Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

10 pages encore de débats stériles et certains d'entre vous ont raison de s'impatienter. A quand un retour au sujet SVP?

@Akhilleus @g4lly @pascal 

V'là ... Y'a qu'à demander ...

:laugh::combatc:

Édit : crotte, y'a @Skw qui s'est intercalé ... Pff, plus d'respect pour rien ...:sad:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Comme d'évacuer leurs armées de l'ouest de Kiev?  Je suis peut-être excessivement agressif dans ma formulation mais il est fatiguant de lire nombre de propos ne reposant sur pas grand chose, car nous ne savons pas grand chose sur l'état réel des forces ukrainiennes comme russes.

Difficile à dire, ma seule certitude a l'heure actuelle est que l'Ukraine peut générer un meilleur remplacement dans ses pertes d'effectifs que la Russie.

Pour appuyer mon raisonnement (si mes souvenirs sont bons) :

Le gouvernement russe disposait vers le 24 février 2022 de 280000 soldats dans l'armée de terre dont 180000 déployés aux alentours de l'Ukraine (à corriger si erreur).

Le gouvernement ukrainien disposait au même moment de 100 900  soldats dans l'armée de terre et 900 000 mobilisables. De nombreux volontaires nationaux arrivaient en prime, par ailleurs et l'UE, la GB et les USA faisaient affluer de nombreuses fournitures militaires.

A l'épreuve du combat, l'armée russe s'est révélée inférieure aux espoirs placés en elle, l'armée ukrainienne a largement tenu le choc et a révélé une capacité à proposer des innovations.

Pour ses raisons propres, le gouvernement russe reste sur une 'opération spéciale" où une mobilisation générale ne peut être assumée. Il faut garder des troupes pour la protection de l'immense territoire russe et les pertes ont été fortes.

Le gouvernement ukrainien dispose d'une bien meilleure capacité à mobiliser des effectifs.

On a donc pour le moment au mieux 200 000 hommes disponibles pour la Russie sur ce théâtre (si quelque chose comme 70 000 hommes restent en protection) et un potentiel de 1 millions d'hommes pour l'Ukraine.

Ca va pas être une partie facile pour l'armée russe.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pline a dit :

Lorsque Poutine s'appuie sur le glorieux héritage de l'Union soviétique pour justifier son entreprise, les ukrainiens ont des raisons de voir rouge. 

ce discours varie toutefois suivant si la personne se définit d'abord comme de valeurs soviétiques ou comme ukrainienne... même si dans l'ensemble ceux que je connais voudraient déjà vivre tranquillement sans la corruption pharaonique de leur pays

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque intéressante du conseiller militaire du président ukrainien . On sent que ça évolue,  et ce n'est pas nécessairement du "wishfull thinking" 

"Peu de gens le savent, mais ils envisagent sérieusement de quitter Kherson, parmi leurs différents plans. Cela ne signifie pas que Kherson sera libérée demain, néanmoins", a déclaré Arestovich. Il n'y a aucun ennemi à Nikolaev, toutes les batailles sont déjà en cours dans la région de Kherson", a-t-il ajouté.  Selon les prévisions d'Arestovich, la Fédération de Russie n'a pas la force d'attaquer sur le territoire ukrainien et Poutine remportera sa propre victoire "à l'intérieur du pays" (traduit aussi par dans la campagne). Quant aux négociations, les conditions militaires coïncident avec les conditions politiques.

"Les Russes sont très constructifs et actifs. Les Russes demandent des négociations, ils sont proactifs. La question principale est la frontière administrative des régions de Lougansk et de Donetsk le long de la frontière administrative au 23 février", a déclaré Arestovich

https://www.unian.net/war/okkupaciya-hersona-voyska-rf-gotovyatsya-sdat-herson-arestovich-novosti-vtorzheniya-rossii-na-ukrainu-11774473.html

 

Modifié par Bocket
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benoitleg a dit :

Difficile à dire, ma seule certitude a l'heure actuelle est que l'Ukraine peut générer un meilleur remplacement dans ses pertes d'effectifs que la Russie.

ce qui conduit aussi tout de même à un auto suicide sur le long terme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pline a dit :

 

La population ukrainienne est historiquement une population de paysans pauvres dominés / exploités selon les époques et les régions par des russes / polonais ...  Pas vraiment des va t'en guerre. Leur statut a profondément changé à compter du début du 20ème siècle surtout dans les années 1920 mais le régime soviétique s'il leur a permis d'accéder à l'éducation ne leur pas fait de cadeau par la suite :  famine de 1933 (4 millions morts), purges staliniennes de 1936-1940  (~200000 morts), déportation en masse des ukrainiens de l'ouest (ex Pologne) en 1940,  déportation en masse des allemands et des tatars d'Ukraine durant la seconde guerre mondiale, famine de 1946/1947 (1 million morts), chasse aux nationalistes de l'UPA entre 1945 et 1950.  Population de l'Ukraine vers 1920 : environ 40 millions soit la population actuelle. Lorsque Poutine s'appuie sur le glorieux héritage de l'Union soviétique pour justifier son entreprise, les ukrainiens ont des raisons de voir rouge. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Ukraine

l'Ukraine faisait plus de 52 millions d'habitants en 1990 ... Pour un peu moins de 25 millions en 1900.

1280px-Population_of_Ukraine_from_1950_(

Si l'Ukraine perd des habitants c'est avant tout parce qu'ils émigrent. Et aussi que la mortalité y est très élevé associé à des taux de naissance très modeste.

Ça plus la perte de territoire et donc de la population de ces territoires.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rendbo a dit :

La Russie c'est bien ce pays qui pour emblème à un aigle bicéphale ?

Je rebondis, c'est tellement parlant ... La Russie, qui s'est toujours tiraillée entre l'occident et l'orient ... Sans vraiment réussir à définir où elle se situe vraiment, certainement quelque part entre les deux, mais sans savoir vraiment où ...

Ce rappel me fait sauter aux yeux cet aspect quelque peu "prophétique", auquel je n'avais jamais pensé !

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

ce qui conduit aussi tout de même à un auto suicide sur le long terme... 

Sûr.

Mais quand à choisir de se suicider de suite ou un peu plus tard, le choix est vite fait.

Le seule valeur temporelle qui importe pour eux à l'instant T, c'est justement "l'instant", le court terme. Un problème après l'autre, et pour l'autre demain il fera jour (enfin en l'espérant) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

@Benoitlegmalheureusement on ne forme pas de soldats aguerris en quelques semaines.

Les mobilisables s'ils n'ont pas déjà connu le combat ou même s'ils ne sont pas entraînés depuis longtemps risquent d'avoir un intérêt militaire "modeste".

Oui. Par contre, une armée peut perdre beaucoup de soldats aguerris en quelques semaines. Ce capital précieux de l'armée russe, cette dernière est en train de le perdre dans une attrition qui a l'air assez désastreuse dans ces combats.

 

Et après, on remplace avec ce dont on dispose.

De ce que je vois, les ukrainiens vont au combat.

Pour les russes, il s'agit d'engagés et les conscrits sont officiellement non-concernés. Y aura t-il beaucoup de jeunes à vouloir s'engager pour remplacer les pertes ? Bonne question, que l'armée russe va devoir résoudre.

Par ailleurs l'Ukraine est en guerre permanente depuis 2014, soit 8 ans, ce qui finit par faire un volant d'effectifs et de conscrits (470000 en 2021*) passés par le combat assez conséquent.

 

* pas tous au combat évidemment

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Je lui ai demandé laquelle d'histoire : la Rus de Kiev a attaqué au Nord au Sud, les cosaques zaporogues dont ils sont si fiers de se réclamer se sont battus jusqu'à dans les chaumières otomanes quand ils n'étaient pas occupés à piller à droite à gauche, en particulier chez les Polonais... et puis qu'en tant qu'état moderne, pendant les quelques années de vacances de pouvoir en 1920 et depuis l'indépendance de 1990, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu le temps d'attaquer un état voisin, vu qu'ils étaient occupés à se voler et à s'entretuer entre eux...

Et quelle est la source de ces révélations historiques, Russia Today ou Sputnik? :ohmy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://air-cosmos.com/article/aerorozvidka-les-drones-qui-ont-permis-la-reprise-d-hostomel-et-l-arret-de-la-colonne-de-60-km-en-ukraine-29017?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Aerorozvidka : Les drones qui ont permis la reprise d'Hostomel et l'arrêt de la colonne de 60 km en Ukraine

Une petite unité ukrainienne semble s'être distinguée lors de la reprise de l'aéroport d'Hostomel le 25 février et lors de l'arrêt de la "colonne de 60 km" au Nord-Ouest de Kiev. Cette unité dispose de quads, de snipers, de personnels entrainés à l'utilisation de jumelles de vision nocturne et surtout, de drones très légers modifiés pour la reconnaissance et le bombardement.

P.S  Le Guardian avait fait u article sur le même sujet : https://www.theguardian.com/world/2022/mar/28/the-drone-operators-who-halted-the-russian-armoured-vehicles-heading-for-kyiv

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Benoitleg said:

Oui. Par contre, une armée peut perdre beaucoup de soldats aguerris en quelques semaines. Ce capital précieux de l'armée russe, cette dernière est en train de le perdre dans une attrition qui a l'air assez désastreuse dans ces combats.

Et après, on remplace avec ce dont on dispose.

De ce que je vois, les ukrainiens vont au combat.

Pour les russes, il s'agit d'engagés et les conscrits sont officiellement non-concernés. Y aura t-il beaucoup de jeunes à vouloir s'engager pour remplacer les pertes ? Bonne question, que l'armée russe va devoir résoudre.

Par ailleurs l'Ukraine est en guerre permanente depuis 2014, soit 8 ans, ce qui finit par faire un volant d'effectifs et de conscrits (470000 en 2021*) passés par le combat assez conséquent.

* pas tous au combat évidemment

C'est un peu à sens unique ton message.

Sur wikipédia le nombre annoncé c'est celui des gens qui sont en age de servir tel année ... pas du tout des conscrits ... c'est juste une potentialité, et ça concerne les filles et les garçon.

Si on prend juste les garçons on tombe à moins de 200 000 ... enlève les inaptes les réformé ce qui n'ont pas été entraîné au combat etc. etc. il risque de rester beaucoup moins de monde. Au mieux 1/3 ... dont une partie est déjà intégrer dans la force.

De toute façon je doute que l'Ukraine ait le matériel et l'encadrement pour équiper une armée populaire de la taille quelle avait à son apogée, presque 1 millions d'hommes.

Ukraine_population_pyramid_1.1.2021.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est un peu à sens unique ton message.

Sur wikipédia le nombre annoncé c'est celui des gens qui sont en age de servir tel année ... pas du tout des conscrits ... c'est juste une potentialité, et ça concerne les filles et les garçon.

Si on prend juste les garçons on tombe à moins de 200 000 ... enlève les inaptes les réformé ce qui n'ont pas été entraîné au combat etc. etc. il risque de rester beaucoup moins de monde. Au mieux 1/3 ... dont une partie est déjà intégrer dans la force.

De toute façon je doute que l'Ukraine ait le matériel et l'encadrement pour équiper une armée populaire de la taille quelle avait à son apogée, presque 1 millions d'hommes.

Ukraine_population_pyramid_1.1.2021.png

L'influence des années 90 et du post 2014 sur la natalité Ukrainienne est flagrante. Les deux creux sont typiques de périodes de guerre ou de récession forte.
Malgré cela le potentiel humain de lUkraine avec une population prête a accepter la mobilisation reste énorme par rapport aux capacité de n'importe qu'elle armée de professionnels. Même en ne captant que 50% des 18-30 ans ont arrive à >600 000h. S'il arrivent à les organiser et équiper avec l'aide des occidentaux, l'armée de volontaires russe qui à bien morflée et qui était déjà en infériorité numérique au début de la guerre aurait bien du mal à trouver du nombre sans envoyer des conscrits au feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wikipeda comme source ? sans blague ?

1) dans mon taf à la fac ( math/info) , j'ai du batailler contre ces "sources" vs des bouquins ou des theses de sciences . Si il n'y a pas de point goodwin ou de trucs lourdingues ( géométrie variable, à n'importe qui écrit n'importe quoi , comme un

" expert" de plateau télé .

2) Pendant les années 17/20 s'est developpé un mouvement populaire très bien organisé , comme des partisans en gros, luttant à la fois contre les blancs et les polonais, puis contre les rouges , après attaque de Lenine ( tiens tiens ) .

Chef Makhno, sources Voline " révolution trahie" , 2 tomes parus avant GM2 .

Donc non , la résistance et l'esprit de nation n'est pas récent .

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...