Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 13 minutes, metkow a dit :

c'est surement pas les moyens d'observation qui leurs causent problèmes (entre leurs satelittes, drones et moyens humains) ca doit être facile de vérifier le résultat d'une frappe

Non, sauf si c'est totalement détruit. 

Le satellite c'est une vue du haut à faible résolution (surtout chez les russes) et pas très souvent (surtout que tu ne peux pas regarder partout en même temps) donc tu ne vois pas l'état réel actuel d'une structure. 

Les drones ont une portée réduite, et sont probablement plus utiles à guider de l'artillerie pendant 2h qu'à faire un aller retour pour observer un pont. 

L'humain, c'est toujours le mieux... Mais il en faut et il faut prioriser... 

Modifié par dbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldo a dit :

Garder les civils dans la ville permet de réduire les vivres plus rapidement et d'offrir un coût humain insupportable aux défenseurs. Donc de favoriser la réédition.  

Les Russes ont procédé de la sorte en Syrie, le doute sur leurs intentions est donc faible à mon avis. Oui ils appliquent une stratégie de la terreur, et ils n'ont décidément plus rien à envier à daesch & cie. 

Faux

Il est tout dans leur intérêt de faire partir les civils.

Ce qui libère les possibilités d'usage de l'artillerie sans trop de risque d'images telles que celles vue à Kramatovsk

De plus civils qui s'en vont dit potentiellement combattants qui s'en vont

Ils n'ont pas procédé de la sorte en Syrie (d'autant plus que le bouclage des villes était dépendant de l'armée syrienne) et en fait ils ont procédé de façon inverse à ce que tu décris à Grozny

Pour la partie en gras je vais être gentil : sources. Sans source, ce sera assimilé à du troll

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

La partie propulsive d'un Tochka U a été filmé dans la ville.

J'ignore si la partie propuslsive se détache comme dans le cas de l'Iskander ou des roquettes de Smerch

Révélation

FP0CiIZX0AIR4yb?format=jpg&name=large

FP0CiIYWYAEnNVA?format=jpg&name=medium

vcgICVBJumBLzubbn9MLn6EffpRzomcWxrZP_zG4

Version charge à fragmentation du missile (9M79-1K).

Ça semble parler de cette version sur la gare donc le corps du missile reste intact après largage des 50 charges à 2250m d'altitude, puis tombe non loin de la cible.

Par contre, j'aurai du mal à imaginer l'utilité de perdre les gouvernes fixées à la partie propulsive en particulier pour le guidage terminal et obtenir le CEP de 90m.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Stoltenberg a changé de ton et affirme désormais que l'Ukraine peut gagner la guerre sur le champ de bataille. 

 

Mais qu’est ce qu’il considère comme une victoire de l’Ukraine? Surtout qu’il dit s’attendre à un conflit qui dure des semaines, des mois, ou des années.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MoX a dit :

Où quand la sidération et la surprise stratégique doivent à elle-seule apporter la victoire...
Alors que le POTUS avait déjà clairement éventé la surprise et informé VVP par divers canaux "qu'il savait".

Et VVP décide de quand même dérouler son plan...

Je pense surtout que la manœuvre d’influence US (divulgation publique des renseignements, sous entendant que les services US avaient accès à tous les ordres) a conduit VP à resserrer encore plus le cercle des gens impliqués dans la préparation de l'opération, avec les résultats que l'on sait. C'est à mettre en relation avec la demande des généraux US il y a un an de mémoire de pouvoir exploiter en communication les renseignements dont ils disposaient. Si c'est bien cela, cette manœuvre d'influence a été remarquable et déterminante dans ses effets.

Il y a 11 heures, Deres a dit :

Pas dans le sud en tout cas. Il y avait pleins de "mole urbain" pour arrêter les russes près de la frontière où il n'y avait pourtant personne pour faire le moindre "combat retardateur" même de quelques heures. Et Kherson ne semble pas vraiment avoir été défendu alors qu'il n'y a que deux points de passage du Dniepr et que la ville est sur la rive droite, bref une position défensive parfaite.

Pareil au Nord-Ouest où Ivankik n'a semble-t-il pas été défendu fortement du tout alors que c'est le seul point de passage sur une rivière entourée de marécage, position d'arrêt idéale. 

De toute évidence, les renseignements sur les axes d'attaques russes n'étaient pas si précis que cela ...

Je pense, notamment au vu de l'article sur la 1ère brigade blindée ukrainienne vers Kharkov et quelques autres, que les Ukrainiens ont dispersé une large partie de leurs forces pour éviter une frappe massive sur les casernements. Leur regroupement a dû être plus ou moins aisé ensuite.

Il y a 4 heures, Aldo a dit :

Garder les civils dans la ville permet de réduire les vivres plus rapidement et d'offrir un coût humain insupportable aux défenseurs. Donc de favoriser la réédition.  

Les Russes ont procédé de la sorte en Syrie, le doute sur leurs intentions est donc faible à mon avis. Oui ils appliquent une stratégie de la terreur, et ils n'ont décidément plus rien à envier à daesch & cie. 

Non, en Syrie aussi les Russes encerclaient les villes puis organisaient l'évacuation de tous ceux qui souhaitaient partir, y compris les combattants...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le live de la BBC: https://www.bbc.com/news/live/world-europe-61032786

- réorganisation du commandement militaire, qui est confié à Alexandre Dvornikov. Peu de détails opérationnel, mais il semble cette fois ci que les Russes souhaitent améliorer leur coordination sur les différents fronts

- La Russie disposerait d'un peu moins d'un centaine de BTG après réorganisation et reconstitution. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

 La Russie disposerait d'un peu moins d'un centaine de BTG après réorganisation et reconstitution

Attention, ça c'est essentiel. Il faut d'abord regrouper les BTG d'origine, les réorganiser, et les renvoyer. Tout ça ne se fait pas en un jour et tu as déjà quelques analyses qui craignent que par besoin politique de résultats rapide, les ressources russes soient envoyées petit à petit et non massées, ce qui dans un cas pourrait conduire à leur défaite en détail et dans l'autre donnerait une plus grande chance de victoire aux Russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Parceque sinon je vois pas l'intérêt de frapper la gare directement. Encombrée par les réfugiés, elle était déjà suffisemmemnt indisponible pour le déplacement des troupes

Les revendications initiales russes parlaient de 3 gares touchées et de "trains de munitions" me semble-t-il (je ne retrouve pas où j'ai lu cette dernière partie).

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple. Si les Russes jouent un combat d'attrition localisé avec une poussée constante grignotant un dispositif ukrainien relativement cloisonné il peut y avoir un intérêt à alimenter l'offensive gérée par un commandement local unique jusqu'à obtenir la rupture voulue avant que le dispositif ukrainien puisse être trop renforcé. Pas brillant sur la carte mais si les Russes parviennent à empêcher l'arrivée massive de renforcements ukrainiens à cet endroit cela peut être efficace. Si les Russes souhaitent monter une manœuvre d'ampleur alors effectivement il est préférable d'engager les renforcements groupés. Au vu du rapport de force après le repli du Nord, du terrain, il n'est pas certain que ce soit le plus pertinent. Mais cela dépend largement de la capacité offensive qui peut être réunie ainsi.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Mais cela dépend largement de la capacité offensive qui peut être réunie ainsi.

Exactement. Les GTIA reconstitués pourraient être moins efficaces car composés de bric et de broc ainsi que de personnel fatigué et toujours mal encadré, ou au contraire obtenir de meilleurs résultats grâce au rappel de tout ce que la Russie compte de sous-off' -ce qui n'est pas beaucoup- et une organisation repensée et moins lourde.

Après s'ils arrivent au compte goutte comme à Castillon, ça ne servira pas à grand-chose de toute manière car l'usure fera qu'ils ne pourront pas accomplir beaucoup plus que remplacer les troupes dont le potentiel est épuisé.

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

D'après Goya, ils ont dérivé l'ABG de la zone de Karviv vers Yzum.  

ABG qui a déjà subi une certaine attrition et ne pourra sans doute pas profiter rapidement de la réorganisation en cours. J'ai surtout l'impression que l'ABG a fait un roque avec la 6e armée qui ne semble pas capable de faire beaucoup plus que d'avancer dans le vide et tenir des positions défensives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

D'après Goya, ils ont dérivé l'ABG de la zone de Karviv vers Yzum.  

Elle doit être bien rincée.
Quand je vois que moi même je sors pas encore bivouaquer parce qu'il fait froid/humide, les mecs après 1 mois et demi à dormir dehors + la trouille permanente de se faire cuire vivant dans leurs véhicules, ils doivent pas être hyper frais.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Berezech a dit :

Elle doit être bien rincée.
Quand je vois que moi même je sors pas encore bivouaquer parce qu'il fait froid/humide, les mecs après 1 mois et demi à dormir dehors + la trouille permanente de se faire cuire vivant dans leurs véhicules, ils doivent pas être hyper frais.

Bien plus avec les mois de manœuvres préalables. Je suppose que s'ils ont choisi cette option, une partie des unités doit avoir un minimum de cohérence, en plus c'est juste à côte, ils prennent de vitesse le dispositif UKR.  

il y a 7 minutes, Rob1 a dit :

ABG ?

Armée Blindée de la Garde, si j'ai bien compris l'orbat russe.  

@Rob1 ils en parlent, voir orbat et 2022 ici https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_armée_blindée_de_la_Garde#Recréation

il y a 22 minutes, Heorl a dit :

ABG qui a déjà subi une certaine attrition et ne pourra sans doute pas profiter rapidement de la réorganisation en cours. J'ai surtout l'impression que l'ABG a fait un roque avec la 6e armée qui ne semble pas capable de faire beaucoup plus que d'avancer dans le vide et tenir des positions défensives. 

D'après le wiki   le 13e régiment de tanks de la 4e division est redéployé à l'ouest d'Izioum

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...