Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

spacer.png

La vache ça bouge vraiment pas beaucoup à l'est - corrigez moi si je me trompe.

La question c'est vu les gros déficits de l'armée russe ( que plus personne n'essaie de nier maintenant), je me demande si remonter vers Dnipro par le sud c'est vraiment souhaitable ou si ça risque de devenir du tir au pigeon pour les UKR parce que les russes allongent leur "front".

Les gars ont de gros problèmes de log comme on arrête pas le répéter, leurs capacités offensives semblent se réduire, on voit même des petites contre offensives UKR dans le coin.

L'alternative c'est de progresser dans le Donetsk mais les forces UKR semblent bien résister et se concentrer dans la zone.

Politiquement parlant, j'ai vu passer une info sur le lend-leasing réactivé ( c'est relayé par des sites que je connais pas donc méfiance), mais si c'est vrai les UKR risquent d'étoffer leurs capacités d'attaque rapidement, surement au cours de l'offensive vers Dnipro.

 

On dirait un obèse qui court le marathon et est au bord de la syncope au 2e km. 

Vous avez la même impression que moi? Je me trompe?

Modifié par j0hannj
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est Russe ! C'est les Indiens qui le récupèrent et moi je le prend chez eux. Mais ils ne donnent pas la source Russe.

Les Russes se glorifient que la résistance est coupée en trois.

Je crois voir comme la carte est établie :

Les hommes sur le terrain remontent à leurs officiers des avancées légèrement optimistes ... qui à leur tour embellissent un peu les choses avant de les remonter à l'état major ... qui transmet à Poutine une image légèrement rosie. Le résultat passe par le filtre de la propagande qui l'adapte pour obtenir  le niveau d'intoxication souhaité avant diffusion publique

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clemor a dit :

Ils veulent empêcher les civils de fuir?

La voie ferrée est particulièrement stratégique. Dans un sens, cela empêchera effectivement aux civils de fuir vers l'ouest. Mais, dans l'autre sens, cela compliquera l'approvisionnement en troupes et en matériel. Autrement dit, la frappe est plus que justifiée militairement parlant côté russe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici dont moi se demandaient comment il pouvait y avoir énormément de véhicules russes sur l'aéroport d'Hostomel dés les premières heures du conflit.

Il s'agit d'un "rush" de véhicules russes venant de Biélorussie (et qui avait sans doute traverser la frontière dans la nuit) sans rencontrer beaucoup de résistance

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Heorl a dit :

Disons que tu réclames beaucoup de sources pour quelqu'un qui avance beaucoup mais qui en donne comparativement peu. Je ne t'ai vu mentionner qu'une seule fois une émission France Culture ces derniers jours, mais à part ça tu te pares d'une connaissance sur les doctrines et les emplois de troupes par les Russes. 

Je suis nouveau, donc je me trompes peut-être sur tes connaissances puisque je n'ai pas eu d'interaction longue avec toi, mais tu sembles en permanence réclamer des preuves pour ce qui ne va pas dans ton sens sans pour autant donner les tiennes. 

Pardon si le ton peut paraître hostile ou agressif, ce n'est en rien ma volonté. Seulement une hésitation quant au deux-poids deux-mesures que tu sembles imposer sur le travail de sources. 

Tu noteras que je ne demande pas des sources (je ne vois quand je l'ai fait dernièrement), mais de présenter ce qui résulte d'un raisonnement comme tel et pas comme un fait établi.

C'est aussi le cas envers Hilario: je ne lui demande pas des sources mais comment il apprécie la fiabilité des informations qu'il nous transmet. Celles-ci sont intéressantes mais elles ne sont pas non plus exemptes des biais liés à la distance, aux rumeurs, etc...

Comme tout le monde ici je construis mes appréciations et sentiments à partir de beaucoup d'éléments fragmentaires très incomplets, aussi il est difficile de fournir une source, et c'est pour cela que j'en demande rarement. Et d'ailleurs ces sources incontestables n'existent vraisemblablement pas. Quand il y a un document intéressant précis et/ou récent dont j'ai les données sous la main je le donne parfois.

Quant aux doctrines russes je m'y intéresse depuis assez longtemps, il existe beaucoup de documentation sur ce sujet mais là aussi il est difficile de dire qu'une appréciation vient de tel ou tel ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Banzinou said:

Certains ici dont moi se demandaient comment il pouvait y avoir énormément de véhicules russes sur l'aéroport d'Hostomel dés les premières heures du conflit.

Il s'agit d'un "rush" de véhicules russes venant de Biélorussie (et qui avait sans doute traverser la frontière dans la nuit) sans rencontrer beaucoup de résistance

 

Pourquoi aéroporter des gens alors que c'était accessible en camion?! Pour faire une balade touristique?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi aéroporter des gens alors que c'était accessible en camion?! Pour faire une balade touristique?

Pas assez de ventilos ou d'avions ? Pas assez de connaissances sur la DCA locale ? Pas assez de logistique (carburant avia) disponible en Biélorussie ? Volonté d'étaler au maximum la zone à conquérir lors du rush souhaité ? Ventilos déjà engagés ailleurs ? On a beaucoup glosé sur les hélicos déployés en Biélorussie, notamment sur leur nombre. Mais peut-être qu'ils ne pouvaient pas tous être engagés en même temps faute de coco et de personnels ou de pièces détachées. 

L'autre option viable étant une dramatique sous-estimation du potentiel défensif ukrainien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi aéroporter des gens alors que c'était accessible en camion?! Pour faire une balade touristique?

Je suppose que les troupes aéroportées étaient là pour arriver en premier et devait être soutenu par les troupes au sol arrivant ensuite.

Mais j'ai pas souvenir avoir vu de chars à Hostomel dans les premiers jours du conflits.

Peut être que les Tigr ont réussi à se faufiler, pendant que les chars devaient affronter les points de résistance ukrainiens sur la route ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Je suppose que les troupes aéroportées étaient là pour arriver en premier et devait être soutenu par les troupes au sol arrivant ensuite.

Mais j'ai pas souvenir avoir vu de chars à Hostomel dans les premiers jours du conflits.

Peut être que les Tigr ont réussi à se faufiler, pendant que les chars devaient affronter les points de résistance ukrainiens sur la route ?

On a vu des chars... à Chernihiv. Mais ça reste loin pour un rush blindé, surtout si tu pars de Homel (Gomel).

Ou alors, ils ont tout fichu sur la route de Mazyr (Mozyr) à Ivankiv... et ça a foiré faute de signalisation et de moyens de contrôle sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Banzinou said:

Je suppose que les troupes aéroportées étaient là pour arriver en premier et devait être soutenu par les troupes au sol arrivant ensuite.

Mais j'ai pas souvenir avoir vu de chars à Hostomel dans les premiers jours du conflits.

Peut être que les Tigr ont réussi à se faufiler, pendant que les chars devaient affronter les points de résistance ukrainiens sur la route ?

Moi non plus pas un seul véhicule russe pendant plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

tentative de décapiter la direction politique de l'Ukraine (action sur Kiev) mais qui a échoué

En gros, ils ont tenté une approche doctrinale par le manuel et se sont plantés. Ils vont réapprendre (ils commencent déjà) mais c'est possiblement aussi trop tard pour une décision rapide, surtout au vu des pertes matérielles en homme et en moral initiales

Justement non, ils n'ont pas suivi le manuel au départ au profit d'une volonté de surprise qui était impossible probablement à obtenir...

C'est d'ailleurs probablement ce qui a trompé la plupart des agences de renseignement, les forces russes n'étant pas déployées comme elles auraient dû l'être pour combattre comme elles le font. Les US ont-ils bénéficié d'une source humaine ou d'interceptions techniques pour leur permettre d'être aussi précis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Moi non plus pas un seul véhicule russe pendant plusieurs jours...

Alors si, sur les vidéos de l'attaque d'Hostomel par les Spesnaz le 24 février, on aperçoit plusieurs véhicules russes (j'avais fait un post sur ce fil, je vais reposter l'image)

j2g2.jpg

 

La vidéo est issue d'une Go Pro d'un Spetsnaz, tu as un BTR (MP-2IM ?), un Kamaz et surtout, un Tigr, tous marqués de la lettre "V"

à moins que les véhicules soient arrivés  AVANT l’assaut des Spetsnaz... et donc très tôt dans la matinée, et que les deux forces aient fait jonction ?

Il y a quand même énormément de flou sur cet evenement

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir à quel moment précis sont arrivés les BMD qui se sont fait ensuite prendre à partie dans les villes des environs.

Surtout, je n'ai pas souvenir qu'on ait vu, entendu ou perçu des mouvements d'Il-76 sur zone, que ce soit en poser d'assaut, débarquements contrôlés ou parachutages de masse. On a bien évoqué les deux appareils revendiqués par les Ukrainiens... mais ? Uniquement un raid en ventilos ? Ça serait vraiment étrange.

Et pourquoi Hostomel ? Pourquoi pas l'aéroport international de Kiev ?

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la longue vidéo diffusé par le MOD Russe de l'assaut, on voit clairement des véhicules. On s'interrogeait à ce moment là.
visiblement les russes ont rushé Hostomel dès le 1er jour par la route, et la défense était désorganisée ou très légère côté Biélorussie, la défense ukrainienne de ce côté était très flottante et fébrile les premiers jours.
Pourquoi un assaut aéroporté ? Pour impressionner l'adversaire ? Le désorganiser ? Parce qu'on pensait ne pas rencontrer de résistance sérieuse ? Je ne sais pas.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

A voir à quel moment précis sont arrivés les BMD qui se sont fait ensuite prendre à partie dans les villes des environs.

Surtout, je n'ai pas souvenir qu'on ait vu, entendu ou perçu des mouvements d'Il-76 sur zone, que ce soit en poser d'assaut, débarquements contrôlés ou parachutages de masse. On a bien évoqué les deux appareils revendiqués par les Ukrainiens... mais ? Uniquement un raid en ventilos ? Ça serait vraiment étrange.

Et pourquoi Hostomel ? Pourquoi pas l'aéroport international de Kiev ?

Hostomel est sans doute plus simple à prendre et à protéger

Les pistes d'Hostomel n'étaient pas praticables (des véhicules bloquaient les pistes, peut être rens US ? )

Je pense que les BMD (dont certaines carcasse sont visibles à Hostomel sont arrivés un peu plus tard, ou alors bien avant, mais j'en doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berezech a dit :

Sur la longue vidéo diffusé par le MOD Russe de l'assaut, on voit clairement des véhicules. On s'interrogeait à ce moment là.
visiblement les russes ont rushé Hostomel dès le 1er jour par la route, et la défense était désorganisée ou très légère côté Biélorussie, la défense ukrainienne de ce côté était très flottante et fébrile les premiers jours.
Pourquoi un assaut aéroporté ? Pour impressionner l'adversaire ? Le désorganiser ? Parce qu'on pensait ne pas rencontrer de résistance sérieuse ? Je ne sais pas.

L'assaut aéroporté est un grand classique russe.

Cependant, la défense a peut-être été prise de court au début mais elle n'a pas été absente. Chernihiv a bloqué l'offensive russe par le nord-est, il y avait des MANPADS à l'oeuvre dès les premiers raids de ventilos et en fin de compte, pour une raison ou pour une autre, les troupes débarquées ont eu énormément de mal à percer par leurs propres moyens et il a fallu attendre l'arrivée des gros depuis la Biélorussie. C'est sûrement là que la bataille de Kiev se perd... et il n'a pas dû falloir grand chose pour gripper la machine russe.

Mais quoi ? Un marais non détecté ? Une route hors gabarit ? Quelques bouchons montés à la hâte et qui bloquent les colonnes avancées ? La faute à pas de chance ? Tout à la fois ? Difficile à dire en l'état.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...