve les "scoops grossiers" ukrainiens relativement rares. Voire même, ils démentent des choses qui auraient pu les aider du point de vue moral comme le fameux fantôme de Kiev que les Ukrainiens ont immédiatement rejeté. Si je me souviens bien ils avaient sorti qu'ils ne connaissaient qu'un seul pilote avec un "kill" certain et deux "possibles". 

Ce n'est pas l'impression que j'en ai. De l'île aux serpents au fantôme de Kiev en passant par la frappe Tochka sur les navires russes la communication UKR surfe sur toutes les informations qui sortent, et bien (effectivement peu de scoops grossiers mais l'exploitation de ce qui se dit ou des faits en les inscrivant dans un narratif positif)... Tant mieux pour eux, mais il ne faut pas s'imaginer que la communication UKR se restreint à la vérité vérifiée.

Il y a 11 heures, cracou a dit :

Et quand les pays Africains vont se rendre compte que parce qu'à cause d'eux, la bouffe ne va pas arriver et que les seuls qui peuvent fourni un peu plus, c'est nous (l'Europe vient de faire sauter les jachères et les smis sont modifiés).... Y en a pas mal qui vont devenir super gentils car la population qui a faim aime pas trop...

 

On en a déjà parlé, et je crains que tu t'illusionnes en étant persuadé que la responsabilité des pénuries va être imputée à la Russie partout dans le monde... Quant au fait que seule l'Europe peut fournir du surplus, comment dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, beaucoup de constructeurs automobiles ont des problèmes d'approvisionnements (pénurie de certains composants comme les puces électroniques) ce qui les contraint à arrêter leur production. C'est la même chose pour Uralvagonzavod, qui produit les chars russes (T 80, T 90...)d'autant plus que les sanctions internationales visent particulièrement l'industrie de la défense 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/les-russes-bientot-en-penurie-de-chars-de-combat_AV-202203230215.html

Bon, même si les russes ont perdu à ce jour 300 MBT en Ukraine, ils ont encore du stock...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

Il me semble qu'à Sarajevo la fameuse sniper alley a été la cause d'un changement de doctrine. 

Au début les soldats essayé de remonter dans l'immeuble et étaient attendus dans des guet-apens très meurtrier. 

Puis on est passé à de l'imagerie thermique et tir de gros calibre au travers les murs depuis les colonnes. 

Si certains ici y était ou ont plus de détails pour corriger ou préciser mes souvenirs je suis preneur :happy:

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des crimes de guerre qui commencent à être avérés : les Russes butent parfois des prisonniers UKR, les UKR mettent des balles dans les jambes des POW russes. 

Source (attention images choquantes) :

pas de ça ici. premier et dernier avertissement

 

il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit :

En tout cas, les appels à l'aide de Zelenski dépassent les regles diplomatiques de bienseance ,  

DIRECT - Guerre en Ukraine : «Que fait l'Otan ? Est-elle dirigée par la Russie ?» s'impatiente Zelensky (lefigaro.fr)

Bref, je ne sais pas son arrogance et sa désinvolture ne va pas finir par être contre productif en humiliant les pays occidentaux de couardise.

Je pense pas. Quoi qu'il arrive on ne peut plus lâcher l'Ukraine, c'est trop tard. Donc il demande beaucoup afin d'obtenir un peu. 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...