Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Je suis lassé de vous voir discuter sur le sexe des anges sans même avoir pris le temps de faire une recherche de base sur ce qu'est le syndrome d'irradiation aigue

On se croierait revenu sur le fil COVID ou n'importe qui relayait n'importe quoi sans les compétences/connaissances minimales

Ah et pareil pour les supposés 2 agents de la DGSE

Ma formation de science me fait systématiquement mettre des conditionnels quand les éléments ne sont pas avérés experimentalement à 100%

Vous feriez bien de faire pareil, un peu tous

 

C'est bien pour ça que lorsqu'un scientifique (je sais de quoi je parle, on me biberonne à écrire au conditionnel à Sciences Po) te dit "il apparaît", "il semblerait", "peut-être", "on dirait que" il faut comprendre "je pense que c'est exactement ça mais j'attends d'avoir plus de preuves". 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Je suis lassé de vous voir discuter sur le sexe des anges sans même avoir pris le temps de faire une recherche de base sur ce qu'est le syndrome d'irradiation aigue

On se croierait revenu sur le fil COVID ou n'importe qui relayait n'importe quoi sans les compétences/connaissances minimales

Ah et pareil pour les supposés 2 agents de la DGSE

Ma formation de science me fait systématiquement mettre des conditionnels quand les éléments ne sont pas avérés experimentalement à 100%

Vous feriez bien de faire pareil, un peu tous

 

Merci tu n'es pas le seul scientifique du coin. Mais peut-être que la physique nucléaire n'est pas assez proche du sujet...

Et prendre qq Sv en 10 jours pour moi c'est aiguë. Sinon va falloir rappeler ceux qui ont trimbalé accidentellement des sources dans leur poche pendant des heures qu'en fait tout va bien ils avaient pas de raison de mourir.

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Il dit pas le contraire... Simplement, il y a le vrai doute, étayé, factualisé, documenté, avec un raisonnement à l'appui qui n'est pas tautologique.

Et puis il y a la rhétorique et les questions impossibles à répondre: "qu'est ce qu'on en sait ? Vérifié auprès de qui ?" Ben oui évidemment, une carte de situation tactique, avec les déploiements d'unités et l'évaluation du contrôle du terrain, des forces en présence, c'est super sensible et stratégique. Ca ne se dévoile pas, ça ne se confirme pas auprès du bureau B72-TW7 du ministère de la propagande du camp des gentils ou des méchants. 

C'est ce 2e cas de figure que je visais, en réponse à un simple commentaire qui insinue le doute "vérifié auprès de qui ?" sans plus d'éléments analytiques. 

Moi aussi je peux faire de la rhétorique: où est le mensonge dans ces cartes ?

En l’occurrence, et les dernières pages du forum (dont celle-ci) l'illustrent abondamment, le doute doit demeurer une attention permanente justement du fait de la quasi impossibilité de vérifier la plupart des éléments que nous lisons. D'où l'importance d'exposer les raisonnements qui sous tendent nos conclusions (comme je l'ai lourdement exposé hier sur la question du moral russe).

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Confirmé également par cette édition. Le message général qui en ressort c'est que:

1. c'est une défaite majeure sur ce front

2. le retrait est une réussite tactique, car effectué sous pression et en difficulté sur le terrain. Et c'est vrai qu'à l'occasion de ce retrait, personne coté Russe ne semble avoir été laissé de coté, encerclé, ni de matériels fonctionnels en masse

Il semble en effet que cela acte la défaite et l'enlisement issus du plan (ou plutôt de l'absence de plan au sens militaire du terme) initial, mais aussi une capacité de planification et de conduite encore très performante plus conforme à ce que l'on attendait de l'armée russe. Reste à savoir si les moyens disponibles après régénération/réorganisation permettront aux Russes de conserver (ou reprendre, selon l'analyse que l'on fait de la situation) l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gallium a dit :

Sinon, l'AIEA vient de dire qu'elle n'avait pas de preuve que des troupes russes auraient été irradiées.

L'AIEA n'a pas fait d'enquête donc forcément ils n'ont pas de preuve. C'est pas comme s'ils avaient cherché et rien trouvé.
 

il y a 10 minutes, Gallium a dit :

"Des experts ont exprimé leur scepticisme quant au fait que des individus puissent connaître un syndrome d’irradiation aiguë, les niveaux de rayonnement dans la zone plus de trente ans après la catastrophe étant trop faibles pour provoquer de tels effets." (c'est précisément ce que @Akhilleusdisait).

Et bin contente toi de ces experts là. Mais je maintiens que 30 ans pour la contamination de surface c'est beaucoup (90Sr, 137Cs) mais pour ce qu'on a enfoui c'est beaucoup moins vrai.

Pour moi le point à confirmer c'est s'ils ont creusé des tranchées, pas si on peut avoir un syndrome d'irradiation aiguë en le faisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ben disons que dans les livres d'Histoire servis aux jeunes russes ce ne doit pas être vraiment documenté et le sujet, s'il est traité doit être suvolé façon hypersonique ...

En France on est passé de 2h00 par semaine quand j'étais au collège d'histoire par semaine à 1h30 cette année (vu avec mes enfants) donc je ne vais pas critiquer ce point...

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comment ont-ils pu dégager aussi vite, vu le contexte ?

En courant je dirais ...

 

Je suis loin et je sais où est la porte

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vince88370 a dit :

Ils doivent vraiment manqué de munition guidé sur les avions les Russes voilà un SU-34  entrain de faire une attaque à la roquette sur une positions ukrainienne.  

 il me semble que la même avait été vue ici et commentée. Je ne suis pas certain à 100 % (trop d'infos en continu)  présenté comme : SU-34 UKR... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

 il me semble que la même avait été vue ici et commentée. Je ne suis pas certain à 100 % (trop d'infos en continu)  présenté comme : SU-34 UKR... 

Ce qui me semble à tout le moins improbable étant donné que les UKR ne disposent que de Su-24 dans le rôle de bombardiers. Seuls les Russes en possèdent, avec un contrat d'export algérien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Connorfra a dit :

En France on est passé de 2h00 par semaine quand j'étais au collège d'histoire par semaine à 30 min cette année (vu avec mes enfants) donc je ne vais pas critiquer ce point...

Au collège, trois heures par semaine en 6è, 5è et 4è, 3 h 30 en 3è.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Au collège, trois heures par semaine en 6è, 5è et 4è, 3 h 30 en 3è.

C'est une moyenne sur l'année sachant qu'il y a la géographie et oui j'ai également fait une erreur je voulais dire 1h30 pourquoi j'ai noté 30 min ? Seul dieu le sait 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

C'est une moyenne sur l'année sachant qu'il y a la géographie et oui j'ai également fait une erreur je voulais dire 1h30 pourquoi j'ai noté 30 min ? Seul dieu le sait 

Moi je te donne le programme officiel et ce que j'assure à mes élèves en temps normal. Et en France, la bivalence s'exerce déjà dans plusieurs matières : nous assurons déjà des cours d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique dans la même matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Localisation de la vidéo montant les deux Mi-24 ukrainiens

 

Ils semblent suivre la voie ferrée et là où le terrain est le plus bas en profitant des reliefs, la base du vol TBA

Le deuxième vole vachement bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Moi je te donne le programme officiel et ce que j'assure à mes élèves en temps normal. Et en France, la bivalence s'exerce déjà dans plusieurs matières : nous assurons déjà des cours d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique dans la même matière.

Très proche des opérations militaires en Ukraine cette info .....:rolleyes:

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Connorfra a dit :

En France on est passé de 2h00 par semaine quand j'étais au collège d'histoire par semaine à 1h30 cette année (vu avec mes enfants) donc je ne vais pas critiquer ce point...

Ce n'est ce point que je voulais souligné, qui est hors sujet, mais bien les thèmes étudiés en cours par les jeunes russes sur l'histoire de la Russie / URSS ... Et je pense que les cours durant cette dernière décennie doivent être plus portés sur la gloire de la Russie que sur les catastrophe (toutes confondues) qu'ont pu connaître la Russie et l'ex URSS ... (révisionnisme)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Merci tu n'es pas le seul scientifique du coin. Mais peut-être que la physique nucléaire n'est pas assez proche du sujet...

Et prendre qq Sv en 10 jours pour moi c'est aiguë. Sinon va falloir rappeler ceux qui ont trimbalé accidentellement des sources dans leur poche pendant des heures qu'en fait tout va bien ils avaient pas de raison de mourir.

C'est pas la définition d'une irradiation aigue:dry:

Je me retrouve à faire les mêmes remarques qu'à mes étudiants : utiliser les bons termes dans le bon ordre au bon moment c'est le BA ba

Bon sinon la seule raffinerie Ukrainienne vient de se faire bombarder. Les Ukrainiens viennent de perdre leur seule capacité de raffinage. Ils vont devoir importer leurs carburants à partir de maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Clairon a dit :

Très proche des opérations militaires en Ukraine cette info .....:rolleyes:

Clairon

Je donne une précision sur un point de détail pas si détail que ça, surtout quand on sait que l'enseignement de l'HG a été renforcé après 1870, justement dans l'optique d'aller botter le derche aux Allemands. :happy:

Sinon, des vols intéressants repérés par le compte de Gerjon, sur Twitter :

 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Akhilleus a dit :

Je me retrouve à faire les mêmes remarques qu'à mes étudiants : utiliser les bons termes dans le bon ordre au bon moment c'est le BA ba

Je leur dit la même chose. En  général ça entre mieux avec des incitations

Exemple vendredi j'ai dit d'un air menaçant à un étudiant "si vous fermez encore une fois les yeux, ça pourrait être la dernier fois". Franchement vendredi 8h, le pauv'chou avait du mal après une soirée. 

Sinon les UKR peuvent aussi faire sauter des trucs. Le plus drole serait une attaque de leur part sur Sébastopol. Vu tout ce que les russes ont envoyé, j'irai pas parier sur un ou deux bricolages créatifs des UKR à base de missiles bricolés et montés sur une coque quelconque.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir sur l'ex saillant russe au Nord de Kyiv, je suis le seul à trouver le mouvement russe un peu bizarre ? 

ça libère des troupes ukrainiennes expérimentées, qui ont goûté à la victoire, qui ont la gnaque et l'équipement nécessaire pour tailler des croupières à leurs troupes dans l'Est, alors que les troupes libérées par l'évacuation doivent être rincées, épuisées, le moral dans les chaussettes avec pour seule envie de ne jamais y retourner, tout en manquant de plein de matériel qu'il va être difficile de remplacer (je ne parle pas forcément des véhicules mais des équipements de ceux-ci, optiques, armes, etc qui ont pour la plupart disparu des véhicules de réserve).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...