Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 32 minutes, FATac a dit :

Loin de moi l'idée de défendre des extrémistes ou de banaliser l'intolérable, mais j'ai parfois un peu de mal avec l'opposition entre le soldat ukrainien moyen et "les nazillons d'Azov".

Surtout... quels éléments permettent d'établir qu'il s'agit bien de soldats du Régiment Azov dans la vidéo ?

PS : Merci d'avance, pas pu voir la vidéo en grand format.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

Surtout... quels éléments permettent d'établir qu'il s'agit bien de soldats du Régiment Azov dans la vidéo ?

J'y ai vu plusieurs patchs - même un patch marqué AZOV, en plus de la wolfsangel vue sur les autres.

Je n'ai pas trop de doutes dessus, sauf à envisager un false-flag dont je ne vois pas l'intérêt.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

La situation du point de vue russe.

29march2022_Ukraine_map.jpg

Pour une fois qu'une carte de southfront représente à peu près quelque chose de fiable (même si je les trouve toujours très optimistes sur les positions russes, dont la plupart ne sont pas tant contrôlées que régulièrement traversées sans trop de casse). Par exemple, les deux pointes au Sud de Chernihiv ne sont pas du tout contrôlées et servent seulement à ravitailler la 90ème DM qui est très (trop) isolée mais représente un saillant essentiel pour le siège de Chernihiv et de Soumy. 

spacer.png

War_mapper est bien moins optimiste et plus réaliste (même si dans la pratique un certain nombre de territoires désormais inaccessibles peuvent être attribués aux Russes, comme le segment nord du Lougansk, ou la campagne au nord-est de Kharkiv). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FATac a dit :

Loin de moi l'idée de défendre des extrémistes ou de banaliser l'intolérable, mais j'ai parfois un peu de mal avec l'opposition entre le soldat ukrainien moyen et "les nazillons d'Azov".

Effectivement, à l'origine, on ne peut (et ne doit) pas nier que ces milices ont été fondées sur la lie de l'extrémisme nauséabond.

Toutefois, un des rares points des accords de Minsk qui a été suivi d'effet était la reprise du contrôle des milices paramilitaires par l'appareil d'état Ukrainien et leur intégration au sein d'une Garde Nationale. Partant de là, ces unités, une fois intégrées, ont bénéficié d'un meilleur équipement, d'un meilleur encadrement (professionnel) et d'une meilleure formation. Le corollaire étant que leur origine néonazie devait se diluer par l'intégration d'éléments plus modérés jusqu'à en devenir anecdotique.

Si je ne suis pas certain que la démarche ait pleinement abouti - je présume qu'il existe encore quelques rassemblements, quelques compagnies où les plus fondus s'amalgament encore - il me semble quand même que cela a eu des effets globalement positifs en matière de dénazification du bataillon Azov.

C'est pourquoi, avec quelques réserves tout de même, je préfère ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain - même s'il parait encore difficile de faire le tri tant que la poussière n'est pas retombée.

 

(très accessoirement, j'ai vu aussi passer une "charge" de propagande Ukrainienne relative au "Z" des troupes d'invasion russe, disant que c'était leur propre version du Wolfsangel - qui n'est pas nécessairement barré et peut être orienté de différentes manières - et le signe de l'alignement fasciste de Moscou).

 

Dans une guerre où la communication fait partie des opérations, il est essentiel et difficile de garder la tête froide pour avoir des mots modérés alors même qu'on parle de phénomènes paroxystiques ou de notions franchement extrêmes. Tout rapprochement vis-à-vis de l'un des extrêmes finit toujours par être aussi favorable à l'autre. :unsure:

 

Nan mais, tu sais, ça me coûte d'accorder ce point là aux pros Poutine, mais au bout d'un moment, faut juste arrêter le relativisme...

Leur écusson, c'est celui de la "Das Reich". Voilà.

Donc soit ils sont très, très ignorants, soit ils sont très, très nazis, mais dans les deux cas, c'est chaud.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens ont bien repris des zones dans l'est, à côté de karkhiv. C'est une zone marquée russe sur la carte ci-dessus (post de g4lly). 

 

 

Source : live du monde

L’armée ukrainienne reprend le contrôle d’une autoroute stratégique dans l’est du pays

L’armée ukrainienne a repris le contrôle d’une autoroute stratégique reliant Kharkiv à Tchouhouїv, dans l’est de l’Ukraine, ont constaté mercredi des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). « La route était sous le feu des forces russes, qui y ont tué des civils. Nous les avons repoussées à une dizaine de kilomètres plus au nord », a affirmé sur place à l’AFP un commandant de la 92e brigade de l’armée ukrainienne.

 

Cette autoroute stratégique reprise mardi relie Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, à Tchouhouїv, une ville de 30 000 habitants située à 50 kilomètres au sud-est. Les deux villes ont été intensément bombardées par l’armée russe depuis plus d’un mois, sans pour autant tomber aux mains des forces de Moscou. A quelques kilomètres de la périphérie est de Kharkiv, des carcasses de véhicules criblés de balles jonchaient cette autoroute sur quatre voies, et un cadavre de soldat russe gisait sur le bas-côté. La situation était calme mercredi matin, ont constaté des journalistes de l’AFP. Une pelleteuse entamait des travaux de déblaiement, tandis qu’un homme du village voisin venait récupérer sa voiture, sur laquelle on apercevait les impacts de balles

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Niafron a dit :

 

Nan mais, tu sais, ça me coûte d'accorder ce point là aux pros Poutine, mais au bout d'un moment, faut juste arrêter le relativisme...

Leur écusson, c'est celui de la "Das Reich". Voilà.

Donc soit ils sont très, très ignorants, soit ils sont très, très nazis, mais dans les deux cas, c'est chaud.

Le gouvernement utilise des groupes nazi en temps de guerre « normal » les usa ont une longue tradition en la matiere amerique du sud, islamiste au moyen orient. 
 

la question c’est de savoir qui utilise qui ? Et de remonter la chaine de commandement officielle et surtout officieuse. 
c’est que les accusations russes prennent ou perdent tout leur sens. 
 

bon courage pour verifier ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Niafron a dit :

Donc soit ils sont très, très ignorants, soit ils sont très, très nazis, mais dans les deux cas, c'est chaud.

Le jour où Niafron va se rendre compte qu'ils sont en fait nihilistes chez Azov :

Révélation

Scène en VF :

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, cracou said:

Je rappelle que le haut commandement français est connu pour son..... incapacité à comprendre ce qui se passe. Ce qui est terme pertinent pour "nullité crasse".

Bon, on ne va pas refaire l'histoire mais

1870: nullité du haut commandement

1914: nullité du haut commandement (genre les centaines de "limogés")

1940: nullité du haut commandement (suivi par uveuglement de certains en 42)

1952-54: nullité du haut commandement

1960: nullité du haut commandement (bon, ok là ils étaient pas nuls. Il étaient juste poutchistes mais bon, pas tous).

Par nullité je veux dire "incapacité à comprendre ce qu'est la guerre de l"époque en méprosant l'adversaire et en refusant d'en tirer les conséquences pratiques". En 70 c'était la formation désastreuse des officiers moyens et on va pas refaire Bazaine. En 14 c'était l'aveuglement devant "le feu tue"'. En 40, c'était une formation immonde de la troupe, une stratégie foireuse, un commandement lunaire. En 54 la non compréhension de la guerre coloniale et de ses postulats. etc etc.

Partant de là, le haut commandement actuel (qui n'est pas composé d'idiots mais qui a sa part de cariéristes et d'incompétents comme toute organisation) doit se poser des questions sur le futur de la guerre. Avoir demandé à des écrivains de SF est une bonne idée. Là le CEMA doit forcément en tirer des leçons. Fun du HS qui n'est finalement pas si HS que ça.

Du passé, on ne prévoit pas l'avenir...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les mines que déploie le systèmes de minage à distance russe. C'est assez visible donc pas dangereux comme du minage enterrer par contre sa doit être compliqué à gérer... 

 

 

@Vince88370 Drone signalé il y a quelques poste. Je ne peux édité des messages twitter. Réécrit ton message sans le dernier paragraphe. Je l'efface après publication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Au Sud, les deux pointes qui partent de Nova Kharkova (pont sur le barrage) en direction du Nord, sont sur deux petites routes secondaires; leur périmètre d'opérations vers l'Ouest parait très optimiste. 

On n'a pas encore eu de proclamation ukrainienne sur la libération des villages plus au Nord ni de combats avec des réguliers rapportés près de Nova Kharkova. Donc pour l'instant ils sont encore considérés sous le contrôle russe. Il y aurait même un risque d'encerclement. 

J'ai vu passer des rumeurs comme quoi l'Ukraine serait en train de négocier avec les commandants de cette zone leur reddition, parce qu'ils seraient apparemment encerclés sans moyen de relève (ils le savent bien, y'a personne derrière eux et personne à envoyer, ils sont tous dans Kherson, autour de Marioupol ou sur le front de Zhaporije). Mais j'ai de GROS doutes là-dessus, ça ressemble à une rumeur servant à renforcer le moral ukrainien. 

Si tant est que les Ukrainiens aient réussi à infiltrer des FS ou des troupes légères pour organiser la guérilla au Sud de Kherson, alors oui, ça pourrait être un enveloppement en cours avec des lignes de ravitaillement virtuellement inexistantes pour les Russes en raison des sabotages; 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bocket a dit :

L'OTAN aurait essayer de faire transférer l'AN 225 vers Leipzig avant la guerre : .  " Why Leipzig? Because on January 26th, there was an appeal to management from the [NATO Support and Procurement Agency] via [Antonov Logistics (Germany)] for the relocation of all our aircraft. Flight personnel, personnel, spare parts, etc [could be transported] to Leipzig in light of a possible war. There was no answer to this inquiry...And as I said, there was no strong-willed decision to transfer [the aircraft] between February 15th and 23rd.  Sans doute le blame game, mais avoir voulu garder cet avion en Ukraine, reste assez incompréhensible (une promesse russe de ne  pas toucher à ce monument national ?).

https://simpleflying.com/an-225-destruction-blame/

Le PDG a été dégagé hier : Aujourd'hui, 29 mars, Ukroboronprom a démis Serhiy Bychkov de ses fonctions de directeur général de l'entreprise d'État Antonov.. Le motif du licenciement était une enquête officielle visant notamment à vérifier certains faits publiés dans les médias. (communiqué sur le site web)..https://ukroboronprom.com.ua/news/ukroboronprom-sergiya-bickova-vidstoroneno-vid-vikonannya-povnovazen-gendirektora-dp-antonov

 

 

Apparement il été en cours de révision et pas en capacité de vol. Stardust sur youtube en parle dans son docu sur Antonov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Le gouvernement utilise des groupes nazi en temps de guerre « normal » les usa ont une longue tradition en la matiere amerique du sud, islamiste au moyen orient. 
 

la question c’est de savoir qui utilise qui ? Et de remonter la chaine de commandement officielle et surtout officieuse. 
c’est que les accusations russes prennent ou perdent tout leur sens. 
 

bon courage pour verifier ! 

 

Ouais mais nan...

Mais merci de me mettre en garde cela dit.

Merci beaucoup, vraiment, merci, de tout coeur, merci, c'est sympa de me prévenir sur qui peut manipuler qui.

Mais sinon, non.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

 

Ouais mais nan...

Mais merci de me mettre en garde cela dit.

Merci beaucoup, vraiment, merci, de tout coeur, merci, c'est sympa de me prévenir sur qui peut manipuler qui.

Mais sinon, non.

 

Mais si … (au jeu du dialogue de sourd, il faut pas etre aveugle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US viennent de réviser leurs estimations de pertes Russes, par la voix de Nuland (ne tirons pas sur le messager svp): au moins 10 000 décès en un mois.

https://www.rferl.org/a/nuland-ukraine-incredible-losses/31777845.html

Si on prend un taux de blessé par mort de 1 pour 2,83, en se basant sur les derniers chiffres officiels du ministère Russe (1 351 tués et 3 825 blessés), ça fait environ 38 000 soldats mis hors de combat. Soit environ 20% de l'orbat Russe au départ, ce qui suit la même progression que les pertes matérielles documentées (340 chars pour 1500 - 1700 matériels estimés au début du conflit). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Niafron a dit :

Nan, t'inquiète, on est des grands garçons, on est pas d'accord, on a constaté qu'on est pas d'accord, on connait les règles...

Je veux pas parler à ta place @wagdoox, mais je pense que comme moi, t'es pas sur ce fofo pour te prendre le chou avec qui que ce soit.

Y a beaucoup de discussions tendues en ce moment ( on va pas se mentir, elles tournent toutes autour du sujet du présent fil, parce que y a clairement une ligne de faille idéologique, philosophique, géopolitique, etc.... entre les uns et les autres )... j'admets être à cran moi même.

Mais on va faire un effort pour pas vriller et respecter, si ce n'est rigoureusement la lettre, au moins l'esprit du fofo.

EDIT: d'ailleurs, je vais m'auto bannir au moins de la section PE/RI quelques jours, ça va me faire du bien... tout cela me tient très à coeur et je vois bien que par excès, je commence à passer les normes de la bienséance.

Paroles de sagesse :smile: Je m'en réjouis pour toi, pour nous, pour la Modération qui pourra peut-être envisager un moratoire de ses essais nucléaires... mais je suis quand même surpris que le forum en vienne à ressembler à ceci :happy:

Révélation

maxresdefault-732x380.jpg

Ah c'est sage, hein :tongue: ...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

mais je suis quand même surpris que le forum en vienne à ressembler à ceci

Si c'est le prix à payer pour éviter ça, montrons nous responsables...

Révélation

474px-NTS_-_Subsidence_craters.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Les US viennent de réviser leurs estimations de pertes Russes, par la voix de Nuland (ne tirons pas sur le messager svp): au moins 10 000 décès en un mois.

https://www.rferl.org/a/nuland-ukraine-incredible-losses/31777845.html

Si on prend un taux de blessé par mort de 1 pour 2,83, en se basant sur les derniers chiffres officiels du ministère Russe (1 351 tués et 3 825 blessés), ça fait environ 38 000 soldats mis hors de combat. Soit environ 20% de l'orbat Russe au départ, ce qui suit la même progression que les pertes matérielles documentées (340 chars pour 1500 - 1700 matériels estimés au début du conflit). 

Même procédure que précedemment, j'ai pris le décompte Oryx et j'ai compté équipage complet par véhicule (pilotes et le cas échéant infanterie embarquée dans les APC/IFV et VLB) et j'arrive à 9986 Pax HS (compte 10%  de marge d'erreur de comptage)

40 000 Pax HS ca me parait beaucoup mais ca n'engage que moi

La vérité doit se situer entre les 2

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les pertes russes comptées par Oryx et celles clamées par l'Ukraine, est trés importante sur les aéronefs, très au delà des autres types de matériels.

Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de gonfler autant, peut être tombent-il  sur des zones occupées.

Le tableau reprend les données de la pravda ukraine (et leurs icones)  avec une correspondance "maison" avec les données Oryx , surtout histoire d'avoir un ordre de grandeur.

captur13.jpg

Modifié par Bocket
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...