Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 16 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :
il y a 33 minutes, cracou a dit :

Dans le genre "je refuse de voir l'évidence". Non non, c'était juste une personne comdamnée pour avoir tenté un putch (mal foutu en plus). Et fan d'un traitre fusillé pour ça. Etc etc  etc.... 

Renseigne toi bien sur la personne, son vécu.

Un sacré bonhomme, un soldat de grande valeur qui a fait une erreur de jugement dans un contexte trouble où tant d'autres jeunes (et moins jeunes) officiers auraient pu faire de même ou étaient à 2 doigts de faire.

Il a payé le prix fort toute sa vie pour ça, très dignement et en assumant.

Çà n'excuse en rien son erreur, mais c'est à prendre en considération.

Il a payé, et au vue de la personne je pense qu'il mérite un minimum de respect.

Le problème n'est pas tant Saint Marc que l'usage qu'en fait Castel sur son blog où il ne parle que du putsch pour le glorifier et le justifier. C'est en effet assez nauséabond.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il a payé, et au vue de la personne je pense qu'il mérite un minimum de respect.

J’ai lu deux ou trois bricoles sur cet Helie de St Marc que je ne connaissais pas : réhabilité successivement par VGE, Mitterand puis Sarkozy… Ça devrait suffire. 

On ne juge pas un homme du passé à l’aune des critères du présent. Cette personne était sans doute droitière, mais avec un CV personnel à faire pâlir nos droitier (tistes ?) d’aujourd’hui.

Sujet suivant, Erwan machin chose à l’air de bien se suffire à lui même.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Destruction d'un hélicoptère russe

Le premier est un Mi-8, le second détruit est identifié comme un Mi-24/35, je laisse aux yeux de lynx juger

 

 

Shoot down un ventilo ok quand à dire le type. Je ne m'y risquerai pas

Modifié par jagouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "conscrits" de la DNR seraient envoyés au front dans la région nord-est. Au conditionnel :

1) cela expliquerait les progrès ukrainiens récents (aucune formation & motivation/équipement & logistique au strict minimum)
2) cela libérerait des forces russes pour les opérations dans le Donbass

Les gars sont en tout cas pas très content de leur sort ... avec cette conscription forcée, les "autorités" DNR / LNR risquent de perdre le peu de crédit dont elle dispose auprès des forces vives de leur population.
Ça serait rigolo que cela finisse en fraternisation trans-ukrainienne (mais bon, là, il faudrait que Patrick me refile un peu de tisane à fumer).

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rob1 a dit :

La localisation donnée est bizarre. Même en supposant qu'ils aient traversé la Moldavie d'est en ouest (~100 km) clandestinement sans difficulté avec les autorités locales, ils auraient du faire environ 30 km dans le Danube jusqu'à l'objectif, puis... exfiltration soit grosso modo 75 jusqu'à la mer, ou clandestinement en Roumanie ou... en Ukraine :blink:

C'est vrai que ça semble complètement illogique. On peut supposer que l'ouest de l'Ukraine est moins surveille que l'est mais effectivement ça fait beaucoup. J'imagine que remonter le Danube 'est pas possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Renseigne toi bien sur la personne, son vécu.

Un sacré bonhomme, un soldat de grande valeur qui a fait une erreur de jugement dans un contexte trouble où tant d'autres jeunes (et moins jeunes) officiers auraient pu faire de même ou étaient à 2 doigts de faire.

Il a payé le prix fort toute sa vie pour ça, très dignement et en assumant.

Çà n'excuse en rien son erreur, mais c'est à prendre en considération.

Il a payé, et au vue de la personne je pense qu'il mérite un minimum de respect.

Quand une telle personne est mise en avant pour ses actes illégaux et sa tentative de renversement du gouvernement légal, c'est que la personne qui écrit touche le fond. 

Maintenant mon avis personnel: il n'y a rien qui excuse ce comportement. Et il a payé toute sa vie? En étant cadre dirigeant? pffffffffff

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Edit @cracou critiquer livre noir car penchant très a droite (c'est véridique) en se basant sur street press mais en oubliant de dire que ce site penche très à gauche c'est malhabile. Voir malhonnête. Mais j'arrête le HS là. 

Je ne critique pas livre noir mais le Herwan qui traine des monceaux de casseroles.

Sinon je remarque un fait systématique: a chaque fois qu'on soulève une personne française cul et chemise avec les russes, on retrouve la frange extrême droite la plus absolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Les vidéos de maltraitance de prisonniers sont tellement réelles qu'elles ont ému les volontaires ou futurs volontaires US qui se sont fendu de tweets pou désapprouver

Reformulons: les vidéos présentées comme de la matraitrance de prisonnier on peut être ému des gens qui se présentent comme des volontaire US sans qu'on ait la moindre possibilité d'authentifier les premières comme les secondes.

Je rappelle que la validité de Twitter ou autre réseau social, c'est pire que zéro.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

 

 j'adore ton whataboutism

Les vidéos de maltraitance de prisonniers sont tellement réelles qu'elles ont ému les volontaires ou futurs volontaires US qui se sont fendu de tweets pou désapprouver

Idem pour les vidéos de simulacres d'execution qui sont en courts d'investigation par les instances compétentes (c'est un crime de guerre de toute façon)

quand aux vidéos de soldats ukrainiens appelant des mères de soldats, ce sont les branquignolles eux mêmes qui ont filmé et uploadé les choses et qui en semble contents

Et être en guerre ne signifie pas mettre à la baille toutes les règles à respecter en cas de conflit. On a assez a dire sur l'usage d'artillerie sur zone urbaine par les russes. Tu fais partie de ceux qui nous bassine avec ca. Seulement, le sommet de la colline morale ne vaut que si le drapeau est bien planté et qu'il ne bouge pas. Si ca glisse, ce qui est train de se passer, ca va tourner au degueulasse de part et d'autre. Et ton excuse de "oui mais ce sont les russes qui ont commencé" ne tiendra pas. Dans une guerre, il y'a en toujours un qui commence, un autre qui subit l'entrée en guerre, il n'empeche qu'il est dans l'interet des deux de limiter des débordements de ce type

Ca pue la simili guerre civile cette histoire et moi je sais comment ca finit

 

0K, je vais être plus clair.

Je ne fais pas confiance à tes affirmations sur la question.

Donc, je sais que les règles du fofo interdisent ( et pour d'excellentes raisons ) de diffuser ça, mais je ne vais pas te croire sur parole.

Si tu le souhaites et que tu as le temps, tu peux m'envoyer les sources par PM, j'ai moyen envie de m'envoyer toute cette saloperie, mais si c'est valable, je le reconnaitrai ici.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Berezech a dit :

J'ai aussi vu passé au moins une photo de conscrits russe avec des Mosin Nagants, et une autre avec une mitrailleuse Maxim.
Franchement aucune idée de l'authenticité de l'image, les russes avaient leur camo moderne, un vieux casque soviétique, mais ça peut aussi venir d'une quelconque célébration / reconstitution de la grande guerre patriotique.
ça me surprend un peu que le stock d'AKM / AK 47 / 74 et autres variantes ne suffise pas. Donc je reste très sceptique.
Par contre plus certain, les russes emploient à outrance des vieux camions découverts (je saurai pas dire si ce sont des véhicules civils ou militaires) pour amener des troupes de renfort.

@g4lly se demandait quelle était la fenêtre opérationnelle restante aux russes. Sans doute un mois, un mois et demi ? ça dépend de l'attrition (très inégale) des diverses armées sur le terrain. Ou alors Poutine escalade en mobilisant.
Je me demande si ce n'est pas ce qu'espère les américains, en espérant que les russes continuent de s'y casser les dents. Troubles à la maison, durcissement et isolement du régime, mutineries partielles dans l'armée etc ... Enormes conséquences possible pour tous les pays limitrophes de la Russie qui pourraient être déstabilisés et dégèlement d'un paquet de conflits potentiels.

Je considère :

  • qu'ils ont utilisé les 2/3 de leurs missiles en 1 mois, et donc qu'il ne leur en reste plus assez pour avoir un effet militaire
  • qu'ils ont perdu une grande partie de leurs troupes de choc / aéroportées
  • que les troupes actuellement au front vont avoir besoin de se "reconstituer"
  • que la situation tactique actuelle n'est pas acceptable politiquement (gains trop faibles)
  • que l'avancée au rythme actuel (par artillerie) ne permet pas de gains significatifs à court terme

Les options qui leur restent :

  • l'utilisation "intensive" de l'aviation (avec les pertes que cela induit)
  • l'utilisation des troupes rapatriées des autres fronts (Arménie, Sibérie)
  • les mercenaires

Aucunes de ces options ne me semble pouvoir permettre un gain significatif en 1 mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Coriace a dit :

C'est vrai que ça semble complètement illogique. On peut supposer que l'ouest de l'Ukraine est moins surveille que l'est mais effectivement ça fait beaucoup. J'imagine que remonter le Danube 'est pas possible ? 

75 km à contre-courant...

En fait il a rapproché trop vite l'histoire du navire Pereyaslav saboté sur le Danube avec la position d'un "flash" détecté sur le fleuve... mais ce flash était autre chose :

Un article russe sur le Pereyaslav dit que ca s'est passé vers "l'embouchure du Danube", ce qui paraît bien plus réaliste.

Sinon il m'a fait découvrir @ukr_satflash, j'ignorais que les civils jouaient aux SBIRS...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Dans le genre "je refuse de voir l'évidence". Non non, c'était juste une personne comdamnée pour avoir tenté un putch (mal foutu en plus). Et fan d'un traitre fusillé pour ça. Etc etc  etc.... 

je ne te connaissais pas, désormais je te cernes bien, très bien même. Révélateur. Je ne m’étendrais pas plus du fait du HS…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces navales roumaines ont fait exploser une mine à la dérive au large de la côte roumaine :

"Le commandant du mouilleur de mines et de filets "Vice-Amiral Constantin Bălescu", cpt. Daniel Gheorma, a déclaré lundi soir à son retour de mission que la mine détruite a été identifiée, classée d'origine ukrainienne, provenant du stock opérationnel des forces navales ukrainiennes, revitalisé en 2020. Il s'agit d'une mine utilisée dans des eaux jusqu'à 50 mètres de profondeur, avec une charge de TNT d'environ 20 kilogrammes", a précisé Daniel Gheorma."

https://adevarul.ro/locale/constanta/comandantul-puitorului-mine-mina-era-provenienta-ucraineana-revitalizata-anul-2020-folosita-raioane-adancime-50-metri-1_6241fd5f5163ec4271c38369/index.html

https://adevarul.ro/assets/adevarul.ro/MRImage/2022/03/28/6241ce285163ec4271c24629/224x145.jpeg

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olivier lsb a dit :

Marioupol. Tir de NLAW, pas de détonation. Un peu proche on dirait, sécurité inhérente au système ?

Vu la vidéo sur un autre compte avec ce commentaire :

"...Images montrant un T-72B russe. Le char a été touché par un NLAW à Mariupol - il a heurté le bord du char, n'endommageant que le support HMG.
 Il semble qu'il y ait peu de dégâts - une raison possible est que le NLAW ne s'est pas armé correctement en raison d'un tir à une distance aussi courte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Si ca glisse, ce qui est train de se passer, ca va tourner au degueulasse de part et d'autre. Et ton excuse de "oui mais ce sont les russes qui ont commencé" ne tiendra pas. Dans une guerre, il y'a en toujours un qui commence, un autre qui subit l'entrée en guerre, il n'empeche qu'il est dans l'interet des deux de limiter des débordements de ce type

Ça me remets en tête l'impression rapportée par Est Jünger quand il avait été muté sur le front Est (après l'attentat manqué contre Hiltler) : ici les consignes d'une dimension étaient sans pitié de part et d'autre.

Ou bien ce qu'avaient pratiqué les pilotes du Normandie-Niémen : quand ils descendaient un allemand ils lui tournaient autour pour montrer leurs cocardes françaises mais n'abattaient pas le pilote. Très vite les Allemands se passèrent le mot et ne mitraillaient plus les parachutes des français.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...