Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Si l'intention russe est de mener une bataille d'attrition sur une zone donnée en la cloisonnant par des frappes en profondeur alors le point clef est de pouvoir engager régulièrement de nouvelles forces pour user l'adversaire, et non pas d'attendre une force plus nombreuse mais intervenant par séquences, auxquelles cas la défense peut se réarticuler entre chaque attaque.

Ces moyens n'ont pas été déployés initialement, probablement pour les raisons maintes fois évoquées ici (pas de manœuvre militaire planifiée), en revanche leur efficacité ultérieure est dificile à apprécier par nature, les Ukrainiens ne communiquant pas sur leurs difficultés. Cependant il y a eu au moins une interview de dronistes ukrainiens disant qu'ils perdaient des engins régulièrement du fait de la guerre électronique, quant aux TB-2 la quasi absence d'images signifie probablement qu'ils ont été largement neutralisés, vraisemblablement par une conjonction PVO-GE plusieurs fois mise en œuvre à l'entrainement par les Russes. Mais comme d'autres vecteurs la GE ne gagne pas la guerre à elle seule...

S'agissant de l'interception des communications russes, elle a surtout été massive au début (encore une fois probablement faute de dispositif de combat mis en place), elle est depuis devenue bien moindre même si elle demeure possible par les services spécifiques. De plus que comme cela a été dit précédemment certains marchés de radios tactiques ont été entachés d'irrégularités (soupçons de composants de moindre qualité pour générer du détournement au profit de responsables en charge du marché, il me semble que le chef des transmissions russes avait été inculpé). Mais rien à voir avec la GE (enfin presque, en théorie la GE russe est aussi en charge de surveiller la vulnérabilité des émissions).

Quant à l'affaire du Cook il s'agit très très probablement d'une intoxication russe.

C'est tout le problème de la GE, c'est par nature un domaine très secret beaucoup moins spectaculaire dans ce monde de buzz et ni la victime ni l'utilisateur n'aiment s'en vanter en-dehors de quelques effets d'annonce ou de propagande( genre la destruction d'un dispositif de brouillage en se gardant de spécifier le contexte). Coté Ukrainien la stratégie de communication est au maximum et la propagande fuse, coté russe ils commencent à se réveiller après la stupeur de l'échec cuisant de leur "opération spéciale" et leur corps expéditionnaire en mode tourisme la première semaine pour finir en petits hommes verts repeints en rouge. Du coup, ça me semble un peu hasardeux de tirer des conclusions sur l'efficacité de tel ou tel matériel dans un contexte de guerre électronique en Ukraine dans un camp comme dans l'autre face aux problèmes d'objectivité, de secret ou simplement de désorganisation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

L'hypothèse d'une forte dimension temporelle et spatiale dans la conception de la manœuvre,  me parait devoir devoir être prise en compte. Le RU doivent reconstituer des BTG (ou GTIA) faut du temps et y compris pour intégrer les renforts (1) ils doivent laisser des troupes pour couvrir les frontières ; ils doivent gagner la manœuvre de vitesse face  aux UKR qui peuvent agir par lignes intérieures (2) Sur le front lui-même ils doivent garder une certaine pression sur Karkiv et des troupes pour couvrir le flanc Nord -Ouest de la zone d'opérations Donbas. Sans oublier la tête de pont Kherson qui peut souffrir d'offensives si les UKR ramènent du monde. 

Voila, à mon sens, les déterminants de la manoeuvre. 

(1) j'ai vu passer une information comme quoi les enterrements pouvant être comptabilisés en Russie, par divers canaux, journaux etc.. (+ de 1000) concernaient surtout des officiers 

En ce qui concerne les renforts, j'ai vu passer des infos comme quoi les Russes seraient en train d'écumer tout ce qu'ils comptent d'officiers réservistes et de sous-off dans les casernes et les académies militaires pour compenser les pertes, par manque de cadres compétents. Et si ton info se vérifie sur les morts officiels étant surtout des officiers, ça voudrait dire que les nouveaux chiffres qui commencent à tourner (12.000-17.000 morts russes et non plus 7.000-15.000 comme annonçait la Rand il y a quelques semaines) pourraient être réels. 

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

(2) c'est plus prudent de supposer qu'ils pourront, plutôt que supposer que l'aviation pourra les empêcher... 

Surtout que l'aviation russe, si elle s'est montrée fonctionnelle (comparée au reste des formations russes) n'a pas été brillante quand même. Le nombre de frappes réalisées comparé aux dégâts utiles infligés me semble complètement disproportionné. Et ce en rappelant que les UKR peuvent toujours bouger facilement de nuit et se planquer dans les centres urbains qui jalonnent leur redéploiement pendant la journée. Et eux, au moins, ne doivent pas reconstituer des troupes de bric et de broc à partir des restes brisés d'armées vaincues. 

il y a 7 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Des similitudes avec le saillant de Kourk en 1943, mais sur un front plus réduit et avec beaucoup moins d'effectifs de part et d'autre. Et surtout cette fois l' Armée Rouge est à l'offensive...

002.jpg001.jpg

A ceci près que contrairement à ce qu'on entend souvent, cette zone n'est pas du tout une grande plaine apte aux grandes manoeuvres, c'est un grand lac de boue avec des routes asphaltées qui sont constellées de points urbains de fixation. On serait en juin que ce serait un terrain de jeu pour les formations blindées. En ce moment, c'est loin d'être le cas. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Et eux, au moins, ne doivent pas reconstituer des troupes de bric et de broc à partir des restes brisés d'armées vaincues. 

Je serais plus prudent... Ils ont du quand même bien morfler et la fatigue du combat vaut pour les deux.  Mais, on ne connait pas le volume de troupes en réserve à l'Ouest, qui peuvent maintenant être engagées. J'ai lu que les troupes engagées au front du Donbas c'est un 1/6 du total UKR (mais 1/6 de quoi, réguliers, territoriaux ...) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Ils ont du quand même bien morfler et la fatigue du combat vaut pour les deux.  Mais, on ne connait pas le volume de troupes en réserve à l'Ouest, qui peuvent maintenant être engagées. J'ai lu que les troupes engagées au front du Donbas c'est un 1/6 du total UKR (mais 1/6 de quoi, réguliers, territoriaux ...) 

Oui, ils ont clairement morflé, mais beaucoup moins que l'ennemi, ont gardé leur cohésion, doivent avoir un moral du feu de Dieu après leur victoire et en plus la gnaque après les massacres de Boutcha et Borodianka. De plus, il sont (étaient, maintenant on ne sait plus trop) à côté d'UDT aux côtés desquels ils ont combattu pendant un mois, il y a fort à parier qu'ils ont pu y piocher des éléments de valeurs pour remplacer leurs pertes, les blessés restant sur place pour encadrer les milices. De leur côté, les Russes n'ont clairement plus les moyens de relancer l'offensive de ce côté-là à moins de vouloir détruire ce qu'il reste des 35ème et 36ème armées. On peut tabler sur le départ pour le Donbass de la moitié voire plus des troupes régulières chargées de la défense des secteurs de Kyiv et Zytomir (voire Tchernihiv), ainsi qu'un départ de la majorité des réserves du commandement opérationnel ouest maintenant que le risque d'une offensive biélorusse est définitivement écarté. De plus, les premières formations internationales devraient bientôt pouvoir être déployées et donc là aussi dégager du monde. Un bidasse, en France, c'est huit semaines de formation, étant donné que la majorité des volontaires ont déjà de l'expérience, la nécessité est sans doute de former les volontaires à travailler ensemble sous le commandement des ukrainiens, et pas d'en faire des soldats, ce qui est déjà le cas. ça devrait donc être assez rapide. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Ces moyens n'ont pas été déployés initialement, probablement pour les raisons maintes fois évoquées ici

Pas déployer... Le Donbass est équipé depuis longtemps de matériel de guerre électronique. Le système leer 3 y est déployé et sa bien avant l'invasion. Une photo prise par drone récente le montre en place a 14 km du front dans l'Oblast de Louhgansk... 

Les A50 et IL 22 PP était posté en Biélorussie et on était vu a plusieurs  reprise à la frontière ukrainiennes 

Le fameux Krasukha 4 peut-être capturé lui a été photographié en Biélorussie le 2 février 

On a des photos des SPR2 rtutb et R-330BMV Borisoglebsk-2B détruit ou capturé 

Pour du matériel pas déployé sa en fait du monde.... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Akhilleus a dit :

section d'infanterie russe/séparatiste à Marioupol

L'intérêt est de voir la distribution des equipements d'infanterie (RPG7V, AK74M, PKM, AK avec GP25, AK avec silencieux/attenuateur de bouche etc etc)

 

Et surtout l'absence de casque lourd sur une majorité de combattant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mangouste a dit :

Je ne sais pas si c'est l'effet loupe des vidéos mais je n'ai jamais vu autant d' invraisemblances ou d'erreurs dans les fondamentaux du combat.

Salut,

Par contre aucun mouvement avant ni après le tir! Peut être était-ce le 5/6ième tir et que les russes ont eu le temps de se mettre à l'abris, ca expliquerai la "précision"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la fumée à Kherson. Cela fait plusieurs jours que l'on fait état d'explosions là-bas. Une offensive ukrainienne ou autre chose, à votre avis ? Il pourrait s'agir d'explosions de dépôts russes de munitions par sabotage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

De la fumée à Kherson. Cela fait plusieurs jours que l'on fait état d'explosions là-bas. Une offensive ukrainienne ou autre chose, à votre avis ? Il pourrait s'agir d'explosions de dépôts russes de munitions par sabotage. 

je sais ce que c'est depuis 24h mais comme je n'approuve pas la politique de modération, débrouillez vous

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/09/guerre-en-ukraine-en-direct-l-ukraine-toujours-prete-a-des-pourparlers-avec-la-russie-des-civils-evacues-a-kramatorsk_6121333_3210.html

Le premier ministre britannique offre à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires

Boris Johnson, en visite samedi à Kiev, s’est engagé à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du XXIe siècle ».

« C’est grâce au leadership inébranlable du président [Volodymyr] Zelensky et à l’héroïsme invincible et au courage du peuple ukrainien que les desseins monstrueux de [Vladimir] Poutine sont déjoués », a déclaré M. Johnson après sa rencontre avec le président ukrainien, selon un communiqué de ses services.

 

Extrait du communiqué officiel :

Le premier ministre a mis en place une nouvelle assistance militaire de 120 véhicules blindés et de nouveaux systèmes de missiles antinavires, afin de soutenir l’Ukraine dans cette phase cruciale alors que l’assaut illégal de la Russie se poursuit. Cela s’ajoute aux 100 millions de livres sterling d’équipement militaire de haute qualité annoncés hier, y compris plus de missiles antiaériens Starstreak, 800 autres missiles antichars et des munitions de haute technologie pour des frappes de précision.

 

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré :

C’est un privilège de pouvoir se rendre en Ukraine et de rencontrer le président Zelenskyy en personne à Kiev aujourd’hui.

L’Ukraine a défié les probabilités et repoussé les forces russes des portes de Kiev, réalisant le plus grand exploit d’armes du 21ème siècle.

C’est grâce au leadership résolu du président Zelenskyy et à l’héroïsme et au courage invincibles du peuple ukrainien que les objectifs monstrueux de Poutine sont contrecarrés.

J’ai dit clairement aujourd’hui que le Royaume-Uni est inébranlablement à leurs côtés dans ce combat en cours, et nous y sommes pour le long terme.

Nous renforçons notre propre soutien militaire et économique et convoquons une alliance mondiale pour mettre fin à cette tragédie et veiller à ce que l’Ukraine survive et prospère en tant que nation libre et souveraine.

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces munitions à base d'acide nitrique ? (selon liveuamap) 

- Russian shelling again targeted cylinder with nytric acid in Rubizne. Hazardous condition. Shelter in place, use individual protection equipment, 

-Près de Rubizhne, dans la région de Louhansk, les troupes russes ont de nouveau frappé un char avec de l'acide nitrique - chef de l'OVA Sergei Gaidai  Les vapeurs de l'explosion d'un char avec 4 tonnes d'acide nitrique se sont propagées vers les positions de l'armée russe près de Kudryashivka et Varvarivka, il n'y a aucune menace pour la vie - le chef de l'OVA de Luhansk Sergei Gaidai". (trad google)

https://liveuamap.com/en/2022/9-april-aerosoles-from-the-explosion-of-a-cylinder-with-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit :

ça y est…
Les troupes russe retirées de Kiev sont en train d’être redéployées.

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1512849100684902409?s=20&t=vl6HXEayY_sehwWmfoXJRA

Attends, ces cons les renvoient au combat au lieu de les recompléter d'abord ? Mais dans quel état doivent être leurs troupes pour qu'ils en viennent à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Attends, ces cons les renvoient au combat au lieu de les recompléter d'abord ? Mais dans quel état doivent être leurs troupes pour qu'ils en viennent à ça ?

Tu veux les mettre en PLD? Je crois qu'ils n'ont pas vraiment le temps là, et les recomplètements ça va vite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Attends, ces cons les renvoient au combat au lieu de les recompléter d'abord ? Mais dans quel état doivent être leurs troupes pour qu'ils en viennent à ça ?

Les troupes ont eut 1 semaine de repos.

Recompléter une unité ça se fait en quelques heures sur un plot log bien organisé. Si tu as beaucoup d'unités tu multiplies les plots.

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recompléter... à supposer qu'ils aient de quoi.

S'ils se refusent à engager des conscrits, ça veut dire trouver des troupes professionnelles ailleurs. Mais où ? Vider le reste du district d'Extrême-Orient ? Et comment remplacer les soldats les plus aguerris ? Quid des pertes chez les VDV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...