Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, metkow a dit :

Vidéos de l'assaut d'un village dans les environs de Kharkiv par les forces ukrainiennes:

- Déplacement des ukrainiens en véhicules civils pour la plupart (avec quelques blindés)

- Ca ne semble pas être des réguliers (Garde nationale ou réservistes?)

- Il y'aurait eu des morts des deux côtés, et 20 prisonniers chez les russes, plusieurs véhicules abandonné ont été récupéré

- Présence de drone Orion russe durant les combats

 

 

Bon, tout le monde a compris que j'étais à fond pour l'Ukraine ( enfin j'espère, sinon, c'est que vous ne lisez pas mes poste, depuis le temps que je le répète ), mais franchement, cette vid, elle me donne envie de gerber.

1° Ils ont pas pu s'empêcher de mettre une musique digne d'un jeu vidéo pour être sûr de bien faire propagande.

2° C'est à la gloire de ces petites s****** de nazis fans de la Das Reich d'Azov.

3° Les gars t'expliquent tranquilement qu'ils ouvrent le feu à la 14,5 ( voir pire ) sur une école... je vous cache pas qu'en tant qu'enseignant moi même, je trouve pas le symbole topissime.

4° Accessoirement, ça l'air d'être de la grosse prop qui tâche assez loin de l'impression que j'ai des opérations sur le terrain.

Bref, l'Ukraine vaut bien mieux que ça, c'est limite un playdoyer pro russe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vince24 a dit :

Oui enfin bon il parait clair que l’école est déserte - a partir de là c’est un bâtiment comme un autre pour des unités au combat.

Si y a que l'histoire de l'école qui t'embête dans ce que je viens de dire, à la rigueur, je devrais pouvoir accepter l'argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Niafron a dit :

 

Bon, tout le monde a compris que j'étais à fond pour l'Ukraine ( enfin j'espère, sinon, c'est que vous ne lisez pas mes poste, depuis le temps que je le répète ), mais franchement, cette vid, elle me donne envie de gerber.

1° Ils ont pas pu s'empêcher de mettre une musique digne d'un jeu vidéo pour être sûr de bien faire propagande.

2° C'est à la gloire de ces petites s****** de nazis fans de la Das Reich d'Azov.

3° Les gars t'expliquent tranquilement qu'ils ouvrent le feu à la 14,5 ( voir pire ) sur une école... je vous cache pas qu'en tant qu'enseignant moi même, je trouve pas le symbole topissime.

4° Accessoirement, ça l'air d'être de la grosse prop qui tâche assez loin de l'impression que j'ai des opérations sur le terrain.

Bref, l'Ukraine vaut bien mieux que ça, c'est limite un playdoyer pro russe.

 

 

il y a 8 minutes, vince24 a dit :

Oui enfin bon il parait clair que l’école est déserte - a partir de là c’est un bâtiment comme un autre pour des unités au combat.

c'est indiqué dans la vidéo que les russes s'étaient retranchés dans l'école, on voit même un soldat entré dans le bâtiment (2min17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metkow a dit :

 

c'est indiqué dans la vidéo que les russes s'étaient retranchés dans l'école, on voit même un soldat entré dans le bâtiment (2min17)

Même réponse que ci-dessus.

Bon j'ajoute quand même un truc, je sais bien que la guerre, c'est pas pour les intellos, comme disait l'autre "une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis", mais quand même, j'aime pas qu'on tire sur une école, même vide de tout sauf d'ennemis.

Et en plus, pour une vidéo qui se veut propagandiste, paye ton symbole, sont pas doués en com les gars...

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai raté un épisode ou est-ce que c’est vrai que toutes les troupes Russes a l’Est de Kiev sont maintenant coupées de leurs lignes arrières?

(Avec les contre-attaques UKR au sud de Chernihiv, Sumy etc)

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Même réponse que ci-dessus.

Bon j'ajoute quand même un truc, je sais bien que la guerre, c'est pas pour les intellos, comme disait l'autre "une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis", mais quand même, j'aime pas qu'on tire sur une école, même vide de tout sauf d'ennemis.

Et en plus, pour une vidéo qui se veut propagandiste, paye ton symbole, sont pas doués en com les gars...

je peux comprendre ton point de vue...

si tu sacralises l'école et que ça te fait mal que les ukr tirent dessus, que penses tu (donc) des Russes qui vont dedans ?

à ton avis, d'observateur, des adversaires, armés, se réfugient dans un batiment... et te tirent dessus (parce qu'ils n'y vont pas pour suivre des cours), ça t'inspire quoi ?

 

si tu es prof, en 1914, un prof était officier.

Tu diriges donc, tu commandes, un groupe d'une cinquantaine de soldats qui passent devant le batiment (parce que c'est une école, pour moi, quand il y a des gamins à l'interieur) et des tirs proviennent de l'école.

quels sont tes ordres ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

je peux comprendre ton point de vue...

si tu sacralises l'école et que ça te fait mal que les ukr tirent dessus, que penses tu (donc) des Russes qui vont dedans ?

à ton avis, d'observateur, des adversaires, armés, se réfugient dans un batiment... et te tirent dessus (parce qu'ils n'y vont pas pour suivre des cours), ça t'inspire quoi ?

 

si tu es prof, en 1914, un prof était officier.

Tu diriges donc, tu commandes, un groupe d'une cinquantaine de soldats qui passent devant le batiment (parce que c'est une école, pour moi, quand il y a des gamins à l'interieur) et des tirs proviennent de l'école.

quels sont tes ordres ?

 

J'imagine qu'après avoir tout fait pour éviter, j'aurais donné l'ordre de tirer...

Mais ce qui est bien en 14, c'est qu'aucun de mes gars n'aurait eu une caméra pour filmer.

Et je leur aurais fait jurer de ne jamais raconter cette histoire à personne.

En tout cas pas pour s'en vanter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

J’ai raté un épisode ou est-ce que c’est vrai que toutes les troupes Russes a l’Est de Kiev sont maintenant coupées de leurs lignes arrières?

(Avec les contre-attaques UKR au sud de Chernihiv, Sumy etc)

 

Pas exactement. Elles peuvent être ravitaillées par le nord depuis l'encerclement de Chernihiv. Par contre je ne parierai pas un kopeck sur la quantité de ravitaillement qui passe, ni sur ce qui est transporté. Ça pourrait être de l'essence ou des munitions (je doute que ce soit de la bouffe avec les manques chroniques sur tous les fronts), mais c'est sûrement pas assez pour ravitailler une division motorisée entière. Va peut-être bientôt falloir parler de la 90e DM pour Division de Marche et plus Motorisée par manque d'essence et de matos opérationnel. 

Les Ukrainiens annoncent également avoir détruits deux BTG de la 200ème demi-brigade motorisée (c'est bien la bonne traduction pour "Separate Motor Rifles Brigade" ?) près de Kharkiv. J'ai de gros doutes, étant donné que ça représente 1500 hommes. Par contre ils annoncent également avoir tué son commandant, le colonel Denis Kurilo. La deuxième info semble plus fiable, je mettrais un gros bémol sur la première. Peut-être peut-on de manière réaliste parler de grosses pertes qui pénaliseraient le potentiel opératif de ces deux BTG mais je doute qu'ils aient été détruits. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niafron a dit :

 

Je suis assez d'accord avec l'analyse sur les limites des capacités ukrainiennes à contre attaquer.

Par contre, dans la série faut pas être amnésique, je note que l'EM français ( et pour le coup spécifiquement le CEMA ) s'est planté sur la capacité des ukrainiens à tenir (enfin pour l'instant, si ça se trouve, il aura raison avec un peu de retard ).

Tropisme russe au sein de l'EM?

Comme les US et les autres il me semble…

Il y a 2 heures, HK a dit :

J’ai raté un épisode ou est-ce que c’est vrai que toutes les troupes Russes a l’Est de Kiev sont maintenant coupées de leurs lignes arrières?

(Avec les contre-attaques UKR au sud de Chernihiv, Sumy etc)

 

Je pense que les forces russes ont justement abandonné les zones qui leur semblaient intenables et donc alignent leur front pour éviter cette menace d’encerclement. Ceci dit c’est la guerre et ils peuvent mésestimer les capacités ukrainiennes…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN aurait essayer de faire transférer l'AN 225 vers Leipzig avant la guerre : .  " Why Leipzig? Because on January 26th, there was an appeal to management from the [NATO Support and Procurement Agency] via [Antonov Logistics (Germany)] for the relocation of all our aircraft. Flight personnel, personnel, spare parts, etc [could be transported] to Leipzig in light of a possible war. There was no answer to this inquiry...And as I said, there was no strong-willed decision to transfer [the aircraft] between February 15th and 23rd.  Sans doute le blame game, mais avoir voulu garder cet avion en Ukraine, reste assez incompréhensible (une promesse russe de ne  pas toucher à ce monument national ?).

https://simpleflying.com/an-225-destruction-blame/

Le PDG a été dégagé hier : Aujourd'hui, 29 mars, Ukroboronprom a démis Serhiy Bychkov de ses fonctions de directeur général de l'entreprise d'État Antonov.. Le motif du licenciement était une enquête officielle visant notamment à vérifier certains faits publiés dans les médias. (communiqué sur le site web)..https://ukroboronprom.com.ua/news/ukroboronprom-sergiya-bickova-vidstoroneno-vid-vikonannya-povnovazen-gendirektora-dp-antonov

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Il me semble que les "separate brigades" soviétiques/russes sont simplement des brigades n'opérant pas au sein d'une division, un peu comme les régiments de chars indépendants qui eux n'opèrent pas au sein d'une brigade, ect. La seule différence concrète avec une brigade classique étant qu'elle embarque souvent, en théorie du moins, un peu plus de soutien/logistique afin d'opérer seule, sans soutien d'une unité-mère. Avec la "brigadisation" partielle de l'armée russe, il n'est pas impossible que le nom soit désormais simplement un leg historique. Je traduirai donc simplement "200e brigade motorisée séparée" (ou autonome/indépendante ?)

D'ac, merci. Un peu comme notre "régiment de marche du Tchad", qui n'est pas basé au Tchad et n'est pas un régiment de marche.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Même réponse que ci-dessus.

Bon j'ajoute quand même un truc, je sais bien que la guerre, c'est pas pour les intellos, comme disait l'autre "une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis", mais quand même, j'aime pas qu'on tire sur une école, même vide de tout sauf d'ennemis.

Et en plus, pour une vidéo qui se veut propagandiste, paye ton symbole, sont pas doués en com les gars...

Donc si je te suis, c'est de la bonne grosse propagande parce que ça montre  sous leur meilleur jour les valeureux soldats ukrainiens. Mais c'est de la mauvaise propagande parce que ça montre les actions peu flatteuses des piteux soldats ukrainiens...

J'ai bon ? :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Un peu comme notre "régiment de marche du Tchad", qui n'est pas basé au Tchad et n'est pas un régiment de marche.

Si tu cherches bien tu vas trouver quelques "coquetteries" dans les armées françaises. Genre RICM, "infanterie chars de marine" pour Infanterie Coloniale du Maroc nom d'origine, des chasseurs parachutistes qui n'ont rien à voir avec les chasseurs de l'armée de terre (origine armée de l'air) et quelques autres....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Il a des choses factuelles qui paraissent vraies. Mais, je vois un certain nombre d'officiers aussi perplexes que face au vietminh:  comment est-ce possible? Plus largement la même perplexité face au tonneau des danaïdes des guerres insurrect. "on en tue 50 et il en pousse 100..." 

Voir avec un certain "mépris"  (de caste?) Quoi, une levée en masse au XXI siècle !?  Faut-il rappeler que le brillant officier français théoricien de la "non bataille" a fini dans une impasse de carrière par "irrespect de la doxa".... 

 

Je rappelle que le haut commandement français est connu pour son..... incapacité à comprendre ce qui se passe. Ce qui est terme pertinent pour "nullité crasse".

Bon, on ne va pas refaire l'histoire mais

1870: nullité du haut commandement

1914: nullité du haut commandement (genre les centaines de "limogés")

1940: nullité du haut commandement (suivi par uveuglement de certains en 42)

1952-54: nullité du haut commandement

1960: nullité du haut commandement (bon, ok là ils étaient pas nuls. Il étaient juste poutchistes mais bon, pas tous).

Par nullité je veux dire "incapacité à comprendre ce qu'est la guerre de l"époque en méprosant l'adversaire et en refusant d'en tirer les conséquences pratiques". En 70 c'était la formation désastreuse des officiers moyens et on va pas refaire Bazaine. En 14 c'était l'aveuglement devant "le feu tue"'. En 40, c'était une formation immonde de la troupe, une stratégie foireuse, un commandement lunaire. En 54 la non compréhension de la guerre coloniale et de ses postulats. etc etc.

Partant de là, le haut commandement actuel (qui n'est pas composé d'idiots mais qui a sa part de cariéristes et d'incompétents comme toute organisation) doit se poser des questions sur le futur de la guerre. Avoir demandé à des écrivains de SF est une bonne idée. Là le CEMA doit forcément en tirer des leçons. Fun du HS qui n'est finalement pas si HS que ça.

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Delbareth a dit :

Donc si je te suis, c'est de la bonne grosse propagande parce que ça montre  sous leur meilleur jour les valeureux soldats ukrainiens. Mais c'est de la mauvaise propagande parce que ça montre les actions peu flatteuses des piteux soldats ukrainiens...

J'ai bon ? :happy:

Alors la propagande en général, je trouve ça tout pourri, bonne ou mauvaise, mais sinon, on va dire que oui, c'est à peu près ça.

A ceci près que je ne confonds pas le soldat ukrainien moyen et les nazillons d'Azov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, HK said:

Avec les contre-attaques UKR au sud de Chernihiv, Sumy ...

Chernihiv est sous les bombes pour le moment ... et l'encerclement n'a jamais été vraiment complet. D’où serait venu cette contre attaque sur le front de Chernihiv?

Ce qui pourrait se produire c'est que les troupes russes au sud de Chernihiv se replient. Mais Nizhyn semble aussi sous les bombes c'est qu'il doit bien y avoir de l'artillerie russes quelques part dans le coin encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

J’ai raté un épisode ou est-ce que c’est vrai que toutes les troupes Russes a l’Est de Kiev sont maintenant coupées de leurs lignes arrières?

(Avec les contre-attaques UKR au sud de Chernihiv, Sumy etc)

 

 

C'est même pire que ça: les russes ont fait sauter les ponts sur la rivière du nord, là où se trouve Chernihiv. En clair ils blindent la rive nord et donc ne peuvent plus attaquer (vu qu'ils ont détruits eux même les ponts). L'encerclement de la ville est fort relatif (en gros les russes passent par un seul pont qui est sous le feu).

Pour moi TOUS les russes avancé plus loin que Soumy vont avoir des soucis car ils ont maintenant une seule ligne de ravitaillement pas trop exposée (le long de la ligne de chamin de fer, au nord) car la route du sud est sous le feu et Soumi désencerclée. La position des russes proches de Kiev devient vraiment super merdique. 

On peut le prendre par n'importe quel bout, ce n'est pas forcément une victoire UKR mais c'est une défaite russe. 

Maintenant la vraie question est: le front sud! Est ce que les Russes reculent des unités pour les déployer dans le sud comme force de choc et enfoncer le front ou bien il fait reculer des unités totalement décomposées et incapables d'action sans complément massif? Et qu'est ce qu'ils laissent? Des éléments solides ou de la figuration? 

Si on regarde un "mouvement par les lignes intérieures", est ce que le UKR peuvent déployer au sud une force bien plus massive et surtout la couvrir et la ravitailler? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du déclenchement de tout conflit, il y a besoin de transformer le corps des officiers. C'est très classique car les qualités recherchés d'un officier de temps de paix sont différentes de celle de temps de guerre. C'est pour cela que le premiers engagements d'un conflit sont généralement une catastrophe le temps de faire le tri entre les bons et les mauvais officiers en temps de guerre et aussi adapter la doctrine à la nouvelle réalité du combat. C'est pour cela que les armées s'étant entrainés dans des conflits mineurs ont un gros avantage lors du déclenchement d'un conflit majeur juste après. Le meilleur exemple est comme d'habitude 1940, où les allemands avaient acquis pas mal d'expérience en Espagne, avec l'Anschluss et les sudètes et la Pologne. L'Anschluss avait par exemple montré que la logistique était à améliorer. La Pologne avait vu des unités désobéir aussi. Même la France dans la deuxième partie de al bataille de France avait réussi à changer a doctrine en passant à la défense en hérisson au lieu de la ligne continue vulnérable à la percée blindée.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cracou a dit :

C'est même pire que ça: les russes ont fait sauter les ponts sur la rivière du nord,

C'est la DESNA dont tu parles?  Cours d'eau qui vient de l'Est et qui tourne Sud au niveau de la ville. Il est vrai que la rocade Sud des russes doit franchir le fleuve dans le sens ouest est. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...