Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

C'est un peu paradoxal ce que tu dis. Non?  Soit les capacités blindées - mécanisées UKR ont été détruites / disloquées par les attaques RU et dans ce cas la stratégie en miroir (mon pb log est aussi le pb log de l'adversaire) tape un peu dans le vide (même si ça détruit effectivement des dépôts) Soit ces capacités mécanisées existent... 

Pas paradoxal

Les ukrainiens effectuent des contre attaques locales courtes avec de l'infanterie

C'est très bien mais ca ne va pas à plus de quelques km

Ils leur restent évidemment du matériel roulant qui lui nécessite du carbu que ce soit à l'échelon local (un tanl par ci, un IFV par là) ou plus large (ils ont encore des brigades blindées/méca actives, status du matériel et dispo inconnue mais ils semblent toujours rouler, par exemple la 1t Brigade de char autour de Cherniyv)

Ce n'est pas une balance blanc/noir

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Ciders said:

Je te renvoie aux travaux récents d'historiens russes et occidentaux sur l'équipe de Staline. Celui-ci n'a jamais tout dirigé tout seul et s'est appuyé sur un petit groupe de quelques personnes qui ont traversé les purges et ont été en place jusqu'à sa mort, même si pour certains ce n'est pas passé loin. Et qui, au moins dans les dernières années, ont été capables de lui tenir tête et de faire front en jouant collectivement contre le dictateur vieillissant.

Aujourd'hui, on serait bien en peine de trouver une telle équipe chez Poutine. Où sont les Molotov, Mikoyan, Beria, Malenkov ou Boulganine ?

Molotov tenir tête à Staline? Il ne s’est même pas opposé à l’emprisonnement de sa propre femme bien-aimée par la police du petit père des peuples. Et même après avoir passé des années en tôle, celle ci adorait encore Staline. Ce type avait une emprise incroyable sur toute l’URSS.

Bref tout ca est HS mais je trouve qu’il est bien hasardeux de faire des paris sur ce qu’il se passe au Kremlin. Je pressens que Poutine a aussi une sacrée emprise, à sa manière.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vince24 a dit :

Molotov tenir tête à Staline? Il ne s’est même pas opposé à l’emprisonnement de sa propre femme bien-aimée par la police du petit père des peuples. Et même après avoir passé des années en tôle, celle ci adorait encore Staline. Ce type avait une emprise incroyable sur toute l’URSS.

Bref tout ca est HS mais je trouve qu’il est bien hasardeux de faire des paris sur ce qu’il se passe au Kremlin. Je pressens que Poutine a aussi une sacrée emprise, à sa manière.

Et à la fin, Molotov assistait toujours aux réunions malgré les ordres de Staline, tout comme Mikoyan. Nous ne parlons pas d'opposition nette et tranchée, mais réelle.

Poutine n'est pas Staline : lui semble vraiment seul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Ciders said:

Et à la fin, Molotov assistait toujours aux réunions malgré les ordres de Staline, tout comme Mikoyan. Nous ne parlons pas d'opposition nette et tranchée, mais réelle.

Poutine n'est pas Staline : lui semble vraiment seul.

Je te rejoins sur la conclusion.

Poutine semble bien seul.

Et je pense pas que son charisme suffise à motiver les jeunes désœuvrés, ça ne doit pas se bousculer au portillon dans les centres de recrutement de l’armée (a moins que?)

l’armée de l’air s’en sort bien (qui pleurera les Su-25?), mais l’armée de terre aura du mal à se remette de l’épreuve. Avoir 3000 MBT dans l’ORBAT c’est bien, mais avoir des unités professionnelles capables de mener une guerre moderne sans en  prendre plein la tronche, c’est mieux.

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté il va y avoir (à terme) d'énormes retex pour l'armée Russe et une élimination des matériels qui ne sont pas au niveau et des officiers... Enfin si la corruption ne prends pas le dessus sur tout. 

Vraiment les retours de ce conflit vont être intéressant. Je me demande si un duo drone intermédiaire / CAESAR, ne pourrait pas être un paradigme intéressant 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

D'un autre côté il va y avoir (à terme) d'énormes retex pour l'armée Russe et une élimination des matériels qui ne sont pas au niveau et des officiers... Enfin si la corruption ne prends pas le dessus sur tout. 

Vraiment les retours de ce conflit vont être intéressant. Je me demande si un duo drone intermédiaire / CAESAR, ne pourrait pas être un paradigme intéressant 

Mouaif...

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Mais uniquement quand ça te tue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vince24 a dit :

Je te rejoins sur la conclusion.

Poutine semble bien seul.

Et je pense pas que son charisme suffise à motiver les jeunes désœuvrés, ça ne doit pas se bousculer au portillon dans les centres de recrutement de l’armée.

Oui, mais les habitants des campagnes sont plus enclins de s'engager après les trois mois de services militaire.

Car la "propagante occidentale" est moins écouté, suivie, que ceux des villes et le patriotiste est plus fort.

De plus le niveau de vie est plus bas, la solde de soldat pourrait peut-être facilement les convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xekueins a dit :

Oui, mais les habitants des campagnes sont plus enclins de s'engager après les trois mois de services militaire.

Car la "propagante occidentale" est moins écouté, suivie, que ceux des villes et le patriotiste est plus fort.

De plus le niveau de vie est plus bas, la solde de soldat pourrait peut-être facilement les convaincre.

Oui, il faudrait aussi pas ce laissé  berné  par la déformation médiatique des grandes villes,  il est bien possible que beaucoup de jeunes de villes moyenne  s'engagent  par patriotisme, ça, plus un rappel d'une au deux classes de réservistes devrait  donné  le coffre nécessaire à l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xekueins a dit :

Oui, mais les habitants des campagnes sont plus enclins de s'engager après les trois mois de services militaire.

Car la "propagante occidentale" est moins écouté, suivie, que ceux des villes et le patriotiste est plus fort.

De plus le niveau de vie est plus bas, la solde de soldat pourrait peut-être facilement les convaincre.

A supposer que la solde ne soit pas détournée avant qu'elle arrive dans les poches des conscrits, que ceux-ci ne soient pas maltraités gratuitement et qu'ils ne meurent pas sous les coups avant de débarquer sur le front.

L'armée soviétique n'était pas déjà réputée dans ces domaines-là, ni en 1944 ni en 1971 et la suite n'a pas montré de vrais changements. Mais admettons que l'on trouve des brouettes de réservistes et de volontaires. Où iront-ils ? Quand ? Avec quels équipements ? Quel commandement ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en retex, je retiens:

- le MBT : trop vulnérable dans la plupart des scénarios.

- le couple drone+artillerie: nouvelle pièce maîtresse du champ de bataille.

- les avions d’appui feu type A10: totalement obsolètes dans une guerre haute intensité moderne. 

- l’avion furtif: forcément on a rien vu la dessus, mais je pense que ce conflit va, indirectement, faire mal au Rafale.

- importance d’avoir des volumes, des stocks. Des stocks de fantassins mobilisable, de l’équipement, de la logistique, des munitions… notre armée d’échantillons serait vite à court.

- l’importance de la maîtrise des communications, des médias etc.

- les helicos de combat: stand-off only. Trop vulnérables sinon. Quel apport par rapport au couple drone/artillerie?

- le fantassin individuel: toutes choses étant égales par ailleurs, on pourrait lui donner un Lebel à la place du H&K que ca ne changerait pas la donne. La valeur  individuelle du soldat est devenu dérisoire par rapport à la valeur de l’ensemble. Il faut juste qu’il soit motivé et formé. 

Modifié par vince24
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Les postulats de ta comparaison (ils ont échoué au Nord donc échoueront ailleurs) sont faux (infanterie légère, type de forces UKR au Nord..) ou inapplicables (terrain...). Mais si cela te convient...

Alors non.

Déjà, il est de notoriété publique que le gros des forces ukrainiennes régulières (les plus aguerries, les mieux équipées et les mieux préparées à se battre) se trouvent sur le front du Donbass. Il est donc logique de penser qu'il sera d'autant plus difficile aux Russes de percer là-bas avec des forces moindres que ce qu'ils avaient dans le Nord. 

De plus, en ce qui concerne le terrain, il est peut-être plus plat et découvert, mais ça n'empêche pas que les Russes auront toutes les difficultés du monde à manoeuvrer là-dedans maintenant que le dégel s'installe et que la boue recouvre tout le terrain. Et ce alors que les barrages sont régulièrement détruits par un camp ou l'autre, ce qui inonde le terrain et le rend impraticable. La rivière qui borde Izioum, par exemple, a débordé et inonde des dizaines d'hectares aux alentours. Les Russes doivent employer les mêmes méthodes que dans le Nord, c'est-à-dire la progression par route bitumée au risque de se prendre des mines, des embuscades, des bouchons aux carrefours voire tout cela à la fois. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, xekueins a dit :

Oui, mais les habitants des campagnes sont plus enclins de s'engager après les trois mois de services militaire.

75 % de la pop russe vit dans des zones urbaines.

80%  de la pop totale en Russie européenne (25% du territoire) Pour affiner faudrait voir la répartition par âges dans la campagne. Hypothèse population plus âgée que la moyenne. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

75 % de la pop russe vit dans des zones urbaines.

80%  de la pop totale en Russie européenne (25% du territoire) Pour affiner faudrait voir la répartition par âges dans la campagne. Hypothèse population plus âgée que la moyenne. 

Moi je parle pas de campagne vs villes mais de centre très europenisé et de villes plus "fermer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, olivier lsb a dit :

D'ailleurs, les RETEX ont visiblement déjà bien commencé côté Russe. Illustration:

 

Je note l'état désastreux des pneus qui ont sans doute plus qu'autre chose conduit à l'abandon. Les fameux pneus Wish ? Est-ce que les UKR n'auraient juste qu'à mettre des clous sur les voies pour flinguer la log russe ?

(je blague, évidemment)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

A supposer que la solde ne soit pas détournée avant qu'elle arrive dans les poches des conscrits, que ceux-ci ne soient pas maltraités gratuitement et qu'ils ne meurent pas sous les coups avant de débarquer sur le front.

L'armée soviétique n'était pas déjà réputée dans ces domaines-là, ni en 1944 ni en 1971 et la suite n'a pas montré de vrais changements. Mais admettons que l'on trouve des brouettes de réservistes et de volontaires. Où iront-ils ? Quand ? Avec quels équipements ? Quel commandement ?

Je veux les Tuviens dans les vieux T-64 armés d'AK-47, faites-moi rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivier lsb a dit :

D'ailleurs, les RETEX ont visiblement déjà bien commencé côté Russe. Illustration:

 

Comment les Ukrainiens ont ils pu capturer un tel système qui a plusieurs dizaines de km de portée  ?

Ils ne devraient pas être utilisés près de la ligne de front ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Il est aussi parfois très urbanisé, la zone de Kramatorsk c'est un gros machin urbain 

C'est même pire : tu as littéralement trois murailles urbaines. Kramatorsk est la plus grosse, elle va de Sloviansk à Horlivka (Donetsk séparatiste). Mais elle est précédée de celle de Sievierodonetsk-Lysischansk qui va de Rubizne à Myma Dolina, et suivie de celle de Provorsk, plus fine mais plus longue, qui va d'Oleksandrivka à Krasnohorivka. Oh surprise, l'avancée russe depuis Donetsk a été immédiatement stoppée devant cette dernière bourgade. Le seul "ventre mou" de ce dispositif est au Sud, en remontant de Marioupol. Le problème c'est que tant qu'ils ne contrôlent pas la ville, pas moyen d'amener suffisamment de matos pour pouvoir monter une offensive par là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...