Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y aura encore des "critiques" qui regardent le doigt au lieu de regarder la lune, car je donne un lien vers un reportage bien fait (selon moi) sur la bataille de Marioupol qui n'émane pas des sources autorisées à rependre la vérité vraie.

Bon visionnage !

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'en terme de destructions, VVP ait pu se sentir (dans sa logique paranoïaque et cynique) encouragé par le gel des avoirs de la banque centrale Russe ? Lequel gel ne vaut pas saisie, comme j'ai pu l'indiquer à plusieurs reprises, mais dont le dégel sera âprement négocié par les occidentaux. 

En d'autres termes, considère-t-il cette somme perdue et quelque part, déjà imputée sur la reconstruction de l'Ukraine quoiqu'il arrive ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean-françois a dit :

une question peut-être idiote :

est-ce qu'il ne serait pas possible de créer via un moyen que je ne connais pas une mini impulsion EMP trés localisée ( 1 à 5 km par exemple ) pour se débarrasser de certain éléments électroniques bon marché de l'adversaire ( drone civil ou téléphone portable par exemple ).

Ca pourrait faire une grosse différence

Cela existe déjà et nullement besoin de passer par la case EMP. Une simple antenne radar qui balance une grosse impulsion hyperfréquence peut griller les composants électroniques non protégés (ex Vigilant Eagle).

Après il y a bien la cage de faraday mais il y a deux problèmes, ça représente de la masse, ce qui est handicapant pour une application aéronautique, et il faut s'assurer qu'aucun élément relié au système électronique qui dépasse de cette cage (antennes) puisse lui transmettre l'impulsion.

Autre soucis, ces armes sont très dépendantes des conditions météos et le résultat n'est pas forcement garantie, en clair il peut-être difficile de savoir quels dommages la cible a subi.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Pensez vous qu'en terme de destructions, VVP ait pu se sentir (dans sa logique paranoïaque et cynique) encouragé par le gel des avoirs de la banque centrale Russe ? Lequel gel ne vaut pas saisie, comme j'ai pu l'indiquer à plusieurs reprises, mais dont le dégel sera âprement négocié par les occidentaux. 

En d'autres termes, considère-t-il cette somme perdue et quelque part, déjà imputée sur la reconstruction de l'Ukraine quoiqu'il arrive ? 

https://www.bfmtv.com/economie/international/avoirs-des-oligarques-russes-bruno-le-maire-veut-passer-du-gel-a-la-saisie_AV-202203010171.html

Et je rappelle qu'il y a à peine un mois, les américains ne se sont pas gênés avec l'argent des afghan ...

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/12/les-etats-unis-decident-de-partager-les-fonds-geles-de-l-afghanistan_6113394_3210.html

Il y a donc clairement un précédent. ce n'est pas pour rien que les russes ne veulent pas rendre bêtement les avions loués et nationalisent les biens des sociétés qui s'en vont. Il faudrait d'ailleurs que Macron soit suffisamment fort pour protéger nos sociétés sur ce sujet car les pays ayant peu d'intérêt sur place sont els premiers à nous demander des sacrifices. 

EDIT : il y aurait aussi un précédent avec l'Irak.

https://www.leclubdesjuristes.com/ukraine/du-gel-a-la-confiscation-des-avoirs-des-personnes-liees-au-regime-russe-par-regis-bismuth-professeur-a-lecole-de-droit-de-sciences-po/

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Pensez vous qu'en terme de destructions, VVP ait pu se sentir (dans sa logique paranoïaque et cynique) encouragé par le gel des avoirs de la banque centrale Russe ? Lequel gel ne vaut pas saisie, comme j'ai pu l'indiquer à plusieurs reprises, mais dont le dégel sera âprement négocié par les occidentaux. 

En d'autres termes, considère-t-il cette somme perdue et quelque part, déjà imputée sur la reconstruction de l'Ukraine quoiqu'il arrive ? 

Franchement, je ne le crois pas : sachant que les destructions sont majoritairement dans des zones dont il y a tout lieu de penser que Poutine veut les annexer (en particulier le sud et les rivages de la mer d'Azov), ça n'aurait pas de sens.

Non, je pense qu'il s'agit "simplement" d'une impasse stratégique : l'opération éclair initiale a échoué, on retourne aux fondamentaux et à ce qu'on sait bien faire : matraquer avant de ramasser les débris.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zalmox a dit :

Il y aura encore des "critiques" qui regardent le doigt au lieu de regarder la lune, car je donne un lien vers un reportage bien fait (selon moi) sur la bataille de Marioupol qui n'émane pas des sources autorisées à rependre la vérité vraie.

Encore une fois ce que j'appelle des délires d'extrême droite. Regardons le reportage....

Erwan Caster: ohhhh la perle, regardez un peu d'où il sort. C'est du fond de poubelle de grand niveau: https://www.streetpress.com/sujet/1646675508-erwan-castel-mercenaire-francais-est-ukraine-russie-guerre . Il s'est même trompé de camp, selon lui les nazis c'est en face:  Sur ses différentes plateformes, Erwan Castel fricote avec la fachosphère. Il relaie les émissions de TV Libertés, le site Egalité et Réconciliation, recommande de lire Jean Mabire, rend hommage à Brasillach ou au général putschiste Hélie Denoix de Saint-Marc.

Est ce qu'il dit de la merde dedans: factuellement oui... Marioupol? Une ville "occupée par les Ukrainiens". Laisse moi rire. Si on veut être correct, la ville est plus Grecque-turcophone, d'ailleurs. 

Sure le reste, est ce que les images sont vraies: oui. Des gens perdus et dans la merde: oui. On voit des villes dévastées et rasées par les Russes. Est ce que le journaliste prend parti: pas vraiment, il montre ce qu'il a vu. Est ce que c'est représentatif: aucune idée. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Zalmox said:

Il y aura encore des "critiques" qui regardent le doigt au lieu de regarder la lune, car je donne un lien vers un reportage bien fait (selon moi) sur la bataille de Marioupol qui n'émane pas des sources autorisées à rependre la vérité vraie.

Bon visionnage !

 

 Erwan  Castel "ancien de la 13 Dp , soldat de la république auto proclamée du Donetsk"  (11'), parait objectif dans son interview  (même si @Cracou le debunk) . Mais c'est peu court, dommage car il aurait pu donner un éclairage plus approfondi de ce qui se passe de l'autre coté . Assez remarquables,  les convois qui défilent  "tranquilles". 

Modifié par Bocket
ajout d'une info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le renseignement turc, l'Arménie aurait fourni 4 Su-30SM avec pilotes

Bon on connaît la position de la Turquie sur l'Arménie mais bon...

Peut être en échange d'une protection russe contre l’Azerbaïdjan ?

 

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-forces-ukrainiennes-reprennent-un-petit-village-de-la-peripherie-de-kharkiv-20220328

Les forces ukrainiennes reprennent un petit village de la périphérie de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d'un petit village en périphérie est de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a constaté lundi 28 mars un journaliste de l'AFP.
Les soldats ukrainiens menaient des opérations de sécurisation et de nettoyage dans les maisons détruites de Mala Rogan, petit village dans la campagne à environ 4 km à l'est de Kharkiv, d'où ont été chassées les troupes russes. Les corps de deux soldats russes gisaient sur l'une des allées du village en grande partie détruit par les combats. Au moins deux autres corps ont été jetés dans un puits. «Il y a des cadavres russes un peu partout», a expliqué à l'AFP un militaire ukrainien, qui a estimé les pertes russes à au moins 25 hommes. Plusieurs véhicules blindés russes, stationnés dans les cours des maisons, ont été également détruits dans les combats. L'attaque par les forces de Kiev a été lancée en milieu de semaine, mais les opérations pour sécuriser le village ont duré plusieurs jours, des soldats russes se cachant dans les caves ou dans les bois environnants, selon les militaires ukrainiens. «Nos troupes libèrent Mala Rogan, et c'est d'une grande importance, car c'est à partir de là qu'ils bombardent en permanence des zones résidentielles de la ville», a déclaré à un média local le maire de Kharkiv, Igor Terekhov.
Des combats durent néanmoins depuis plusieurs jours pour le contrôle de la localité voisine de Vilkhivka, à quelques kilomètres plus au nord, autre position avancée de l'armée russe d'où celle-ci bombarde également Kharkiv. À Mala Rogan, la situation était relativement calme ce lundi, avec de lourdes détonations dans le lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, christophe 38 a dit :

- ils l'ont perdu parce qu'ils ont mis des troupes de conscrits là où il aurait fallut mettre des bons

Ceux qui ont été le plus exposés dans le plan initial ont été les FS et paras, donc l’élite. Si tout s’était passé comme prévu par les happy fews qui ont décidé l’attaque les appelés n’auraient pas été exposés. Sauf que…

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Erwan Caster: ohhhh la perle, regardez un peu d'où il sort. C'est du fond de poubelle de grand niveau: https://www.streetpress.com/sujet/1646675508-erwan-castel-mercenaire-francais-est-ukraine-russie-guerre . Il s'est même trompé de camp, selon lui les nazis c'est en face:  Sur ses différentes plateformes, Erwan Castel fricote avec la fachosphère. Il relaie les émissions de TV Libertés, le site Egalité et Réconciliation, recommande de lire Jean Mabire, rend hommage à Brasillach ou au général putschiste Hélie Denoix de Saint-Marc.

De Saint Marc n’était pas général et ne me semble pas un marqueur d’infamie… Mais HD.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Banzinou a dit :

Selon le renseignement turc, l'Arménie aurait fourni 4 Su-30SM avec pilotes

Bon on connaît la position de la Turquie sur l'Arménie mais bon...

Peut être en échange d'une protection russe contre l’Azerbaïdjan ?

 

Non seulement, la Russie n'a pas besoin d'avions... si c'était le cas 4 exemplaires ne feraient pas l'affaire. 
Mais surtout la Russie est déjà garante de la sécurité de L'Arménie membre fondateur de l'OTSC, simplement la dernière guerre s'est produite sur un territoire tenu par l'Arménie mais dont la légitimité internationale était placée sous juridiction Azeris. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Mais pourquoi envoyer des hommes grenouilles si loin en territoire ennemi quand tu pourrais envoyer par le fond n'importe quel navire en utilisant un avion de combat ? Ils n'ont pas la maîtrise du ciel, manquent de munitions ? Quel serait l'explication d'une telle action ?

La transnistrie n'est pas si loin 

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

Il y aura encore des "critiques" qui regardent le doigt au lieu de regarder la lune, car je donne un lien vers un reportage bien fait (selon moi) sur la bataille de Marioupol qui n'émane pas des sources autorisées à rependre la vérité vraie.

Bon visionnage !

 

Ce reportage (de Erik Tégner, frange droite de LR, Zemmour compatible mais pas abscon) fonctionne avec un second reportage que je ne peux plus retrouver sur mobile. En gros on a la vision du conflit des deux côtés à Marioupol. 

Je ne sais pas d'où Livre Noir tient ses moyens mais ils ont multipliés les reportages en Ukraine depuis les évacuations à Lviv jusqu'à cette vidéo 

 

Edit @cracou critiquer livre noir car penchant très a droite (c'est véridique) en se basant sur street press mais en oubliant de dire que ce site penche très à gauche c'est malhabile. Voir malhonnête. Mais j'arrête le HS là. 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FATac a dit :

Tu en as trop dit... ou pas assez. :biggrin:

Clairement !

il y a 23 minutes, Hilariovespasio a dit :

Qui veut que je lui raconte la VRAIE histoires des tribulations d'Erwan Castel dans le Dombass? C'est à mourir de rire!

Du coup moi :blush:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

De Saint Marc n’était pas général et ne me semble pas un marqueur d’infamie… Mais HD.

Dans le genre "je refuse de voir l'évidence". Non non, c'était juste une personne comdamnée pour avoir tenté un putch (mal foutu en plus). Et fan d'un traitre fusillé pour ça. Etc etc  etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Coriace a dit :

La transnistrie n'est pas si loin 

La localisation donnée est bizarre. Même en supposant qu'ils aient traversé la Moldavie d'est en ouest (~100 km) clandestinement sans difficulté avec les autorités locales, ils auraient du faire environ 30 km dans le Danube jusqu'à l'objectif, puis... exfiltration soit grosso modo 75 jusqu'à la mer, ou clandestinement en Roumanie ou... en Ukraine :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...