Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

8 minutes ago, cracou said:

Et il y a une rivière bien bouillasseuse juste devant (la Konka). Bon, fait pas compter sur le pont: c'est probablement le premier truc que les UKR ont miné.

Pour interdire la retraite de leurs troupes déployé sur le front ouest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela semble être vrai mais ce n'est pas confirmé. On peut le voir comme

  • le fait que les Russes se mettent sur des lignes simplement défendables
  • une débandade russe où le front recule parce que le moral est à zéro ou qu'il n'y a pas de ravitaillement
  • une avancée UKR dans le vide
  • une victoire UKR majeure

Je suis incapable de conclure mais je reste sur mon affirmation d'il y a trois semaines: un corps d'armée ravitaillé par une unique route départementale et qui passe quelques ponts un peu foireux (voir des ponts de bacs), c'est pas très sérieux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Accrochage en direction de Hulyaipole and Zaporizhia!...

C'est fortement au nord ouest d'un axe Zaporizhzhia - Kriviy Rih ...

(ça doit être une erreur de nom ou de traduction)

 

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-march-28


 

Citation

 

Supporting Effort #3—Kherson and advances northward and westwards:

The military situation around Kherson did not materially change on March 28. Ukrainian forces repelled limited Russian advances towards Hulyaipole and Zaporizhia as of 6:00 am local time on March 28.

 

 

 

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chaps a dit :

Accrochage en direction de Hulyaipole and Zaporizhi !... C'est fortement au nord d'un axe Zaporizhzhia - Kriviy Rih ...

Je me demande s'il n'y a pas confusion. On trouve des homonymes, sans compter que les passages d'un alphabet à l'autre compliquent encore les choses.

Vraisemblablement s'agit-il plutôt de cette bourgade-ci ?

https://www.google.com/maps/place/Houliaïpole,+Zaporijie,+Ukraine,+70201/@47.7375569,35.6544094,215820m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x40dd959ee9365ab7:0xca0957fc54e747d!8m2!3d47.6607145!4d36.2732383?hl=fr

Du moins, cela correspond plus aux dernières avancées observées - sachant que l'on y a déjà constaté des frappes/combats ces derniers jours - et c'est relativement proche de Zaporijia.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pour interdire la retraite de leurs troupes déployé sur le front ouest?

Si l'alternative est de perdre le pont ou de le laisser aux russes, ce sera de le faire sauter et ensuite les autres remontent vers Kharkov où en plus les UKR semblent reprendre les bleds autour. Comme autour d'autres grands villes en fait. 

Je me demande surtout ce qui se passe à Kherson.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cracou a dit :

 

Cela semble être vrai mais ce n'est pas confirmé. On peut le voir comme

  • le fait que les Russes se mettent sur des lignes simplement défendables
  • une débandade russe où le front recule parce que le moral est à zéro ou qu'il n'y a pas de ravitaillement
  • une avancée UKR dans le vide
  • une victoire UKR majeure

Je suis incapable de conclure mais je reste sur mon affirmation d'il y a trois semaines: un corps d'armée ravitaillé par une unique route départementale et qui passe quelques ponts un peu foireux (voir des ponts de bacs), c'est pas très sérieux.

Après si on prend au sérieux les paroles de la Russie de se concentrer uniquement sur le Donbass :

- Retrait progressif des troupes russes situées ailleurs (ce qui expliquerait les reprises de la banlieue de Kiev et peut être prochainement Kherson ?)

- Maintien de quelques unités russes histoire de couvrir le retrait sur des lignes défensives simples, tout en maintenant une petite pression afin de ne pas libérer d'unités ukrainiennes qui pourraient être utilisé sur d'autres fronts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Banzinou said:

Après si on prend au sérieux les paroles de la Russie de se concentrer uniquement sur le Donbass :

- Retrait progressif des troupes russes situées ailleurs (ce qui expliquerait les reprises de la banlieue de Kiev et peut être prochainement Kherson ?)

- Maintien de quelques unités russes histoire de couvrir le retrait sur des lignes défensives simples, tout en maintenant une petite pression afin de ne pas libérer d'unités ukrainiennes qui pourraient être utilisé sur d'autres fronts.

Tu penses une seul instant ... que "les russes" vont annoncer leur plan de bataille?

Quote

Kherson: Russian military column moving towards Mykolaiv

Il semble que la Russie masse des troupes au sud de Mykolaiv pour prendre la ville.

A priori la zone était miné auparavant mais les sapeurs russes auraient ouvert la voie dorénavant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chaps a dit :

Accrochage en direction de Hulyaipole and Zaporizhi !...

?  c'est bien isolé de tout.  Commandos & FS , unité nomade ?  

Il y a aussi des infos sur des combats dans la zone de Nova Kakhova où il y a un deux ponts de la zone Kerson  (origine Pentagone sur LCI)  Ca serait donc sur les arrières de la 58e A et à la base des poussées en direction de Kriviy Rih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Après si on prend au sérieux les paroles de la Russie de se concentrer uniquement sur le Donbass :

- Retrait progressif des troupes russes situées ailleurs (ce qui expliquerait les reprises de la banlieue de Kiev et peut être prochainement Kherson ?)

- Maintien de quelques unités russes histoire de couvrir le retrait sur des lignes défensives simples, tout en maintenant une petite pression afin de ne pas libérer d'unités ukrainiennes qui pourraient être utilisé sur d'autres fronts.

C'est un concept valide.... quand les satellites n'existent pas. Là l'OOB Russe doit être connu au bonlon près alors tout se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de reprise de Kherson, les ukrainiens n'auraient-ils pas tout intérêt à détruire les ponts ?

Car je doute que les russes laissent les ukrainiens tenter de pousser au delà vu la proximité avec la Crimée, et même au niveau des moyens, je doute que l’Ukraine puisse tenter quoi que ce soit plus à l'est.

Mais ça signifie aussi condamner le sud-est du Dniepr et admettre de facto son abandon à la Russie.

Qu'en pensez vous ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

 

La bravoure des soldats russes pendant la guerre d'Hiver est généralement reconnue. Y compris par des gens qu'on peut difficilement suspecter de sympathie pour le communisme et le stalinisme.

C'était plutôt une boutade... :rolleyes: Le panégyrique tend à me rendre caustique.   

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Qu'en pensez vous ?

Voir message au-dessus à propos des combats du côté de Nova Kakhova. Si j'étais les UKR, je ne me générais pas pour menacer les lignes arrières de la 58 A . S'ils ont les moyens off course..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

En cas de reprise de Kherson, les ukrainiens n'auraient-ils pas tout intérêt à détruire les ponts ?

Car je doute que les russes laissent les ukrainiens tenter de pousser au delà vu la proximité avec la Crimée, et même au niveau des moyens, je doute que l’Ukraine puisse tenter quoi que ce soit plus à l'est.

Mais ça signifie aussi condamner le sud-est du Dniepr et admettre de facto son abandon à la Russie.

Qu'en pensez vous ?

A Kherson, il y a un pont et un barrage. je doute que quiconque désire détruire ce dernier surtout les russes car c'est une prise de guerre importante (c'est lui qui fournit le fameux canal vers la Crimée).  Les russes voudront donc absolument conserver une tête de pont de l'autre côté du Dniepr, au minimum au niveau du barrage mais aussi de la ville qui est probablement plus simple à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vois mal l'Ukraine abandonné tout le sud du Golfe borysthénique et la baie de Tendra qui sont de vastes zone que la Russie n'a même pas pris la peine de conquérir (aucun intérêt à l'heure actuelle) mais qui serait malgré tout de grosses pertes territoriales.

Par contre ça doit pas être évident à tenir militairement, et je parle pour les deux parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Renseigne toi bien sur la personne, son vécu.

Un sacré bonhomme, un soldat de grande valeur qui a fait une erreur de jugement dans un contexte trouble où tant d'autres jeunes (et moins jeunes) officiers auraient pu faire de même ou étaient à 2 doigts de faire.

Il a payé le prix fort toute sa vie pour ça, très dignement et en assumant.

Çà n'excuse en rien son erreur, mais c'est à prendre en considération.

Il a payé, et au vue de la personne je pense qu'il mérite un minimum de respect.

Merci car c'est facile en 2022 de critiquer les positions prises par Denoix de Saint Marc dans les années 60 après avoir vécu les guerres d'Indochine et d'Algérie. 

On peut critiquer, bien sûr, mais de là à vilipender le bonhomme, dont le parcours force tout de même un certain respect, il y a un pas que je ne franchirai pas. 

Ses mémoires, "Les Champs de Braise", sont à lire, c'est passionnant. 

Cette discussion est HS ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

En cas de reprise de Kherson, les ukrainiens n'auraient-ils pas tout intérêt à détruire les ponts ?

Car je doute que les russes laissent les ukrainiens tenter de pousser au delà vu la proximité avec la Crimée, et même au niveau des moyens, je doute que l’Ukraine puisse tenter quoi que ce soit plus à l'est.

Mais ça signifie aussi condamner le sud-est du Dniepr et admettre de facto son abandon à la Russie.

Qu'en pensez vous ?

Avoir des têtes de pont est avantageux de part et d'autre. Les russes parce que ça leur permet de continuer à chevaucher dans le grand espace à l'ouest du Dniepr en fixant beaucoup d'unités ukrainienne, voir en participant à l'attaque sur Zaporijia en temps utile. Pour les ukrainiens, enfin pouvoir faire passer armes et ravito à la guérilla sur la rive est et mettre la misère aux arrières de la 58e A.
Il me semble qu'on est sur une zone tellement vaste que la petite guerre et le contrôle des môles urbains est plus important que de "peindre" la carte en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaps a dit :

Du point de vue renseignement tactique, on voit les E-3D OTAN, les J-8 US, drone RQ4 et autres similaires faire des aller retour de la Pologne à la Mer noire au large de la Roumanie.

Cela doit beaucoup jouer dans l'incapacité des russes à atteindre une supériorité aérienne. Ils ont beau détruire les radars ukrainiens, ceux-ci ont encore les informations sur la situation aérienne en temps réel venant de l'OTAN.

Cela doit bien aider leur artillerie aussi à localiser les PC russes et els concentrations de troupes avant des attaques.

Je me demande si la précision décevante des missiles de croisière russe les premiers jours ne venait pas aussi d'un brouillage américain du GLONASS ... En théorie, el GPS et le GLONASS partagent des fréquences je crois donc si cela se trouve, le brouillage peut se faire directement depuis les satellites GPS.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Deres said:

Cela doit beaucoup jouer dans l'incapacité des russes à atteindre une supériorité aérienne. Ils ont beau détruire les radars ukrainiens, ceux-ci ont encore les informations sur la situation aérienne en temps réel venant de l'OTAN.

Cela doit bien aider leur artillerie aussi à localiser les PC russes et els concentrations de troupes avant des attaques.

Je me demande si la précision décevante des missiles de croisière russe les premiers jours ne venait pas aussi d'un brouillage américain du GLONASS ... En théorie, el GPS et le GLONASS partagent des fréquences je crois donc si cela se trouve, le brouillage peut se faire directement depuis les satellites GPS.

C'est pas de la cobelligérance?

https://www.tallysman.com/gnss-constellations-radio-frequencies-and-signals/

Tallysman-GNSS-Frequencies-v8.0_Chart-1-

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Deres a dit :

Je me demande si la précision décevante des missiles de croisière russe les premiers jours ne venait pas aussi d'un brouillage américain du GLONASS ... En théorie, el GPS et le GLONASS partagent des fréquences je crois donc si cela se trouve, le brouillage peut se faire directement depuis les satellites GPS.

On en a déjà parlé. Brouiller GPS ou GLONASS = acte de guerre

Modifié par John92
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, John92 a dit :
il y a une heure, Deres a dit :

Je me demande si la précision décevante des missiles de croisière russe les premiers jours ne venait pas aussi d'un brouillage américain du GLONASS ... En théorie, el GPS et le GLONASS partagent des fréquences je crois donc si cela se trouve, le brouillage peut se faire directement depuis les satellites GPS.

On en a déjà parlé. Brouiller GPS ou GLONASS = acte de guerre

Oui mais ça fait partie des actions cachées au même titre que celles des forces spéciales et le partage de renseignements. Difficiles à prouver et effectuées par les deux parties, en général, ça passe sous les radars.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, DMZ said:

Oui mais ça fait partie des actions cachées au même titre que celles des forces spéciales et le partage de renseignements. Difficiles à prouver et effectuées par les deux parties, en général, ça passe sous les radars.

C'est pas particulierement discret ... c'est même observable de tous.

Accessoirement un missile de croisière n'a pas besoin d'un systeme de positionnement satellitaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est pas particulierement discret ... c'est même observable de tous.

Le brouillage d'un signal dans une zone de combats n'est pas particulièrement facile à mettre en évidence et surtout pas par tous.

Quand à prouver d'où ça vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...