Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 34 minutes, George Abitbol a dit :

Quand je vois la situation tactique notamment autour de Kiev j'imagine qu'un système comme le Ceasar habillement employé ferait un carnage dans les rangs Russe

Je ne crois pas que les UKR manquent de canons ni de LRM.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, faltenin1 a dit :

Dans le DSi de février juste avant la guerre ils donnaient les chiffres suivants :

T64BV : 620 (578 T64 en réserve)

T64BM : 100

T72AV/B1 : 100 (500 T72 en réserve)

T72AMT : 33

T84 : 5

T80 : 34 en réserve

T55 : 20 en  réserve

BMP2 : 890

BMP1/AK : 213

BTR-3DA : 54+

BRDM2 : 327, BRDM2L1 80, BRDM2T 25, BRDM1K 115

 

Marrant qu'ils demandent des tanks à l'occident alors que leur ordre de bataille théorique était probablement plus vaste que l'ensemble des orbat européens de l'OTAN.

ça peut être tout à fait cohérent, surtout concernant les T-64BV, T-72AMT et T-80

 

Faire le parallèle avec les chiffres d'Oryx, y ajouter 20 ou 30% (hypothèse) de chars détruits en plus auxquels nous n'avons pas de vidéos et ça donne un chiffre qui pourrait se rapprocher, et qui expliquerait aussi un pourcentage non négligeable de chars perdus

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

À tout le moins peut-on dire que les captures par les UKR permettent globablement de compenser une partie de leurs pertes. Après, arriver à délivrer le matériel capturé aux unités qui en ont besoin, le remettre en état, savoir s'en servir si on ne peut pas le livrer, etc, ça doit fortement réduire la quantité de matos utilisable.

Vu l'origine de la quasi totalité de l'équipement ukrainien, cela ne devrait pas trop leur poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Delbareth a dit :

Rha non encore ?!!

 

Tu remercieras Akhilleus c'est lui qui a fait la comparaison pas moi . 

 

Je disais juste que pour moi il y avait eu claque il m'a exposé ces arguments qui sont recevablesça s'arrête là.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Parce que les Ukrainiens n'auraient pas d'artillerie ?! Pourtant ils semblent avoir pléthore d'artillerie canon et fusée et des drones pour guider les tirs...

Au pire il leur manque peut être des munitions ...

Mais je ne suis pas sûr que quelques tubes de plus changent grand chose.

C'est pas une question de nombre de tubes, mais miser sur la mobilité , la portée et le précision pourrait faire un malheur en contre batteries face aux Russes statiques et faiblement retranchés sur zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, George Abitbol a dit :

 

C'est pas une question de nombre de tubes, mais miser sur la mobilité , la portée et le précision pourrait faire un malheur en contre batteries face aux Russes statiques et faiblement retranchés sur zone

Parce que les artilleurs ukrainiens sont des brêles ou que les canons français sur roulette sont super plus mieux?

Les Grad sur camion font parfaitement le boulot en débitant deux fusées par secondes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Connorfra a dit :

Tu remercieras Akhilleus c'est lui qui a fait la comparaison pas moi . 

 

Je disais juste que pour moi il y avait eu claque il m'a exposé ces arguments qui sont recevablesça s'arrête là.

Non mais la comparaison foireuse avec le PIB de l'Italie c'est toi. Parité de Pouvoir d'Achat tout ça... (d'où le lien vers une réponse précédente).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PPA se définit souvent sur des paniers qui différents, en finance on en utilise un assez drôle, c'est l'indice Big Mac. Les Big mac sont tous produits à partir de produits nationaux, du coup ça donne un ratio de comparaison sur le coût de production de la salade, de la tomate, de la sauce, du pain, etc, mais pas grand chose sur le reste: c'est une mesure du PPA.

Ca ne signifie pas grand chose militairement - à priori - parce que ces paniers sont souvent des produits d'usages quotidien.

Dans les faits la Russie est un gros pays pauvre et la comparaison avec l'Italie n'est pas si stupide, même s'il est correct de dire que c'est grossier.

Modifié par j0hannj
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, j0hannj said:

La PPA se définit souvent sur des paniers qui différents, en finance on en utilise un assez drôle, c'est l'indice Big Mac.

Ca ne signifie pas grand chose militairement - à priori - parce que ces paniers sont souvent des produits d'usages quotidien.

Dans les faits la Russie est un gros pays pauvre et la comparaison avec l'Italie n'est pas si stupide, même s'il est correct de dire que c'est grossier.

Un gros pays pauvre qui gagne quand meme beaucoup d'argent avec ses exportations d'hydrocarbures et autres matières premières ou la vie est bon marché et qui produit lui même son armement bon marché...

C'est un peu comme faire des comparaisons entre le Luxembourg et la Corée du Nord...

Ça n'a aucun sens ...

44 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Moi aussi j'ai lu cet article de DSI c'est pourquoi je me pose la question...

La demande de missile antinavire est aussi un peu étonnante... Normalement les Ukrainiens en produisent. Et a priori très très peu voir aucun n'ont été consommé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Un gros pays pauvre qui gagne quand meme beaucoup d'argent avec ses exportations d'hydrocarbures et autres matières premières ou la vie est bon marché et qui produit lui même son armement bon marché...

C'est un peu comme faire des comparaisons entre le Luxembourg et la Corée du Nord...

Ça n'a aucun sens ...

La demande de missile antinavire est aussi un peu étonnante... Normalement les Ukrainiens en produisent. Et a priori très très peu voir aucun n'ont été consommé.

Bien sur que si, avec autant d'hydrocarbure, trainer un PIB aussi mauvais c'est que c'est gros pays pauvre. Le Luxembourg est plus riche que la Corée du Nord sans ajustement PPA.

On parle d'outils de mesure de l'économie, pas de "Je pense que", c'est pas forcément objectif mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de tomber sur un compte Twitter très orienté propagande russe, mais avec pas mal de médias, assez rare du côté russe il me semble, qui ont l'air récents que certains ici pourraient probablement décrypter. Je sais pas si ça vaut le coup de le partager publiquement (s'il faut c'est déjà connu en plus), je mets le lien, si c'est pas approprié hésitez pas à supprimer.

https://twitter.com/PresseMondial?t=MXRQpQ5vVxS9zSFjbzSc9A&s=09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, j0hannj said:

Bien sur que si, avec autant d'hydrocarbure, trainer un PIB aussi mauvais c'est que c'est gros pays pauvre. Le Luxembourg est plus riche que la Corée du Nord sans ajustement PPA.

On parle d'outils de mesure de l'économie, pas de "Je pense que", c'est pas forcément objectif mais c'est comme ça.

C'est comme ça parce que ça t'arrange ni plus ni moins. Depuis toujours on sait que le PIB est sans intérêt, sa mesure n'ayant rien de qualitative.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars (les filles aussi ?), ce n'est pas le sujet svp. Pas envie qu'on ferme ce fil. 

Anecdote lue aujourd'hui dans Guerre et histoire, l'article sur l'exocet. Des tirs auraient bien été réalisés depuis le terre, avec des affûts bricolés. Par ailleurs, le bloc 3 permet également de toucher des cibles à terre. Ca permettrait aux Ukr, dans le scenario d'une livraison, d'écarter sérieusement l'hypothèse d'un débarquement près d'Odessa. Voir d'augmenter l'attrition en matériel en tirant les barges de transport. 

Edit: Enquête terrain sur les approvisionnements de la société civile Européenne (principalement pays baltes) en "petit" matériels (gilets par balle, 4X4, téléphones satellitaires etc...) et les passages de frontières. Et aussi incroyable que ça paraisse, il y a visiblement des tracasseries en douanes coté Ukr... Impressionnant ce que ça peut représenter mis bout à bout. 

https://www.washingtonpost.com/world/2022/03/18/ukraine-military-aid-shipments/

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie a dévoilé les hélicoptères ukrainiens capturés à Kherson  (ou plutôt des carcasses qui ne volent pas depuis des années)

Les appareils avec les bandes blanches sont des appareils ayant opéré au dessus du Donbass à partir de 2014 (Au moins 3 Mi-24, un Mi-8 et un Mi-2)

Deux Mi-24 avec des résidus de marquages des missions aux Nations Unis (en RdC)

Oryx a indiqué qu'il allait faire des recherches afin de savoir si certains appareils avait été en service récemment pour les ajouter à sa liste, mais ça ne semble pas être le cas

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la peine pour les propagandistes Russes...

Au passage, a-t-on des nouvelles du rapatriement du contingent Ukr qui était basé en Ouganda, sous mandat des Nations Unies ? 250 soldats et 4 ventilos. J'imagine qu'en passant la frontière, il n'y aura pas de conférence de presse mais en tout cas sur le terrain, j'imagine que ça fournira un appui militaire pro, frais et non négligeable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

Ce qui me parait étonnant c'est que Zelensky réclame maintenant des chars à l'OTAN (1% du parc) ! Les Ukr ont-ils des pertes beaucoup plus importantes qu'annoncées ? Et qu'est devenu le nombre important de chars mis en réserve avant le début du conflit ?

Cette armée Ukr est un mystère complet ; Ils ont décrété la mobilisation générale début mars (pourquoi si tard ?): de combien disposent-ils d'hommes opérationnels maintenant ? Quid des forces territoriales ?

Pour auto-citer un message :

"

En furetant sur Google livre (en accès libre)

- The Military Balance 2021, The International Institute for Strategic Studies (IISS), Routledge, 25 févr. 2021 - 504 pages

Ukraine
p. 208 -212

Effectifs :
200 009 militaires d'active,
900 000 mobilisables

Petit aperçu des moyens terrestres (hors infanterie de marine, 2000 hommes) :
145 000  militaires d'active

MBT en service (858) : 720 T-64 de tous modèles, 133 T-72 de tous modèles, 5 T-84
MBT en réserves (1146) : 34 T-80, 500 T 72, 587 T-60, 25 T-55
RECCE (574) : 327 BRDM 2; 80 BRDM2 L-1, 25 BRDM -2T, 115 BRM 1-K
IFV : 1184 ; 213 BMP-1, 890 BMP-2, 53 BMP-3, 60 BTR 3, 17 BTR 4
APC : 622, BRT (60-70-80) et MT-LB

Artillerie
AC : 500 MT-12 (100 m AC)
Appui canon automoteur: 1818 ; 607 122 m, 302 152 mm, 13 203 mm
Appui canon tracté : 515 ; 75 122 mm et  440 152 mm
MLR :  354 ; 203 122 mm,  185 GRAD, 70 220 mm, 81 300 mm et 81 Smerch
Mortier 120 mm : 340
Missiles sol-sol : 90

https://books.google.fr/books?id=SB4gEAAAQBAJ&pg=PA208&lpg=PA208&dq=Ukraine+S-75+dvina&source=bl&ots=vqTSdrCL-9&sig=ACfU3U21zcZbT93gA7Jm7H4X1Y9vt3AKWQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiE3KWnnNf2AhVLXRoKHXoBD2gQ6AF6BAgkEAM#v=onepage&q=Ukraine S-75 dvina&f=false

Les forces armées ukrainiennes restent un morceau assez épais à avaler...."

Après, à savoir où se trouvent les parcs de chars en réserve, s'ils sont capturés par les Russes, c'est plié. Par ailleurs et  de mémoire, les ukrainiens disposaient d'une chaîne de reconditionnement de chars qui sortaient +/- 50 chars par an.

https://blablachars.blogspot.com/2022/02/nouvelle-modernisation-du-t-64-bv.html

A Kharkiv, L'usine Malyshev (https://en.wikipedia.org/wiki/Malyshev_Factory) est aplatie :

https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3423168-russian-artillery-fires-on-malyshev-plant-in-kharkiv.html

 

Il y a aussi l'usine de Lviv :

https://uatv.ua/en/lviv-armor-vehicle-factory-launch-mass-modernization-t-64-tanks/

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...