Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Minitel a dit :

Ça doit faire deux ans que je suis ce forum sans avoir rien publié.

Une guerre de haute intensité est une bonne occasion de le faire :

Pensez-vous que les ukrainiens aient encore là possibilité matérielle de détruire le récent pont de crimée ?

Du point de vu logistique, cela gênerait grandement la russie.

Et si la possibilité matérielle existe, quelle serait les répercussions politique d'un tel geste ?

Je sais que je suis hors sujet, mais cette question me travaille et je ne sais pas trop où la publier (elle serait aussi hs dans "les répercussions géopolitique et economiques"

Merci.

 

Trop loin, trop gros, trop...trop, en fait. D'un point de vue militaire ça n'a que peu d'intérêt : la Russie manque déjà de camions pour sa logistique et aucun train ne passe sur ce pont, la log russe en Crimée passe par les coques de noix depuis Azov jusqu'à Sébastopol. Ce pont est un symbole, pas un élément important (enfin, sauf si les Ukrainiens sont en train d'envahir la Crimée et dirigent une offensive vers Krasnodar, mais en ce cas il faudrait me réveiller parce que je vivrais encore dans une réalité alternative).

Sinon, on s'attendait à la levée des conscrits qui vient pour le 1er avril (non, ce n'est pas une blague). La Russie en attend 130.000 cette année. Je me demande si la moitié se pointera. 

Source : 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Le train pour alimenter autant de bouches à feu doit être dément. Ca dépend aussi de comme ils les ont échelonné avec éventuellement petit dépôt local.  Je ne sais pas qui avait calculé qu'alimenter les GRAD de l'armée russe nécessiterait la moitié  des camions en ligne... 

En tout cas du côté d'Irpin les UKR utilisent des canons. Mais effectivement leur contre offensives semblent manquer de puissance de feu.  

il y'a aussi les frappes russes, qui ont ciblé les dépots de roquette. il y'avait une vidéo d'un drone russe du cote de Kiev, qui a suivi une batterie d'ouragans (après le tir) jusqu'a leur point de ravitaillement (un parking souterrain d'un centre commercial), il y'avait eu ensuite une attaque de missile 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les désengagements au Nord ouest et Est de Kiev et une sorte de fin des gros combats à Marioupol + quelques renforts , l'armée russe doit pouvoir réaffecter après repos et complément autour de 25-30 BTG pour début mai avec une météo plus favorable pour le hors-piste.

Si elle se contente d'un ou 2 fronts et passe en défensif + artillerie sur les autres fronts, ça fait quand même une sacrée force de frappe à encaisser pour les unités Ukrainiennes qui ne doivent pas être facilement relevées/ravitaillées ou basculées Est-Ouest rapidement.

Est-ce que la menace Biélorusse d'une attaque plein Ouest le long de la Pologne peut être négligée pour transférer des troupes? Pas sûr.

Où se trouve ces grandes réserves ukrainiennes dont on parle ? et peuvent-elles se déplacer, se regrouper et être ravitaillées avec les VKS qui prennent du rythme?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chaps a dit :

Avec les désengagements au Nord ouest et Est de Kiev et une sorte de fin des gros combats à Marioupol + quelques renforts , l'armée russe doit pouvoir réaffecter après repos et complément autour de 25-30 BTG pour début mai avec une météo plus favorable pour le hors-piste.

oula, une chose à fois. Déjà on va de demander qui va armer ces BTG: les vétérans seront moyennement chaud et les autres sans formation ou presque. Sur le plan du métériel, je suis certain qu'ils peuvent trouver. Sur le plan de "on a les mecs motivés".... 

il y a 4 minutes, Chaps a dit :

Si elle se contente d'un ou 2 fronts et passe en défensif + artillerie sur les autres fronts, ça fait quand même une sacrée force de frappe

Vu la recco occidentale, les UKR vont aussi déplacer des forces et il est possible qu'on observe un truc: les russes eux même vont être obligé de tenir leur frontière tout le long. Tu imagines la honte si un raid un peu gros des UKR remontait à Belgorod pour foutre le souk et tout brûler. 

 

il y a 4 minutes, Chaps a dit :

Est-ce que la menace Biélorusse d'une attaque plein Ouest le long de la Pologne peut être négligée pour transférer des troupes? Pas sûr.

Le long de la Pologne c'est toujours un marécage (dégelé) avec au total 4 ou 5 routes un peu potables. 

il y a 4 minutes, Chaps a dit :

Où se trouve ces grandes réserves ukrainiennes dont on parle ? et peuvent-elles se déplacer, se regrouper et être ravitaillées avec les VKS qui prennent du rythme?

Les forces UKR ont beaucoup de forces locales genre garde nationale. Les grandes réserve ??? Ceci dit chaque jour le nimveau de compétence UKR (qui partait de nul pour les volontaires) monte un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chaps a dit :

Avec les désengagements au Nord ouest et Est de Kiev et une sorte de fin des gros combats à Marioupol + quelques renforts , l'armée russe doit pouvoir réaffecter après repos et complément autour de 25-30 BTG pour début mai avec une météo plus favorable pour le hors-piste.

Si elle se contente d'un ou 2 fronts et passe en défensif + artillerie sur les autres fronts, ça fait quand même une sacrée force de frappe à encaisser pour les unités Ukrainiennes qui ne doivent pas être facilement relevées/ravitaillées ou basculées Est-Ouest rapidement.

Est-ce que la menace Biélorusse d'une attaque plein Ouest le long de la Pologne peut être négligée pour transférer des troupes? Pas sûr.

Où se trouve ces grandes réserves ukrainiennes dont on parle ? et peuvent-elles se déplacer, se regrouper et être ravitaillées avec les VKS qui prennent du rythme?

 

La réserve, c'est 70% des 18-60 ans qui se sont présentés à la défense territoriale suite à la mobilisation générale décrétée. Pour l'équipement, ça sera plus problématique à moyen terme car l'industrie Ukrainienne de Défense est détruite, selon son Président. Le temps joue en faveur des deux camps en matière de réorganisation, avec toujours un avantage au défenseur de base et la perte d'initiative côté Russe cette fois ci.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chaps a dit :

Est-ce que la menace Biélorusse d'une attaque plein Ouest le long de la Pologne peut être négligée pour transférer des troupes? Pas sûr.

Pour commencer les UKR ont eu le temps d'organiser les volontaires et les zones d'arrêt. Puis c'est une zone épouvantable; comme dit @cracou  des marais à l'infini, peu de routes, peu de ponts pour franchir les cours d'eau, un vrai merdier.  

Quand à la capacité des russes à reconstituer des nombreux BTG, les paramètres n'ont pas change fondamentalement, la l'armée  russe n'a as tant de réserves que ça. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs question au forum: j'ai vu passer pas mal de fusil d'assaut coté Ukr qui ressemblent à des AR-15 / HK-41x alors que je m'attendais à du 100% Kalashnikov et dérivées. 

- Ca date d'avant guerre ou bien ça fait partie des divers armement distribués par les occidentaux ? 

- Ces armes sont elles chambrées en 7,62 ?

- Si non, est-ce que du coup ça veut dire que l'armée Ukr opère avec deux types de petits calibres (7,62 et 5,56) ?

Doit pas être simple pour tenir les appro, même si au final pour l'instant, hormis les combats de ville sérieusement engagés, j'ai le sentiment que c'est surtout les armes lourdes et nivelantes qui font le conflit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

D'ailleurs question au forum: j'ai vu passer pas mal de fusil d'assaut coté Ukr qui ressemblent à des AR-15 / HK-41x alors que je m'attendais à du 100% Kalashnikov et dérivées. 

- Ca date d'avant guerre ou bien ça fait partie des divers armement distribués par les occidentaux ? 

- Ces armes sont elles chambrées en 7,62 ?

- Si non, est-ce que du coup ça veut dire que l'armée Ukr opère avec deux types de petits calibres (7,62 et 5,56) ?

Doit pas être simple pour tenir les appro, même si au final pour l'instant, hormis les combats de ville sérieusement engagés, j'ai le sentiment que c'est surtout les armes lourdes et nivelantes qui font le conflit. 

Les ukrainiens n'étaient pas passé au moins en partie au 5,45x39 (AK74)? Si c'est le cas ça ferait 3 calibres mais bon en paix comme en guerre ça c'est déjà vu et 2 ou 3 calibres ça reste gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le réapprovisionnement des forces russes en matériel, je ne serais pas aussi optimiste. On sait qu'ils disposent sur le papier de pleins de chars en réserve...sauf que ces chars n'ont pour la plupart pas été modernisés voire ont servi de réserve de matos pour l'entretien des chars d'active. Si je me souviens bien des infos qui sont passées, seuls 10% des chars de réserve sont à peu près en état de fonctionner, et encore ils n'ont pas été modernisés, c'est-à-dire pas ou peu d'électronique "moderne" (au sens russe du terme), pareil pour l'ERA et d'autres équipements. On arrive réellement au bout des réserves russes, le reste n'est que carcasse de métal tout juste bonnes à servir de mémoriaux dans une petite ville de province. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aldo a dit :

Plus précisément, le ministre de la défense a dit que les conscrits n'iraient pas dans les "hot spots". Ca peut vouloir dire qu'ils seront utilisés pour l'occupation des villes. 

Employer des conscrits pour occuper des villes, c'est prêter le flanc à des insurrections. Un conscrit n'aura aucune discipline de feu, plus tendance à tirer dans la foule et provoquer des révoltes, etc. C'est tout sauf une bonne idée. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aldo a dit :

Suffit de les encadrer un minimum. Qui dit conscrit dit jeunes donc facilement influençables, particulièrement pendant les quelques semaines de formation initiale.  

Les encadrer avec qui ? L'armée russe n'a littéralement pas de SO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

En fait, il avait prévu un coût tellement lourd pour les russes d'une attaque (surtout à cette saison) qu'il l'avait prévue improbable. Ensuite, c'est un Le Drian man

De qui parle-tu ? 
Sinon nous sommes d’accord sur le coût envisagé dans le long terme, mais aussi l’absence de prévisions par qui que ce soit d’une telle résistance ukrainienne.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Avec plus ou moins le contrôle du ciel ils auraient du pouvoir faire de l'interdiction et donc empêcher le déplacement de tout convoi un tantinet conséquent depuis l’arrière vers le front. Mais visiblement le renseignement n'est pas au top ...

C’est surtout faire fi de la menace sol air qui demeure latente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Mi-8MSB abattu a proximité de Marioupol.

Il semblerait que deux hélicos devaient évacuer les officiers présents sur place (réguliers et Azov) et qu'un des deux ait été abattu

Évidemment à confirmer

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

Les premières semaines d’affrontement ont mis en lumière les nombreux défauts de l’armée russe. Une très mauvaise préparation, des actions isolées, un potentiel qui s’épuise vite font parfois douter de l’issue du conflit. La sensation est différente dans les airs. Certes, les limites techniques, financières doctrinales ou d’entraînement montrent que les VKS ont un niveau inférieur aux armées de l’air occidentales. Elles sont par ailleurs contraintes de s’adapter sous le feu, ce qui est la pire des situations pour les militaires. Pour autant, les forces aériennes russes semblent monter doucement en puissance, revenir aux fondamentaux de la guerre aérienne et prendre une part de plus en plus importante au conflit. L’issue de ce dernier est encore incertaine. Mais nul ne doit douter que les VKS en sortiront plus aguerries et qu’elles constitueront un adversaire plus redoutable dans l’avenir.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante la carte publie par DSI. A savoir si c'est les russes qui reculent ou les UKR qui avancent... En tout cas les attaques en direction Oleksandrivka c'est peut-être une tentative de solidifier la position de Kershon (ce n'est pas la première fois qu'ils essayent...)  

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

.../...

D'un point de vue militaire ça n'a que peu d'intérêt : la Russie manque déjà de camions pour sa logistique et aucun train ne passe sur ce pont, la log russe en Crimée passe par les coques de noix depuis Azov jusqu'à Sébastopol. Ce pont est un symbole, pas un élément important.

.../...

Hummm, es tu certain pour les trains, je vois ici une double voie:

empr.media-russia-crimea-kerch-bridge.jp

 

Ici un article déclarant que le pont est ouvert au trafic ferroviaire depuis fin juin 2020; en fait, j'ai l'impression, quand on observe son tracé, qu'on a affaire à deux ponts parallèles.

A+/Yankev

Modifié par Yankev
Orthographe
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...7 bus avec des soldats russes souffrant du syndrome d'irradiation aiguë sont arrivés dans un hôpital en Biélorussie depuis la zone d'exclusion de Tchernobyl en Ukraine.

 Ils auraient creusé des tranchées dans la forêt rouge hautement radioactive..."

 

 

C'est fiable comme source ? Si c'est vrai, on peut les considérer perdus... 

Pauvres gosses... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...7 bus avec des soldats russes souffrant du syndrome d'irradiation aiguë sont arrivés dans un hôpital en Biélorussie depuis la zone d'exclusion de Tchernobyl en Ukraine.

 Ils auraient creusé des tranchées dans la forêt rouge hautement radioactive..."

 

Les pauvres bougres ... Sont tarés leurs chefs / commandements. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...