Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Chaps a dit :

Lysychansk, c'est le noeud routier juste à la sortie Ouest de Severodonetsk.

Ça se resserre par là bas ...

oui et non: ce qui compte c'est la rivière. C'est un élément majeur de terrain qui est un obstacle anti-char parfait: elle n'est pas très large mais le terrain est mou autour donc la traverser en force, c'est pas un exercice facile. 

Maintenant sur un élément non militaire mais important: ces images sont ce que les Russes voulaient obtenir. Ce sont les UKR qui les obtiennent. Les soldats qui passent (dont des femmes) ne peuvent qu'avoir le moral à fond en sachant pourquoi ils se battent. La diffusion va avoir un impact moral sur les UKR (et les Russes qui verraient le truc). Ce n'est pas quantificable mais cela a un effet cumulatif important sur la volonté d'un pays.  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos revient sur le raid des 2 hélicos Ukr en Russie, en faisant part d'une hypothèse un peu tirée par les cheveux :

https://air-cosmos.com/article/incroyable-raid-de-deux-helicopteres-mi-24-ukrainiens-sur-la-russie-28962

extrait :
Une deuxième possibilité à prendre en compte
Ce coup d'éclat est tellement spectaculaire que certains analystes l'estiment même impossible, suspectant la Russie d'avoir tout organisé afin de pouvoir accuser l'Ukraine d'un nouvel assaut sur son territoire. Une telle attaque pourrait être l'excuse à une déclaration de guerre officielle de la Russie à l'Ukraine, préalable à une mobilisation générale qui n'est toujours pas possible dans le cadre de l'"opération spéciale" en cours, terme officiellement utilisé par la Russie pour décrire son invasion de l'Ukraine. Mais au fil des heures qui passent sans réaction politique de Moscou, l'éventualité qu'il s'agisse d'un réel coup d'éclat ukrainien se renforce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

Ben dit donc ca en fait un paquet de hauts gradés "traitres" dans les rangs Ukrainiens qui ont censé avoir été purgés entre 2011 et 2014

Y aurait il de la dissension dans l'air ?

deux généraux, pas tant que çà (même si le recrutement d'officier supérieurs adverse reste toujours un énorme coup). Et a fortiori, dans une zone qui a cédé rapidement, donc vu de très loin, la sanction semble logique. Quand on sait les efforts et la maitrise des Russes pour recruter des sources et des agents au plus haut niveau, il était illusoire de penser que 100% du nettoyage avait été conduit avant guerre. C'est très difficile comme enquêtes à mener. Cette guerre fait sortir du bois les traîtres, que la partie adverse va vouloir exploiter au maximum pour capitaliser sur les efforts consentis au recrutement et vu les difficultés rencontrées coté Russe, mais ça fragilise incidemment la position et la couverture des agents doubles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

 

deux généraux, pas tant que çà (même si le recrutement d'officier supérieurs adverse reste toujours un énorme coup). Et a fortiori, dans une zone qui a cédé rapidement, donc vu de très loin, la sanction semble logique. Quand on sait les efforts et la maitrise des Russes pour recruter des sources et des agents au plus haut niveau, il était illusoire de penser que 100% du nettoyage avait été conduit avant guerre. C'est très difficile comme enquêtes à mener. Cette guerre fait sortir du bois les traîtres, que la partie adverse va vouloir exploiter au maximum pour capitaliser sur les efforts consentis au recrutement et vu les difficultés rencontrées coté Russe, mais ça fragilise incidemment la position et la couverture des agents doubles. 

Deux généraux du SBU + les 2 autres éliminés physiquement pour traitrise en marge des négo, pareil , officiers sup (généraux également je crois) du SBU

Ca commence à faire beaucoup .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Métal_Hurlant a dit :

«C’est pourquoi l’ex-chef du Département principal de la sécurité intérieure du Service de sécurité, Naumov Andriy Olehovych, et l’ex-chef du Bureau du Service de sécurité de l’Ukraine dans la région de Kherson, Kryvoruchko Serhiy Oleksandrovych, ne sont plus généraux. »

 

il y a 34 minutes, Akhilleus a dit :

Ben dit donc ca en fait un paquet de hauts gradés "traitres" dans les rangs Ukrainiens qui ont censé avoir été purgés entre 2011 et 2014

 

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :
deux généraux, pas tant que çà (même si le recrutement d'officier supérieurs adverse reste toujours un énorme coup).

Ce qui me surprend, c'est qu'en cherchant les liens contenant le nom en ukrainien de ce Naumov et antérieurs au 30 mars 2022, je tombe sur :

- Cette page de 2020 affirmant que ce chef du service de sécurité de l'Ukraine a pour véritable nom Prokopenko et est en réalité un agent des services russes qui sabote (en donnant des exemples) les activités du service qu'il dirige :unsure:

- Cette page de début 2021 dans un journal à grand tirage la Pravda ukrainienne, concernant l'arrestation musclée (avec images) d'un certain Rasyuk, lequel projetait d'agresser Naumov, chef du service de sécurité. Sachant que Rasyuk lui-même travaillait pour... le centre anti-terroriste du service de sécurité :blink: ! Avec d'une part informations comme quoi ce Naumov, chef d'un service très engagé contre la corruption possèderait des biens immobilier de luxe acquis à un quart de leur valeur (:bloblaugh:), d'autre part précisions de l'intéressé

"J'ai personnellement enregistré de nombreux cas de collecte et d'utilisation illégales d'informations confidentielles - qui sont utilisées pour me discréditer ainsi que la direction du service dans son ensemble"

Enfin, spéculations sur l'implication éventuelle de tel ou tel dans telle ou telle affaire antérieure, assassinats et plus si affinités...

==>Bref, je n'ai aucune idée si ce Naumov est un traître crypto-russe travaillant pour la Rodina / traître et il s'en fiche plein les poches / patriote victime d'une cabale / patriote mais il s'en fiche plein les poches quand même / et plus si affinités...

Mon impression c'est qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits :blink: !

Et ça, c'était encore avant l'invasion... je n'ose imaginer ce que c'est devenu depuis.

Bon, avec tout ça, ce sont les Ukrainiens ordinaires qui étaient déjà à l'époque les victimes de ce f...oir :mellow:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de Binkov's Battlegrounds sur le BTR-4 et sont utilisation; notamment face au BTR-82 russe (et ukrainien du coup) et au Striker US.

Intéressant notamment car ce véhicule marque un véritable changement de doctrine sur la lignée des BTR en Ukraine pour s’inspirer des modèles occidentaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Deux généraux du SBU + les 2 autres éliminés physiquement pour traitrise en marge des négo, pareil , officiers sup (généraux également je crois) du SBU

Ca commence à faire beaucoup .........

Exact ! J'avais lu d'ailleurs que c'était initialement la raison principale de la réticence de certains officiers US à instaurer un mécanisme de déclassification / partage du renseignement aussi massif avec les Ukrainiens. Pour autant, on peut constater (même sans être dans la salle d'opération) qu'US et Ukr ont surmonté ces difficultés. Par ailleurs on a moins d'information la dessus, mais ça a également procédé à des arrestations / mise en résidence surveillée coté Russe (chef du FSB pour l'Ukraine notamment). 

J'imagine par ailleurs que vu la qualité des renseignements Américains qui sont rendus publics, avec pas seulement du rens tactique mais beaucoup de rens politique (portant sur les intentions, l'état d'esprit de VVP + entourage), j'imagine que la chasse aux taupes doit faire rage en ce moment. C'est d'ailleurs assez d'ironique de constater que les US en savaient presque plus sur les intentions Russes en début de conflit que sur la capacité de l'Ukraine à résister. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Deux généraux du SBU + les 2 autres éliminés physiquement pour traitrise en marge des négo, pareil , officiers sup (généraux également je crois) du SBU

Ca commence à faire beaucoup .........

On touche peut être à l'état profond ukrainien et ses résidus de soviétisme, comme en France avec les néocons du Quai d'Orsay !

 

----

 

Sinon concernant mon post sur le Mi-24P opérant de nuit, il s'agit de Mi-24PU1 modernisé en Ukraine avec notamment capacités nuit fournies par.... Sagem !

pggt.jpg

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cracou a dit :

oui et non: ce qui compte c'est la rivière. C'est un élément majeur de terrain qui est un obstacle anti-char parfait: elle n'est pas très large mais le terrain est mou autour donc la traverser en force, c'est pas un exercice facile. 

Maintenant sur un élément non militaire mais important: ces images sont ce que les Russes voulaient obtenir. Ce sont les UKR qui les obtiennent. Les soldats qui passent (dont des femmes) ne peuvent qu'avoir le moral à fond en sachant pourquoi ils se battent. La diffusion va avoir un impact moral sur les UKR (et les Russes qui verraient le truc). Ce n'est pas quantificable mais cela a un effet cumulatif important sur la volonté d'un pays. 

Lysychansk, c'est le noeud routier juste à la sortie Ouest de Severodonetsk.

 

Pas vraiment à voir avec la rivière et Izium.

A Severodonetsk, les Ukrainiens sont censés être au Nord Est de la riviève , avec celle-ci dans leur dos.

Si Lysuchansk qui se trouve sur la rive sud-ouest de Severodonestk est occupé/miné, cela veut dire que les russes ont progressé en venant du sud-sud-est,  en venant de Louhansk, pas seulement depuis Izium qui est au nord ouest (loin) de Severodonestk. Ils sont du bon coté de la rivière (ou du mauvais pour les Ukrainiens).

Severodonetsk est sans doute presque coupé de l'Ukraine maintenant.

 

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

C'est d'ailleurs assez d'ironique de constater que les US en savaient presque plus sur les intentions Russes en début de conflit que sur la capacité de l'Ukraine à résister. 

Le 1er me semble toutefois plus facilement prédictible que le 2nd. Il y a trop de paramètres à prendre en compte 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à mieux comprendre la démarche des diplomates et militaires français. C'est finement joué : faire croire à Vladimir Poutine que tout va bien sur le terrain.

- Oui, je vous écoute Choïgou.

- Regardez, M. le Président, voici une carte produite par les services du ministère français des armées. Kiev devrait bientôt être encerclée d'ici quelques jours. Les forces ukrainiennes résistent tant bien que mal en envoyant leur dernières forces sur l'ouest et l'est de la ville.

Révélation

FPQ7vH1XMCscJHx?format=jpg&name=large

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skw a dit :

Je commence à mieux comprendre la démarche des diplomates et militaires français. C'est finement joué : faire croire à Vladimir Poutine que tout va bien sur le terrain.

- Oui, je vous écoute Choïgou.

- Regardez, M. le Président, voici une carte produite par les services du ministère français des armées. Kiev devrait bientôt être encerclée d'ici quelques jours. Les forces ukrainiennes résistent tant bien que mal en envoyant leur dernières forces sur l'ouest et l'est de la ville.

Ceci dit, c'est très loin d'être forcément faux.

Ce ne serait pas la première fois que des cartes judicieusement présentées puissent faire croire des choses nettement plus favorables que ce qu'il en est en réalité. Le cas des hachures est très révélateur : un terrain hachuré, ou entièrement coloré, ne peut être que complètement contrôlé pas vrai ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skw a dit :

Je commence à mieux comprendre la démarche des diplomates et militaires français. C'est finement joué : faire croire à Vladimir Poutine que tout va bien sur le terrain.

- Oui, je vous écoute Choïgou.

- Regardez, M. le Président, voici une carte produite par les services du ministère français des armées. Kiev devrait bientôt être encerclée d'ici quelques jours. Les forces ukrainiennes résistent tant bien que mal en envoyant leur dernières forces sur l'ouest et l'est de la ville.

  Masquer le contenu

FPQ7vH1XMCscJHx?format=jpg&name=large

Mais merde, à croire qu'ils ne regardent même pas ce qui se passe sur le terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ben dit donc ca en fait un paquet de hauts gradés "traitres" dans les rangs Ukrainiens qui ont censé avoir été purgés entre 2011 et 2014

Y aurait il de la dissension dans l'air ?

En 14, entre août et décembre, on a envoyé à Limoges environ 160 généraux ou colonels faisant fonction (général de brigade) ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

L'autonomie est de 450 km (je ne sais pas si c'est le rayon d'action ou l'autonomie totale) sans les reservoirs

Autonomie (distance franchissable) = comme pour une voiture, distance en ligne droite (aéronef) maximale franchissable d'un point A à un point B (distance max aller simple de bout à bout sans retour)

Rayon d'action = distance maximale en ligne droite entre un point A et le point le plus éloigné possible avant un retour au point A (distance max de l'aller sur un aller retour)

Pour les 450 km, ce doit-être le rayon d'action (avec réservoirs externes) je suppose ...

Pour le Mil Mi-24 la distance franchissable de base est donnée pour plus ou moins 750 Km (hors reservoirs supplémentaires)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation ce jour:

- en Vert les zones libérées hier et ce jour. On voit que la situation à l'ouest de Kiev est intenable (un unique pont flottant) mais pas mal d'unités sont probablement parties.

- la 90e division (à l'est de Kiev) est dans une situation merdique car ça ressemble vachement à un encerclement. 

- Sumy a rompu le siège et les russes ont reculé à la frontière

- Kharvov est dégagé

- les UKR peuvent approcher de Kherson par l'ouest et le nord

- la percée au nord de Marioupol a été bloquée

-> il y a UN point foireux: tout à l'est. Cela va dépendre de pas mal de choses mais déjà avoir tenu ces lignes est un exploit. Remarque: c'est une zone avec plein de villages et de zones industrielles. C'est clairement pas l'extrase pour une percée rapide. 

 

FPRFlloWYAUg7gt?format=jpg&name=4096x409

 

FPRGcElWUAAVwwJ?format=jpg&name=large

 

Et zou, un OOB complet des russes construit avec les sources en accès libre:

https://www.uawardata.com/

 

 

Modifié par cracou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...