Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Tiens d'ailleurs, sur le forum qu' @Eau tarie a mentionné, il y a quelqu'un qui fait un point très juste sur les fameux prisonniers montrés. Ils sont rasés. Ce qui signifie que soit ils avaient encore de l'eau et de l'électricité pour se raser (improbable) soit que la vidéo n'a aucun lien avec les prisonniers, soit que l'annonce est fausse. 

J'aimerais poser une autre hypothèse : que les Russes les aient eux-mêmes rasés pour raison d'hygiène. Après un mois à crapahuter dans une ville en ruines, c'est l'une des premières choses que j'aurais faite de ces hommes, pour empêcher qu'ils transmettent tout un tas de saletés à mes propres troupes et en plus gagner facilement des points côté traitement humain des prisonniers. A noter d'ailleurs que les Russes avaient rasé les soldats femmes qu'ils avaient capturées, donc cette hypothèse me semble plausible en l'absence de preuves. 

Bref, on reste dans le flou. 

il y a 1 minute, Julien416 a dit :

A ce niveau là, ce n'est plus de la pertinence, ni de la clairvoyance, mais de la préscience.

Tu as le lien du message ? J'aimerais le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eau tarie a dit :

En particulier parceque le post de Jésus avant le conflit est cité pour sa justesse à la lumière des faits.

Perso j'ai regretté ce bannissement car justement avec du recul l'analyse était vraiment hyper pertinente.

Je m'en veux de rebondir sur ce HS. :blush:

il y a 2 minutes, Julien416 a dit :

A ce niveau là, ce n'est plus de la pertinence, ni de la clairvoyance, mais de la préscience.

Mais je voudrais éclairer la polémique en cours au sujet dudit posteur.

Il ne me semble pas que ce soit pour ce post (ni pour quelques autres aussi lumineux) que Jesus ait été banni.

C'est bien pour l'ensemble de son oeuvre, et notamment pour d'autres messages qui semblent avoir été particulièrement irritants ou clivants. Et avant le bannissement, il y a eu des appels à la raison, voire des rappels à la règle (du forum) qui semblent n'avoir pas eu l'effet escompté.

Partant de là, il a déjà été exposé, plusieurs fois, par la modération que la pertinence, l'expertise, ou n'importe quelle qualité supérieure, n'était pas une dispense pour se comporter hors charte et hors du cadre posé par la modération. Il n'y a pas de "star" qui dure sans être modérée. Sinon, l'étoile filante n'est bien qu'un météore...

 

Back to the topic. :endifficultec:

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Tiens d'ailleurs, sur le forum qu' @Eau tarie a mentionné, il y a quelqu'un qui fait un point très juste sur les fameux prisonniers montrés. Ils sont rasés. Ce qui signifie que soit ils avaient encore de l'eau et de l'électricité pour se raser (improbable) soit que la vidéo n'a aucun lien avec les prisonniers, soit que l'annonce est fausse. 

J'aimerais poser une autre hypothèse : que les Russes les aient eux-mêmes rasés pour raison d'hygiène. Après un mois à crapahuter dans une ville en ruines, c'est l'une des premières choses que j'aurais faite de ces hommes, pour empêcher qu'ils transmettent tout un tas de saletés à mes propres troupes et en plus gagner facilement des points côté traitement humain des prisonniers. A noter d'ailleurs que les Russes avaient rasé les soldats femmes qu'ils avaient capturées, donc cette hypothèse me semble plausible en l'absence de preuves.

Si l'on revient un peu en arrière, sur les photos des 15 ou 20 prisonnières échangées au sein d'un groupe de 86 prisonniers ukrainiens, si elles apparaissaient tondues, les autres prisonniers masculins, à l'arrière-plan, étaient aussi tondus (et rasés si ma mémoire est bonne).

Il est donc fort probable, si ce n'est certain, que cela a été fait en premier lieu dans le but de simplifier l'hygiène, bien plus que pour humilier, stigmatiser ou isoler.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Bah le mec son pseudo c'est Jésus aussi.

Son père est plutôt bien placé... :sleep:

Il a tout su par l'opération du Saint-Esprit !  :bloblaugh:

il y a 1 minute, FATac a dit :

Si l'on revient un peu en arrière, sur les photos des 15 ou 20 prisonnières échangées au sein d'un groupe de 86 prisonniers ukrainiens, si elles apparaissaient tondues, les autres prisonniers masculins, à l'arrière-plan, étaient aussi tondus (et rasés si ma mémoire est bonne).

Il est donc fort probable, si ce n'est certain, que cela a été fait en premier lieu dans le but de simplifier l'hygiène, bien plus que pour humilier, stigmatiser ou isoler.

Je n'avais même pas pensé à la possibilité de l'humiliation, c'est pas con. Mais enfin puisque la coiffure (ou plutôt son absence) crâne rasé revient à la mode, ce n'est pas si grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Bah le mec son pseudo c'est Jésus aussi.

Son père est plutôt bien placé... :sleep:

Pourquoi il a été viré au fait?

 

Concernant la zone de danger, le seul problème immédiat c'est Izium.

Rubizhne-Siever-Lyshchan c'est une zone urbaine diffuse avec plein de zones industrielles et une rivière boueuse en plein milieu. C'est en gros comme la zone minière entre Douai et Béthune avec plein de villes / villages / usines etc etc. Merdique au possible à prendre. Le reste du front est celui qui est bloqué depuis 8 ans et lourdement fortifié mais ça peut casser.

En gros si les UKE arrivent à repousser les russes de l'autre côté du Donetz (la rivière), bon courage pour repasser. Si la tête de pont n'est pas réduite, là ça va devenir tendu. Stratégiquement détruire les ponts sur la rivière est crucial. 

Sloviansk est probablement assez fortifié mais si j'étais russe je viserais plus Hrushimachin et Lozova pour bloquer le ravitaillement. Si les russes sont intelligents, ils vont progresser en éventail dense (traduction: indérer les unités une à la fois pour élargir la tête de pont en étant fort partout et ne pas laisser les UKR s'infiltrer sur les arrières. 

La zone est merdique pour la défense: plat, pas trop de forêts, visibilité longue. 

 

FPh-1sLXIAMU0Ia?format=png&name=900x900

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment au sud d'Izyum les russe progressent vers l'ouest en direction de Barvinkove.

8 minutes ago, cracou said:

Pourquoi il a été viré au fait?

Il accusait les modérateurs d'essayer de se venger de lui ... parce qu'il était anti russe et que la modération était pro russe ... bla bla bla ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain dominant est la rivière à rives boueuses. Les pont (blanc) sont tenus par les russes (rouge). Le vert est défendable (forêt). En jaune les zones tenues par les UKR. Le pointillé est un canal super fossé anti-char. En clair les Russes prendraient cher à foncer sur Sloviansk et aller à l'ouest direct n'avance pas à grand chose, donc la cible la plus logique (il n'y a que des blds entre deux) est Barvinkove. C'est une ville comme les autres mais sans terrain favorable (c'est plat et sans rivière).

S'il y a un endroit où engager les drones rôdeurs, c'est bien là car les chars russes seront aussi à poil et sans rien pour les couvrir. 

gx0w.jpg

Ah ben en fait ma carte a 2h de retard:

 

Cette nuit ça va taper fort sur l'axe Izium, Barvinkove....

 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va clore le debat Jesus

Il a été viré parceque malgré plusieurs rappels a l'ordre, il ne postait quasi que ds les fils ayant trait a la Russie (ce qui en soit n'est pas un pb) avec  une diatribe absolutiste et un ton qui générait des alertes en pagaille. Le pb n'etait dc pas de fond (quoique son obsession pour tout ce qui avait trait a la Russie....mmmh) mais de forme. 

En passant son tps a flooder les topics russes, il a dc pris des demandes de se calmer  Ce qu'il n'a pas fait mais en plus il s'est autorisé a mettre en cause la neutralité des remarques (sur le mode : proprorusse yada yada)

Voila, c pas plus compliqué que cela.

Le fait qu'il ait senti le besoin de revenir sous le pseudo Jesus2 (pas tres intelligent) pour se refoutre de notre gueule signe le personnage.

Du coup, ces analyses tech on fini par s'en foutre. C'est un peu comme un physicien quantique atteint de tourette. A un moment, tu vires la personne de ton cercle de discussion meme si le fond de ce qu'elle dit entre 2 digressions debiles peut etre pertinent

Ah et pour info on a été bcp plus coulant avec lui qu'avec d'autres

Fin de l'histoire

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracou a dit :

Ah ben en fait ma carte a 2h de retard:

C'était noté sur le point de situation dans militaryland

"Des éléments avancés russes ont atteint Brazhkivka et ont établi une position défensive dans le village. L'ennemi concentre une grande quantité de forces dans la région d'Izium, se prépare à la poussée vers Sloviansk"

https://militaryland.net/ukraine/invasion-day-40-summary/

Le truc embêtant c'est que Barvinkove est sur la ligne de chemin de fer par laquelle on évacue les civils de Kramatorsk . A midi aux infos ils disaient que la ligne avait été bombardée et les personnes attendaient dans la gare.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tchéquie aurait autorisé le transfert d'une partie de ses T-72M4CZ (30 modernisés max) + des BMP (je doute quand même que ce soit leurs 30 meilleurs tanks qu'ils vont lâcher...)

Chypre aurait refusé.

Pologne serait en cours d'inventaire et remise en état d'une partie de son stock.

Modifié par Chaps
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Kramatorsk et Sloviansk...

Ca fait quelques jours déjà ( depuis l'annonce du retrait au Nord ), je sais pas ce que vous en pensez vous, que je suis arrivé à l'idée que c'est là que se déroulera la bataille décisive de cette guerre.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pas et on n'en saura jamais rien, sauf qu'ils vont taper comme des sourds car c'est le seul passage potable ou presque pour les Russes.

On peut s'attendre à la descente de tout ce qui est léger / mobile et tape fort depuis Kiev et ses environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas si ce sera "la" bataille décisive de la guerre. Car même si les Russes finissent maîtres du terrain (et soyons honnêtes un instant, vu la disparité de forces, c'est ce qui est le plus probable), les Ukrainiens vont les saigner à blanc et il est possible que les Russes en sortent trop affaiblis pour une quelconque exploitation. 

Et quel que soit le vainqueur, ben derrière si les Russes réussissent faudra quand même continuer derrière vers le carrefour de Lozova ou se taper la remontée de tout le couloir urbain de Povrosk pour réellement couper Sloviansk, une gageure. 

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

Je sais même pas si ce sera "la" bataille décisive de la guerre. Car même si les Russes finissent maîtres du terrain (et soyons honnêtes un instant, vu la disparité de forces, c'est ce qui est le plus probable), les Ukrainiens vont les saigner à blanc et il est possible que les Russes en sortent trop affaiblis pour une quelconque exploitation. 

S'ils referment le cercle à cet endroit, on peut quand même imaginer qu'ils nettoieront les poches dérrières.

Ca plus l'interminable chute de Marioupol, et je pense qu'ils pourraient en rester là, il n'y aura pas d'accord de paix, mais ils pourraient peut-être proposer un cessez le feu à la coréenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

S'ils referment le cercle à cet endroit, on peut quand même imaginer qu'ils nettoieront les poches dérrières.

Ca plus l'interminable chute de Marioupol, et je pense qu'ils pourraient en rester là, il n'y aura pas d'accord de paix, mais ils pourraient peut-être proposer un cessez le feu à la coréenne.

Ben c'est-à-dire que même en prenant Barinkove, il restera aux défenseurs de Sloviansk l'axe routier M04-H32, que la Russie aura toutes les difficultés du monde à couper. ça pourrait devenir une nouvelle voie sacrée pour les Ukrainiens et Sloviansk leur Verdun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée en vue des drones Switchblade 600 (40 km de portée- 40 min de survol)

U.S. Drones for Ukraine Will Include Latest Tank Killers, Anthony Capaccio, 5 avril 2022

Newest model versions can destroy Russian tanks, artillery

‘Flying Shotgun’ is part of new $300 million Pentagon order
 

spacer.png

"The Pentagon plans to order and send to Ukraine 10 of the newest model Switchblade drones armed with tank-busting warheads in addition to previously announced deliveries of a less powerful version, according to two people familiar with the decision."

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-04/u-s-switchblade-drones-for-ukraine-will-include-tank-killers

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

le terrain dominant est la rivière à rives boueuses. Les pont (blanc) sont tenus par les russes (rouge). Le vert est défendable (forêt). En jaune les zones tenues par les UKR. Le pointillé est un canal super fossé anti-char. En clair les Russes prendraient cher à foncer sur Sloviansk et aller à l'ouest direct n'avance pas à grand chose donc la cible la plus logique (il n'y a que des blds entre deux) est Barvinkove. C'est une ville comme les autres mais sans terrain favorable (c'est plat et sans rivière).

S'il y a un endroit où engager les drones rodeurs, c'est bien là car les chars russes seront aussi à poil et sans rien pour les couvrir. 

gx0w.jpg

Ah ben en fait ma carte a 2h de retard:

 

Cette nuit ça va taper fort sur l'axe Izium, Barvinkove....

 

 

Merci Cracou, pour ceux qui suivent ce fil pour avoir des infos sur la situation opérationnelle, tes messages sont les bienvenus. (avec "er", "é" et "ez" au bons endroits)

Si je suis ton raisonnement, il faut que les russes prennent Barvinkove rapidement, sinon ils auront besoin d'une ligne logistique active entre deux zones UKR, donc soumises aux harcèlement. (drones, ATGM, IED)

Modifié par Dwarfene
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Clemor a dit :

Concrètement, qu'es ce que les forces Ukrainiennes ont dans ce secteur à opposer aux forces Russes?

Théoriquement l'essentiel du corps de bataille UKR est dans le coin. On peut penser que plusieurs brigades vont pouvoir être dégagées du front Nord et Ouest et pourront alimenter le front du Donbas et le front Sud-Ouest (Kherson) 

A voir comment la défense en profondeur a été organisée (si elle l'a été) en s'appuyant sur les territoriaux et volontaires et éventuellement des unités en réserve.  Un réalignement du front devrait économiser des forces UKR Je suis pessimiste sur la ténue du front actuel, ça semble craquer à certains endroits. Mais, les UKR sont surprenants, alors va savoir...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis généralement assez prudent sur ces supposées captations de communications, puisque rien n'interdit à quiconque de faire jouer cela par des acteurs. Néanmoins, j'accorde un certain crédit à Motolko (ils ne sont pas dans le genre à diffuser la première information venue et semblent avoir été très fiables jusqu'à présents dans ce qu'ils ont posté)  :

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dwarfene a dit :

 (avec "er", "é" et "ez" au bons endroits)

gné?

La question est celle de l'objectif stratégique. Si c'est de prendre les oblast de l'est, les événements montrent que l'attaque droit devant se casse dans les villes, et la zone est fortement urbanisée. Donc le plus intelligent est d'encercler la zone (c'est pas faire de la grande stratégie de dire ça) et de bloquer le ravitaillement. Or la seule zone mal défendue actuellement, avec un terrain acceptable (plat, pas de rivière, pas de forêts) est l'axe Izium / Barvikove / plein sud. Donc supposer que les Russes vont tenter de passer par là c'est pas compliqué. A droite tu as une forêt plus ou moins marécageuse et à gauche un canal genre avec peu de ponts.

Ceci dit ça va pas être la fête quand même car si c'est plat et sans arbres, les drones vont coller aux tanks russes. 

En fait c'est exactement l'équivalent de Sedan: un terrain derrière favorable pour une exploitation mais le tout basé sur quelques pont flottants.... Plus les russes infiltrent de forces, plus ils vont de déployer et avancer mais plus il leur faudra de ravitaillement qui passera par 2 ou 3 ponts. Ca va forcément caler question ravitaillement à un moment ou à un autre. 

En plus AT vont travailler. Pour dégager le terrain, les russes auront besoin d'artillerie (la ville est trop au sud pour que ça vienne depuis la rive nord), donc faire venir des munitions, le tout dans une petite zone. De l'artillerie / drone UKR sur ce terrain plat pourrait faire des cartons cette nuit.

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Niafron a dit :

S'ils referment le cercle à cet endroit, on peut quand même imaginer qu'ils nettoieront les poches dérrières.

Ca plus l'interminable chute de Marioupol, et je pense qu'ils pourraient en rester là, il n'y aura pas d'accord de paix, mais ils pourraient peut-être proposer un cessez le feu à la coréenne.

Je pense qu'ils essaient  de reprendre la manœuvre, jusqu'à  présent les russes sont tombés  sur des molles de résistances  préparé !

Il espèrent peut être encerclées  pour ensuite foncés  sur dnipropetrovsk  et zaporija !

Si on ne sais pas ce dont ukrainiens disposent. 

On a aucunes idée  de ce que les russes peuvent bien alignés. 

Mais je pense effectivement t que l'effort principal vas ce porté  entre izium et le dniepr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...