Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Connorfra a dit :

On ne va pas ce leurrer le CPI aucunes des grandes puissances ne lui accorde de crédit et laisserais un de ces hommes y être jugé.

Je ne vois pas trop bien sur quoi tu te bases pour affirmer ça : encore faut-il que les "puissances" considérées reconnaissent la juridiction et que quelque chose leur ait été reproché.

  • les USA et la Russie : ont signé mais pas ratifié, ne jouent pas le jeu, c'est certain
  • la Chine : n'a même pas signé
  • RU + FR : ont signé et ratifié ; seraient peut-être assez naïfs pour se soumettre au jeu.

Mais c'est hors-sujet.

Pour l'instant, la Russie nie et enfume, voilà tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la vision des chars éparpillés dans les rues de Boutcha illustre particulièrement la violence des combats et les pertes russes ont du être terrible dans cette localité. Dans un tel contexte malheureusement les civils ont récupéré la haine des survivants voyant certainement dans chaque civil un porteur de RPG...

La guerre c'est moche encore plus quand les civils morflent :(

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Oui et non. 

Je trouve Le Monde et Libération assez méprisable. 

Quand il s'agissait des victimes des attentats en France il fallait surtout cacher les cadavres pour ne pas choquer les gens. Quand il s'agissait des "enfants d'Assad", d'Aylan Kurdi ou justement des morts de Butcha là par contre c'est open bar. 

 

Je préfère largement la charte du forum ou quelque soit l'exploitation politique-car c'est bassement de ca qu'il s'agit- qu'un membre veut tirer d'une image il sait qu'il n'aura pas le droit de la poster et que ça sera censure immédiate plus ban si récidive. 

En effet s'il faut être un salaud hors compétition pour tuer des gens gratuitement, il ne faut pas être loin d'être aussi salaud pour utiliser le martyr de certaines victimes et pas d'autres par pur calcul politicien. La violence subie en Syrie en Ukraine ou sur la promenade des Anglais n'a pas à être hiérarchisée. 

 

Je ne comprends pas, je viens de lire l’article du Monde (avec les photos), il n’y a rien de scandaleux : pas de gros plans degueulasse, le seul cadavre est celui d’un cycliste recouvert d’un drap… par contre voitures calcinées, et le texte par contre ne cache rien de l’horreur.

peut être l’edition des photos a t elle été reprise…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, 2020 said:

Il est clair que la vision des chars éparpillés dans les rues de Boutcha illustre particulièrement la violence des combats et les pertes russes ont du être terrible dans cette localité. Dans un tel contexte malheureusement les civils ont récupéré la haine des survivants voyant certainement dans chaque civil un porteur de RPG...

La guerre c'est moche encore plus quand les civils morflent :(

Une des questions c'est que faisait les civils aux milieux des combats sur un front établi ...

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Une des questions c'est que faisait les civils aux milieux des combats sur un front établi ...

C'est justement ce qui m'interpelle dans ce conflit, surtout au début les civils qui circulent au milieu des chars russes, les paysans qui traînent avec leurs tracteurs des chars, des cyclistes aux milieu des combats etc on dirait que les Ukrainiens n avaient pas peur du feu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Plaît-il ?

Il faudrait que je fasse un dessin sur la valeur stratégique de l'usage détourné de ces petits drones qui ont contribué jusqu'à présent à un harcèlement létale quasi généralisé des forces russes ?

A tel point que les forces Ukrainiennes vont recevoir en nombre et en urgence des drones US "grand public" pour coller au besoin ...

Oui, c'est une arme stratégique implacable, car cela à permis et permet des reco implacables (déniche les chars et blindés même les mieux camouflés invisibles aux satellites, régler l'artillerie et même frapper ... Tout ceci sans être vu et détecté ... Pour un coût ridicule en cas de pertes, tant humaines que financières et remplaçable "à l'envie" ...)

Le coût pour les russes causé par ces seuls "bidules" à "deux francs six sous" est juste considérable et terrorise les troupes russes, ou à minima les obligent à s'adapter à cette menace ce qui les perturbe considérablement.

Arme stratégique ? Je sais pas mais je te pose alors la question ...

Précis, modéré ... Oui, c'est tout ?

Bah ... Faut s'adapter à minima et faire évoluer quelque peu son dogme face aux réalités du terrain ...

Ce qui est rigolo c'est que j'ai proposé il y a plusieurs années, dans la partie du forum consacrée à l'évolution des unités etc... que chaque groupe de combat de l'armée française ait un "droniste" équpé de matériel de base suffisant pour sa mission (donc l'infanterie avec une portée de quelques km, les mortiers avec de quoi faire du guidage etc etc). Des drones de bas coûts, grand public. avec juste un module de "retour au début" si jamais ils perdent la liaison. En disponibilité massive et perçus comme presque du consommable.

C'est un matériel qui change l'essence même de la manière de faire la guerre car la notion de camouflage devient encore plus fondamentale et tout position découverte peut être considérée comme perdue ou ciblée. L'intérêt de la défense des zones urbaines devient encore plus cruciale. L'utilisation des blindés usuels devient problématique. 

En fait la seule solution aux drones et de noyer le camp d'en face sous tellement de drones qu'il n'arrive même plus à les déployer. J'exagère à peine en disant qu'un groupe de combat serait plus efficace en restant planqué dans une grange et en envoyant des drones-grenade suicide nettoyer la tranchée d'en face. 

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup de vidéos où l'on voit des Ukrainiens interpeler les soldats Russes après la prise de contrôle de ces derniers, à propos des actions qu'ils mènent en Ukraine. Les actions Russes ont peut être été jusqu'à un certain point plutôt calme contre les civils puis un changement radical avec les ordres de repli, avec toutes les conséquences d'une frustration d'un "tout ça pour ça". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une guerre patriotique, il y a moins de frontière entre civil et militaire.

 

Avec nos armées de métier, nous sommes une anomalie où en cas de défaite, le boulanger qui a continué à faire son pain quotidien trouvera qu'il a fait "sa part" et que les soldats ont mal fait la leur en perdant sur le champ de bataille.

 

Et puis , on voit , notamment à Kherson, que les civils évoluent autour , voir "provoquent" les soldats russes.

Il se peut que la vie à Bucha avait par moment un semblant de normalité , pendant lesquels les civils pouvaient se déplacer et interagir au milieu de l'occupant pour subsister.

A la nouvelle de la retraite ou à l'issue de perte subie, les soldats russes peuvent avoir brutalement changé de comportement.

On peut aussi imaginer des zones de torture et d'élimination isolées du reste de l'espace civil sans que la population se rende compte de la dangerosité du comportement des occupants.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaps a dit :

Et puis , on voit , notamment à Kherson, que les civils évoluent autour , voir "provoquent" les soldats russes.

En même temps, quand le dirigeant engageant les forces ennemies instrumentalise les populations en expliquant qu'il vient les libérer, on peut comprendre une certaine propension des civils à sortir de leur rôle externe au conflit et à faire entendre leurs voix.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Skw said:

En même temps, quand le dirigeant engageant les forces ennemies instrumentalise les populations en expliquant qu'il vient les libérer, on peut comprendre une certaine propension des civils à sortir de leur rôle extérieur au conflit et à faire entendre leurs voix.

Le petit souci c'est que sur la ligne de front ce n'est plus vraiment un comportement "civil" ... un civil qui participe à la lutte devient une cible valable de/dans la guerre.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Le petit souci c'est que sur la ligne de front ce n'est plus vraiment un comportement "civil"

N'a-t-on pas régulièrement sur le territoire français des civils qui font part de leur mécontentement ? Et ce parfois d'ailleurs avec des pratiques bien plus vindicatives que celles que j'ai pu voir du côté de Kherson ? Cessent-ils d'être civils dès lors ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Skw said:

Parce que l'on a pas régulièrement sur le territoire français des civils qui font part de leur mécontentement ? Et ce parfois d'ailleurs avec des pratiques bien plus vindicatives que celles que j'ai pu voir du côté de Kherson ? Cessent-ils d'être civils dès lors ?

Bien sur ... mais dans un pays en paix.

Prendre position en plein milieu d'une guerre ... et sur le front ... c'est participer à la guerre et donc devenir une cible valable.

  • Confus 3
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le petit souci c'est que sur la ligne de front ce n'est plus vraiment un comportement "civil" ... un civil qui participe à la lutte devient une cible valable de/dans la guerre.

Est-ce qu'il existe une ligne de front statique bien délimitée et bien distincte de l'arrière comme en 14-18 à l'ouest ou est-ce qu'on a une ligne flou et mobile? Et est-ce que les civils savent ou est la ligne de front? Les civils morts sur les routes l'ont très probablement été lorsque cette "ligne de front" était en train de bouger en direct. Lorsqu'une armée étaient en train d'avancer ou de retraiter. On ne peut pas leur demander d'anticiper les mouvement de troupes non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Bien sur ... mais dans un pays en paix.

Prendre position en plein milieu d'une guerre ... et sur le front ... c'est participer à la guerre et donc devenir une cible valable.

Rien ne prouve que les civils prenaient positions ou agissaient.

Rien ne prouve non plus que le cycliste prenait des positions GPS des Russes et avait un émetteur radio...

Ils vivaient là.

Certains ont été sortis de leur maison et conduits ailleurs pour y être exécutés.

La cave de la torture n'était pas fréquentée volontairement par le club de bridge de Bucha.

Modifié par Chaps
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Chaps said:

Rien ne prouve que les civils prenaient positions ou agissaient.

Rien ne prouve non plus que le cycliste prenait des positions GPS des Russes et avait un émetteur radio...

Ils vivaient là.

Certains ont été sortis de leur maison et conduits ailleurs pour y être exécutés.

La cave de la torture n'était pas fréquentée volontairement par le club de bridge de Bucha.

On parlait des civils qui manifestait contre l'occupation à Kherson ...

  • Kherson étant sur la ligne de front.
  • Les deux pays étant en guerre.
  • Des personnes participant au conflit en s'opposant à l'un des camps

Il ne serait pas spécialement étonnant qu'on puisse prendre ces "civils" pour des cibles valable militairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

C'est pas de la provoc, juste de l'hygiène mentale.

Perso je n'ai plus de compte Twitter actif et je n'irai pas visualiser toutes ces images d'horreur : la chose vue confine parfois au psychotrauma.

Pareil pour en avoir vu et manipulé dans la police, que ce soit des suicides, des flingages, des accidents de la route, avec l avis à famille ensuite, en vrai, pas au téléphone, je n' ai plus trop l envie d admirer 

J ai aussi suivi un petit stage de balistique lésionnelle...

Bref, je ne cours pas après ces sites que n importe qui peut consulter...

Je pense aux gosses, à ceux qui ne sont pas préparés à ces horreurs.

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

^^^^

L'info date d'hier

Les ukrainiens ont déclaré l'Amiral Essen coulé par un missile Neptune

Alors qu'il aurait été vu (sans assistance particulière) à Sébastopol ce matin

Donc ?

Un autre Amiral Grigorovitch alors ? Ils se sont bien gourés sur le Ropucha qu'ils avaient touché/dont les munitions avaient fait du patriotisme volontaire pour l'Ukraine.

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...