Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, WizardOfLinn a dit :

Les russes ont quitté Tchernobyl :

https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Ukraine-says-Russian-forces-have-left-Chernobyl

Il y a des rapports indiquant que des soldats auraient reçu des doses de radiations élevées, mais l'AIEA n'a pas confirmé.
L'affirmation me paraissait aussi un peu suspecte, parce que même s'il n'est pas très recommandé de se promener trop longtemps dans une zone irradiée, des retombées de césium n'envoient quand même pas les gens à l'hôpital.
Explication fournie hier sur LCI : il y a autour de la centrale des décharges dans lesquelles se trouvent des débris du réacteur qui a explosé, des morceaux de plutonium et de graphite, et les soldats russes ont creusé des tranchées dans certaines de ces zones sans précautions particulières. Il semble qu'en  Russie, les gamins n'avaient jamais entendu parler de la catastrophe.
Au bout de quelques semaines dans cet environnement : malaises, vomissements, divers symptômes d'irradiation aigue, panique, début de mutinerie.
Sous toute réserve bien sûr, l'information initiale parait venir du côté ukrainien.

 

Si c'est avéré ce serait réellement lunaire...

Creuser des tranchées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl... Non mais faut être con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du matin: il semble que la 90e division s'est cassée pendant la nuit (celle qui était à l'est de Kiev proche de Brrovary). Elle posait des mines depuis quelques jours. Remarquez que je disais que leur position était intenable (une seule route de ravitaillement). On va voir pas mal de photos de véhicules détruits (potentiellement depuis longtemps mais on va retomber dessus). 

Si la carte est vraie, Kiev est dégagée à l'est sur plus de 100km et Chernihiv n'est plus encerclée. 

 

 

FPTIjU0XMAclLgn?format=jpg&name=large

 

Un autre parle d'une attaque sur Orane cette nuit. 

Orane c'est l'endoit où aurait pu passer le pont de bâteaux des Russes qui ne pouvaient pas passer par Ivankiv. Si c'est confirmé, toute la zone est encerclée. Après on peut se demander ce qu'il reste dans la poche: soit pas grand chose, soit du matos cassé, soit des milliers de clampins qu'on a laissé là. C'est pas certain. 

 

FPS6ZgSXoAcj43A?format=jpg&name=4096x409

 

 

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

C'est étonnant que les jeunes russes ne connaissent pas l'histoire de Tchernobyl.

Ben disons que dans les livres d'Histoire servis aux jeunes russes ce ne doit pas être vraiment documenté et le sujet, s'il est traité doit être suvolé façon hypersonique ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nec temere a dit :

Si c'est avéré ce serait réellement lunaire...

Creuser des tranchées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl... Non mais faut être con !

Pas forcement juste pas avoir l'information. A la guerre de 14 mon Grand Père commandant une section à du prendre position sous le feux de nuit et creuser pour s'accrocher au terrain. Le jour arrivant lui est ses hommes ce sont aperçu qu'une partie du boyaux était dans un charnier. Il y sont resté jusqu'à la nuit suivante...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cracou a dit :

Mise à jour du matin: il semble que la 90e division s'est cassée pendant la nuit (celle qui était à l'est de Kiev proche de Brrovary). Elle posait des mines depuis quelques jours. Remarquez que je disais que leur position était intenable (une seule route de ravitaillement). On va voir pas mal de photos de véhicules détruits (potentiellement depuis longtemps mais on va retomber dessus). 

Si la carte est vraie, Kiev est dégagée à l'est sur plus de 100km et Chernihiv n'est plus encerclée. 

 

 

FPTIjU0XMAclLgn?format=jpg&name=large

Comment ont-ils pu dégager aussi vite, vu le contexte ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit :

Une video stupéfiante. Toute tentative pour se dissimuler, se camoufler semble dérisoire avec l'omniprésence des drones :

 

 

Est-ce que se sont des tirs d'artillerie qui détruisent ces véhicules? J'imagine que c'est le montage qui donne cette impression de tirs "millimetriques", qui font toujours mouche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comment ont-ils pu dégager aussi vite, vue le contexte ?

Sur militaryland ils disent, je cite: "Les troupes russes se sont retirées de dizaines de colonies, abandonnant leur équipement dans de nombreux cas. Les forces ukrainiennes ont commencé à nettoyer les zones et à éliminer les dernières poches de résistance" 

il y a 8 minutes, cracou a dit :

https://twitter.com/War_Mapper

C'est correct en général et vérifié dans les 12h

merci, il semble qu'ils ont moins d'infos sur la zone Mikolaiv Kershon, ou alors je n'ai pas vu. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmé également par cette édition. Le message général qui en ressort c'est que:

1. c'est une défaite majeure sur ce front

2. le retrait est une réussite tactique, car effectué sous pression et en difficulté sur le terrain. Et c'est vrai qu'à l'occasion de ce retrait, personne coté Russe ne semble avoir été laissé de coté, encerclé, ni de matériels fonctionnels en masse

 

 

Je redoute énormément les conséquences de ce redéploiement. ça va pas être simple à gérer pour les Ukr, surtout si les Russes les prennent de vitesse. Heureusement, l'attaque sur Belgorod va sensiblement ralentir le mouvement j'ai l'impression car cette ville si situait sur un nœud stratégique dans le cadre de ce redéploiement j'ai l'impression. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bocket a dit :

De l'information indirecte véhiculée par les vidéos, ici à l'origine d'un  "scandale" en Serbie :  La vidéo montre des soldats ukrainiens tirant des mines de mortier sur des positions russes près de Kiev. Selon les marquages sur les mines, l'hebdomadaire NIN a déterminé que les armes en question provenaient de Krusik à Valjevo, produites en 2018. "L'année est écrite sur les mines et le signe de la peinture Krushik est écrit et l'année de production est écrite. Nous avons également vérifié auprès de ceux qui sont experts afin qu'ils ne soient pas les seuls à l'interpréter. C'est une évidence. marque et il n'y a aucun doute », déclare le journaliste Vuk Cvijic. Bref cela tourne au scandale d'avoir vendu des armes à l'Ukraine , apparemment via la Pologne .

https://rs.n1info.com/vesti/kako-je-snimak-mina-iz-krusika-u-ukrajini-demantovao-vucica/

Est-ce l'opposition qui crie au scandale ou le parti au pouvoir qui s'entre-déchire parce qu'il regrette d'avoir gêné la Russie dans sa guerre d'agression ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, tom24 a dit :

Vérifié auprès de qui ? 

C'est du travail de renseignement en sources ouvertes, donc multiples. Des recoupements de communiqués officiels, vidéos publiées, recoupement de briefing défense des occidentaux etc... C'est relayé depuis le début du conflit sur ce topic, je crois que personne n'a encore factuellement pris en défaut de mensonge grossier les cartes qui ont été relayées ici. Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef et les plus pertinentes, celles publiées par la communité OSINT. C'est un peu fatiguant cette suspicion permanente, le fameux doute qui ébranle la confiance (et qui est à la base de la stratégie de désinformation Russe en occident au passage...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, olivier lsb said:

C'est du travail de renseignement en sources ouvertes, donc multiples. Des recoupements de communiqués officiels, vidéos publiées, recoupement de briefing défense des occidentaux etc... C'est relayé depuis le début du conflit sur ce topic, je crois que personne n'a encore factuellement pris en défaut de mensonge grossier les cartes qui ont été relayées ici. Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef et les plus pertinentes, celles publiées par la communité OSINT. C'est un peu fatiguant cette suspicion permanente, le fameux doute qui ébranle la confiance (et qui est à la base de la stratégie de désinformation Russe en occident au passage...). 

Le doute renforce la confiance ... Parce qu'il permet justement de la confronter au réel régulièrement et de vérifier qu'elle est toujours d'actualité.

C'est le mensonge qui ébranle la confiance... Y compris ou même pire encore quand le mensonge se cache dans les "détails".

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef

Hier, la carte du MinDef fr, en dépit de toutes ses imprécisions, signalait bien un retrait des troupes russes vers le nord depuis la zone de Kiev
Au même moment, pour la même zone, la carte anglaise signalait un mouvement des troupes russes vers le sud...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le doute renforce la confiance ... Parce qu'il permet justement de la confronter au réel régulièrement et de vérifier qu'elle est toujours d'actualité.

C'est le mensonge qui ébranle la confiance... Y compris ou même pire encore quand le mensonge se cache dans les "détails".

Il dit pas le contraire... Simplement, il y a le vrai doute, étayé, factualisé, documenté, avec un raisonnement à l'appui qui n'est pas tautologique.

Et puis il y a la rhétorique et les questions impossibles à répondre: "qu'est ce qu'on en sait ? Vérifié auprès de qui ?" Ben oui évidemment, une carte de situation tactique, avec les déploiements d'unités et l'évaluation du contrôle du terrain, des forces en présence, c'est super sensible et stratégique. Ca ne se dévoile pas, ça ne se confirme pas auprès du bureau B72-TW7 du ministère de la propagande du camp des gentils ou des méchants. 

C'est ce 2e cas de figure que je visais, en réponse à un simple commentaire qui insinue le doute "vérifié auprès de qui ?" sans plus d'éléments analytiques. 

Moi aussi je peux faire de la rhétorique: où est le mensonge dans ces cartes ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...