Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, cracou a dit :

Situation ce jour:

- en Vert les zones libérées hier et ce jour. On voit que la situation à l'ouest de Kiev est intenable (un unique pont flottant) mais pas mal d'unités sont probablement parties.

- la 90e division (à l'est de Kiev) est dans une situation merdique car ça ressemble vachement à un encerclement. 

- Sumy a rompu le siège et les russes resulés à la frontière

- Kharvov est dégagé

- les UKR peuvent approcher de Kherson par l'ouest et le nord

- la percée au nord de Marioupol a été bloquée

-> il y a UN point foireux: tout à l'est. Cela va dépendre de pas mal de choses mais déjà avoir tenu ces lignes est un exploit. Remarque: c'est une zone avec plein de villages et de zones industrielles. C'est clairement pas l'extrase pour une percée rapide. 

 

FPRFlloWYAUg7gt?format=jpg&name=4096x409

Qu'est-ce donc que les lignes en petits pointillés verts ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Sauf que l’hypothèse la plus plausible pour expliquer ce « pédalage » est probablement que les forces russes ont été jetées dans les combats sans aucune préparation, en tout cas plus plausible que « ce sont des buses »… En l’occurrence je ne crois pas que ce soit le cas, ce que ce repli en bon ordre (s’il se confirme) compliqué (terrain très contraignant) semble confirmer, tout comme un moral pas si désastreux.

Tout cela sous réserve de ce que l’on sait aujourd’hui…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Roumanie et Hongrie ont semble-t-il refuser de laisser transiter des armes vers l'Ukraine.

Clairon

Si la Hongrie a déclaré officiellement qu'elle ne veut pas s'impliquer dans le conflit par la facilitation du transfert d'armes, tout aussi officiellement, par la voix de son ministre de la défense, la Roumanie a déclaré le contraire 

"Le ministre de la défense nationale, Vasile Dîncu, a déclaré à Tema Zilei que la Roumanie permettra aux convois d'équipements militaires de transiter par notre pays depuis les États de l'Union Européenne vers l'Ukraine. La Hongrie a annoncé lundi qu'elle n'était plus disposée à autoriser le passage de ces convois sur son territoire."

http://stiri.tvr.ro/romania-va-permite-tranzitul-convoaielor-cu-echipamente-militare-spre-ucraina-vasile-dincu-la-tema-zilei-in-niciun-caz-romania-parte-nato-care-sprijina-ucraina-nu-va-opri-un-convoi_900932.html#view

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

Air & Cosmos revient sur le raid des 2 hélicos Ukr en Russie, en faisant part d'une hypothèse un peu tirée par les cheveux :

https://air-cosmos.com/article/incroyable-raid-de-deux-helicopteres-mi-24-ukrainiens-sur-la-russie-28962

extrait :
Une deuxième possibilité à prendre en compte
Ce coup d'éclat est tellement spectaculaire que certains analystes l'estiment même impossible, suspectant la Russie d'avoir tout organisé afin de pouvoir accuser l'Ukraine d'un nouvel assaut sur son territoire. Une telle attaque pourrait être l'excuse à une déclaration de guerre officielle de la Russie à l'Ukraine, préalable à une mobilisation générale qui n'est toujours pas possible dans le cadre de l'"opération spéciale" en cours, terme officiellement utilisé par la Russie pour décrire son invasion de l'Ukraine. Mais au fil des heures qui passent sans réaction politique de Moscou, l'éventualité qu'il s'agisse d'un réel coup d'éclat ukrainien se renforce.

Et puis faire officiellement monter le niveau du conflit alors même que les troupes russes ne brillent pas spécialement et que l'Ukraine regorge de matériel occidental AT et AA trés courte portée, ca serait la deuxième erreur dramatique de Poutine.

Il va en rester à sa première erreur, peut être dupé par ses conseils militaires et politiques, et essayer de s'en sortir au mieux.

Modifié par Le Géant Vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rob1 a dit :

J'avais déjà lu que parmi les volontaires étrangers il y en a qui veulent surtout vous raconter une vie bidonnée, mais c'est original d'en voir un se faire tacler par les CM de la Légion étrangère :laugh::

Le CM Twitter de la Légion se fait plaisir depuis quelques jours, il tire à balles réelles notamment sur les "anciens légionnaires" qui se montrent aller au front à la télé.

Sinon, la rumeur selon laquelle les Su-30 arméniens seraient sur le front côté russe paraît fausse. En tout vas, l'armée de l'air locale a organisé une sorte de journées portes ouvertes à Gyumri pour les montrer :

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-selon-zelensky-l-armee-russe-se-repositionne-pour-attaquer-l-est-20220401

L'Ukraine dit avoir procédé à un échange de 86 de ses militaires avec la Russie

L'Ukraine a annoncé vendredi avoir procédé à un échange de 86 de ses militaires contre des Russes, sans préciser le nombre de ces derniers. «Un échange vient d'avoir lieu, 86 militaires ukrainiens dont 15 femmes sont déjà en sécurité», a indiqué sur Telegram le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pronos pour dans un mois, selon les Ukrainiens :

Les Russes se battent pour défendre Koursk et Azov, mais la première devrait tomber d'ici quelques jours. On se bat encore dans les rues de Sébastopol, mais la majorité de la ville est sous contrôle ukrainien.

Selon les Russes :

Les forces nationalistes auront été chassées du Donbass, et la glorieuse armée russe affrontera les néonazis dans la plaine entre Dnipro et Kramatorsk. 

(je déconne évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, funcky billy II a dit :

Je te l'accorde bien volontiers. Ça reste néanmoins une prise de position publique et officielle qui engage la crédibilité de son émetteur, ce qui lui procure, à mon sens un certain poids. De plus, l'évaluation faite par les anglo-saxons de la situation sur le terrain a été jusque-là relativement précise et difficile à prendre en défaut* (à l'inverse de ce qui s'est passé chez nous par exemple). Mais ton argument s'entend, pas de souci.

[...] Des unités qui se débandent (les Ossètes l'ont fait non, tiens d'ailleurs ?) ou qui se mutinent c'est quand même le cas extrême. Tu peux avoir un moral significativement bas qui va avoir des traductions concrètes sans aller jusqu'à la mutinerie ou la fuite. Typiquement, l'armée allemande de mi-1918: un nombre très important de soldats trainent dans les gares et les arrières du front sans pour autant se mutiner en unité constituées ou devoir être retirées du front. Ou certaines divisions de l'armée britannique en 1944. Pas de mutineries ou de retrait du front, mais une usure mentale, pour des unités qui pour certaines ont participé aux campagne du désert ou en Italie, qui les rend nettement moins efficaces (c'était dans le bouquin de Beevor sur le débarquement). 

Tout ça pour dire que tes critères sont, à mon sens, un peu trop exigeants sur ce point. Une armée peut avoir un moral très bas, qui va lui être préjudiciable, sans  les remplir pour autant.

Après, tu as raison, on n'a pas de preuve noir sur blanc pour assurer que le moral de l'armée russe est bas. Mais, je trouve néanmoins que tu vas trop loin dans l'autre sens en parlant de "scénario fantasmé", il y a, à tout le moins, un faisceau de présomptions qui rendent cette hypothèse tout-à-fait crédible.

 

Sur le premier point je ne vois pas en quoi les anglo-saxons ont été spécialement précis et exacts. Il y a peu de moyens de confirmer leurs déclarations, qui évoluent elles-mêmes (et c'est normal). Par ailleurs elles demeurent souvent très générales et floues (typiquement celle citée qui évoque "des" soldats, "des" actes, ce qui peut vouloir dire un peu n'importe quoi). C'est aussi assez normal. Et leur engagement fait de ces déclarations des outils de communication voire de guerre informationnelle qui visent une audience pour lui porter un message. Ce peut être juste, mais très probablement présenté de façon orientée voire partielle ou déformée.

Sur le moral je dis juste que rien ou presque ne nous permet d'affirmer aujourd'hui que le moral général dans l'armée russe est mauvais. C'est tout à fait possible mais nous n'avons pas d'éléments tangibles pour l'affirmer. Les présomptions que tu évoques peuvent tout aussi bien s'expliquer par d'autres raisons.

Je suis effectivement exigeant, mais autant je suis tout à fait prêt à entendre "j’estime que le moral russe est probablement mauvais du fait de l'abandon massif de véhicules et du niveau de pertes subies, en particulier dans les unités d'infanterie et de chars", autant les affirmations selon lesquelles "il est certain que le moral russe est mauvais donc le repli était inévitable" sont logiquement infondées (mais on ne peut exclure qu'elles s'avèrent vraies). Finalement ce n'est pas si exigeant.

Il y a 23 heures, cracou a dit :

C'est je crois de la mauvaise foi la plus totale de ne pas constater la simple réalité: quand chaque source de chaque média et chaque image montre que le moral des russes est mauvais... c'est qu'il est mauvais. Je tempère par contre avec un "mais c'est probablement hétérogène et dépendant des pertes des unités, de leur soutien et de leur formation". 
C'est rigolo comme pour toi une convergence totale d'un grand nombre de sources devient un "une extrapolation de faits isolés". Un ou deux oui... tout pendant des semaines. 
Même un non expérimenté comme moi peut voir le faible mortant des russes et leur refus du contact, documenté par des reportages divers de plusieurs pays. Par contre cela correspond plus à ce qu'on voit au nord. A l'est là je me garderai de généraliser.

Déjà prétendre pouvoir donner la vérité du front disqualifie... Illusion de la société d'information de masse...

Le reste ("convergence totale d'un grand nombre de sources", "même un amateur peut voir"...) ne me semble au contraire être qu'une tentative d'habillage d'une conviction fondée sur peu de chose probablement (pas parce que tu es mauvais mais parce que peu de choses sont finalement disponibles au vu de l'ampleur des évènements, et encore moins si on souhaite une vision équilibrée). Encore une fois je suis tout à fait prêt à entendre des déductions logiques ("je pense que le moral russe est mauvais parce qu'ils ont subi de lourdes pertes, en particulier à tel endroit"), autant les affirmations de la vérité révélée sur des questions éminemment complexes me semblent irrecevables si l'on souhaite réellement chercher à comprendre ce qui se passe.

J'arrête là, je deviens lourd...:rolleyes:

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hilariovespasio a dit :

pense que les pilotes de MI-24 qui auraient fait le raid sont les mecs les plus couillus depuis quelques temps!

C'est exactement ce que j'ai pensé.

Et en même temps utiliser le même modèle que ton ennemi en fin de soirée / de nuit, quand tu es réputé ne plus avoir d'aviation efficace, ça doit aider l'artilleur antiaérien russe à te laisser passer sans te tirer dessus en pensant voir des copains de retour du front...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Mais toujours pas de distances tactiques. On a beau savoir que le tactique aux bas échelons n'est pas la force de l'armée russe et qu'ils sont en Russie (même si Belgorod...) mais tout de même!

Là c'est différent, c'est en Russie. Ils sont à la maison. Il faudrait que des ventilos UKR passent la frontière et viennent les bombarder, ce qui serait évidemment très improbable n'est-ce pas :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Heorl a dit :

Là c'est différent, c'est en Russie. Ils sont à la maison. Il faudrait que des ventilos UKR passent la frontière et viennent les bombarder, ce qui serait évidemment très improbable n'est-ce pas :bloblaugh:

Vilain !

Ah et on parlait du vénérable Shilka... comme dirait Maître Folace, y'en a aussi :

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le 01/04/22 Oryx a rajouté à la liste des pertes russes (pas nécessairement qui ont eu lieu aujourd'hui, mais répertoriées ou identifiées aujourd'hui) :

3 ventilos, 25 chars, 25 IFV, 9 systèmes d'artillerie. C'est quasiment un GTIA complet !!

Il lui reste plus de 100 engins en backlog à identifier, et l'on peut imaginer avec encore plus de villages au nord de Kiyv revenant dans les mains Ukrainiennes, que le bilan va s'accroitre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Une video stupéfiante. Toute tentative pour se dissimuler, se camoufler semble dérisoire avec l'omniprésence des drones :

 

 

La guerre va vraiment changer de nature dans les deux prochaines décennies 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre_F a dit :

Si cela est déjà opérationnel aujourd’hui... dans les 2 prochaines décennies, cela sera à coup sûr obsolète !

Pourquoi ? certaines avancées restent longtemps. 

Les fusils

Les blindés 

Les helicos

Les PA

Etc. 

C'est seulement qu'on doit redéfinir des doctrines d'utilisation selon les dangers.. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...